#1 01/03/2005 04:32:10

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Nouvelle Couverture Couleur

Voilà donc la nouvelle couverture couleur du prochain album de Rino & Ouistin ¿Le monstre de l'Empress¿ Cependant, il ce peut qu'il y ait encore quelques petites corrections pour la couleur ainsi qu'au niveau du titre¿Typo et couleur¿.
Vos commentaires seront les bienvenues
Merci à tous.
Grazzzzzz
Suivre ce lien...
http://www3.sympatico.ca/nbfp1/monstre.html


BDA

Hors ligne

#2 01/03/2005 14:36:04

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Salut Grazo!
Dans l'ensemble, je trouve ça sympa. Je n'aime pas trop la typo Sand, mais c'est assez subjectif donc pas de quoi s'alarmer. Bonne continuation.

Hors ligne

#3 05/03/2005 23:44:57

Loup79
Invité

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Moi ce qui m'embête le plus c'est le sous-marin qui éclaire quelque chose mais on ne sait pas quoi. En fait notre regard se perd dans le coin de la couverture et reste en question !

Essaye de faire de la manière suivante : la sous-marin tu le met plus en hauteur (au 2/3 de la page en partant d'en bas), cela permettra de voir où éclairent les lumières du sous-marin, et la bébête tu la descends en bas (au 1/3 de la page en partant d'en bas) Je sais ça va changer entièrement la composition de l'image mais bon, ton sous-marin est trop bas.
Et travaille la couleur sans touché à l'ordi !
Loup79.

#4 06/03/2005 00:07:18

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Cette couverture me fait énormément pensé à la couverture du Trésor de rackham le rouge de Tintin wink tout comme tons style de dessin de toute facon.  Ca fait peut-être trop pompé tout ca, je ne sait pas...à toi de voir


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#5 11/03/2005 20:11:29

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

(Moi ce qui m'embête le plus c'est le sous-marin qui éclaire quelque chose mais on ne sait pas quoi. En fait notre regard se perd dans le coin de la couverture et reste en question !)

Loup 79
Justement le sous-marin est placé de cette facon car il a une trajectoire qui le mène vers le bas pour donner l'impression qu'il ont vue quelques choses, mais comme tu dit très bien on ne sait pas quoi (intrigue). Le sous-marin  ne peut pas être plus haut car il gènerait à la lisibilité de l'arrière plan qui doit être très important pour l'intrigue et l'intérêt des lecteurs, surtout les plus jeunes. Ce qu'on appel en langage graphique ¿un composite¿.

La couleur est encore en préparation, ce que vous voyez est seulement un test.
Merci de vos commentaires

Kame-senin pourquoi tu dit ¿trop pompé¿excuse-moi mais je ne comprend pas le sens de ta question. Oui effectivement j'ai un style de Hergé car tout petit à 10 ans j'ai refait entièrement l'album de tintin et les picaros. J'ai resté avec ce style mais j'essaie de m'en éloigner tout en restant dans la ligne clair. Je finirai par avoir mon propre style un jour. Et je ne vois pas de mal d'avoir un style de tintin puisque plusieurs auteurs professionnels ont eux aussi un style de tintin et même spirou, pourquoi pas ninja ou super-héros. Tout le monde s'inspire d'un style connu et petit à petit ils s'en éloignent pour créé leur propres style.
Grazzzzz


BDA

Hors ligne

#6 12/03/2005 11:23:13

Loup79
Invité

Re : Nouvelle Couverture Couleur

grazo,Friday 11 March 2005, 20:11 a écrit :

Loup 79
Justement le sous-marin est placé de cette facon car il a une trajectoire qui le mène vers le bas pour donner l'impression qu'il ont vue quelques choses, mais comme tu dit très bien on ne sait pas quoi (intrigue). Le sous-marin  ne peut pas être plus haut car il gènerait à la lisibilité de l'arrière plan qui doit être très important pour l'intrigue et l'intérêt des lecteurs, surtout les plus jeunes. Ce qu'on appel en langage graphique ¿un composite¿.

