Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 12/01/2003 13:20:44

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Premiere Planche

Bonjour à tous !

Je suis nouveau venu sur BDA et j'ai donc posté ma première planche !
Merci de me dire ce que vous pensez de ce crayonné et de la composition.
Pour savoir si je continu dans ce style ...

Merci, allez y de bon coeur   !
A+
Idaiss

Hors ligne

#2 12/01/2003 15:05:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Premiere Planche

Salut à toi, nouveau venu.
Ben, le dessin est bien je trouve, faut voir avec l'encrage ce que ça donnera pour les plans, en fait, c uniquement pour la case 4 où il y a un petit truc qui me chiffone point de vue de la profondeur, je sais pas vraiment quoi, mais on à une drôle d'impression, en fait on ressent pas très bien la profondeur de champ, est-ce que le 2ème plan est loin ou proche? Il a l'air loin, en comparaison avec la taille du gars au premier plan, mais il a meme temps l'air proche, c bizarre quoi.
Sinon le dessin est bien, mais là où y'a des trucs à redire, je trouve que c'est surtout au niveau du découpage.
La mise en scène continue des cases 2/4 et 3/5 induit le lecteur à suivre un mauvais sens de lecture, on a tendance à faire ben, 2/4 et 3/5, donc, la 4 devient la 3, et la 3 devient la 4 (c assez clair?  )
L'intégration de la case 7 dans la 6 est aussi bizarre, trop centrée à mon goût, surtout qu'apparement, le décor de la case 7 n'est pas en relation directe avec celui de la case 6, cela dit, c'est peut etre en fait le cas mais ca ne ressort pas au crayonné.
Autre chose, la mise en scène continue de cases est trop répitive à mon goût - ben ouais, 3 fois en tt qd meme - et, comme je l'ai deja dit, induit un mauvais sens de lecture.
Voila tout ! Mais sinon, c bien, style pas trop commun, épuré, continue comme ça pour ce point. Cela dit, la aussi, faut voir l'encrage, le style vient peut etre du fait que c'est qu'un crayonné, donc que c'est sommaire. 
A observer donc...   B)


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 12/01/2003 15:07:41

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Premiere Planche

Hello idaiss ! big_smile

Hier soir sur le tchat ChacalProd-BDA, nous avons commenté ta BD avec Sazikhar, gpu et eurtebise (et j'en oublie peut-être) !

Alors moi je vais être franc, j'étais impressionné par la 1ère case (notamment le paysage du 1er plan et le reptile), mais la suite m'a un peu déçu... Je trouve d'abord que les 3ème et 4ème cases n'ont pas de raison d'être car finalement il n'y a pas de décallage avec le haut des cases suivantes. Et s'agissant des 3 dernières cases, les perspectives ne sont pas correctes et le dessin paraît un peu trop "plat". Ce qui est dommage car le personnage en 1er plan de la case 5 (le pêcheur) est vraiment super bien fait.

Verdict donc : si tu travailles encore dans ce sens, c'est très prometteur à mon avis, car la case 1 est vraiment pas mal, et on voit que tu dessines bien les persos, les paysages etc.

J'aime bien, et j'attends avec impatience de voir comment ça va évoluer !  big_smile

Bonne continuation !!!!                     

<!--EDIT|N@irolf|dimanche 12 janvier 2003, 14:09-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#4 12/01/2003 17:32:03

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Premiere Planche

euh...hier soir j'étais bouffé une pizza, donc à moins d'avoir le don d'ubiquité, ya qq1 qui s'est fait passer pour moi sur le chat (où je n'étais pas encore). donc, j'espère que le type qui s'est fait passer pour moi n'a pas trop dit de connerie ! je préviendrai qd j'irai sur le chat. et que cet individu se dénonce (à moi par email) s'il a du courage. mansuétude garantie!


