#1 26/08/2005 21:43:41

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

4 Planchettes D'entra¯nement

4 petites planches d'entraînement sur le même thème : une effraction où le perso se fait surprendre.

Est ce qu'il y a une version mieux que les autres ?


pl12r6ia.jpg
pl34r3fw.jpg

Hors ligne

#2 26/08/2005 22:05:22

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Très difficile de choisir, car elles sont bien toutes les quatre ! Ma préférée serait peut-être celle en haut à droite mais pourquoi ? Je crois que ce sont les cases 4 et 5 qui me plaisent vraiment.
En tous les cas, encore un super boulot !

PS : finalement, j'aime aussi la dernière...Le "voleur" réussit à s'échapper !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#3 26/08/2005 22:56:25

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Je dirais la planche en haut à droite. Plus intéressante dans sa construction. L'apparition du "proprio" est bien mise en scène je trouve. On sent un danger pour le cambrioleur, chose que l'on ne retrouve pas dans les autres.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#4 27/08/2005 07:32:58

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

à mon avis, c'est un beau boulot intéressant. A mon avis, les deux premières sont bien meilleures en terme de découpage que les deux dernières.
Dans la première, la première case plante bien le décor, ce qui maque dans la seconde. La seconde case de la première tombe par contre à plat... bizarre cette contre-plongée brutale. Le champ contre champ des cases 4 et 5 de la deuxième est super efficace et enfin, je préfère la dernière case de la première ou de la troisième planche car le voleur pris parait vraiment bloqué...
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais au moins j'ai essayé.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#5 27/08/2005 13:38:44

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Comme Djiheff, je préfère les deux premières planches... Bon travail Philche (enfin, as usual...).

:khamster:

Hors ligne

#6 27/08/2005 14:14:39

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

pour moi la planche 1 est la meilleure au niveau compo et originalité
on rentre tout de suite dans l'action, c'est la plus lisible et les plans sont originaux
peut être faudrait-il combler le blanc dans la vignette 2 pour équilibrer l'ensemble

ce format de présentation est idéal pour évaluer l'occupation de "l'espace papier"

la planche 4 n'est pas mal non plus

bon courage l'homme le plus productif de BDA  :kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 27/08/2005 17:58:32

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

J'aime bien la 1 et la 3, pour la progressivité de la mise en action et la variété réelle des cadrages possibles.

J'aime bien la 2 pour l'intervention du proprio.

Mais je crois que ma préférée reste la 4à Mais pour des raisons purement subjectives : personne n'est menacé, personne n'est lésé, tout le monde est libre. D'ailleurs je trouve que la 4 se différencie également des 3 autres parce qu'elle laisse le protagoniste maître de tous ses choix (option tragicomédie, donc), contrairement aux trois autres (option drama)à

M'enfin, voilà, ce n'est qu'un point de vue, et qui plus est qui ne fait sans doute guère avancer le débatà

Hors ligne

#8 27/08/2005 21:13:27

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Incapable de choisir ma préferée, je dirais juste que celle que j'aime le moins est la troisième. C'est très intéressant comme exercice, et tu t'en sors avec brio.
A la réflection, la meilleur serait sans doute un mélange es deux premières que je vais essayer de faire avec photoshop quand je trouverais le temps.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 28/08/2005 20:15:07

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Donc la 2 l'emporte de peu devant la 1 et la 4 , et la 3 reste trés en retrait.
La solution est sans doute de reprendre ce qui est bon pour refaire une planche correcte; c'est bien pour ça que ce type d'exercice reste bien une méthode d'entraînement.

Hors ligne

#10 28/08/2005 22:11:33

Azety
Chiure de gomme
Inscription : 22/07/2005
Messages : 15

Hors ligne

#11 28/08/2005 22:36:19

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Encore une planche d'essais mais pour le pinceau cette fois-ci.


cb3zh.jpg

Hors ligne

#12 28/08/2005 23:31:30

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Pour tes quatre premières planches, sorti du graphisme plutôt agréable elles me semblent peu lisibles à cause du grand nombre de changement de points de vue. Le même personnage est représenté successivement un peu de tous les côtés, on ne sait plus trop où on en est. J'ai pour ma part eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait avant de lire les commentaires déjà postés...

Concernant ta dernière planche, le manque de délimitation des cases est criant parce que contrairement à tes planches précédentes il n'y a plus de décors ou de fond pour créer un contraste avec les intercases. Cela brouille la lecture... Du moins en attendant - peut-être - une colorisation qui rétablisse la lisibilité. En dehors de ça, j'aime bien l'idée des deux strips centraux qui montrent tous les usages d'un même objet sans paroles.

Hors ligne

#13 29/08/2005 12:31:39

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Oui, JiF, tu as raison .Dans ce sujet je souhaite mettre que des exercices persos ,ce sont des planches qui manquent de beaucoup d'éléments pour être présentables dans la galerie, par exemple la page du cow boy ce n'est que le maniement du pinceau ,dont je n'ai pas une bonne dextérité ,qui me préoccupait.Tout les commentaires sont les biens venus pour m'aider à progresser.

Hors ligne

#14 29/08/2005 13:40:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

si j'étais toi, pour  m'entrainer au pinceau je ferai un seul grand croquis par feuille avec un pinceau N?8 ou 10 pour t'entrainer à faire les pleins et déliés
apprend à tracer très fin avec le plus gros de tes pinceaux puis écrase de plus en plus pour trouver un maximun d'épaisseur

certaines de tes lignes sont trop uniformes ex :  croquis 1 l'horizon et sa colline, ou le tapis que le cow boy déroule

mais tu as de très bons traits, il ne te manque que plusieurs heures de remplissage de feuilles

Sont-ceux les conseils que vous attendez Monsieur ou désirez-vous savoir si vos croquis sont correct ? certains croquis sont un chouilla de travers mais c'est absolument pas important !!!

ps : tu fais autre chose que dessiner ??? 


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 10/09/2005 14:37:02

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : 4 Planchettes D'entra¯nement

Je dirais la une, au niveau cadrage, c'est en effet la meilleurs, et en outre, la derniére case est la meilleurs sur celle ci, hors c'est la dreniére case qui laisse la plus forte impression au lecteur.

En tout cas, c'est mon avis.

Bonne continuation

Hors ligne

Pied de page des forums