#1 11/01/2003 16:12:54

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Question....

croquis.jpg
Sur cette case j'aurais voulu savoir si la perspective employée est bonne (perspective oblique un point de fuite à droite et un autre à gauche) et s'il elle est réussie...Je travaille depuis longtemps dessus : je n'arrive plus à voir si c'est correct...
Merci.
  wink


Stood...

Hors ligne

#2 11/01/2003 19:29:20

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Question....

yikes     yikes    yikes    yikes

que dire???? C'est abasourdissant! Tu fais des progres fulgurants! Ta perspective est bonne mais je la qualifierai de trop compliquee... un seul point de fuite aurait suffit, en utiliser deux c'est plus pour un paisage de ville (un cafe parisien en angle de rue par exemple...). Mais ce n'est pas un reproche, loin de la!

Encore bravo j'attend avec impatience la planche entiere.... C'est un rimèk' d'Hansel et Gretel ? tongue big_smile


Grnx

Hors ligne

#3 11/01/2003 19:32:12

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Question....

Moi je trouve que la perspective est bonne, rien à redire. C'est vrai que un seul point de fuite aurait sans doute suffit mais d'autre part, deux c'est encore mieux hein!

Sinon, euh, un bête détail, les éléments sur la table sont peut etre trop alignés, ça fait pas très naturel...

Mais à part cette connerie que je suis le seul à la dire, ben vraiment, bravo pour tes progrès en touts points: style, technique, trait... Chapô!

Hors ligne

#4 11/01/2003 19:35:38

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Question....

juste un detail la main de la fille est zarbi mais c ps de la perspective... wink


Grnx

Hors ligne

#5 11/01/2003 21:39:01

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Question....

Bon ! et bien c'est Ok tout ca alors ! Je vous remercie pour vos impressions ! Je suis ravi que ca vous plaise..Par contre j'ai envie de remettre qu'un seul point de fuite (celui de droite) (en + comme vous dites que ca suffisait un seul point tongue ) enfin qu'est ce que vous en pensez ?
Pour la main, je vais y travailler Drache et Frads, c'est vrai que tout est aligné sur la prochaine version j'essaierai de mettre un ou deux plats de travers pour faire plus naturel ! Enfin très bonnes remarques !  wink
++


Stood...

Hors ligne

#6 12/01/2003 11:11:42

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Question....

alors là, je n'avais jamais vu de crayonnés de ta part et bein c'est vraiment chouette ! Bon, comme on l'a dit précedemment, la perspective est juste, mais c'est vrai que ma table à moi, c'est beaucoup plus le bordel que là ( alala quel rangeur ce stood big_smile ), sinon, si c'est pas trop indiscret, ça n'a pas un peu rien avoir avec Max acteur de talent ?


banniere.gif

Hors ligne

#7 12/01/2003 12:14:04

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Question....

C'est vraiment excellent Stood.
La perspective me parait juste(à part quelques menus objects qui ne sont pas trop justes...)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#8 12/01/2003 14:36:50

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Question....

Ok et...merci ! La planche va être finie dans peu de temps !   


Stood...

Hors ligne

#9 12/01/2003 16:25:39

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Question....

bin je dois dire que tu semble avoir beaucoup maturé sur le plan dessin!  la perspective est bonne!  même remarque que tout le monde pour l'alignement des trucs sur la table par contre...  et pis sinon, j'aime bcp les deux personnages!  on voit vraiment que ton style a beaucoup évolué je trouve!  très beau crayonné en tout cas!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 12/01/2003 17:49:32

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Question....

oui, c un beau crayonné, bravo. les perso ont l'air sympa, le dessin donne faim. la pers? je la trouve nickel. le mieux c le don de sympathie communicatif de ce dessin je trouve, c diffcile à faire.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#11 13/01/2003 10:34:00

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Question....

Moi aussi j'aime bien : ton style à super bien évolué ! ! Bravo Stood ! !
Je vais tout de même jouer aux rabats joie et faire 3 remarques, mais c'est comme ca qu'on s'améliore ! !
1/ je trouve que le corps du mec manque de volume ( à mon avis, la ceinture est trop plate, il faudrait l'arrondir un peu)
2/ les plats que tu as dessinés sur la table manque de volume aussi : il faudrait bien dessiner les épaisseurs des plats (plateaux, saladierà) : ce sont des petits détails, mais ils sont importatnts
3/ pour la perspective, elle est juste et bien faite : en effet, le deuxième point de fuite peu paraître superflue. En tout cas, j'ai appris qu'avec l'expérience, les dessinateurs ne plaquaient plus les perspectives (a part les images très techniques) mais les traçaient sans point de fuite. En effet, des perspectives trop ½ théoriques ?  laissent un résultat finalement peu réaliste.
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeronà Bon courage.

Hors ligne

#12 13/01/2003 17:06:59

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Question....

Merci bichouille pour tes conseils et merci pour les impressions. Je vais bosser tout ca pourque ce soit encore mieux la prochaine fois ! 


Stood...

Hors ligne

#13 20/01/2003 12:38:15

Laurel
Invité

Re : Question....

Coucou, je trouve ton dessin vachement expressif, mais je peux pas te dire si tu as évolué, comme les autres, parce que je ne sais pas ce que tu faisais avant! Sinon y a juste un truc qui me paraît bizarre, c'est le manque de décor derrière...Est-ce que tu vas en mettre un? Parce que si tu n'en mets pas, l'espace entre le haut de la case et la bulle est peut-être un peu trop grand!
Sinon, moi j'aime bien que les aliments soient alignés, ça fait gosses bien élevés qui s'apprêtent à cuisiner pour faire une surprise à leur môman (c'est ça l'histoire?)!

Bye! big_smile

Laurel

#14 20/01/2003 12:56:30

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Question....

Hello !

J'ai déplacé ce sujet car la section "critiques d'illustrations" a été créée pour ce genre de questions !  big_smile

Pour ma part mon cher (voire onéreux) Stood (    ), je trouve aussi que tu as bcp progressé !

Je ne pense pas que la perspective soit mauvaise et qu'il faille abandonner un point de fuite, au contraire, je trouve ta perspective très bonne ! Et pour ma part, un dessinateur pro (tu devineras de qui il s'agit) m'a dit de ne pas avoir peur d'utiliser les perspectives, même à 2 points de fuite. Car comme le dit Bichouille, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et donc, c'est pas plus mal de forger !

Comme Laurel, je pense en revanche qu'un minimum d'arrière plan embellirait le tout, mais c'est peut-être prévu.

La main de la fille en revanche n'est pas super... mais c'est un détail  big_smile 

Beau travail en tt cas !!!  tongue                   

<!--EDIT|N@irolf|lundi 20 janvier 2003, 12:59-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#15 20/01/2003 16:10:34

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Question....

Merci pour vos réactions laurel et N@irolf ! C'est très sympa ! En tout cas la planche est finie pour ceux que ca intéresse c'est ici, toutes vos critiques étant les bienvenues  wink


Stood...

Hors ligne

#16 20/01/2003 18:10:40

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Question....

Re alors !  big_smile

Etrangement j'aime moins tes planches coloriées que tes crayonnés. Je pense qu'il faudrait ptet essayer de travailler autrement ton encrage et surtout la mise en couleurs, car vraiment, au regard du crayonné ci-dessus on peut voir que tu as progressé d'une façon spectaculaire en 1 an !!
Et puis comme on t'avait dit, il manque un décors en arrière plan de cette case quand même... En plus tu maîtrises bien la perspective et les décors, alors c'est dommage de ne pas en jouer !

Bon... sinon la BD est drôle, j'ai bien aimé !                     

<!--EDIT|N@irolf|lundi 20 janvier 2003, 18:16-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#17 20/01/2003 19:03:58

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Question....

Merci N@irolf pour tes réactions !  Par contre (si ca te dérange po ! ) J'aimerais bien que tu m'expliques prk tu n'aimes pas mes couleurs...De plsu tu m'as dit de retravailler mon encrage j'aimerais que tu precises ce que tu voulais dire ! (changer de techniques ??) En tout cas ravi que ca te plaise niveau scenario ! 


Stood...

Hors ligne

#18 20/01/2003 19:20:36

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Question....

Arf bin je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer ça clairement, mais je t'ai tt dit sur icq ! 

Encore clap clap pr le crayonné !  big_smile


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#19 20/01/2003 20:13:36

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Question....

En tout cas il faut encore que je bosse pour progresser et puis qui sait j'arriverai surement à faire un meilleur encrage....Ce sera alors peut être mieux ! Et re-merci pour le crayonné  big_smile 


Stood...

Hors ligne

#20 21/01/2003 20:41:43

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Question....

Re Stood !

En fait j'ai bien regardé ta planche pour essayer de faire un commentaire qui te soit plus utile...  big_smile

Concernant l'encrage, en fait je pense que tu t'en sors bien. Peut-être que tu pourrais davantage joué sur les pleins et les déliés pour les personnages. Mais... ce n'est que mon sentiment, peut-être que ce n'est pas nécessaire.

Pour ce qui est de l'ambiance générale de la planche, je pense que le seul défaut est l'absence de décors en arrière plan de la case 3. En revanche, les autres cases sont pas ma du tout, et personnellement j'aime bcp la case 2 où les décors sont vraiment chouettes (dessin, perspective et couleurs). Peut-être juste un truc : le mur de cloison (à l'éndroit de la porte) mériterait peut-être d'être un peu + épais.

Pour ce qui est de couleurs, il y a quelques petits trucs que je trouve moins bien que le reste... Ce sont les couleurs des vêtements et des murs pour les cases 1,2, 3 et 5. Je les trouves trop 'vifs".
Par contre, j'aime bcp les couleurs des décors en case 4, qui sont moins "pétants" et du coup, il me semble, plus "réalistes". Et puis un dernier truc,  dans la dernière case, entre les rideaux... c'est une fenêtre ? une baie vitrée ?... Enfin si c'est un fenêtre, le mur au dessous est de la même couleur. C'est bizzare. Et puis ce serait pas mal de mettre un petit décors pr l'extérieur, derrière la vitre, ne serait-ce que par des ombres.

Et voilà... cette fois je pense que je t'ai tout dit ! T'en fais ce que tu veux, je ne pense pas avoir de leçon à te donner !

En tout cas, continue comme ça !! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#21 21/01/2003 21:27:47

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Question....

Re salut N@irolf ! Et bien écoute je te remercie d'avoir rejeté un coup d'oeil à ma planche. En ce qui concerne l'encrage tu as tout à fait raison pour l'instant je maîtrise très mal les pleins et les déliés mais comme je te l'ai dit j'utilise la plume mais bon j'espere bien m'améliorer et donc faire mieux la prochaine fois ! (la plume c'est bien mais fo savoir s'en servir !!) Pour les couleurs, je suis content d'apprendre que les décors des cases 4 puisque j'ai essayé une technique (absorber l'encre avt qu'elle ne seche vraiment et diluer plus mes encres), je vais donc poursuivre comme ca....Mais c'est pareil les encres il faut un temps d'adaptement ! Mais bon c'est en dessinant encore et encore que l'on s'améliore ! Allez j'y retourne !
wink 
P.S : J'ai bien recu tes 2 mails : Je suis très ravi ! Un grand merci a vous tous pour votre décision ! Mais j'ai voulu t'envoyer un message privé mais ton messager est plein et ce soir ICQ refuse de marcher ! M'enfin je prepare tout pour ma page zoteur etc...Encore merci !   


Stood...

Hors ligne

#22 21/01/2003 22:44:53

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Question....

Pour ma part, je trouve que tu racontes très bien ton histoire !!... Tes cadrages sont bien choisis et il n'y a pas de lourdeur ni d'incompréhension pour le lecteur...
Petit bé mol, case 2, j'aime pas trop le texte du garçon qui se termine par des points de suspension (je comprends l'idée mais je trouve que ça passe moyen)...
Bien joué en tout cas ! wink 

Hors ligne

#23 22/01/2003 11:53:22

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Question....

Ouép Némo7 me fait penser à un truc... Tu as un défaut que j'avais et que j'essaie de gommer... En fait pour moi, c'est TYM qui me l'a fait remarquer et il a bien fait : il faut essayer de faires des bulles régulières (tu peux acheter les trucs avec des phylactères tout fait même, c'est ce que j'utilise, et je ne suis pas le seul). Ensuite pour que le lettrage soit parfait (enfin... dans l'idéal paskeu cé po facile), on m'a conseillé (on = 1 auteur pro) de faire des lignes d'aplhabet, tout bêtement, mais c'est la seule façon d'obtenir manuellement un lettrage nickel et des lettres tjs quasi-identiques.

Voilà... arf, je te files pas mal de travail, j'suis désolé   big_smile  wink

Mais sinon je suis vraiment d'accord avec Némo : tu mènes très bien ta planche, tu utilises des cadrages clairs et agréables, bref, comme je te le disais, c'est de mieux en mieux !

ps : arf... j'avais peur que tu n'ais pas eu les mails !!  wink J'attends tout ça, et merci à toi jeune chacal !  big_smile                     

<!--EDIT|N@irolf|mercredi 22 janvier 2003, 11:57-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#24 22/01/2003 12:34:00

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Question....

A zut!!! je viens de voir ce post!!! sinon j'aurais pu te faire quelques remarques zanapiennes sur ta perspective!! zut et rezut!!!

Il n'empêche stood, je dois de félicité pour tes progrès, vraiment c'est pppfffiiiouu... et comme le Nairolf je trouve tes crayonnés d'un meilleur niveau que les planches couleurs (d'un autre côté c'est une remarque qui vaut pour tous les dessinateurs même les meilleurs... le crayonné est toujours plus ... enlévé... plus "pêchu")
Pour ton plan en perspective, il est bien construit mais fait quand même attention à ne pas trop dégager la vue et à donner autant d'importance aux personnages et au poulet!!! (j'ai ce défaut moi z'aussi... glups!).

Enfin, ce qui m'a le plus gêner dans cette case, c'est le coin de vignette en bas à droite!!! pourquoi montrer le bord de la table, c'est inutile et en plus ça complique la mise en couleur. Je te conseil donc de rétrécir ta case et d'allonger la table pour gagner en lisibilité.

Heu, c'est tout pour l'instant ... mais je reviendrais  wink  big_smile

Hors ligne

#25 22/01/2003 12:40:58

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Question....

Voui, j'avais zoubliu ce détail du coin en bas à droite, j'abonde dans ton sens ma Zapounette ! Comme vous parlâtes bien !

B)


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums