#1 07/05/2005 18:55:30

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

Yop
mon ancien prof de français m'a demandé d'aller faire un petit speech / débat devant ses élèves suite à mon expérience de scénariste. Ce sont des ados de 16 ans. Je voudrais bien préparer ça. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu cette expérience ? des trucs à donner ?
Ou bien si vous même avez cet âge là, de quoi voudriez vous entendre parler un scénariste qui viendrait devant votre classe ??

Hors ligne

#2 07/05/2005 19:20:11

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

héhé moi, j'ai eu la même opportunité pour expliquer à des jeunes en terminal ( oui car maintenant que j'ai 20 ans, je me permets de prendre temporairement la grosse tête en vu du gouffre générationel qui sépare le lycée de l'université avant que ceux ci n'y pénètrent pour me rabaisser gentilment ).
Disons que pour ma part, je devais faire l'éloge des études de droits, et n'étant pas d'un naturel très convaicant, je n'ai je pense persuadé personne d'entreprendre ces études parmi les 5 élèves qui s'étaient prit la peine de venir à la réunion.

-Je pense que déjà, les élèves te demanderont sans doute quels sont les études que tu as faite pour parvenir au résultat victorieux que tu savoures aujourd'hui. Hors, si mes souvenirs sont exactes, ta biographie ne mentionne pas que tu ais fait une formation particulière. Aussi, je te demanderais alors comment as tu appris à élaborer des scénarios sur un plan technique ( mise en scène etc ... )
- Je me poserais également la question de savoir comment tu as fait pour rencontrer des éditeurs ? D'être passé de scénariste " amateur " à scénariste "professionnel " et plus précisement, de décrire qu'est ce que le monde de la bd ( sans oublier d'évoquer le travail des personnes collaborant avec toi ..)
-Je pense aussi qu'ils te demanderont sans doute quel type d'études il faut faire pour arriver à ton résultat. Et donc là, c'est à toi de voir. Tu peux très bien faire une petite recherche pour connaitre les formations et savoir sur le moment quoi leur répondre ( s'il y'a des écoles etc ... ). je te conseille également de faire des recherches sur les métiers concernant le dessin car il est probable qu'étant du milieu, un jeune qui serait intéressé te demande quels sont les meilleurs écoles pour faire de la BD.
-Tu peux parler de toi aussi, de ton expérience personelle. Quelles sont les sources de ton inspiration ? Comment tu entreprends ta recherche de document...
-Ils auront peut-être de plus envie de savoir comment faire connaitre leur boulot et comment l'éditer.
-Peut-être te demanderont-ils également des autographes .


Et enfin, par soucie de marketing, tu peux aussi évoquer certains sites de bandes dessinés qui t'ont permit d'avoir un avis critique sur ton travail. Mais il est vrai qu'entre nous, cela peut rester secondaire  ^_^


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#3 08/05/2005 00:02:48

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

personnellement je préfèrerai entendre le parcours du mec qui est face de moi plutôt que d'avoir un discour idéologique sur les grandes écoles ou quoique ce soit... prouver qu'on y arrive avec de la volonté pas obligatoirement avec un diplôme ou un vulgaire papier disant que tu es intelligent. Je sais pas raconte plutôt comment tu y es arrivé, l'ambiance, etc et puis parle en second lieux de la théorie.
Je dis ça parce que en histoire on nous casser les c*****es pour aller voir des expos sur la resistance et compagnie mais seulement des panneaux, des stand froid alors que cette année je suis allez voir une expo ou de vrai résistant (oui oui ça existe encore!) parlait de la vie à cette époque, des petites anecdotes etc... enfin moi ça m'a intéressé de voir des mecs concernés qui y étaient vraiment plutôt que des rats de biblio qui ont appris avec des bouquins.
Parles de toi en gros  :knaughty:

Bon j'ai 17 ans ça compte pas mais y aura p'tet des redoublants lol

Hors ligne

#4 08/05/2005 00:27:51

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

personnellement je préfèrerai entendre le parcours du mec qui est face de moi plutôt que d'avoir un discour idéologique sur les grandes écoles ou quoique ce soit... prouver qu'on y arrive avec de la volonté pas obligatoirement avec un diplôme ou un vulgaire papier disant que tu es intelligent. Je sais pas raconte plutôt comment tu y es arrivé, l'ambiance, etc et puis parle en second lieux de la théorie.

Oui Saithreb, je suis finalement d'accord avec toi. Même si mon discour peut paraitre trop standard, je te rejoins sur ce que tu dis.
-Non je ne retourne pas ma veste, non je n'ai pas de remords sur les conseils que je viens de citer car après tout c'est toujours utile.
-Oui j'ai été une fille de la vieille école, style la fausse première de la classe chiante qui s'autosoûle elle même et son entourage avant de découvrir que tout ceci ne mène à rien et que la vrai vie était dehors, c'était ma petite révolution et pour ceux à qui ça plait pas, je vous tourne le dos sèchement...

Donc oui Alcante, je t'encourage également à mettre tout ton coeur en disant que tout es possible dans la vie et que ce n'est pas un petit diplôme sur papier avec mention très bien qui fixe le destin des gens, que toute personne à sa chance dans ce bas monde; que tous les chemins mènent à Rome et que ce n'est pas forcement le plus rapide qui est le plus évident; mais aussi insiter les jeune à s'ouvrir à autres choses que de ce qu'il y'a dans leur manuels scolaires poussiéreux, de faire quelque chose qui sortent de leur trips !

Merci Saithreb d'avoir chassé le démon qui été venu le temps d'un post se loger dans mon esprit pertubée .  :ksantabud:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#5 08/05/2005 02:08:49

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

" tout es possible dans la vie et que ce n'est pas un petit diplôme sur papier avec mention très bien qui fixe le destin des gens, que toute personne à sa chance dans ce bas monde; que tous les chemins mènent à Rome "

Belle jeunesse idéaliste... Nous ne sommes plus dans les années 60/70 malheureusement et "l'occasion fait le laron" ne marche que par relation ou piston difficile d'accès. Redessendons sur terre, et en 2005, s'il vous plaît. Enfin ce que j'en dit moi...


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#6 08/05/2005 02:32:02

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

Moi je crois que ce n'est pas tellement de tout ça que tu devras parler: tu va te retrouver devant une classe degamins de 16 ans qui, si le monde n'a pas drastiquement changé depuis la lointaine époque où moi aussi j'avais cet âge, n'ont pas pour une grande majorité l'ambition de faire de la BD quand ils seront grand.
Y'en aura tout au plus un ou deux (quoique peut-être deux fois plus compte tenu des sureffectifs) dotés d'une ambition artistique quelconque.
Le fait que tu interviendra dans un cours de français me donne plutôt à penser que ce qui interesse le prof c'est que tu leur parle de l'aspect littéraire de la chose. Comment tu as construit ton récit, comment tu as pensé tes personneges, quelles sont les métaphores que tu utilise, ta relation avec les dessinateurs, etc...
Avec de la chance le prof leur aura fait lire Pandora Box avant, et vous pourrez rentrer dans les détails.
Bien sûr tu pourras aussi aborder les points plus pratiques évoqués par mes camarades plus haut, mais en précisant dès le début qu'il n'y a pas de voie toute tracée pour la BD, ta propre expérience en étant la preuve. En fait tu frais peut-être mieux de leur parler de ta vie.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 08/05/2005 03:33:31

