#1 24/03/2005 02:00:29

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Conseil Sur Presentation Scenario

Voila, comme je l'ai dit dans mon post de presentation, bien que je dispose d'une certaine experience dans l'art de raconter des histoires, je suis novice pour la scenarisation de BD. J'ai un petit scenario qui attends vos critiques mais j'hésite encore sur la facon de le poster : sur le forum ou sur le site ?

Ensuite, comme il est un petit peu long, pensez-vous qu'il vaille mieux le mettre en une fois ou le sequencer ? (c'est pas non plus un roman)

Je commence par un synopsis ou par une demi page pour expliquer l'action, ou directement par le découpage que j'en ai fait ?

je sais, c'est des questions de newbies, mais comme le dit le proverbe canadien : on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression   :knaughty:

Aller, un rapide synospis:

New Heaven. Depuis 18 mois, des séries de crimes sordides effrayent la ville et font grimper la vente de journaux. La police patauge a chacun d’eux. Seul K, flic taciturne et misanthrope parvient à chaque fois à trouver les assassins. De nouveau il est sur une piste à travers le dédale des rues, guider par le fantôme de sa mère.

Hors ligne

#2 24/03/2005 08:54:51

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Conseil Sur Presentation Scenario

d'expérience, un synopsis d'une page et / ou le découpage des 4-5 premières pages suffit, sinon c'est trop long à lire.

a priori il y a + de monde sur le forum.

Hors ligne

#3 24/03/2005 12:01:37

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Conseil Sur Presentation Scenario

Tou à fait d'accord.
J'ajouterais qu'un truc qui me gène pour critiquer la plupart des synopsis qu'on voit sur BDA, c'est que bien souvent ils ne sont qu'un résumé du "point de départ", et il n'y a en fait pas grand chose à en dire. N'ai pas peur de poster la fin de ton histoire: même s'il y a plus de monde sur le forum, la section scénario reste assez peu fréquentée, et je n'ai encore entendu parler d'aucun vol d'idée qui aurait eu lieu ici.
Quand on a que le découpage de quelques planches, par contre, on ne peut critiquer que la façon dont c'est écrit et pas l'histoire en elle même. Il faut donc savoir de quel genre de critique tu pense avoir besoin.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 24/03/2005 12:29:56

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Conseil Sur Presentation Scenario

Pour ce qui est du vol d'idée,
de toute facons, c'est pas l'idée du siecle alors je suis pas trop inquiet. Pour ce qui est des critiques, je pense avoir besoin de toutes, je ne suis pas sectaire.

En fait, l'histoire est prévu pour faire 3-4 pages. J'ai deja un découpage de fait (approximatif le decoupage) j'ai juste une description des scenes. Faut encore que je rajoute le texte dessus.

De toutes facons, c'est histoire de me faire la main avec des petites idées d'histoires courtes.

OK, je vous remercie pour vos conseils. Je vais les suivre et pense poster ce soir dans le coin big_smile

Hors ligne

#5 24/03/2005 14:13:04

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Conseil Sur Presentation Scenario

3-4 pages, je pense que tu peux poster ça directement sans synospis ni rien... A moins que tes scénarios soient d'une précision extrême.

Content en tout cas que tu n'ais pas peur de te faire voler tes idées, parce que je vois souvent des auteurs amateurs qui croient leurs idées si géniales qu'ils doivent absolument les garder secrètes, et leur orgueil me tape un peu sur les nerfs.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums