#26 20/06/2005 23:48:47

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

magnifique planche.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#27 21/06/2005 01:32:15

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Plus vite???

Mais Karikatureà Si Philche travaille encore plus vite, je ne vais plus arriver à fournir, moi ! big_smile

Hors ligne

#28 01/07/2005 15:32:12

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

le crayonné de la p14
Il y a quelques trucs que j'ai du mal à réaliser

sps145ok.jpg

Hors ligne

#29 01/07/2005 16:00:52

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Franchement, je ne vois pas trop ce que tu as du mal à réaliserà

Tout ça me semble bel et bon, ami Philcheà

Hors ligne

#30 01/07/2005 18:48:47

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Contrairement à karikature, je pense que tous deux devriez travailler moins vite. Cela pour optimiser votre travail. 

:kpolice: je ne dis pas que ce que vous faites est mauvais et vous devez prendre le temps d'essayer de faire quelque chose de bien. C'est tout le contraire. Je pense que chacun de vous a un enorme potentiel qui ne demande qu'a être maximalisé. Plus brievement: l'impatience (des jeunes auteurs que nous sommes) tue le talent.

Et je suis persuadé que votre but n'est pas de faire une bd mais de faire quelque chose de bien en bd.

J'ajouterais que j'aime beaucoup ce que vous faites et que si je ne suis pas intervenu avant aujourd'hui c'est que j'était un peu traumatisé après ma première intervention sur le site.

Les remarques que je ferais ne sont peut être pas toutes percutantes, mais ...
d'ailleurs je ne vais faire que poser des questions.


case 1: la fille, elle rentre ou elle sort?
case 2: est-ce un mur avec fenêtre à la droite du brigadier? Dans ce cas la table du brigadier est au coin de la salle?
case 3: à la droite du brigadier, une table? n'est-il pas un peu brutal montrer un verre qu'on a pas vu arriver?
case 4: n'est-il pas un peu brutal de montrer le brigadier dans une nouvelle position sans préparer le lecteur avant? la salle n'est-elle pas un peu trop vide?
cases 2, 3 et 4: est-il judicieux de voir le brigadier toujours du même côté?
case 5: les arbres ne sont-ils un peu trop gros (agés)? on les a pas abattus lors de la construction de la maison? En continuant à pousser ne vont-ils pas détruire le mur (qui construit sur les racines ce qui est un peu étonnant, la maison n'a t'elle pas de fondation?)
case 6: le mur côté droit de l'entée me fait face alors que le côté gauche est un est peu en diagonale.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#31 01/07/2005 19:18:54

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

La même planche avec quelques corrections qui m'ont été envoyées par mail par un talentueux BDA cet aprés midi .

sp1ca.jpg

Ocenar, pour la case 1 elle s'en va ,pour la case 2 c'est le bar voir la page 13,case 3-4 oui c'est peut être un peu brutal,pour la c5 j'aime bien moi les arbres...

Et tu as raison il faut aller moins vite pour mieux faire....

Hors ligne

#32 01/07/2005 19:26:35

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Pour la C5, on est en droit de supposer que la maison a été construite avant que ne pousse l'arbre, qui lui même était là avant le trottoirà Et puis les règles d'urbanisme, en 1883à

Cela dit, tes commentaires sont les très bienvenus, n'hésite pas.

Quant au rythmeà Eh bien, Philche se sent à l'aise à ce rythme-là, et moià benà je m'adapteà (pour info, le scénar est écrit deux planches par deux planches, afin de respecter l'esprit "roman-feuilleton" que nous avons voulu donner à l'histoire. En revanche,  la structure est en place depuis le début, et archi-verrouilléeà)

Hors ligne

#33 01/07/2005 21:17:29

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

c'est bon ça, toujours bon

la perspective de la table vignette 3 est fausse et ça attire vachement le regard


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#34 01/07/2005 21:40:29

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Tout à l'heure j'avais oublié de demander ce qu'il fallait comprendre à la case 5?

Sinon, - je suis peut être bigleux - mais j'ai l'impression (mais alors vraiment) que la fille est dehors et qu'elle rentre.

le bar change de taille entre la case 2 et la 3: beaucoup plus haut par rapport à la table (case 2), il est à peu près à la même taille que la table dans la case 3. (du moins, c'est l'impression que j'ai)

pour la c5 j'aime bien moi les arbres...

Moi aussi, je disais juste qu'ils sont trop près du mur (même collés) et que personne ne peut passer sur le trottoir.

En general je trouve la taverne un peu vide et manquant d'activité. Je crois que plus de décors serait le bienvenu. (je vois que t'as rajouté des maisons en case 5 et une porte en case 6, c'est bien)

En case 1, j'ai vraiment l'impression que les persos sont dans une rue ...


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#35 01/07/2005 21:50:31

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Ben ouià La case 1, c'est un EXT, et ils sont dans la rueà  Et donc, Soizig sort du bar.

Hors ligne

#36 01/07/2005 22:13:25

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Enfin, je viens de comprendre. Mais c'est pas évident! Je me disais qu'elle se dirige vers la porte et qu'elle saluait des gens qui sont derrière. C'est seulement maintenant que je comprends qu'elle saluent ceux qui sont devant et qu'elle va s'éloigner.  :kbrain:


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#37 02/07/2005 16:58:50

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Je trouve qu'il est vraiment difficile de juger de l'ensemble des détails sur une planche crayonnée, certaines choses, et pour cause, restant encore très peu affirmées...surtout quand, comme ici, les dialogues sont encore peu lisibles. A mon sens, seuls le rythme général et la composition des cases peuvent être remarqués. La compréhension du tout sera plus claire à l'encrage :kclap:

Ici, je suis encore séduit et donc :kyeah:  :kclap:

Pour ce qui est du rythme de travail, je crois que c'est une affaire personnelle et seuls les auteurs peuvent en décider individuellement. Philche travaille à ce rythme depuis de longs mois maintenant. C'est sa manière de faire et c'est ainsi qu'il a pu progresser de façon spectaculaire pour affirmer son style. A lui seul de savoir comment il désire continuer  :knaughty:

En tous les cas, un grand bravo  à tous les deux pour cette histoire !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#38 07/07/2005 18:44:47

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

La planche 15 , il faut que je trouve comment faire l'ombre et la lumière de la lampe lors de l'encrage.

sp154hh.jpg

Hors ligne

#39 07/07/2005 19:33:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

de plus en plus riche, de plus en plus travaillé

pour la lumière tu vas y arriver avec un peu d'encre et de l'huile de coude
avec un lavis peut être mais tu ne travailles qu'en N&B ?


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#40 07/07/2005 19:55:24

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Des décors très poussés et toujours ce mystère et cette ambiance...

Pour la lampe, il me semble qu'ainsi c'est déjà vraiment pas mal ... :kclap:


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#41 07/07/2005 20:47:59

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

A chaque fois meilleur!
C'est vrai que la lumière de la lampe risque de te poser problème vu due tu ne fais pas dans le gris, mais j'imagine que tu va t'en sortir honorablement, te connaissant.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#42 07/07/2005 21:01:43

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Je suis à chaque fois émerveillé par ce que nous propose Philche !

Hors ligne

#43 08/07/2005 07:15:05

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Pour répondre à karikature(au fait je viens seulement de me rendre compte que c'est un k sur le forum et un c dans la galerie), donc pour te répondre je ne fais que du n&b , oui , parce que je suis nul sur le reste j'ai essayé , j'essaye encore et je persévére mais vraiment c'est moche , pour la colo à l'ordi cela me fait un peu peur , la technique et les heures d'apprentissage.

Hors ligne

#44 17/07/2005 15:14:01

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

La planche 16 , un peu particulière , Inguz s'est bien éclaté moi un peu moins mais c'est quand même trés intéressant à dessiner.


sps166yn.jpg

Hors ligne

#45 17/07/2005 16:21:30

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

excellentissime  :kyeah:

bon entre nous... maintenant qu'on se connait très bien, j'aimerais que tu arrêtes de progresser aussi vite, tu vas atteindre les sommets que tu ne sauras plus quoi faire après et surtout mes mots ne vont pas être assez fort pour qualifier ton travail

:kyeah:

tu fumes quoi toi au fait ???


(ça n'a rien à voir avec ton travail mé comme tu en parles, pour l'histoire du K et C ce n'est qu'une erreur de frappe, irratrapable vue que ce pseudo est déposé aujourd'hui ...)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#46 17/07/2005 19:01:11

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Merci Kari , mais je n'ai pas l'intention de gravir des sommets.
je me suis habitué à nos rdv du vendredi , il y a une interruption pour l'été c'est dommage...

Hors ligne

#47 17/07/2005 19:02:50

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

C'est vrai que je me suis bien éclaté en rédigeant cette pageà Et maintenant, je me régale en découvrant ton crayonné !

Franchement, je suis soufflé. Philche, cher ami, vous m'épatates.

Hors ligne

#48 17/07/2005 19:08:07

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

D'ailleursà en fait, nonà je me régale, je suis ravi, mais dans le fond, je ne suis pas si épaté que ça : tu comprends et interprètes parfaitement les intentions du scénar, et je suis sincèrement convaincu que la mesure de ton talent si elle est comparable à celle de ta modestie, est inversement proportionnelle à celle de ta confiance en toi.

Bon, je ne sais pas si j'ai été bien clair, làà mais je me comprends, et après tout, c'est bien l'essentiel ! big_smile

Hors ligne

#49 17/07/2005 20:58:29

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

C'est toujours aussi somptueux, tu as vraiment un très jolie coup de crayon Philche.

Dis moi, même si c'est un véritable plaisir de pouvoir regarder cette histoire en noir et blanc car tu maitrise vraiment bien la technique, pourquoi tu ne les montre plus colorisées ?


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#50 18/07/2005 18:45:21

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CrayonnÚs SacrifiÚs De Pors Simon

Pour te répondre kya , la couleur est en stand by car Véronique travaille sur d'autres projets mais elle devrait reprendre la colo de Pors Simon 1 de ces 4.
J'ai pu admirer tes talents de coloriste et si tu recherches des planches pour des essais.....

Hors ligne

Pied de page des forums