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

La BD, en général, c'est quelque chose d'assez personnel, individuel, et tu vas en parler à un public. (là déja, avant même que jdise la suite, vous l'avez devinée... c pas d'bol) je pense comme 2goldfish et les autres qu'il serait plus intéressant, et peut être plus "concrêt" que tu leur parles de ton parcours, en étant le plus large possible (ne pas se restreindre à la BD, mais s'étendre ce que tu fais ou ce que tu sais faire en général, hisoire d'en sensibiliser une majorité)
Si tu veux quelque chose de plus imagé : ce qui serait vraiment bien, (je sais, c'est facile à dire..) c'est qu'à la fin de ton intervention les élèves se disent, quelles que soient leurs ambitions : "je peux y arriver, je sais ce que je dois faire. Lui il y est arrivé, et il m'a dit comment il a fait, c'est tordu mais accessible" etc etc.
j'ai 18 ans et je sais que si on m'avais donné des idées concrêtes il y a 2 ans j'en aurais profité et ça m'aurait servi


(entre autre, j'aurais ptete choisi l'option art plutot que japonais :x)


bandeau.gif

Hors ligne

#8 08/05/2005 07:31:35

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

" tout es possible dans la vie et que ce n'est pas un petit diplôme sur papier avec mention très bien qui fixe le destin des gens, que toute personne à sa chance dans ce bas monde; que tous les chemins mènent à Rome "

Belle jeunesse idéaliste... Nous ne sommes plus dans les années 60/70 malheureusement et "l'occasion fait le laron" ne marche que par relation ou piston difficile d'accès. Redessendons sur terre, et en 2005, s'il vous plaît. Enfin ce que j'en dit moi...

mmm apparement, j'ai du en effet mélanger mes pinceaux entre discussion  réaliste et trop décalé voir ironique pouvant mener à des confusions voir des contradictions et je vous prierez donc de m'excuser et je tenterais à l'avenir d'être plus concrète dans mes explications à commencer par celle ci :

Kame Senin >>> Il est vrai qu'aujourd'hui nous ne sommes plus dans les années 60 - 70. Et je te rejoindrai dans le fait que les milieux artistiques marchent en partie avec les relations que l'on noue avec les autres et il n'y' a pas que dans ce milieux d'ailleurs. Aussi contrairement à ce que j'ai pu dire ou laisser entendre, il ne faut pas négliger les diplômes auquel je suis la première à y apporter une grande importance car ceci peut justement être un " plus " qui  permettront ou moins d'ouvrir des portes et au plus de faciliter justement les relations. Du moins c'est ce que je j'espère, d'où d'un côté parler un petit peu des formations et des écoles pour ceux que ça intéressent.  Mais je crois que cela ne donne pas tout. Il faut aussi montrer que l'on a de l'expérience quelquesoit le domaine dans lequel on veut s'épanouir et donc savoir faire preuve aussi d'autonomie en apprenant par soit même ( c'est ce que je voulais dire en gros dans le second post que j'ai fait et non vouloir être en totale contradiction avec notre système).

Aussi de l'autre côté, combien de personne j'ai rencontré n'osant pas entreprendre certains chemins parce qu'ils n'étaient pas sûre d'eux-même; qu'ils ne se faisaient pas confiance. Beaucoup d'élèves, et pas que des élèves, se posent des questions sur leur avenirs. Aussi ayant peur de na pas réussir, de ne pas être assez bon , ils préféreront s'orienter autre part. Je le sais parce que je l'ai vu et aussi après tout, parce que d'un côté, je fais partie de ces gens. Et il est vrai que de voir un scénariste comme Alcante, qui d'après sa biographie, n'était pas du tout partie pour faire ce chemin là, donne tout de même de l'espoir aux personnes. Cela permet de voir l'avenir avec peut-être plus d'assurance et d'optimisme.C'est encourageant.  Et ça fait du bien ! Et donc je rejoindrais le dernier paragraphe donné par Tym. Et c'est pour ça Alcante que je t'encourage également à parler de ton parcour personel. Non pas uniquement pour insiter des jeunes à faire de la bande dessiné, car après tout, ils auront sûrement déjà quelques objectifs ( ou alors pas du tout et ça n'y' changera pas grand chose à mon avis ) mais simplement pour dire qu'avec beaucoup de travail, ils peuvent aussi arriver à leur fin dans la carrière qu'ils auront choisi. De plus ( enfin si je ne me trompe pas )d'expliquer que changer d'orientation en cour de route est possible; que les gens ne sont pas destiné à suivre un chemin déjà tracé.

Pour le reste 2 Goldfish a raison. Le prof qui t'a demandé de venir parler de toi est un professeur de français et que, donc, il faudra aussi parler de l'aspect littéraire. Aussi étant donné que tu mélanges dans tes bd les débats secouant le monde d'aujourd'hui avec la mythologie grec, tu peux toujours, en plus de ce qu'a dit 2GF de dire comment tu puise ton originalité par le biais de ton travail de documentation. Je ne dis pas qu'il faut ainsi copier ton modèle et ton univers. Je sais que chaques artistes a sa vision du monde qui lui est propre mais je pense tout de même que d'expliquer ton travail de recherche insitera ceux qui veulent évoluer dans ce milieux plus tard de faire de même. Ainsi par le biais de leur recherche, ils créeront eux aussi leur univers petit à petit. C'est pour cela aussi que je disais qu'au delà de l'Ecole, il faut s'intéresser à l'actualité, à la littérature, sortir voir des musées, des pièces de théatres, aller au cinéma etc ..pour élargir ses idées, car plus on a de sources et plus il est facile après de puiser des choses originales. Car comme le soulignait Saithreb, l'école est certes le lieux où on apprends, mais faut-il aussi que ce soit ludique et que cela donne envie de s'ouvrir aux choses qui nous entourent, ce qui n'est pas tout le temps le cas.

Voilà, ceci étant, ne t'en fais pas. Je suis certaine que tout se passera bien. Et si tu rencontre quelques difficultés à répondre sur quelques questions, je pense que ton professeur de français saura te guider.  De toute manière, il n'y'a pas de raisons que tu fasses mauvaises impressions, au contraire. Tu verras que tout ceci se passera naturellement, au fil des questions posés par les élèves. 

Bon courage Alcante  :kcoke:
^_^


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#9 08/05/2005 09:23:40

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

merci beaucoup pour toutes les interventions  :ksantabud:
Petites précisions: je suis invité dans une classe de "français 6H", çàd "français fort", avec des élèves ayant donc a priori des goûts plus littéraires que la moyenne. Par ailleurs, ils auront en principe tous lu les deux premiers tomes de Pandora Box. D'après un court échange de mails avec mon ancien prof, il y a quelques élèves dont le rêve serait de devenir écrivains...

Hors ligne

#10 08/05/2005 12:36:10

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

Juste discours KYA, bien que tes analyses sont fragiles, reposant sur la constante opposition du "Oui" au "Mais". Cette démarche est très scolaire et ne convaincra pas tout le monde, il laisse sur une impréssion plus que mitigé même!

Pour en revenir à Alcante Il faudrait peut-être qu'il se tourne d'abord vers un discours ayant pour but de persuader (et non de convaincre par des sentiments, qui est très peu crédible devant des élèves réalistes et désabusé). Ne pas donner de faux éspoir aux élèves non plus... et une fois que les élèves sont dedans tu peux parler de toi...

Enfin oui la doc et la culture comme inspiration c'est bien mais bon, c'est ca qui sonne creux dans la majorité des BD franco-belge, tout est fabriqué de toute pièce et sur mesure, du coup c'est très bien fait, trop bien fait mais impersonnel; ca tue l'expréssion et le ressentis de l'auteur, mais bon il faut aussi dire que le travail d'auteur (et non de collaboration) est assez rare en BD donc ça n'aide pas...
La BD ce n'est donc pas le même procédé de création que l'écriture, c'est un point à discuter avec des littéraires par ailleurs...


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#11 09/05/2005 19:40:08

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

je rejoindrais le dernier paragraphe donné par Tym.

y'a trois lettres dans mon pseudo et tu arrives à faire une faute, bravo lol

Alcante, c'est intéressant que tu fasses ça dans une classe de Littéraires, je suis moi même en train de préparer mon bac littéraire, et ma copine a 16 ans et est en classe de 2de littéraire (accessoirement, elle dessine super bien et adore la BD ... tu veux pas vnir nous voir ? lol :x)
je lui ai posé la question de savoir ce qui l'intéresserait d'entendre de la part d'un scénariste qui a "percé".
Elle m'a répondu, en gros, ce qui a été dit plus haut et aussi qu'elle aimerait savoir où aller, à qui s'adresser, etc (et entre autre, que t'as du bol :x). En fait, c'est d'autant plus intéressant si ils s'intéressent à la littérature, tu peux librement leur parler de tes inspirations, enrichir peut être leur culture générale sur certains points, et si certaines de tes idées viennent de thèmes qu'ils sont sensible de connaitre (par exemple, des livres ou des albums qu'ils ont pu lire, des films, de la musique..) pourquoi pas discuter avec eux.


bandeau.gif

Hors ligne

#12 11/05/2005 11:23:08

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

J'ai déjà fait ça des interventions dans des écoles, c'est fort sympa, tout dépend du caractére, perso je me sents trés bien avec du public wink
J'ai fait ça dernièrement avec une classe de CM2, j'avais demandé d'aller voir mes bd en ligne au éléves pour qu'ils savent ce que je fais... l'idée était d'expliquer les différentes étapes de création d'une bd.
Je suis donc venu avec une planche type, avec le scénar découpé, le premier story board, un crayonné d'une autre vu que moi je dessine par dessus..., et pour finir une planche au format réel (celle là était en A3)
J'ai fait une explication rapide des différentes étapes sur une vingtaine de minutes (il faut éviter de lasser et d'aller trop dans le détail...) et on a fini par une bonne demi heure de questions diverses posées par les éléves qui lévent la main (c'était rigolo de faire le prof pour une fois..; moi le vilain cancre du fond de la classe prés du radiateur lol)
c'était trés intéressant les questions, j'ai vu que les gamins accrochent pas mal à mes histoires un peu lourdes comme Kaspeep par exemple, j'ai eu aussi des questions du style pourquoi la fée est toute nue
Bref faut aimer ce genre d'expérience, c'est surtout une question d'état d'esprit, d'être cool , je refais ce genre d'expérience ce week end, avec mes copains comme ydel à Vialas où nous serons dans un nouveau petit festival (dpt 48) je sais déjà que je vais bien m'amuser, faut juste espérer qu'ils vont supporter mon accent Chti wink

Je crois que pour un scénariste c'est un peu différent à présenter, mais présenter de la même façon différentes étapes, voire des planches modifiés raturées etc.. pour bien montrer que ce n'est pas si facile que cela en a l'air..
L'idéal serait de fournir un scénario type aux éléves et de leur demander de faire un story board sommaire eux-mêmes par exemple, ils vont vite voir qu'on peut montrer de façon trés différentes graphiquement la même histoire.. de là embrayer sur un mini débat !

Hors ligne

#13 11/05/2005 18:09:48

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

merci pour les suggestions, je crois que je vais amener des planches crayonnées, des story boards etc

Hors ligne

#14 14/05/2005 05:10:12

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

Petit truc en cas de pépin: "Bob L'éponge."

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#15 14/05/2005 23:40:39

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Speech Devant Des ÚlÞves De 16 Ans

voilà, ça s'est bien passé, un question-réponse fort agréable finalement, et un joli coup de nostalgie pour moi qui ai quitté ce lycée il y a 17 ans déjà  :kpleure: merci pour les tuyaux

Hors ligne

Pied de page des forums