Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 22/04/2005 16:59:30

Galien
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 9

ScÚnariste Cherche Dessinateur

Bonjour,

Je suis scénariste et je cherche actuellement à monter un projet de BD pour le proposer ½ clé en main ? à un éditeur. J'ai une expérience du roman, de l'écriture dramaturgique (cinéma) et du jeu vidéo (dans lequel je travaille actuellement). Il me semble que la BD est en ce moment un medium intéressant pour une expression relativement libre, sous réserve d'avoir un style graphique susceptible d'intéresser.

Mes projets sont les suivants ( ne vous inquiétez pas pour l'éclectisme, c'est normal big_smile )

1 û Projet de BD heroic fantasy parodique. Pour ceux qui suivent un peu l'actu, le succès du ½ Donjon de Naheulbeuk ? peut vous assurer que ce n'est pas irréaliste. J'ai déjà un concept bien établi avec personnages, univers et synopsis pour deux albums. C'est un concept d'albums sans ½ fin ? théorique. Références jeux de rôle, cinéma, littérature, humour décalé, anachronismes.

2 û Projet de BD pseudo-historique. Il s'agit d'un projet pouvant intéressant l'éditeur SOLEIL et sa gamme ½ celtique ?. Le récit se situe aux environs du 5ème siècle et raconte la transition de la culture celtique à la culture romaine au travers de la vie d'un jeune homme issue de la gaule celtique et assimilé par la culture romaine. C'est un projet de 2-3 albums. Ambiance celtique, romanesque, dramatique.

3 û Projet de BD espionnage SF. Il s'agit d'un vieux récit destiné à la base à être un roman. C'est l'histoire d'un marginal, espion industriel freelance, qui se découvre par hasard (ou du moins le croit-il) être issu d'une opération d'eugénisme à grande échelle. Il enquête pour son compte personnel et met à jour un complot mondial tout en affrontant la réalité de sa véritable identité. C'est un projet à envergure variable, qui peut s'étaler sur plusieurs albums. Ambiance dramatique, hi-tech, sex & violence included.

4 û Projet de BD fantasy. Un modèle assez classique de quête initiatique qui part en vrille. Le jeune héros que tout semble destiner à la gloire découvre peu à peu que les mortels comme lui sont des jouets aux mains de dieux retors. Il se déshumanise au fil de ses aventures, finissant par devenir malgré lui le héros tragique d'un épisode d'une saga cosmique qui le dépasse. Projet initialement prévu pour 5 parties. Ambiance dark-fantasy, adulte.

5 û Projet de BD Space Opera. Il s'agit là d'une adaptation possible d'un roman extrêmement long mais probablement la plus construite de mes £uvres. En trois parties, chacune équivalent à priori à 5-6 albums. La faisabilité d'une version BD sous la forme actuelle est discutable, il est bien sûr possible d'adapter si un dessinateur se montre intéressé. Il s'agit d'une fresque racontant le parcours entremêlé de 6 personnages dans une crise intergalactique, dans un univers SF, avec une majorité d'enjeux et de thèmes liés au concept de l'Humanité. Un récit très orienté personnages. Ambiance particulière, de l'intime au grandiloquent, sexe & violence included.

6 û Projet de BD héroic fantasy à contre-pied. C'est un récit de fausse fantasy, très premier degré, dans lequel les poncifs de la fantasy et du JDR sont traduits dans la réalité par des phénomènes sociaux, humains ou des superstitions. Ambiance intimiste à héro´que (je suis comme ça), sexe & violence included (je suis aussi comme ça).


Pour recadrer, je voudrais pouvoir monter un dossier clés en main pour un éditeur, comprenant des designs de personnages, de décors et un synopsis, description de l'univers et document concept pour une série.

Contactez-moi pour plus de détails,

Merci et bon travail à tous,

Galien

Hors ligne

#2 22/04/2005 21:13:42

krimo
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 1

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

salut galien, je suis dessinateur illustrateur , je reside a BRUXELLES si la distance ne te pose pas un probleme je suis disposer a t'envoyer un chantillon de mes crèations...
a+
krimo
ps: si tu veux me joindre directement voici mon E.MAIL: arrabesque2000@yahoo.fr

Hors ligne

#3 04/05/2005 09:57:02

Galien
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 9

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Hé bien, pas beaucoup de réponses mais c'était à prévoir, on est beaucoup à chercher un crayon, par ici

Bonne nouvelle, cela dit, j'ai commencé à travailler sur mon premier projet (fantasy parodique) avec un dessinateur Lyonnais et ça se passe très bien.

