#1 10/06/2005 20:55:40

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Tirage Minimum

Salut à tous. Quelqu'un aurait-t-il une idée sur le nombre d'exemplaires minimum tirés par un éditeur lors d'une première publication?
pour vos réponses


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#2 10/06/2005 22:15:24

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Tirage Minimum

à mon avis (et constaté) :
3000 pour un album cartonné en couleurs (mais ça peut être moins)
1000 pour un petit album souple noir et blanc

#3 13/06/2005 18:39:17

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Tirage Minimum

Ca dépend de ton budget
Tu as des éditeurs qui peuvent te faire un tirage minimaliste en te facturant l'album dans les 6 Ç.
maintenant, plus ton tirage sera élevé , moins il te reviendra cher à l'exemplaire
Quel serait  ton format et nombre de pages ? ( quadri ou n&b)

Hors ligne

#4 14/06/2005 03:32:42

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Tirage Minimum

Un auteur travaillant pour Dupuis, lors d'un festival de bédé ici, m'as raconté que ce n'est pas tous les éditeurs qui réagissent de la même façons aux nouveaux talents.

Les éditions Soleil, ou Dargaud, par exemple, vont être plus prompt à essayer de nouveaux candidats. Par contre, ils seront aussi plus enclin à les mettres à la porte, dans le cas ou les tirages seraient insuffisants, versus l'argent déboursé.

Les éditions Dupuis, selon ce que le mec m'as dit, sont plus difficiles d'accès, mais ils ont tendance à garder leurs candidats plus longtemps. Un auteur qui traine derrière ne sera pas immédiatement rayé, mais on tentera de faire de la promo, dans le but d'améliorer ses ventes.

Perso, je compare les deux systèmes aux mentalités économiques des ?tats-Unis versus la France (ou Belgique, bref, une partie de l'europe). Dupuis réagit à l'européene, tentant de garder ses candidats le plus longtemps possble, alors que Soleil (par exemple) traitera ses auteurs comme des briques, que l'on place dans une pyramide, au besoin. Pas trop humain, la mentalité des Américains, mais efficace du point de vue budget.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 14/06/2005 23:17:50

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Tirage Minimum

ahah, ça dépend où tu habites! Les chiffres en europe et au québec ont une sacré différence!!!

Hors ligne

#6 16/06/2005 14:29:50

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Tirage Minimum

Ca dépend de ton budget
Tu as des éditeurs qui peuvent te faire un tirage minimaliste en te facturant l'album dans les 6 €.
maintenant, plus ton tirage sera élevé , moins il te reviendra cher à l'exemplaire
Quel serait ton format et nombre de pages ? ( quadri ou n&b)

Il s'agit d'une publication à compte d'auteur?

ahah, ça dépend où tu habites! Les chiffres en europe et au québec ont une sacré différence!!!

je parle de bd européenne.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#7 15/09/2005 16:09:01

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Tirage Minimum

Et quel est le nombre moyen de tirage?



"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#8 15/09/2005 18:40:10

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : Tirage Minimum

zviane,Tuesday 14 June 2005, 22:17 a écrit :

ahah, ça dépend où tu habites! Les chiffres en europe et au québec ont une sacré différence!!!

et ils sont comment au Québec par rapport à la France ?

Hors ligne

#9 16/09/2005 09:07:16

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Tirage Minimum

Chez Paquet: 6000 (c'est dans mon contrat)

mais pour rappel, tirage n'égale pas ventes  :ktabarnak:

Hors ligne

Pied de page des forums