Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 25/04/2005 10:28:29

jaystreet
Chiure de gomme
Inscription : 25/04/2005
Messages : 5

ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Bonjour à tous,

Je suis auteur télé et cinéma, et j'aimerais ajouter une corde à mon arc en travaillant sur un projet BD (je suis accro depuis très longtemps).
Je n'ai pas encore entamé de démarche auprès d'un éditeur pour rencontrer des dessinateurs, souhaitant plutôt travailler avec quelqu'un qui comme moi, débuterait ou aurait une expérience limité. Quitte à découvrir un univers artistique, autant le faire à deux avec une énergie, un espoir et des enjeux communs.

J'ai posé les grandes lignes d'un projet très très librement inspiré du Comte de Monte Cristo de Dumas, centré autour de l'abbé Faria,  personnage (ayant véritablement existé) qui disparaît très tôt dans le roman mais dont la personnalité irrigue toute l'oeuvre.

Je cherche donc un dessinateur inspiré par un univers historique (Marseille 1802, Trieste  et Rome 1818, Paris 1825) et une intrigue à la lisière du fantastique et plus encore de l'illusion. Je conçois bien sûr qu'il est toujours très périlleux de "s'attaquer" à un monstre de la littérature, mais c'est au fond mon admiration pour ce roman qui, je trouve, légitime ma démarche. La relecture que je propose explore des facettes que Dumas n'a pas traitées, notamment l'enfance de Dantès et les aspects ésotériques du roman.

Je n'ai pas de point de vue arrêté sur le style, quoiqu'un traitement réaliste me semble le plus approprié.

Voilà. Je vis à Paris. Je travaille actuellement sur des projets aussi divers que le programme court ½ Le Train ? diffusé sur Canal +, la série policière Groupe Flag pour France 2, j'ai deux longs métrages en production et beaucoup de projets.
Sur ce projet, l'idée serait de soumettre à un éditeur (par l'intermédiaire de mon agent) un traitement du scénario et quelques planches.

Je vous propose de me contacter sur mon mail jeanandre.yerles@wanadoo.fr si cela vous intéresse.

En vous remerciant,

Jean André Yerlès

Hors ligne

#2 25/04/2005 19:51:34

ADDTC
Invité

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Tiens, c'est amusant un scénariste de cinéma qui vient tâter de la BD.  Ca peut être intéressant de voir les différences de traitement entre les deux mondes.  Comment l'écriture de cinéma peut différer de celle de la BD.  Parce que c'est pas la même chose, il suffit de voir l'oeuvre de Beinex pour réaliser qu'on peut se planter dans le passage du ciné à la BD.  Je propose que tu mettes le découpage d'une ou deux planches de ton scénar pour qu'on puisse se faire une idée big_smile

#3 25/04/2005 22:48:47

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

En parlant du Comte de Monte Christo, les japonais viennent de réaliser un animé librement inspiré de ce livre et en ont fait une version hallucinante, nommée Gankutsuou (巌窟王). Et passer après cette interprétation, il faut oser. Ou éviter de le voir ^_^

Bon courage sinon pour attaquer ce monument.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#4 26/04/2005 08:01:33

jaystreet
Chiure de gomme
Inscription : 25/04/2005
Messages : 5

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Merci de l'info. Très intéréssant. Surtout que seuls les pulps des années 40 et 50 aux US avait repris le personnage de Monte-Cristo. A ma connaissance, si le sujet a été surexploité en télé et ciné, la BD européenne ne se l'est jamais approprié. Que ce soit les japs qui s'en inspire, c'est une excellente chose. Le reste est une question d'angle.

Sur le principe de proposer une ou deux planches, je n'y vois aucun inconvénient, si ce n'est que je n'ai absolument rien dialogué. Je travaille d'abord un traitement (synopsis) puis un séquencier (découpage) et enfin une version dialoguée. C'est une technique qui a le mérite de permettre une structure d'intrigue en béton avant de s'attaquer aux dialogues. Mais pas de problème bien sur, si un dessinateur intéréssé estime en avoir besoin.

Je reste prêt à rencontrer qui le souhaite pour en parler.

Jean-andré

Hors ligne

#5 26/04/2005 13:13:43

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

JMG m'a doublé à propros de Gankutsuou. Cette série est très belle. Spéciale dans la narration et le graphisme mais avec des atmosphères et des effets de styles tout bonnement allucinant, à voir par curiosité et pour le plaisir des yeux. L'intrigue inspiré de Dumas en ait pasionnante ! Jmg tu l'a vue ?


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#6 26/04/2005 13:40:47

jaystreet
Chiure de gomme
Inscription : 25/04/2005
Messages : 5

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

La série est-elle dispo en DVD ?

Hors ligne

#7 26/04/2005 13:47:08

kris
Chiure de gomme
Lieu : figeac 46
Inscription : 03/04/2005
Messages : 45
Site Web

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

:khamster: salut jaystreet!!  etant un simple scenariste" amateur", cela fait plaisir qu'un pro débarque chez BDA!!! Niveau histoire et dialogue, les series polar de la 2 m'ont toujours inspiré notamment PJ, avocats et associes, groupe FLAG etc...dis moi, comment as tu reussi a t'integrer dans le milieu des series TV??

Hors ligne

#8 26/04/2005 17:46:22

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Lol kris ! Sur la brèche.
Moi aussi en tant que scénariste "pro mais ya que moi qui suit au courant encore" (lol) ça m'interresse de savoir comment tu en es arrivé là. (je note je note...)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#9 26/04/2005 18:28:35

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

La série Gankutsuou ne sera dispo qu'en fin d'année en DVD je pense, pas avant!

Un petit lien vers un dossier sur la série tout en français:

Gankutsuou - dossier DVDAnime


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#10 26/04/2005 19:05:11

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Pour info, oui je l'ai vue ^_^ Mais elle vient à peine d'être diffusée il y a quelques semaines au Japon. Quelques dvd nippons seront dispos d'ici peu (y'en a déjà je pense), mais pas encore d'annonce de distribution en France officiellement cependant (aux USA, oui). Mais vu la qualité d'ici un an ou deux ça devrait débarquer avec fracas.

Note : cette série se base d'assez près sur le roman (à ce qu'on m'en a dit, perso j'ai pas tout à fait lu). Mais transpose le tout dans une France rétro-futuriste. Avec des voyages interspatiaux et des guerres à l'échelle de l'univers. Dantes fut envoyé en prison dans l'espace par exemple. Ils ajoutent aussi un élément particulier à la version japonaise du roman, dont le titre est ½ Gankutsu-oo ?, soit le ½ roi de la caverne ?. Ne cherchez pas pourquoi une telle traduction, c'est comme cela. Dans l'animé cela sert à montrer les deux facettes du personnage. Et permet par là d'ajouter un peu d'ésotérique à l'histoire. Cet animé est aussi une preuve qu'il n'est en rien nécessaire d'utiliser un style réaliste pour adapter ce roman. Même si l'histoire y est réaliste. Mais cela dépend de l'atmosphère et de l'ambiance que l'on souhaite donner. Quoiqu'un contraste fort avec l'univers permet d'en faire une £uvre beaucoup plus originale...

Sinon, je trouve intéressant d'essayer d'aller fouiller ailleurs, autour de l'histoire, plutôt que de la suivre. Et utiliser le médium bande dessinée pour ce faire, est ma foi fort intéressant


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 27/04/2005 10:36:23

jaystreet
Chiure de gomme
Inscription : 25/04/2005
Messages : 5

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Bon, je rappelle à tous, que je suis toujours à la recherche d'un dessinateur...  Merci de vous faire si possibe l'écho de ma demande.

Quand à mon parcours, d'abord, j'ai eu beaucoup de chance.
Et ensuite j'ai mis cinq ans pour arriver à en vivre à temps plein. (j'ai 36 ans, j'ai eu une autre vie professionnelle avant). J'ai accroché une boite de prod avec un scénar de ciné co-écrit avec un assistant réalisateur, ce qui m'a permi de convaincre un agent de me prendre, qui m'a fait rencontrer des gens du métiers, qui ont commencé à me tester, puis me faire travailler régulièrement...
C'est un mix de chance, de rencontres, et d'apprentissage des techniques du scénario, dans un métier où il y a peu de gens qui arrivent à en vivre et où il n'y a pas d'assurance chomage...

Sinon, il faut proposer des sujets aux boites de prods (pas aux chaînes en direct, ça ne sert à rien).
Pour info, un projet de ciné, c'est environ une trentaine de pages (traitement) déroulant l'histoire de A à Z.
Pour une série, il faut identifier le format, le concept, l'environnement, décrire les personnages de manière trés détaillée, et proposer des pistes d'intrigues possibles à lancer sur plusieurs épisodes.

Voilà. Et je serais vraiment maintenant trés heureux de faire de la BD !
Merci à tous.

Hors ligne

#12 27/04/2005 12:00:00

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Okiiii !

Sinon si tu cherches quelqu'un hésite pas à poster sur d'autres forums tel MDABD.com ou encore le CaféSalé pour augmenter tes chances de trouver quelqu'un.:D


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#13 27/04/2005 14:02:31

jaystreet
Chiure de gomme
Inscription : 25/04/2005
Messages : 5

Re : ScÚnariste Pro Cherche Dessinateur

Merci pour l'info.

Hors ligne

Pied de page des forums