#1 18/04/2005 01:01:18

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Le Ballon

Case 1 –     Un gamin marche dans la rue avec un ballon qui vole au bout d’une ficelle. Il le regarde fièrement. Le ballon est splendide, immaculé, riche en couleur bleu et vert rayonnantes. A sa surface, on aperçoit des formes floues.

Case 2 -     Il est rejoint par d’autres gamins qui comme lui se rendent a l’école. Tous ont un ballon qu’ils portent fièrement.

Case 3 -     Dans la salle de classe, le gamin a toujours le sourire, comme tout les autres. Les ballons sont tous accrochés au dossier de leur chaise.

Case 4 -     L’école est finie. Son père vient le chercher. Le gamin, heureux se jette dans ses bras. Personne ne remarque sur le ballon une minuscule tache noire.

Case 5 -     Le repas en famille, le ballon flotte doucement autour du gamin a table. La tache noire est sensiblement plus grosse qu’avant.

Case 6 -     La chambre du gamin. Dans le fond, par la porte ouverte on aperçoit la salle de bains avec une brosse a dents. Attaché a la tête du lit, le ballon oscille doucement, la tache noire est encore un peu plus grosse. Le gamin ne le remarque toujours pas. Il se met en pyjama en gardant un œil sur le ballon.

Case 7 -     Le lendemain matin, toujours en pyjama, le gamin voit pour la première fois la tache qui a grossi pendant la nuit. Il ne sourit plus et ses yeux sont agrandis par la stupeur.

Case 8 -     Le gamin ne sourit plus. Assis à sa place en classe, il semble perdu dans des pensées préoccupantes, conscient du ballon qui flotte derrière lui en devenant de plus en plus sombre.

Case 9 -     Le gamin rentre seul chez lui. Autour de lui, des enfants jouent en criant gaiement, chacun d’eux a au bout d’une ficelle un ballon éclatant de couleur, bombé comme une bulle de savon. A coté, le sien qui ressemble maintenant a un bout de charbon de bois est pitoyable. Il le regarde avec tristesse et inquiétude.

Case 10 -     Le gamin est dans sa chambre. Il regarde le sol perdu dans ses pensées. Le ballon est maintenant attaché au bureau, sensiblement plus loin de lui qu’il ne l’a été jusqu'à maintenant. Son père jette un œil dans la chambre par la porte.
Le père - ½ Ca va mon chéri ? ?


Case 11 -     Le père et le fils, cote a cote assis sur le lit, le gamin regardant toujours le ballon avec de grands yeux ronds.
Le gamin - ½ Pourquoi il devient noir mon ballon ? ?
Le père le regarde tristement, semblant chercher ses mots.

Case  12 -     Même scène
    Le père - ½ Tu sais, c’est le genre de choses qui arrivent. On ignore pourquoi mais parfois, cela arrive. Ce n’est pas de ta faute. ?

Case 13 -     Même scène, le gamin regarde toujours son ballon désespérément et son père regarde le sol, cherchant comment rendre le sourire a son fils.

Case 14 -     Même scène.
Le gamin - ½ Il ne redeviendra jamais clair comme avant ? ?
Le père - ½ Je ne crois pas. ?

Case 15 –     Même scène, de grosses larmes viennent mouiller les yeux du gamin. Des larmes qui cherchent une brèche pour déferler bruyamment. Le père, toujours piteux semble chercher que faire.

Case 16 -     Même scène
Le père – Je sais ce que nous allons faire.
Le gamin – ½ Quoi ? ?
Le père – ½ Nous allons allez te chercher un nouveau ballon. Un très joli qui ne noircira pas. ?
Le gamin – ½ mais… et celui la ? ?
Le père – ½ … je crois que j’ai une idée ?

Case 17 -     Le gamin et le père cote a cote, debout a la fenêtre de la chambre. Ils regardent ensemble le ballon s’envoler, poussé par le vent du soir qui forcit, emportant avec lui quelques feuilles mortes. Il semble commencer à faire froid dehors. Tout les deux ont le visage grave.

Case 18 et 19-     L’action suit le ballon.
Du coin calme et champêtre où il se trouvait, ce dernier, guider par le vent dérive lentement. Au fur et a mesure, dans une ambiance de plus en plus réaliste, de plus en plus sombre, de plus en plus sale. Il passe devant une forêt et le vent l’y engouffre.
Les décors sont noirs, les bois pullulent d’yeux sombres. De partout, on aperçoit des épines, des branches pointues et des becs tranchants. Le ballon, entièrement noir maintenant a sa cordelette qui s’accroche dans des ronces.

Case 20 -     Plan de plus en plus serré sur le ballon, autour de lui, des yeux tapis dans les buissons luisent d’un éclat maléfique, comme autour d’une proie sans défense.

A partir de maintenant, les cases sont beaucoup plus petites qu’avant, allant a chaque fois en se resserrant.

Case 21 -     De plus en plus serré sur le ballon, pour la première fois on l’aperçoit en gros plan. Les formes à sa surface apparaissent plus nettement.


Case 22 -     De plus en plus près. On s’aperçoit que ses formes ressemblent beaucoup à des continents. A nos continents.

Case 23/24/25 -     On s’approche sans cesse. De plus en plus près. Le continent devient pays, le pays région, la région ville, la ville quartier.

Case 26 -     Un quartier sombre sous une pluie noire. Un décor d’immenses usines crachant un flot de fumée noir qui obscurcit le ciel. On aperçoit une foule sous des parapluies massé près d’une banderole.
La foule est constituée de poux (autres insectes) applaudissant un pou perché sur une estrade devant la banderole. Ce dernier est habillé en caricature de patron (costume, haut de forme, cigare fumant, grand sourire)

Case 27 -     La foule des insectes applaudit sans conviction. On peut lire l’affiche derrière lui, décorant l’entrée des usines : ½ Built a better tomorow with cheminal industry ?
------------------------------------------------------------

Voila, j'ai du mal a choisir entre raccourcir l'histoire et laisser l'ambiance si lente dans la discussion entre le pere et son fils. Cela ralentit l'histoire mais j'hesite enormement a la couper.

Autrement, la fin de l'histoire a decu ma feme. Elle s'attendait a un truc plus... glauque !
Moralité, j'ai fait une autre histoire avec une tache pour lui faire plaisir...  :kbrain:
Je la poste bientot.

Hors ligne

#2 18/04/2005 10:53:44

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Le Ballon

J'aime beaucoup ce scénar, même si, je dois l'avouer, la fin m'a un tout petit peu laissé sur ma faim, tant j'aurais carrément vu une mise en abyme avec directement des humains, dont un tenant par la main un enfant portant un ballon, plutôt que ces insectes "symboliques", que perso je trouve un peu convenusà

Mais bon, cela n'engage que moi, et, je le répète, j'aime beaucoup. C'est très délicatement traité, avec suffisamment d'ambigu´tés, notamment dans la première partie, et sans tomber pour autant dans le pathos.

Cela dit, sur un plan purement formel : il me semble qu'on avait déjà évoqué ce point sur un autre thread, mais je crois que, pour que tu juges toi-même du rythme que tu dois apporter à l'histoire, je crois que ce serait bien que tu penses à une pagination lors de l'écriture. Ãa apporte en effet un niveau de structuration supplémentaire au récit (comme un séquençage cinéma, par exemple), tout en restant relativement indicatif pour le dessinoà sans pour autant nécessairement lui infliger une contrainte : tu peux en effet le laisser libre d'interpréter le scénar à sa guise, du moment qu'il reste fidèle à l'esprit. Mais cette pré-structuration lui donnera à coup sûr des indications pour organiser ses planches.

Et puis, en tant que scénariste, tu as toi aussi le droit d'avoir une "vision", même parcellaire, de ce que tu écris. C'est sur celle-ci que se fondera ta collaborationa vec ton dessino (si ce n'est pas toi, bien entendu.)

Par ailleurs, pour ce qui concerne le dialogue père-fils, je crois que, si le rythme ne me dérange absolument pas, je suis en revanche plus gêné par la succession de "même scène". Pourquoi ne pas envisager, par exemple, un zoom progressif jusqu'à la larme de l'enfant, dans laquelle pourrait se réfléter le ballon ; ou alors, une série de champs-contrechamps induisant une certaine subjectivité et donc tendant à plus impliquer le lecteurà Bon, ce ne sont que des pistes, rapidement énoncées, et pas forcément appropriées à ton histoire. Ce que je veux dire par là, en tout cas, c'est que personnellement, la BD étant à mon avis un art fondé sur l'ellipse, je ne suis pas favorable à une succession de calques potentiels.

Voilà, j'ai été un peu long, mais j'ai tenté de pointer ce qu'il me semblait important de relever dans ce travail que je trouve toutefois (au risque de passer pour un radoteur) d'une belle qualité d'ensemble.

Bonne continuation, Tesla, et au plaisir de lire un de tes prochains scénars.

Hors ligne

#3 18/04/2005 11:23:59

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Le Ballon

Oui, visiblement la fin est plutot faiblarde par rapport au debut de l'histoire. Ma femme trouvait que ca faisait selon ces termes "Bd de salle d'attente". Quand on a entendu ca, on peut tout supporter comme critique  :kpleure:  lol.

Par contre, pour ce qui est du dialogue pere-fils, tu m'ouvre des possibilitées auquelles betement je n'avait meme pas songé. Effectivement, jouer sur les plans rajouterai bcp au scenario. Je vois bien par exemple une scene vu du dessus, vu du ciel. Ca pourrait etre bien.

Par contre, je crains de ne pas voir ce que tu veut dire par pagination. CaD page 1, page 2 etc. ? C vrai que c la moindre des choses.

Merci bcp pour ces critiques, elles m'aident enormement.

Hors ligne

#4 18/04/2005 12:32:31

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Le Ballon

Pour la pagination : oui, c'est exactement ça : prédécouper en pages. Même si ce n'est qu'à titre de proposition, ça permet je crois de donner au dessino le rythme, la respiration de l'ensemble des projets.

Sinon, j'espère voir bientôt le résultat enn planches !

Hors ligne

Pied de page des forums