#1 25/02/2005 03:11:16

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Isaac Le Pirate #2

Je viens tout juste de terminer Isaac le Pirate # 2, version anglaise. J'ai deviné que c'était européen, et j'en avais jamais entendu parlé. Une belle découverte, en tous cas. J'ai bien aimé.

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#2 25/02/2005 06:23:23

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

C'est vrai que cette série est sympa. Ãa se lit bien, le personnage est attachant. Les histoires intéressantes et voyageantes. L'errance sur les flots d'un pirate qui n'est pas pirate, mais peintre. Christophe Blain quoi. Le tout en Dargaud/Poisson Pilote... ça donne une certaine garantie (enfin moi j'ai pas encore été déçu par cette collection).


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#3 25/02/2005 13:35:09

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

Ben moi c'est typique des albums que je peux pas lire.
Le graphisme me tue, je peux pas m'empêcher de trouver que mon cousin de 5 ans dessine aussi bien. J'essaie de me rassurer en me disant que c'est sûrement faux mais rien a faire je fais un blocage.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 25/02/2005 19:47:13

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

Perso, je suis tombé sous le charme du dessin de blain. Bien sur, le dessin est plutot naif, mais il y a une grande habileté dans le découpage, les poses, les masses et les expressions.

Toute les expressions et dessins expriment exactement le bon message, et selon moi c'est là l'avantage d'un dessin expressif.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 27/03/2005 01:48:30

Iris
Chiure de gomme
Inscription : 11/03/2005
Messages : 60
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

Christophe Blain est un des dessinateurs que j'admire le plus (je suis incapable de faire des hachures...) Je ne crois pas qu'on peut dire qu'il est mauvais en dessin...on peut dire qu'on aime pas ça...

J'aime souvent mieux un dessin simplifié et bien maîtrisé que quelqu'un qui s'acharne sur un dessin réaliste ou semi-réaliste mal maîtrisé.

:kbrain:


[size=14][font=Geneva]ROCK N' ROLL!!![/font][/size]

VENEZ VISITER MON BLOG!!!

Hors ligne

#6 28/03/2005 17:23:55

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

Je voulais pas dire qu'il dessinait "mal" mais je le met dans le même sac que Joan Sfar et consort dans la mouvance : "regarde je dessine chelou et dégueu mais parce que je respecte tes codes de BD ben c'est de l'art tu vois !".

Au début j'avais rien contre ce style même s'il ne me plais pas.
Mais ce qui m'as foutu la gerbe c'est qu'on érige ça en maîtrise absolue du dessin sous prétexte que c'est visuellement différent.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#7 28/03/2005 18:18:56

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

Beh, tu vas sans doute pas comprendre ce que je vais te dire, mais pour arriver à destructurer son dessin comme Blain, il faut avoir une sacré maitrise du dessin justement.

Et ce n'est pas parce qu'un dessin est "réaliste" qu'il est "chelou et dégueu". Le dessin, c'est aussi le rythme, le mouvement, l'ambiance, la crédibilité des poses et des attitudes. Pour tout ça, Blain est vraiment très très bon.

Et je suis objectif en disant ça, parce que personellement, je trouve que Isaac le Pirate est une série qui s'épuise un peu dès le début du tome 3.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 31/03/2005 13:33:57

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

Beh, tu vas sans doute pas comprendre ce que je vais te dire, mais pour arriver à destructurer son dessin comme Blain, il faut avoir une sacré maitrise du dessin justement.

Je suis tout à fait d'accord avec Remedium... Pour arriver à ce style-là, il faut d'abord avoir une maîtrise quasi-parfaite du dessin.

Les premières critiques de BenReilly me font penser aux gens qui commentent des toiles de Picasso en disant "Bah, mon fils de 5 ans pourrait en faire autant!". Or, Picasso maîtrisait déjà à 14 ans la plupart des règles académiques aussi bien en dessin qu'en peinture (son père était prof aux Beaux-Arts... ça l'a bien aidé, c'est sûr). Que l'on n'aime pas, c'est un fait (d'ailleurs, je n'ai aucun album de Blain et je n'en ai jamais lu aucun en entier), mais que l'on émette ce genre de critique est déplacé. Tu craches toi-même sur le milieu que tu aimes et dans lequel tu aimerais baigner et tu tiens des propos que d'autres personnes pourrait un jour tenir à ton égard. Donc, attention, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler... lol.

:khamster:

Hors ligne

#9 31/03/2005 14:36:03

gregor
Invité

Re : Isaac Le Pirate #2

Personellement, je trouves le graphisme de Blain assez impressionnant et tout à la fois "classique". Blain n'est ni un auteur "intellectuel", ni un "underground".

Je pense que si l'on fais grand bruit autour de ce genre d'auteurs, c'est uniquement parcequ'ils ont reconcillé les masses hostile à la bande déssinée.

LE SUJET..................................................................................................

Isaac le Pirate s'essoufle effectivement des le troisième tome. C'est une serie qui a force de vouloir prendre le large, finit par prendre l'eau.

#10 31/03/2005 16:07:18

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Isaac Le Pirate #2

Je ne les ai pas lus.
J'aime beaucoup le dessin, en apparence simple mais pas simple à faire (il faut de l'expérience et un certain sens esthétique, à mon avis) 

#11 31/03/2005 21:58:13

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Isaac Le Pirate #2

J'aime beaucoup le travail de Christophe Blain et le "réducteur de vitesse" est , à mes yeux, un grand moment de bande dessinée.
Isaac le pirate s'inscrit dans la continuité mais comme poussé plus loin encore. J'y vois peu de choses racontées avec beaucoup de cases, comme si le temps anodin et court à la fois semblait allongé et étiré. Cela donne un rythme très particulier, avec un grand dynamisme du dessin. J'apprécie vraiment .
J'aime aussi beaucoup le travail de Patrice Pellerin, grand raconteur, énorme dessinateur et coloriste hors pair.
La diversité de la  production en bande dessinée aujourd'hui peut m'offrir ces plaisirs. Merci aux auteurs !
Que certains soient placés sur le devant de la scène ou pas m'importe assez peu. J'y vois essentiellement un phénomène économique qui joue sur une certaine mode: rien de très neuf en somme...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#12 09/04/2005 16:00:31

Le Barbu
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse, 31, France
Inscription : 01/11/2004
Messages : 201
Site Web

Re : Isaac Le Pirate #2

Le deuxième tome d'Isaac le Pirate est un chez d'oeuvre. Les glaces, les icebergs, , c'est du vécu (Blain a séjourné en antartique). L'expressivité de son dessin est extraordinaire et on est souvent ému par tant de sensibilité (contemplatif et merveilleux: voir le passage des aurores boréales ou celui où l'équipage, stupéfait, accoste sur les glaces).

Le tome 3 déçoit. Manque de surprises, + de convention, essouflement après la mort du capitaine. Mais j'ai bien aimé le tome 4, très terrien, même si "les Glaces" semblent bien loin.

Fred

Hors ligne

Pied de page des forums