Salut,

Je reviens, si tu veux bien, sur ta couverture, et l'histoire du sous-marin trop en bas.
Et je ne suis toujours pas d'accord avec ton idée.
Explication.
Pour moi, la couverture d'une série permet de donner des informations sur l'histoire au lecteur, bien sûr sans trop en donner mais assez pour lui donner envie de lire l'histoire. Dans ta couverture, on ne voit pas ce qu'éclaire le sous-marin. Il serait astucieux de montrer ce que le héro voit pour que le lecteur se pose la question suivante : "Mais comment le héro est-il arrivé à découvrir ce fameux truc (je dis "truc" car je ne sais pas ce que c'est !) ??" Ensuite il ouvrira la BD pour jeter un premier coup d'oeil.

La couverture permet de donner des informations sur l'histoire de telle façon à attirer la curiosité du lecteur. Pour moi, il est essentiel de montrer ce que voient les héros. Et donc de reprendre la composition.
L'aventure et les péripéties des héros resteront à découvrir !

Pour le langage graphique : je suis assez calé sur le domaine. Je suis photographe de métier et dessinateur amateur depuis toujours. 

Loup79.

#7 12/03/2005 18:08:50

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

(La couverture permet de donner des informations sur l'histoire de telle façon à attirer la curiosité du lecteur. Pour moi, il est essentiel de montrer ce que voient les héros. Et donc de reprendre la composition.
L'aventure et les péripéties des héros resteront à découvrir ! )

Loup79, je comprend très bien ce que tu veux me dire, si ce n'est qu'une question d'éclairage du sous-marin, j'aurai juste a diminuer son intensité et de racourcir ca projection de façon qu'elle n'est pas l'impression d'éclairer quelques chose d'innattendu devant.

Il n'est pas essentiel de montrer ce que voient les héros, ça dépend ce que l'auteur veut faire passer comme message sur une couverture. Pour ma part le message est de montrer que les héros ne savent pas dans quoi ils s'embarquent, ils se baladent tranquillement au fond de la mer sans se douté que derrière eux se trame quelques choses de malveillant et de monstrueux.
Donc dans ce cas-si, pas besoin de reprendre la composition.

Désolé si tu ne l'à pas compris de cette manière. Nous ne pouvons pas avoir toujours les même impressions lorsque nous regardons ou analisons une chose . Nous sommes tous différent.

Merci Loup79 de tes commentaires et sans rancune .
Grazzzzz :knaughty:


BDA

Hors ligne

#8 12/03/2005 18:11:20

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Grazo:
Excuse moi si je t'ai froissé mais ce n'était pas du tout le but, je suis tout à fait d'accord avec toi et tu l'assume très bien ton style à la Hergé; juste je faisais remarqué que là c'était flagrant, conscient ou pas cette couverture reste très bien. On s'inspire toujours énormément, sans s'en rendre compte souvent, c'était un constat, simplement.


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#9 12/03/2005 18:33:49

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Excuse moi si je t'ai froissé mais ce n'était pas du tout le but

Tu n'a pas à t'excuser, je suis québécois et je ne suis pas encore parfaitement familiarisé à tous vos expressions. Celà sans dit, je suis flatté de voir que tu compares ma couverture à tintin. Mais que cela soit flagrant !!! je ne vois pas de si flagrant que ça en comparent la couverture de rackam le rouge à ma couverture juste le sous-marin en avant plan qui est dans la même direction.
Grazzzzz


BDA

Hors ligne

#10 12/03/2005 18:47:36

Loup79
Invité

Re : Nouvelle Couverture Couleur

C'est vrai que ton style se raproche beaucoup d'Hergé, mais il n'y a pas de problème à cela ! J'ai vu tes planches sur ton site et j'aime beaucoup ce que tu fais ! Vraiment c'est très bien.

Pour la couverture, bah c'est toi l'auteur, donc c'est toi qui décide. Et puis si tu changerais la couverture à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord... 

Dis-moi, sur quelle format tu travailles ? Demi-planches ou planche A3 ? Et la couleur, elle paraît faite sur ordi, non ? Ca donnerait pas mieux à la gouache ?

Loup79.

#11 12/03/2005 22:34:10

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Loup79:
Dis-moi, sur quelle format tu travailles ? Demi-planches ou planche A3 ? Et la couleur, elle paraît faite sur ordi, non ? Ca donnerait pas mieux à la gouache ?

Pour la couverture, elle est dessinée sur du strathmore 500 à 16.25 x 13 pouces. Réduit à 66 % Pour l'imprimé= 8.5 x 11
L'intérieur est dessinée sur du strathmore 400 sur le format de 11 x 14 et réduit à 71 % pour l'imprimé =8.5 x 11
Toutes les planches sont dessiné sur une planche complète= 11 x 14
La couleur: Si tu visite mon site et que tu va voir les albums : Aventure sur mars et Super Ouistin, la couleur a été fait à la main avec de l'acrylique par le scénariste ¿Salo¿
Pour ¿Le vampire du Sahara¿ et Les premières aventures, la couleur a été fait à l'ordi et pour celui-ci ¿Le monstre de l'Empress¿sera fait aussi à l'ordi, tout simplement à cause des effets de lumières et de reflets qui sont plus facile a réaliser. Comme j'ai mantionné plus haut, la couleur de cette album est encore en préparation, ce que vous voyez est seulement le premier test.
Vue que je ne suis pas coloriste  je me contente de  réaliser la couleur sur ordi. Je fais plusieurs illustrations en couleur de portrait de visage mais cela est très différent d'une couverture de bd.

Personnellement la gouache n'est pas le meilleur médium que j'utilise se qui ne veut pas dire que vous ne devez pas à tout prix l'utiliser, chacun utilise le médium et le support qu'il désires, mais pour ma pars, l'inconvénient est quand il deviens sec il est  poudreux ce qui peut salire l'illustration en touchant avec nos doigts. L'acrylique, l'aquarelle, l'écoline et le air brush sont les meilleurs médiums pour réaliser une illustration.

Pour ceux qui ne connaissent pas le papier ¿strathmore 500¿ il est utilisé par la plupart des grands artistes américains et réputé comme le meilleur support pour tout genre de médium. Je crois qu'il est composer de coton mélanger avec d'autre matériaux.  Le prix pour une feuille de 3 x 4 pieds est d'environ 8 $ canadien. Mais vous pouvez vous procurer le strathmore 400 en pad de 24 feuilles pour seulement 12 $ can. La différence est que si vous employé un médium comme l'encre il va ¿foirer¿ un petit peu plus que le 500 mais beaucoup moins que du bristol ou pire du maifer.

Grazzzzz


BDA

Hors ligne

#12 12/03/2005 23:10:36

Loup79
Invité

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Merci pour ta réponse très détaillée.   

#13 15/03/2005 15:53:49

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Salut Grazo,

Je m'attèle donc à la critique de la couverture.
Je 'ai pas lu les critiques ci-dessus afin de ne pas me faire influencer.

1) Je trouve que le trait a vachement pixellisé.
Il y a, à mon avis, un problème de scannage (ou bien, le dessin initial est trop petit).

2) Je trouve que le batiscaphe est :
- bien trop à gauche (il risque fort d'être coupé et là, il touche presque le dos).
- ses traits sont trops fins et donc il ne se dégage pas du reste.
- il n'a pas d'ombre en dessous, ce qui permettrait (si l'ombre est éloignée) de donner un effet "en apesanteur/flottaison"
- il éclaire la zone en bas à droite ce qui conduit le lecteur pile dessus, alors qu'il n'y a rien à y voir.
Pas glop, pas glop. Si tu veux y mettre le nom de l'éditeur : pourquoi pas.
- ça fait un peu penser à "le trésor de Rackam le Rouge" (mais ce n'est pas grave)
- on ne voit pas le haut de la bulle sur le toit (un filet de contour blanc ...)

3) l'arrière de l'épave se dégae bien du poulpe (car bleu sur vert) mais l'avant est fondu dans les fonds marins car c'est du bleu sur bleu quasi identique et que le trait est trop fin : l'avant du bâteau doit avoir un trait plus épais que l'arrière pour donner de la profondeur et le coloriste peu mettre un liseret / filet de reflet/lumière en bordure du bateau (en haut) afin de le faire ressortir.
De même, il feut renforcer un peu le relief.

4) le titre en vert : bof ! Avec les mêmes tons, voire la même couleur que le batiscaphe ça ferait ressortir les deux élements principaux, : le titre et le batiscaphe.

5) Les héros passent inapperçus. Une tenue de plongée rougeâtre les ferait ressortir un peu.

6) Le scénariste s'appelle SALO ? Euh ... Il n'a pas un autre pseudo ?

Voilà mon humble avis.

En tout cas, bravo pour ton travail constant et tes beaux albums !  :kyeah:

à la prochaine,

Jean-Frédéric

#14 15/03/2005 21:32:56

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

La pixellisation vient du fait que Grazo a imposé une taille à son image alors que celle-ci est lpus grande et le navigateur réduit avec pixellisation.
http://www3.sympatico.ca/nbfp1/couvertcouleur.jpg
Pour la taille originale wink

Sinon oui travailler plus la matiere du sous-marin.
Il devrait etre plus rouillé,avoir du caractère quoi.
Le bateau en arriere plan est transparent.
Evite les dégradés et l'aéro, surtout quand on ne sais pas s'en servir et/ou qu'on n'a pas de tablette graphique.

Il y a plein d'autres trucs à dire mais je ferais mieux de me remettre à bosser...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#15 17/03/2005 21:00:33

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Allo Jef...
Pour répondre à toutes tes questions et commentaires...
1- Pour ce qui est de la pixellisation, L'original est à 400 dpi à 100 % donc 8.5 x 11, mais pour le placer sur le net il fallait que je le réduise et diminuer sa taille à 100 dpi pour ne pas trop prendre de place sur le web. Désolé si c'est pas top. mais avez-vous cliqué sur l'image pour l'agrandir???

2-- bien trop à gauche (il risque fort d'être coupé et là, il touche presque le dos).

Si tu remarques bien, c'est la couverture final avec une bande noir sur le coté gauche ¿un concept depuis les 3 dernier album¿ Donc le sous-marin ne risque pas d'être coupé. Cepandant il est vrai qu'il pourrait être plus à droite, mais à mon avis il deviendrait trop centré et je ne suis pas sûr d'un meilleur résultat. Pour ce qui est le l'ombre, du trait et de l'éclairage, tous ces petits problèmes seront résolus lors de la nouvelle colorisation.

Il ne s'ajit pas du nom de l'éditeur mais bel et bien le nom du scénariste et du dessinateur qui se trouvent à gauche en bas de la couverture. Le nom de l'éditeur sera surement le même que sur les présédants albums ¿Publika¿ Autopublication. Et s'il y a un éditeur intéressé , sont logo sera en bas au centre.

3- rien à dire ....
4) le titre en vert : bof ! Avec les mêmes tons, voire la même couleur que le batiscaphe ça ferait ressortir les deux élements principaux, : le titre et le batiscaphe.
Tu as eu la même idée que moi, j'avais déjà fait ce changement.

5- Ãa pourrait être une bonne alternative.
6- Le scénariste s'appelle SALO ? Euh ... Il n'a pas un autre pseudo ?
Non, pourquoi cette question? Ce surnom lui a été donné  depuis son enfance par ces frères dont le diminutif de Salvador, cepandant il y a aussi Simon Charles comme deuxième scénariste qui à collaboré au scénario et qui aura lui aussi son nom sur la couverture.

Et Pour toi GPU, Le sous-marin ne peut pas être un peu rouillé car il n'est qu'a ça toute première plongée. Ãa tu le découvrera en lisant l'histoire.

-(Evite les dégradés et l'aéro, surtout quand on ne sais pas s'en servir et/ou qu'on n'a pas de tablette graphique.)

Le dégradé a été refait depuis et il n'a pas le même effet. J'ai une tablette graphique mais parfois je préfaire la souris .

Alors merci pour tous vos commentaires
Grazo :kcoke:


BDA

Hors ligne

#16 17/03/2005 21:43:15

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Euh ... en France, SALAUD est une grosse insulte.
Au féminin, c'est SALOPE (mais ça n'a pas le même sens).

Bizarre qu'au Canada, vous ne connaissiez pas cette insulte.

donc, SALO comme pseudo, ça le fait pas trop.  :shootgun:

#17 17/03/2005 22:31:40

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Nouvelle Couverture Couleur

Ah ben oui tiens. Au Canada, on ne connait pas la définition de "salaud"...

C'est toi qui fait ce rapprochement avec le mot "salaud". Ãa ne dérange en rien que le scénariste ait le pseudo "SALO" voyons!

Pffft, n'importe quoi!


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

Pied de page des forums