Par contre, pas de news de Krimo !

Hors ligne

#4 04/05/2005 21:42:16

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Galien,Wednesday 04 May 2005, 08:57 a écrit :

Hé bien, pas beaucoup de réponses mais c'était à prévoir, on est beaucoup à chercher un crayon, par ici

Moué, je dirais plutôt qu'il n'y a rien de bien convaincant dans ce que tu proposes... Des grandes lignes qui répondent à tout la coll. de chez Soleil, et rien qui donne véritablement envie de travailler avec toi : tu ne donnes aucun détail... Alors certes du peux vouloir garder tes idées pour toi et toi seul, mais si tu envisages des collaborations, faut être moins rétif à donner plus de détails, voire le début et l'accroche de chaque histoire. Ton oriqinalité, la façon dont tu veux traiter chaque thème, etc.

Les bandes dessinées de S-F et Fantasy sont légions, c'est même notre marque de fabrique en franco-belge (un peu trop à mon goût d'ailleurs, et si vous vous demandez, oui j'ai lu et apprécié le pamphlet de J-C Menu). Même les parodiques, y'en a des tonnes (cf. Donjon de Sfar et Trondehim). Surtout si on pense que peu se prennent vraiment au sérieux (dommage). Il y a déjà énormément de choses (un peu de très bien et pas mal de daubes), alors qu'est-ce que tu proposes TOI de mieux ou de différent que les autres ?

Pour finir, on ne connaît rien de tes qualités narratives, de tes compétences de conteur d'histoire, etc. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bien, intéressantes, originales, voire excellentes, je dis qu'on n'en sait rien. Au vu de ton annonce tes projets semblent hyper classiques, on en déduit donc - à tord j'espère - que ta narration l'est aussi...

Tout cela finit par ne pas trop donner envie de te contacter...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#5 06/05/2005 14:32:52

Galien
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 9

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Hé bien, voilà enfin quelque chose

Tu as raison, cela dit je ne sais pas trop comment s'y prendre pour intéresser quelqu'un à un scénario sans en livrer l'essentiel. Bien sûr, qui suis-je pour veiller jalousement sur mes idées alors que les scénaristes sont légion ?

Il y a en effet des tas de BD de fantasy et de SF. On pourrait lancer un débat sur les raisons. A mon avis, c'est le seul média qui donne vraiment de l'espace à ces genres. Même si le SdA redore le blason de la fantasy au cinéma, ces genres restent officiellement des "sous-genres" peu vendeurs pour les détenteurs du trésor (éditeurs, producteurs...)

Je voyais plutôt une approche à petits pas en espérant qu'un ou deux dessinateurs me demanderaient un peu plus de détail mais c'est certainement présomptueux. En effet, beaucoup d'entre eux passent leur temps à dessiner (logique) et voient des centaines de blaireaux dans mon genre poster leur proposition de scénario. Je me doute qu'ils n'aient pas envie de s'embêter pour un type qui a peu de chance de les intéresser plus qu'un autre.

Pour ma part, je n'ai pas la prétention d'avoir des idées géniales. J'aime surtout les personnages, leur psychologie et leurs relations, c'est certainement dans ce domaine que je me débrouille le mieux, c'est pourquoi je pense qu'il est difficile de donner facilement une idée de ce que vaut mon travail.

Merci en tout JMG pour ton honnêteté et puis...pour avoir répondu, tout simplement.
A tout hasard, je vais me fendre d'un petit essai pour présenter un de mes projets.

A bientôt,

Galien

Hors ligne

#6 06/05/2005 15:15:37

Galien
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 9

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Allez, je vous livre l'essentiel d'un de mes projets, qui existe à l'état de roman.

LA CHUTE DES DERNIERS DIEUX

En deux mots :
C'est un récit de fantasy qui se déroule en fait dans un avenir hypothétique, sur Terre. Un conflit mondial ayant détruit la civilisation moderne, l'homme est plus ou moins reparti de zéro, et c'est à un stade médiéval que se déroule l'histoire. C'est une base très classique de parcours initiatique, avec le départ, le voyage, etc.

Les idées principales et les thèmes :
L'idée est de permettre l'existence de phénomène surnaturels en apparence mais scientifiquement explicables, de façon à mettre en exergue des phénomènes de superstition et la mainmise de la religion sur les populations, en utilisant cette superstition (ce qui n'est pas un idée nouvelle, je vous l'accorde). On peut donc dire que le thème principal est celui de la religion. L'héro´ne est le véhicule du doute, Melk le fanatique, et Anachorion l'athée.

Le protagoniste est une femme issue d'une société où l'égalité des sexes (en matière de droit) est un fait. Son voyage dans un pays étranger où les femmes sont dans une position dominée permet d'aborder le thème de l'égalité des sexes.

Un autre thème fort est celui de la responsabilité de ses actes et de la rédemption des actes mauvais. Melk a vécu toute sa vie sans douter de la justesse de ses actes. L'héro´ne va le mettre face à ses erreurs, et il ne trouvera sa rédemption que dans la mort.

Dans tout le récit, on retrouve le thème de la peur de l'autre, du racisme, de l'intolérance. L'héro´ne est souvent au c£ur du problème puisqu'elle n'a pas la même couleur de peau que les autres. Par la suite, ce sont les humains mutants qui sont la cible de la peur irraisonnée du peuple, et enfin, Anachorion et les siens.

D'autres thèmes sont abordés au travers des personnages, comme l'homosexualité refoulée, l'amour à sens unique, etc.

Le traitement :
Je m'intéresse bien sûr à un traitement très réaliste. Vu le sérieux des thèmes abordés, ça me semble plus intéressant. Il n'y a pas, comme expliqué plus haut, de surnaturel, pas de surhommes, pas d'exploits fantastiques. C'est un récit violent, mais si la violence n'est pas constante dans le récit, je tiens à ce qu'elle soit plus réaliste que fun. De la même façon, la sexualité est largement abordée même s'il n'est pas nécessaire d'en montrer trop, car là encore, elle est au c£ur de certains thèmes.

La structure (classique) :

Premier acte : exposition
Cothis, fille adoptive d'un prêtre de l'empire d'Arkhis (Egypte), a suivi les pas de son père pour devenir exécuteur du dieu serpent, juge des hommes. Un jour, lasse de tuer sur l'ordre de ses supérieurs, elle fuit le pays, en quête d'une nouvelle foi, même si son amour larvé pour Cothis est sa vraie raison, et qu'elle s'en rends compte sans vouloir se l'avouer.
Akron, un de ses ex-amants et lui-même prêtre du dieu de la guerre, la suit, dégouté par la guerre incessante avec les peuples voisins.
Ils atteignent la mer, au nord du continent, et la traversent, à la recherche d'une réponse à leurs questions.

Deuxième acte : la découverte du nouveau monde
Les Arkhisiens échouent sur les côtes d'Espagne. Dénués de tout, ils rencontrent Melk, un chevalier errant lui aussi en quête pour retrouver sa foi chancelante. Il voit en eux un message de son dieu unique et décide de les convertir à sa propre religion.
Ils parcourent les terres jusqu'en France où le culte de la Main (le dieu unique) lutte contre l'hérésie. Cothis et Akron, par leur culture différente et leur point de vue sceptique, amènent Melk à reconsidérer son existence et ses valeurs. Les ½ monstres ? désignés par la Main ne seraient-ils pas de simples humains transformés par les terres brûlées ? Les mages impies ne sont-ils pas seulement des scientifiques cherchant à domestiquer les forces de la nature ?

Finalement, la Main ordonne à Melk de former une armée pour attaquer le fief d'Anachorion de Fréjuss, un nécromant dont le pouvoir commence à s'étendre, au sud. Melk, qui a déjà perdu tous ses compagnons en combattant Anachorion, accepte la mission qu'il sait ne pouvoir réussir. Avant de charger les remparts de Fréjuss, il avoue son amour refoulé à Akron, puis mène l'assaut et meurt terrassé par les armes d'Anachorion.

Persuadés que le dieu unique de Melk n'existe pas plus que les dieux d'Arkhis, Cothis décide alors d'en apprendre plus sur les mages, et sur Anachorion. Avec Akron, ils pénètrent le fief de Fréjuss et découvrent une société de liberté et d'ouverture, dirigée par une noblesse éclairée.

Anachorion découvre la présence des Arkhisiens et leur montre son £uvre, tout en leur expliquant ses ambitions et la lutte constante qu'il mène contre la Main et son obscurantisme. Cothis réalise que la quête d'Anachorion à un sens. Elle décide de retourner en Arkhis et de renverser l'empire religieux afin de faire cesser les guerres qui meurtrissent le pays.

Malgré les mises en garde d'Anachorion et d'Akron, elle retourne en Afrique et rassemble les peuplades opprimées par l'empire pour organiser sa propre guerre.

Troisième acte : le retour au pays
Après de longs efforts, Cothis mène l'assaut contre la capitale de l'empire qui l'a vu grandir. Akron, qui semblait si fort, est tué par un projectile de baliste, et Cothis admet son égo´sme car elle sait qu'il l'a suivi partout par amour, alors qu'elle était incapable de le lui rendre. Finalement, elle se retrouve face à l'empereur, prêtre suprême de dieu soleil, et met fin à une dynastie millénaire.


Gros plan sur les personnages :

Cothis :
Très belle jeune femme, c'est un destin particulier qui lui permet d'accéder à la prêtrise puisque c'est une fille d'esclave. Une prophétie bidon clamant que tout enfant esclave né le jour de l'an mille de l'empire doit être affranchi. Elle est donc adoptée par le maître de ses parents, un prêtre du dieu serpent, et devient elle-même prêtresse. Très libertine, elle se fait remarquer et brise le c£ur d'Akron, à qui elle ne se livrera jamais. Lorsqu'elle voit que ancien professeur est assassiné pour des motifs politiques, elle romps avec l'empire et fuit vers le nord, vers la mer. Elle accepte la compagnie d'Akron dans son exil et se réjouit de l'avoir avec elle lorsqu'ils s'échouent en terre inconnue. Attirée par la beauté triste de Melk, elle enrage de le voir résister à ses assauts et finit par le suivre dans sa quête, persuadée que jamais elle ne retrouvera la foi. Lorsque par la suite, elle rencontre Anachorion, elle comprend tout le bien que la science et la raison peuvent apporter et décide coûte que coûte de renverser l'empire d'Arkhis et d'apporter la liberté et la vérité aux siens. Le prix en sera la perte d'Akron, pour qui son amour inavoué restera stérile.

Akron :
C'est un prêtre guerrier, d'une force exceptionnelle et pourtant d'une intelligence rare et d'une grande sensibilité. Après des années à combattre les peuples voisins d'Arkhis pour les évangéliser, il fuit, écoeuré par les massacres, et accompagne Cothis dans son périple, espérant malgré lui qu'elle l'aimera un jour. Blessé par l'attirance de Cothis pour Melk, il la suit pour la protéger malgré elle. Il la suit toujours lorsqu'elle décide d'espionner Anachorion et la suit encore lorsqu'elle se lance à la conquête de l'empire d'Arkhis.

Melk domine fili, chevalier Pro Dei :
C'est un homme grand et maigre, arborant une moustache triste. Elevé dans une tradition des paladins, il croit en l'existence d'un dieu unique, et respecte l'ordre établi de la Main, son église tutélaire. Il combat l'hérésie et les monstres, et lorsque la Main désigne Anachorion de Fréjuss pour ennemi, il monte à l'assaut avec ses compagnons. Anachorion, aidé par une technologie que la Main appelle nécromancie, massacre les paladins et laisse la vie sauve à Melk, pour qu'il porte son message : tous les envoyés de la Main qui viendront l'attaquer subiront le même sort. Ayant perdu tous ses frères d'armes, rongé par une homosexualité qu'on lui a toujours décrite comme une hérésie, Melk est un homme déchu, doutant de sa foi. Aussi sa rencontre avec Cothis et Akron lui donne-t-elle l'occasion de se racheter envers son dieu en lui offrant deux brebis. Mais son dieu ne se manifeste pas et Cothis lui désigne ses erreurs avec une cruelle simplicité. Finalement, il se prend de désir pour Akron qu'il sait amoureux de Cothis. Il entraîne finalement les deux étrangers dans une attaque suicide contre Anachorion.

Anachorion de Fréjuss :
Héritier d'une lignée de savants qui ont tenté de préserver des bribes du savoir passé, c'est un homme extraordinaire qui a transformé tous ceux qui l'ont connu. Il érige un fief indépendant sur la côte sud et tente d'édifier un état reposant sur des lois sociales et sur le partage des connaissances et des biens. Chaque nouveau converti augmente la haine que lui voue la Main, concile de prélats qui domine la région à l'aide de la religion et de la superstition, désignant tout être mutant comme un monstre, tout non-croyant comme un hérétique. Anachorion est sûr de sa cause, et c'est pourquoi il supporte le combat incessant qu'il doit mener contre l'incompréhension, et n'hésite pas à tuer les fanatiques les plus violents.

Hors ligne

#7 06/05/2005 15:41:23

baskoy
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 06/02/2005
Messages : 32
Site Web

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Salut Galien,

Moi qui scénarise des BD, je voudrais te poser une petite question : as tu commencer le découpage de tes pages. Car contrairement a ce que tu peux penser, les dessinateurs sont bien plus interessé par cette information que par un long synopsis. Il faut qu'en une dizaine de pages decoupées, ils aient des flash-back qui leur donnent envis de dessiner ton histoire. Les dessinateurs travaillent plus sur ce style de support que sur de tres grandes explications qui va plus les gavé. La BD, ce n'est pas du cinéma ni du roman. Il faut toujours faire fonctionner images et lecture, en fournissant les infos d'angle de vue, et un paquet d'autres imagination qui fait fonctionné l'imagination case par case... Là tu aura plus de succés si tu fournis tout cela :-)

Par exemple, va sur mon site. Avec des scenar entierement pensé mais decoupé à moitié, j'ai reussi à interesser de jeunes desinateurs d'un autre site : http://burelout.chez.tiscali.fr/
Je n'ai pas eu besoin de leur fournir un tres ters long synopsis. Juste quelques lignes pour les informer des futurs pages decoupées qu'ils allaient lire.

Et on espere tres bientot commencer notre recherche d'éditeur :-)

A+

baskoy

Hors ligne

#8 06/05/2005 16:21:27

Galien
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 9

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Salut,

Merci pour ton message.
En fait je me suis souvent posé la question de savoir si les dessinateurs était ok pour laisser le scénariste s'occuper de ce que j'appellerais la "réal" de la BD.

J'ai peut-être tort mais il me semble que la narration par l'image est quelque chose de très intéressant pour le dessinateur. Mais tu dois avoir raison. Je n'ai aucun problème à imaginer à donc à priori à storyboarder rapidement mes scénarios, je trouve même ça super intéressant, mais il ne reste plus au dessinateur (vous allez trouver ça bête) à dessiner, et du coup ils ne contrôlent pas vraiment la narration.

Je vais aller voir ton site tout de suite,

Galien

Hors ligne

#9 06/05/2005 23:26:05

baskoy
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 06/02/2005
Messages : 32
Site Web

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Re,

De mon coté, avec ma toute petite experience de moins d'1 an, j'ai l'impression que les dessinateurs veulent faire ce qu'ils aiment le plus : dessiner.. et ne pas se prendre la tête avec tout le reste...

Ne bossant qu'avec des futurs pro ;-) je n'ai pas plus d'experience que ça mais c'est le sentiment que j'ai.

Bonne chance pour la suite.

Baskoy

Hors ligne

#10 06/05/2005 23:58:28

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

salut : je me propose comme dessinateur pour ton projet de BD pseudo-historique !

...

nan, j'déconne.

en fait je laisse juste un petit mot en réaction à ça :

Galien,Friday 22 April 2005, 15:59 a écrit :

Pour recadrer, je voudrais pouvoir monter un dossier clés en main pour un éditeur, comprenant des designs de personnages, de décors et un synopsis, description de l'univers et document concept pour une série.

car j'ai cru comprendre (à la lecture de plusieurs sujets sur ce thème) que les éditeurs étaient surtout interessés par du concret : des planches et un synopsis court.

le reste (design des personnages, décors, univers, ...) semblant être du "bla bla bla". (le genre de truc qu'ils iront voir si les planches leur ont accrochés l'oeil et si le synopsis les a emballés)

concernant le découpage de la BD, tout dépend du dessinateur avec qui tu vas bosser.
l'avantage d'avoir tout découpé, c'est que tu es sûr que ton histoire tiens en N pages.

bonne continuation et bon courage !

egg -- donne des conseils de grand mère

Hors ligne

#11 07/05/2005 23:16:23

Galien
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 9

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

baskoy,Friday 06 May 2005, 22:26 a écrit :

De mon coté, avec ma toute petite experience de moins d'1 an, j'ai l'impression que les dessinateurs veulent faire ce qu'ils aiment le plus : dessiner.. et ne pas se prendre la tête avec tout le reste...

Hé bien, Baskoy, je ne suis pas sûr que ce qui à trait à la narration par l'image soit de la prise de tête
Bien sûr, ce n'est que mon avis. Je comprend que le plaisir de dessiner peut exister en soi, mais pour moi le dessinateur à surement envie (aussi) de raconter une histoire.

Egg, t'es un enfoiré
En effet, les éditeurs s'intéressent au concret, ça leur évite de se faire ch...
Maintenant, quand je parle de scénario...c'est parce que je me dis qu'un éditeur à qui tu propose un one shot peut être intéressé par l'idée qu'un série est déjà sur les rails, au cas où ça marcherait bien.

Sinon, de manière générale, je suis un peu étonné d'entendre de la part de passionés de BD que le scénario ne semble pas tant importer pour vous. J'ai souvent rencontré des détracteurs de la BD qui reprochent le manque de profondeur des histoires dans la BD. C'est dommage si certains d'entre vous pensent la même chose

Hors ligne

#12 08/05/2005 01:42:12

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Galien,Saturday 07 May 2005, 22:16 a écrit :

Sinon, de manière générale, je suis un peu étonné d'entendre de la part de passionés de BD que le scénario ne semble pas tant importer pour vous. J'ai souvent rencontré des détracteurs de la BD qui reprochent le manque de profondeur des histoires dans la BD. C'est dommage si certains d'entre vous pensent la même chose

la BD est un ensemble, un bon scénario avec un graphisme inadapté ou un graphisme génial avec une histoire creuse, c'est kif kif : c'est une BD loupée qui sera mieux la prochaine fois.

seulement dans les posts ci dessus, on ne parle pas de passionnés de BD, on parle d'éditeurs ^^
et les éditeurs, ils ont un portefeuille à la place du coeur.

egg -- n'est pas passionné de BD
egg -- parle comme si il connaissait beaucoup d'éditeurs

Hors ligne

#13 08/05/2005 12:24:59

baskoy
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 06/02/2005
Messages : 32
Site Web

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Apres avoir proposer un scenar clé en main a Angouleme avec des dessins moit-moit, j'ai eu le droit à la reponse : "Euhhh!!! ça ne va pas"""
Et moi de retorquer : "Et le scenar.."
Reponse : "Non, non, non.. d'abord les dessins.... et ensuite le scenar..."

Hors ligne

#14 08/05/2005 22:17:31

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

Il faut avouer que ce que l'on voit en premier, c'est pas la qualité de l'intrigue, mais celle du dessin.

Et si le dessin rebute, on peut pas savoir la qualité du scénario...
Alors que même avec un scénario pourri, on va au moins regarder les premières pages d'une BD vide de sens.

LH, écrit aussi des scénarios ... Mais dessine comme un pied

Hors ligne

#15 09/05/2005 01:50:14

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

faut pas ecrire au editeur tout de suite les editeur edite ce qui se vend, il faut oeuvrer dans l'underground et s'en foutre des editeurs, ce sont des debiles mentaux et ils sont tres propres


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#16 09/05/2005 11:15:56

Galien
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2005
Messages : 9

Re : ScÚnariste Cherche Dessinateur

egg,Sunday 08 May 2005, 00:42 a écrit :

seulement dans les posts ci dessus, on ne parle pas de passionnés de BD, on parle d'éditeurs ^^
et les éditeurs, ils ont un portefeuille à la place du coeur.

Voui voui, enfin, pour moi il est clair qu'un "produit" de qualité à forcément plus de potentiel qu'un autre qui serait aussi joli de l'extérieur mais dont tu t'aperçois à l'usage que c'est creux et merdique. Enfin bon, je sais comment ça marche

Sinon en ce qui concerne l'importance du dessin, je suis tout à fait d'accord sur l'importance du premier regard. Je n'échappe pas à la règle d'ailleurs.

Cela dit, c'est pour ça que je cherche des gens qui aiment et savent bien dessiner, mais je pensais que eux pourraient préférer une "vraie" histoire qu'un simple suite de péripéties bien arrangée...

Enfin cela dit je fais déjà du cinéma underground, c'est super et ça rapporte que dalle, donc je ne compte pas trop m'investir autant dans la BD qui ne rapporte rien
Je demande pas la lune non plus, juste un petit bout de carton avec mon nom dessus je serait content big_smile

Bon allez, je vous ai assez pourri avec mes illusions, mais au moins maintenant on discute !

Hors ligne

Pied de page des forums