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#5 12/01/2003 17:47:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Premiere Planche

Ou alors, eurtebise, pendant que tu bouffais une pizza, nairolf buvait trop de bière...  tongue

ET en gros, ce qu'a dit nairolf pour les cases 3 et 4, ben c ce que je voulais dire. MAis moi, j'ai developper... belle comùplémentarité nairolf hein?  big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 12/01/2003 17:55:50

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Premiere Planche

pê bien que oui Amentet, mais je crois que Nairolf boit pas pourtant.

pour la planche, c vrai quil y a un pb de découpage, c un effet de style. le château mériterait aussi d'ê mieux étudier pê.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#7 12/01/2003 18:05:09

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Premiere Planche

Mais Eurtebise n'était pas là hier soir!!! 
Rassure-toi l'Eurtebise qui n'y était pas n'a pas raconté trop de conneries 

Huhu lol  tongue


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#8 12/01/2003 18:12:51

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Premiere Planche

Si Eurtebise n'y était pas, moi j'y étais. Il y a eu confusationnage, apparemment...  big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#9 12/01/2003 18:15:38

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Premiere Planche

Bon, JE critique !
Première case : RAD : rien a dire.
Deuxième case ( le haut d'une case avec un pécheur ) : Maieuh ! Moi les cases, je les lis de droite à gauche, puis je vais en bas !! Ca fausse le sens de la lecture ! Si tu veux faire des cases-transitions ( par exemple, tu commences un serpent en fin de case, et tu le termine dans la case d'après ), fais les de droite à gauche, pour que l'oeil humain ne se trompe pas !
Troisième case : pareil que la deuxième...
Quatrième case : Bon, le pécheur est bien, par contre, l'échelle au fond, a un problème, on dirait qu'elle est décalée de l'auberge
Cinquième case : Rien a dire
Sixième case : Bein, la case est trop centrée, ce qui est bien, 'est quand les cases-incorporées soient un peu dans une case, et déborde un peu vers la planche...enfin, je réussis pas trop à expliquer...bon vala

Un tout réussi, surtout la premiere case !                     

<!--EDIT|Davram|dimanche 12 janvier 2003, 18:16-->


banniere.gif

Hors ligne

#10 12/01/2003 18:16:57

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Premiere Planche

Arf voui c'était Remedium po Eurtebise !!!!!  big_smile      tongue


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#11 12/01/2003 21:57:56

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Premiere Planche

on est si confondable que ça ???   tongue  B)  big_smile


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#12 12/01/2003 23:00:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Premiere Planche

Ben, y'a qd meme 4 lettres identiques dans vos pseudo...

Davram, pour la case intégrée, tu veux surment dire, qu'elle doit déborder de la case à laquelle elle est intégrée (ça tu l'as dit) et mordre sur la marge  big_smile  Je suis, cela dit en passant, adepte de ce genre de découpage, ou on prend des libertés, comme le fait Swolfs, bon, ils le font tous, mais Swolfs le fait presque tt le temps.


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 12/01/2003 23:24:23

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Premiere Planche

l'ensemble de cette planche est assez équilibré,les décors "nature " sont aussi réussis...un petit bémol pour les personnages (1er plan et arriere plan) qui à mon avis devraient être un peu repris car pas tout a fait au niveau qualité de tout le reste.Ca reste toutefois tres prometteur !

Hors ligne

#14 13/01/2003 09:33:27

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : Premiere Planche

bonjour à tous,

merci pour tous ces conseils, Je n'ai qu'une envie c'est bosser sur cette planche pour tenir compte de toutes vos remarque mais là je suis au boulot ... et ce soir je ne pourrait pas ! ha vivement demain soir.

en fait j'ai voulu découper un même paysage en plusieurs case pour avoir une vue globale mais pour le sens de lecture je me suis fait piéger par les lignes verticales du dessin.
Je pense déplacer les cases texte sans toucher au découpage pour coller au sens de lecture. Ou pensez vous qu'il faille revoir le découpage complêtement ?

A+

Hors ligne

#15 13/01/2003 12:28:28

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Premiere Planche

Hello !

Pour ma part, je pense que tu devrais au moins supprimer les 2 petites cases intermédiaires qui ne sont pas justifiées puisqu'il n'y a pas de décalage entre le bas de ces images et le haut des images suivantes. Pour le reste, je ne trouve pas que le découpage pose problème, mais attendons l'avis des autres experts 

vala vala... Bon courage pour la suite en tt cas !


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#16 13/01/2003 21:50:21

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Premiere Planche

Ben, l'idée de base est loin d'être mauvaise, mais la redondance tue un peu le truc.
Mais ce n'ets là que mon humble avis.


Peace & love attitude

Hors ligne

#17 14/01/2003 12:00:30

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premiere Planche

salut à toi

Alors voilà mon avis ...
Comme le dit les autres , ta premières case est interessante et met bien en place le décor !!!

S'il y a un problème c'est peut être dans ton découpage ... Ta planche aurait pût être découpé en trois case alors que dans ton cas elle fait 7 cases ...
Surtout que la septième est vraiment inutile et du coup elle gâche complètement ta sixième case .
Sinon pas grand chose à dire , faire attention aux batiment mais avec l'utilisation de la règle ça devrait mieux passé 

Sinon , continu et bon courage comme l'a dit Nairolf tu est sur la bonne voie ( et fait attention à ta mise en scène  tongue )

Hors ligne

#18 14/01/2003 23:22:24

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : Premiere Planche

Bonjour à tous !

Et voilà, ma planche à été corrigée en tenant compte de vos remarques.
Le découpage à été modifié ! et la perspective travaillée plus sérieusement  .

J'éspère que cela va mieux !

A+
Idaiss

Hors ligne

#19 15/01/2003 00:14:47

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Premiere Planche

Ah quand meme !
Ca commence à devenir interresant

La perspective me semble plus juste meme s'il y a quelques erreurs par endroits...

Mais bon il y a du boulot,faut bosser!
Travaille ta perspective pour l'instant,c'est là qu'il y a des problemes.

PS: Sois dit en passant,il y a une grosse pincette dans la troisiemme case.
Le cadre du narrateur pince avec le dessus de "l'extension du toit"(sais pas comment on appelle ca... ).
Enfin voila quoi...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#20 15/01/2003 12:04:57

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Premiere Planche

Comme GPU je trouve que la planche s'améliore !  tongue

En revanche, je crois que le défaut principal est le manque de "rigueur" du dessin... En effet, c'est quand même une BD assez réaliste, et les décors notamment, ne peuvent pas être aussi approximatifs qu'on peut se le permettre dans les BD moins réalistes (comme Tares Ouarzes ou les Histoires poilantes pour moi) je pense... Et même... maintenant je fais gaffe à ce que les perspectives et les décors soient vraiment travaillés dans ces Bd là aussi.

je m'explique :
- si on s'attache aux pilotis de ta cité lacustre, on a un peu l'impressions qu'il en manque dans la case 1. En revanche dans la case 2 ça va, et dans la 3 il sont presque trop près les uns des autres. Et leurs supports qui partent de chaque côté de pilotis pour s'amarrer au dessous du ponton n'ont jamais la même inclinaison ni la même longueur, et ça se voit un peu.
- dans les cases 2 et 3 les piliers de la balustrade en bois ne sont pas régulièrement espacés. Et aussi, par exple dans la case 3, le 1er pilier semble reposer sur le rebord du sol (il dépasse vers le bas, alors que le 2ème repose simplement sur le sol).
- CASE 3 : les 2 ouvertures sur le pignon qui nous fait face n'ont ni la même largeur ni la même hauteur... Bon, c'est peu-être voulu mais je trouve que ce serait mieux s'ils étaient identiques.
- la perspective du sol de la cité dans la case 3 me semble mauvaise, je pense qu'elle devrait être un peu oblique (partir un peu + bas à gauche, et rejoindre le montant de la case un peu + haut à droite).

Enfin, tu vas penser que je chipotte sur des points de détails, mais je trouve que dans l'ensemble la planche est bien, mais que plein de petits détails comme ceux que je t'ai cités la rendent un peu bancale.

Voilà voilà... En tout cas, je ne vois rien d'insurmontable, et déjà cette planche a bien évolué par rapport à la 1ère version.                     

<!--EDIT|N@irolf|mercredi 15 janvier 2003, 11:09-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#21 15/01/2003 13:27:18

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premiere Planche

salut

Començons par les compliments .... Le cadrage est bcp mieux , plus digeste et se justifie bcp plus cm ça !!!

Par contre , du coup une question va se poser : 3 cases , c franchement pas bcp ( mais bon c ptet seulement pour la première case )

Pour la perspective , y a effectivement des efforts à fr .....
Plus de rigueur , effectivement si c du réaliste , c le genre de détail qui ne pardonne , je dirais mm plus une très bonne perspective peut rendre ton dessin plus agréable ..
Surtout que sur cette planche , tes décor ont une très grande importance ( plus grande que les personnages ) dc attention , je dirais que si tu as qqchose à bosser regarde par là !!!

Mais bon comme le dit nairolf , ce n'est rien d'insupportable bien au contraire ..
la perspective c chiant mais c indispensable au moins dans le genre ou tu te lance

a+
steph

Hors ligne

#22 15/01/2003 14:09:03

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : Premiere Planche

Bonjour ,

OUHAW ! on ne laisse rien passer sur BDA et c'est tant mieux ! au moins on ne peux que progresser.
Bien c'est vrai qu'il y a en core des défaut sur les pilotis et les balustartde et je vous avouerai que c'est les seuls élements pour lesquels je n'est pas utilisé la rêgle et ces graduations.

Effectivement 3 cases c'est peux mais c'est seulement pour la première planche.
Je ne vise pas un style complêtement réaliste... plus un truc à la lanfeust de troy et genre comme ca mes perso on été créer dans cet objectif mais je veux des décors nikel.

Merci pour tout et a bientot !

Hors ligne

#23 15/01/2003 14:37:40

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premiere Planche

re salut

ouais en ft , tu as un style semi réaliste lol ( desolé, ça me ft marré tout seul ce genre d'xpression )

toi aussi t'a remarqué que ça rigolais pas  wink
mais bon , c objectif aussi !!!

En tout mm si tu vois ton style dans le mm genre que celui de Tarquin, celà ne change pas vraiment la donne .
les personnages sont aussi important que les décors et tu as bien raison de vouloir des décors nickel .
un conseil : entraine toi sur foto ou sort tranquille un jour ( ou il fera bo , ouais , je sais c pas evident ) et dessine des tonnes et des tonnes de batiments , de poteau , d'arbres et toutes sortes de conneries .. et tu verras après ça viendra tous seuls ....
Après y a plein de technique pour la perspective mais franchement ça s'assimile assez bien à condition de ne pas lâcher le morceau !!! tongue

Hors ligne

#24 15/01/2003 14:47:47

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Premiere Planche

" OUHAW ! on ne laisse rien passer sur BDA et c'est tant mieux ! au moins on ne peux que progresser."

-> Ouaip ! C'est vrai que dans cette section, parfois les planches sont auscultés jusque dans les moindres recoins ! Mais comme tu le dis, ça aide énormément, et personnellement j'ai bcp progressé depuis que je suis sur BDA, et c'est en grande partie grâce aux critiques et conseils des BDAs !

" Bien c'est vrai qu'il y a en core des défaut sur les pilotis et les balustartde et je vous avouerai que c'est les seuls élements pour lesquels je n'est pas utilisé la rêgle et ces graduations."

-> Eh eh eh... bin tu vois, il suffit que tu les reprennes et ça devrait aller !

" Effectivement 3 cases c'est peux mais c'est seulement pour la première planche."

-> Moi je ne suis pas sur que ce soit terriblement génant... M'nefin ce n'est que mon humble avis, et comme je viens de le dire, il est.... humble.

" Je ne vise pas un style complêtement réaliste... plus un truc à la lanfeust de troy et genre comme ca mes perso on été créer dans cet objectif mais je veux des décors nikel."

-> Bin ouép, regarde les décros de Tarquin, ils sont nickel, pas de fautes de perspectives, des décors millimétrés.... big_smile

C'est du travail, mais faut ce qu'il faut ! 

Et j'avoue que pour Argolys, que je dessine sur un scénario de Nicodrën, je rencontre les mêmes problèmes... Et d'ailleurs, regarde comment la planche 1 a évoluée grâce aux remarques des BDA :

PLANCHE 1 été 2002

PLANCHE 1 novembre 2002

Mais pour moi le style réaliste est difficile, alors Argolys n'avance pas vite, comparé à mes autres projets...

Et donc je sais ce qui t'attend ! Alors à nouveau : Bon courage !!                     

<!--EDIT|N@irolf|mercredi 15 janvier 2003, 13:50-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#25 15/01/2003 14:55:15

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premiere Planche

ha putain de style réaliste .....

lol , non mais en ft ça doit depende pasque franchement Nairolf , moi je suis incapable de le fr .. Pas ds ton style en tout cas !!!

heu je m'exprime mal mais bon ... ( je me comprends , c déjà ça !! )

Hors ligne

Pied de page des forums