Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 15/01/2003 23:01:12

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Quaesitus- Le Cha¯non Pourpre, Page 1

Alors voilà. C'est la première planche de mon récit que je fais dans le cadre de mon cours de synthèse en Bédé. Mais c'est aussi une bédé que je prépare depuis longtemps, et que je compte aller présenter à un éditeur suivant l'université.

Le projet s'intitule 'Le chaînon pourpre', et serait l'épisode pilote, ou test, d'une série que j'aimerais bien faire  (Quaesitus- ça veut dire 'quête', en latin). L'album aurait aux alentours de 60 pages, mais pour le projet synthèse, j'en ferai maximum 12 (soit une par semaine).

J'aimerais simplement avoir vos commentaires sur la planche en général. Surtout sur l'aspect lisibilité et esthétique, car le scénario et obscur ici (et c'est voulu  wink ), donc que ça sers à rien de commenter ce qu'on comprends pas, surtout quand c'est voulu.

Woilà. Ne me ménagez pas.   

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#2 16/01/2003 01:39:52

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Quaesitus- Le Cha¯non Pourpre, Page 1

Salut El_Yanosh

Bon ben moi je ne fais pas souvent de critique de bd pasque je ne m'y connais pas vraiment bcp...mais pour cette planche....
moi g bien aimé et g hate de voir la suite.
Pour ma part, la lisibilité est très bonne et la planche se lis très bien...
et que dire des couleurs, y sont superbe. Elles m'ont accroché. Les jeux de lumières et les reflets dans l'eau sont bien réussi, franchement, je n'ai vraiment rien d'autre a dire, a part que je suis bouche bée..

vla vla continu comme ça, je suis sûr que tout le monde va aimé et que tu aura un édito bientôt...


Hors ligne

#3 16/01/2003 04:48:57

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Quaesitus- Le Cha¯non Pourpre, Page 1

Bah... tu me flatte.. Mais merci!

Allons! Soyez méchant un peu (ben.. pas trop wink )

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#4 16/01/2003 11:51:11

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Quaesitus- Le Cha¯non Pourpre, Page 1

salut à toi

d'abord d'un point de vue simplement visuel ... franchement c'est bô !!! réellement bô , y a une atmosphère dans ces planches et on sent tout le boulot que tu as mis dedans ...

Point de vue de la lisibilité , ça marche nikel , y a rien à dire !!!

non, non , j'ai bo chercher , c franchement très bon !!
bravo ( d'ailleurs ta neige est mieux réussi que la mienne
)

ha une question , tu as fait tes couleurs avec quelle outils ?? pasque je les trouvent franchement bien ( surtout les effets de lumieres ) mas il y a qqchose de differents dans la texture !!!! quelquechose d'originale !!!

en tout , felicitation !!!

a+
steph

Hors ligne

#5 16/01/2003 15:54:02

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Quaesitus- Le Cha¯non Pourpre, Page 1

Hello Seigneur Yanosh !  big_smile

Bon... pour te faire plaisir j'ai bien cherché des défauts ou des broutilles (comme je ne trouvais pas de défauts) afin d'être méchant.

Mais j'y arrive po.....

Ecoute, cette planche est tout simplement magnifique !!!

Comme Morpheus, j'aimerais bien que tu nous dises comment (avec quel matos) tu as réalisé cette merveille du Neuvième Art ?

Bravo en tout cas !!!! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#6 16/01/2003 16:16:07

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Quaesitus- Le Cha¯non Pourpre, Page 1

J'ai eu un peu de mal à me repérer dans l'espace et à comprendre le zoom avant... Peut être qu'avec plus d'éléments disctinctifs au pied de la falaise de gauche comme des arbustes... La case 1 et la 2 se ressemblent beaucoup au niveau de la disposition des batons( ou des roseaux) dans l'eau ce qui fait qu'on a du mal avec le zoom...enfin à la première lecture j'ai confonu la première structure noire triangulaire avec celle de la fin également triangulaire ce qui fait que j'ai dû relire la planche et me poser des questions...Argh qu'est que je suis méchant...c pour ton bien... Les couleurs sont jolies, on attend l'arrivée des personnages...
Le texte est un peu abscons mais bon si c voulu    tongue
voilà en espérant t'aider avec mon point de vue (tout ce qu'il y a de subjectif big_smile )

Hors ligne

#7 16/01/2003 22:53:22

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Quaesitus- Le Cha¯non Pourpre, Page 1

Ben merci pour les commentaires! Je craignait que les deux premières cases puissent être un petit peu confondues... Je corrigerais cela aussitôt que possible.

Pour ce qui est des crayons utilisés, j'ai simplement commencé en crayon de couleur. J'ai fais mes couleurs, là, et puis je suis repassé par-dessus avec un crayon feutre diluant (color blender). Hé ben, la couleur se mélange comme une aquarelle. Et ça sèche vite, alors je repasse par-dessus le tout avec de l'encre, du pastel sec et des retouches au crayon de couleur.

La texture est peut-être dû au papier employé: papier aquarelle bienfang. La texture est extra, mais j'ai beaucoup cherché pour le trouver...

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums