#1 22/03/2005 15:27:47

Cabé
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2003
Messages : 17

CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

Salut à tous,

J'amorce avec peine l'écriture d'un projet d'album BD de 46 planches.
L'histoire verse dans le genre steampunk humoristique, rebondissant sur l'année Jules Verne.

  Si quelqu'un peut m'aider à critiquer le projet d'histoire suivant ou s'associer avec moi en co-scénariste je serai très intéressé

Mon ébauche de synopsis ressemble à cela :


Intrigue générale:
-----------------
*Lieux: angleterre victorienne, espace intergalactique
*Epoque: fin xixeme, belle époque

*Résumé:
Un savant farfelu met au point un moyen de propulsion pour un engin (avion, fusée). Incompris de ses semblables, tyrannisé par sa femme, endetté, fauteur de troubles à cause de ses maquettes qui volent en tout sens (excellent pour introduire un récit en pleine action), etc, il devient  misanthrope et sur un coup de tete fabrique un engin qui le menera sur la lune: un aller simple inavoué afin de fuir la civilisation.
La capsule sera lancée grace à un gigantesque ressort (au lieu de la poudre à canon de Jules verne) au milieu d'une foule de badauds amusés. Derniers préparatifs: un mécano  termine de serrer quelques boulons en retenant son rire. Un ami savant de l'académie d'astrophysique vient lui souhaiter bonne chance dans sa capsule, et un jeune dandy effronté et amusé demandent à visiter par curiosité . Le savant s'emporte dans sa démonstration du maniement de l'engin et actionne réellement le levier du décollage: voici propulsés par erreur le 2eme savant,le dandy plus le mécano: une fine équipe incohérente. La mission est de rentrer sur terre par tout moyen.
Durant le périple: épreuves du voyage, conflits entre personnages,  rencontres d'extra terrestres tourmentés dans une guerre opposant les vénusiens et les martiens, et le besoin de trouver une solution pour rentrer sur terre, révèle les personnages et les rapprochent, guérissant le savant de sa misanthropie sorte de quete initiatique, involontaire au départ mais qui s'impose par les circonstances: la prémisse peut tourner autour de ca.

Hors ligne

#2 22/03/2005 16:43:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

Ce synopsis évoque inévitablement ses propres sources. Combien n'y a-t-il pas eu de voyages vers la lune ou mars avec des équipages parfois très hétéroclites. Le fait que tu adoptes également un point de vue 'rétro' accroitra encore l'hommage.

Alors le danger viendra de la question "et qu'est-ce que cela apporte de plus" ?

Admettons un lecteur amateur de science-fiction qui connais tous ces classiques. Que trouvera-t-il de plus dans ton histoire qu'il n'a pas déjà vu ailleurs ?

Si la base est 'classique' c'est le traitement qui fera la différence: du steampunk humoristique. Est-ce que tu peux préciser cette idée ? nous raconter le contenu ton histoire avec ce point de vue ? Sans trop nous en dévoiler bien sûr ;-)


banniere.png

Hors ligne

#3 22/03/2005 17:20:23

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

docteur Folaweb a raison...rien de neuf dans ton traitement de l'histoire...dans ce résumé et dans le contexte rapidement exploité...

As tu vu les oeuvres de Mélies ?


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#4 23/03/2005 09:44:13

ADDTC
Invité

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

Rien de bien neuf, rien de bien neuf... C'est vite dit !
Le steampunk est devenu un genre à part entière de nos jours.  Donc son histoire tient la route.  La nouveauté pourra arriver dans le traitement de l'histoire.  Par exemple, on pourrait imaginer un monde sans pétrole, avec des ordinateurs à lampe, etc.  Ou même se dire (ça a déjà été fait, un archéologue du futur découvre une chambre de motel américain, hilarant) que cette civilisation est issue des restes de la notre, etc.
Bref, c'est le traitement de l'histoire qui est intéressant.

#5 23/03/2005 10:47:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

On tourne en rond, là, les gars :-P

Cyril_k, tu m'as mal compris. Je dis justement qu'on a pas tellement d'info sur le traitement, ce qu'on a, c'est juste le synopsis qui lui est classique. Le traitement peut être tout à fait neuf, quant à lui, mais on en a à peine parlé.


banniere.png

Hors ligne

#6 23/03/2005 12:03:37

Cabé
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2003
Messages : 17

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

Merci les gars

effectivement, si je peine dans ce projet c'est pour trouver moyen de renouveller un univers dans le genre péripéties spatiales dont mes influences sont :
*Méliès "le voyage dans la lune" qui a déclanché l'idée initialement
*HG Wells "les premiers homems sur la lune"
*J Verne "de la terre à la lune"
tout ca je connais par coeur.
Le plus dur est de s'élever de ces classiques pour développer un univers plus original, vu sous un autre angle.

Ce qui m'attire dans le steampunk c'est l'esthétique victorienne, ce coté rétro dans le bon sens de la technologie qui mele les engrenages, les tubes électriques, etc...
A la rigueur, "le voyage spatiale" serai plus un prétexte, un "contexte sinon rien" pour planter un univers original d'exploration de civilisations diverses et délirantes et surtout humoristique/parodique , genre de steampunk qui devrai etre approfondi et très fécond à mon humble avis, vu que ce genre à pour principe d'inventer des machines délirantes  .

En tout cas, pour ceux intéressés pour un projet, je suis ouvert à tout.

Hors ligne

#7 23/03/2005 17:26:23

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

Moi ce qui me parait le plus intéressant dans tout ça, c'est d'amener une notion humoristique dans l'univers du Steampunk, jusqu'alors traité de manière très sérieuse (à ma connaissance, mais ma connaissance est peut-être très limité en ce domaine... je ne suis pas un spécialiste du steampunk non plus). Je crois que c'est ce levier qui te permettra de développer un univers "plus original, et vu sous un autre angle". Le tout est de ne pas sombrer dans la caricature non plus. J'imaginerais bien ça avec un dessin pas trop "réaliste" non plus...
Quand à l'idée de départ du scénario, moi elle me plaît bien. Originalité ou pas, le coup du gros ressort me fait bien rire ;-)

Hors ligne

#8 24/03/2005 01:09:58

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

pawa,Wednesday 23 March 2005, 17:26 a écrit :

Moi ce qui me parait le plus intéressant dans tout ça, c'est d'amener une notion humoristique dans l'univers du Steampunk, jusqu'alors traité de manière très sérieuse (à ma connaissance, mais ma connaissance est peut-être très limité en ce domaine... je ne suis pas un spécialiste du steampunk non plus)

Je ne suis pas non plus un spécialiste du steampunk mais ce style tourné en mode humoristique a déjà été exploité dans "Le Maître Détective" par Veys (scénar) et Weissengel (dessin, donc, puisque l'autre c'est le scénar huhu)
j'espère avoir apporté une pierre à la construction de ta culture big_smile

Hors ligne

#9 24/03/2005 09:18:50

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

OUPS !
En effet, je ne connaissais pas le "Maître Détective"... honte sur moi et mes ancètres  :kpleure:
... et merci pour l'élargissement de ma culture ;-)

Hors ligne

#10 25/03/2005 00:42:53

Cabé
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2003
Messages : 17

Re : CabÚ Demande Aide Pour Un ScÚnario De Sf

Comme steampunk humoristique, je peux citer en vrac:
green manor (bd)
maitre détective (bd)
Le tour du monde en 80 jours (cinéma avec JackieChan)
wild wild west (cinéma)

sinon de plus sérieux, les cités obscures (bd),  fog (bd), la machine a remonter dans le temps (ciné), la ligue des gentelemen extraordinaires (bd), steampunk (comic bd), et plein d'univers de manga dans ce genre.
Et puis c'est surtout vachement répendu dans les jeux de role c'te type d'univers.

j'en passe.....J'm'y connais moi !  :kyeah:


Mais pour en revenir à mon projet BD:

-  je cherche des BD dans le genre steampunk au graphisme franchement caricatural, un peu comme le mien, qui prennent le parti de franchement délirer

- D'autre part , concernant mon scénario, le coté "voyage dans l'espace" est juste une toile de fond  pour construire une histoire qui serai axée sur les relations entre civilisations extra terrestres avec divers degrés d'avancement technologiques et scientifiques.

Hors ligne

Pied de page des forums