#1 21/04/2005 01:33:45

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Le Ballon (alternative End)

Voila, la fin de mon precedent scenario n'était pas vraiment a la hauteur.
Merci donca Inguz pour me l'avoir fait remarquer. C'est donc grace a lui (et a ma femme qui detestait aussi  :shootgun: ) que cette fin existe.

Le déconseillé au moins de 12 ans, je doute qu'il soit utile puisque il doivent pas etre tres nombreux. Mais je le mets quand meme au cas ou. Et puis c'est le genre de trucs qui titile toujours la curiosité.

--------------------------------------------------

Case 1 –     Un gamin marche dans la rue avec un ballon qui vole au bout d’une ficelle. Il le regarde fièrement. Le ballon est splendide, immaculé, riche en couleur bleu et vert rayonnantes. A sa surface, on aperçoit des formes floues.

Case 2 -     Il est rejoint par d’autres gamins qui comme lui se rendent a l’école. Tous ont un ballon qu’ils portent fièrement.

Case 3 -     Dans la salle de classe, le gamin a toujours le sourire, comme tout les autres. Les ballons sont tous accrochés au dossier de leur chaise.

Case 4 -     L’école est finie. Sa mère vient le chercher. Le gamin, heureux se jette dans ses bras. Personne ne remarque sur le ballon une minuscule tache noire.

Case 6 -     La chambre du gamin. Dans le fond, par la porte ouverte on aperçoit la salle de bains avec une brosse a dents. Attaché a la tête du lit, le ballon oscille doucement, la tache noire est encore un peu plus grosse. Le gamin ne le remarque toujours pas. Il se met en pyjama en gardant un œil sur le ballon.

Case 7 -     Le lendemain matin, toujours en pyjama, le gamin voit pour la première fois la tache qui a grossi pendant la nuit. Il ne sourit plus et ses yeux sont agrandis par la stupeur.

Case 8 -     Le gamin ne sourit plus. Assis à sa place en classe, il semble perdu dans des pensées préoccupantes, conscient du ballon qui flotte derrière lui en devenant de plus en plus sombre.

Case 9 -     Le gamin rentre seul chez lui. Autour de lui, des enfants jouent en criant gaiement, chacun d’eux a au bout d’une ficelle un ballon éclatant de couleur, bombé comme une bulle de savon. A coté, le sien a maintenant de nombreuses taches. Il le regarde avec tristesse et inquiétude.

Case 10 -     Le gamin est dans sa chambre. Il regarde le sol perdu dans ses pensées. Le ballon est maintenant attaché au bureau, sensiblement plus loin de lui qu’il ne l’a été jusqu'à maintenant. Sa mère jette un œil dans la chambre par la porte. Sur le mur du fond, il y’a maintenant le portrait d’un homme. Ce visage est effrayant, il a la bouche grande ouverte comme s’il hurlait. Mais aucun des deux ne semble y prêter attention.

-    Qu’est ce qu’il se passe ?

-    C’est mon ballon. Il y’a comme des… taches dessus. Des formes noires qui se dessinent.

-    Tu sais ce que ça signifie ?

-    Non… enfin, je crois…

Deuxième page

Case 11 - la mère se tourne vers son fils. Elle le regarde avec un sérieux terrible dans le regard.

-    Ecoute moi mon chéri, écoute moi bien parce que bientôt, il sera trop tard.

-    …

-    … Ce qu’il y’a sur ce ballon ne te concerne pas. Ce que tu vois ce passe ailleurs, très loin. Ici, il ne peut rien t’arriver.

Le gamin est effrayé, on sent qu’il fait un effort pour ne pas pleurer.

-    …Tu crois ?

Case 12 – La mère se lève et s’approche avec son fils de la fenêtre. Dehors il fait un soleil magnifique.

-    …oui… Nous allons ouvrir la fenêtre et laisser ce ballon s’envoler. Ensuite, nous irons en acheter un autre. Un splendide, un énorme avec des couleurs magnifiques. Tu veux ?

-    Oui… Je crois…

Case 13 – Elle s’agenouille à coté d’elle, le tient par les épaules et le regarde bien en face. Derrière eux, sur la photo, l’homme semble les suivre du regard avidement.

-    Mais il n’y a que toi qui peut laisser se ballon s’enfuir. Que si tu le veux vraiment…

-    …J’ai peur maman…

Case 14 – Elle le colle contre son épaule, une main posée sur sa nuque.

-    Ne crains rien. Ici, avec moi il ne peut rien t’arriver de mal. Tu me fais confiance ?

-    …oui… Je t’aime maman…

Case 15 – Elle va chercher le ballon, visiblement avec répugnance et le lui tend.

-    Je t’aime aussi mon chéri. Maintenant, laisse le partir. Bientôt tu l’oublieras.

-    Oui maman.

Il saisi le ballon et le laisse s’envoler dans le ciel.

Troisième page

On voit le ballon en contre plongé. On est déjà haut dans le ciel et la maison n’est plus qu’un petit carré. Le ballon se rapproche du lecteur, occupant de plus en plus la case. On aperçoit encore des bulles de dialogues s’échappant de la maison, lointaines.

-    Mets ton manteau mon chéri, dehors il fait froid…

Le ballon se rapproche et occupe tout l’espace. La case est noire avec juste un minuscule reflet blanc que l’on voyait sur le ballon.
Petit a petit, on recule et on aperçoit que le ballon est devenu un œil. Un œil vague, un regard perdu dans le lointain. On recule encore et on voit le visage du gamin, subtilement différent. Un peu plus de rides, sale, des cernes sous les yeux. Au fur et a mesure que l’on recule, on prend conscience de sa saleté repoussante, de ses vêtements sales et usés, du sol sur lequel il gît. Et toujours son regard, perdu dans le lointain, un sourire un peu vague, un peu douloureux sur le visage.
Son corps tressaute, comme sous un choc violent, mais son regard ne perd rien de hébétude et son sourire ne s’altère pas. On voit un pied chaussé d’une chaussure de sécurité usé qui le frappe encore une fois, lui enfonçant les cotes.

Dernière case, vue d’ensemble.
Un intérieur sale, négligé. Le gamin est au sol, toujours le même sourire triste sur les lèvres. Un adulte est à coté de lui, debout. On reconnaît le visage sur la photo dans la chambre du gamin. Mais il est sale et négligé, une bouteille a la main. Il frappe une nouvelle fois violement le gamin qui ne réagit plus, les yeux grand ouverts. Un mince filet de voix s’échappe de ses lèvres tuméfiées ½ - oui maman, je vais le chercher… ?


-----------------------------------------------

Vu la teneur des scenarios que je poste ici, je tiens a preciser immédiatement que dans la vie "civile", je suis un gentil garcon, papa d'enfants adorable et pas plus névrosé que n'importe qui.
N'en doutez pas, je suis d'un naturel bedonnaire, agréable, drole voire meme primesautier (si si, je vous jure que c'est vrai)

A croire que comme Desproges "Y'a que le malheur qui m'excite...) 

Hors ligne

#2 21/04/2005 02:05:40

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Le Ballon (alternative End)

Hola, mais je n'avais pas détesté, bien au contraire !

Bon, cela dit :

Oui, cette fin-ci, bien que moins directement explicite, me semble plus intéressante, et à la hauteur des attentes que génère ton début.

En revanche, et si tu me permets d'exprimer mon point de vue (qui ne vaut que ce qu'il vaut, hein), je regrette :

- un peu la surabondance de dialogues dans certaines cases (surtout si tu pars pour 10 cases/page)
- et surtout, que tu aies apparemment lâché ton découpage sur la fin. A cet égard, si je peux me permettre, ne crains pas d'envisager tes cases comme autant de "plans de cinéma figés".

Mais encore une fois, dans l'ensemble c'est un joli travail.

Hors ligne

#3 21/04/2005 15:50:57

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Le Ballon (alternative End)

c'est vrai que par rapport à la première fin c'est plus dans le même goût!

il est vrai aussi que la dernière page n'est pas vraiment scenarisé, mais c'est sans doute pasque ça n'est pas encore la véritable fin!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#4 21/04/2005 23:35:17

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Le Ballon (alternative End)

Ah inguz, tu mets le doigt sur mes defauts, sur les petites choses qu'il faut que je travail encore bcp

Pour ce qui est du decoupage, je crois que miser sur trois pages sera un minimum. Sinon, par rapport a la taille des cases,  les persos vont donner l'impression d'etre en prison...

Quand au dialogue, il faudrait le faire plus aerer certes mais j'ai tjrs une crainte de m'etendre et d'en faire trop meme si j'essaye de me cantonner au strict minimum.

Pour ce qui est du decoupage de la derniere séquence, je voyait quelque chose d'un peu décousu, avec des cases se chevauchant, tournant un peu les unes autour des autres, comme un ballon porter par le vent justement, mais je pense qu'il me manque encore le vocabulaire pour mettre en scene ce genre de plan.
Alors j'avoue que par exces de facilité j'ai un peu laché ca "comme ca venait" en esperant que l'ambiance se suffirait a elle meme et serait suffisament parlante. Mais C le genre de trucs a eviter je pense.

Merci pour tes critiques.

Hors ligne

#5 22/04/2005 00:59:58

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Le Ballon (alternative End)

Pour la dernière page : non, ne fais pas machine arrière : ton idée est tout à fait valable, et tu peux alors l'exprimer comme tu l'as fait. La seule chose dans ce cas là, c'est simplement qu'avant le texte proprement dit, il est peut-être préférable que tu précises cette indication pour ton dessino, afin que malgré l'apparente imprécision il sache où il va.

Sinon, trois pages me semble pas mal comme format, même si je pense en effet que quatre serait mieuxà Mais en même temps, il n'est peut-être pas inintéressant de servir cette "impression pour le lecteur" que les personnages soient prisonniers de cette histoireà Là, ce n'est pas une question de technique, mais vaiment un choix éditorial.

Enfin, en ce qui concerne le dialogue, un truc tout bête est de se le lire à voix haute, histoire d'en sentir le rythme, et le "fonctionnement". De mon point de vue, tu ne vas pas du tout trop loin. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que l'histoire mérite une ou deux cases supplémentaires "dans son corps", et donc un format de 4 pagesà


à Ce qui amène peut-être une légère contradiction par rapport à mon paragraphe précédentà Ce genre de "mini-paradoxe d'ordre intime" étant typiquement le genre de dilemmes  qui s'imposent régulièrement au scénariste en cours de structuration et de choix narratifs autour d'une histoire porteuse de sensà

En tout cas, une chose est certaine : si je me permets de commenter ton traitement de cette histoire, c'est parce que celle-ci me plaît beaucoupà Et que je regrette probablement quelque part de n'en avoir pas eu l'idéeà big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums