Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/01/2003 16:03:34

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

L'¯le Weedows...

Bonjour à tous....

Je voudrais avoir votre avis sur mes planches que j'ai uploader sur BDAmateur. Je sais qu'il y a quelques trucs qui faut que je corrige, mais l'avis des autres est toujours bonne...

Juste un ptit point, la mer je sais qu'il y a qqchose qui cloche, Swan me l'a déjà dis, mais pour les autres choses...

Ne vous gênez pas...

Merci....
    wink  wink    <_<


Hors ligne

#2 11/01/2003 16:19:38

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

salut

ça tombe bien , je viens d'y jeter un coup d'oeil !!! big_smile

La premiere critique qui me viendrait aux premiers abords , ça serait à propos du nombre de cas ... à chacune de tes planches , il y en a peu ( parfois seulement 2 ) ... je trouve ça peu , en ft !!

Sinon au niveau du style , ça marche plutot bien .. L'helico est super bien foutu .. par contre peut être que tu hesites encore entre un style réaliste et un autre comique .. on ne sait pas trop où se placer entre les deux !!!

J'aime bien l'aspect que tu donne à ton soleil .. les décors passe ( mais fait attention à la fumée qui sort du volcan , elle ne fait pas naturel .. surtout par rapport à l'aspect de tes autres nuages )

La mer cloche mais en ft pas tant que ça ( je pense que je n'aurais pas ft mieux  )

Par contre , je trouve que tes rescapés dans l'ombre ne ft pas credible .. pas naturel en tt cas et ft attention à tes fissures sur la montagne à pas trop les ombragé ...

Violà , j'espere n'avoir pas été trop critiques car au final tes planches sont plutot bien agencés et le style de tes perso sonne bien .. A mon avis si il y a qqchose à travailler , il fo chercher du côté des décors !!!

bon courage pr la suite
steph

Hors ligne

#3 11/01/2003 19:10:32

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

CARON > normalement nous n'acceptons dans la galerie que des PLANCHES, et parfois nous tolérons des strips, s'ils se suffisent à eux mêmes. Mais pour lîle weedows, tu as appremment uploader des demi-planches, et ça en principe, nous ne le permettons pas. Alors ce serait sympa qui tu remanies ça pour uploader uniquement des planches entières, stp, si ça ne t'ennuie pas trop ! Merci d'avance !

                   

<!--EDIT|N@irolf|samedi 11 janvier 2003, 23:02-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#4 11/01/2003 22:48:16

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

CARON >

je trouve que ces dernières "planches" sont encore mieux que les précédentes et c'est un bon point ! 

Y'a juste des petits trucs, mais je ne suis pas un expert... Alors en varc, par exple dans la p2a, je trouve que l'hélico en profil est un peu trop "plat", ptet que tu pourrais donner + une impression de "relief" (en dessinant un peu l'intérieur ou par des ombres), et je pense que morpheusmutant a raison concernant les rescpaés.

Sinon, bin.... c'est super !! et on, attend les encrages avec impatience !!!

Du beau travail vieux !!  big_smile


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#5 12/01/2003 00:27:14

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Je suis vraiment dsl N@irolf, mais je ne savais pas que vous n'acceptiez pas des demi-planches. J'en prend donc note et je vais travaillé pour construire mes planches conplètes et les remettres sur le site...

Pour l'encrage, je ne suis vraiment pas rendu la...même pour les premières planches... normalement je termine mon découpage dessinée, ensuite mon crayonné au complet et enfin mon encrage. Mais pour cette BD je crois que je vais changer mon habitude...menfin...je vais essayer...

Et en passant, merci pour les commentaire et je prend note de tout et me mettre a bossé dessus....

Merci...


Hors ligne

#6 12/01/2003 00:38:02

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Caron > t'en fais pas, pour les demi-planches, prends ton temps, ça ne gène pas ! C'était juste pour que tu le saches pour une prochaine fois !


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#7 12/01/2003 09:12:39

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Que de progrès Caron ! Tu tiens le bon bout

Hors ligne

#8 12/01/2003 11:05:38

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Ah ouais c'est vraiment du boulot qui croisse dans le perfectionnisme ! De plus, t'as un trait vraiment à toi, un peu "arrondi", mais pas trop...ça donne une impression bizarre genre shémas-perfectionnés...tout est proche de la réalité( l"hélico, quel hélico ! ), et en même temps, les nuages sont bien arrondis par ci par là, les nez sont un peu à la "spirou"...on ne peu s'empêcher de penser à des cartoons...alors, ce mélange mon vieux, ça donne un bon total, j'te l'assure !


banniere.gif

Hors ligne

#9 15/01/2003 03:32:50

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Ouaip ben merci pour vos commentaire...ça fait chaud au coeur...ça m'encourage a continuer...

Y a seulement une ptite chose que j'aimerais savoir ou si vous pouvez m'aider, c sur mes rescapés sur le bord du précipice, ben vla.... g essayer plusieurs choses et rien ne me satisfait vraiment. je pensais qu'ils étaient bien comme ça, mais enfin.

Est-ce possible de me donner des exemples de persos dans l'ombre et qui soit plus crédible ou naturel...stp...ça m'aiderais bcp. depuis trois jours que je travaille sur cette planche pour corriger ça...

Donc merci d'avance....


Hors ligne

#10 15/01/2003 10:28:09

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Salut caron,
J'aime bien ton style de planche, très plaisant à lire, même si c'est un peu dur de se rendre compte du résultat global sur des demi planches (j'espère qu'on les verra entière bientôt).

J'ai quelques remarques :
Je trouve que le soleil est un peu bizarre, il faudra mieux le faire par des nuances de couleur .
Planche 2a : je troue que les détails que tu as dessiné sur l'île sont trop gros, ce qui ne lui donne pas un effet réaliste : vu la distance à laquelle on se trouve, on ne peut pas voir de si gros détail
Planches 2a : les lettres sur l'hélico sont à travailler, pareil, pour l'instant elles ne sont pas très réalistes.

A+ et bon courage.

Hors ligne

#11 17/01/2003 21:56:12

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Re-salut tout le monde!

Voili voilou, g fait quelques corrections sur mes planches et je voudrais encore une fois votre critique...

PS..N@irolf, g uploader mes deux planches complètes....

Voili voilou....

a+


Hors ligne

#12 18/01/2003 02:21:37

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : L'¯le Weedows...

Si je peux me permettre l'une ou l'autre remarque concernant la planche 2:
- je trouve que l'hélico de la case 1 devrait être intégré dans la case 2 plutôt que de faire deux cases séparées (mais bon ça c'est une question de goût). Peut-être même supprimerais-je la case 1...
- ...D'autant plus que la première et la dernière case sont trop similaires: vue sur l"hélico avec le même dialogue
- le fait que le bord de la case 3 soit en diagonale plutôt que verticale me gène un peu. D'habitude tu as un découpage "classique", autant y rester. Ou n'en sortir que quand cela se justifie pleinement, ce qui ne me semble pas être le cas ici.
Voilà, bonne continuation.

Hors ligne

#13 18/01/2003 11:36:50

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Hello Caron !

D'abord merci d'avoir penser à uploader les planches entières ! Pi en + je trouve que ça rend mieux comme ça, on apprécie mieux la Bédé !

Je suis un peu d'accord avec Alcante (et il connait mieux le 9ème Art que moi donc je pense qu'on peut lui faire confiance), surtout en ce qui concerne la case 3 de la page 2, qui, à mon avis aussi, ne nécessite pas une diagonale. ça ne m'avait pas interpelé quand j'avais vu la planche coupée en 2, mais là effectivement je rejoins Alcante.

Sinon eh bien... par rapport à ce que j'avais dit la dernière fois, tu as tout amélioré !! Alors vraiment, je trouve ses 2 planches vraiment bien !!! J'ai hâte de les voir encrées et coloriées !!

Beau boulot Caron !!! Vraiment                     

<!--EDIT|N@irolf|samedi 18 janvier 2003, 11:38-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#14 18/01/2003 12:04:40

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

moi s'il y avait un petit truc qui me generai ce serai qu'il y a en 2 pages trois case consacrée à la mer et l'ile. Particulièrement le plan panoramique de la deuxieme page, j'aurai rajouté l'hélico, pour donner une impression de mouvement avec la premiere case.

sinon pour les rescapés dans l'ombre tu a plutot fait un contre jour ( vu que tu à mis un peu de lumiere sur les contours des bonshommes). A ce moment la il aurait fallu mettre le soleil plus bas dans le ciel. Mais bon c'est un détail ca ne choque pas

j'attend moi aussi la finalisation car ca s'annonce tres bien! big_smile

Hors ligne

#15 18/01/2003 16:19:03

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

suivant Caron de loin depuis qu'il est sur BDA je trouve que tu as vachement évolué. comme tu es un bosseur je pense que tu vas parvenir vraiment à qqch. bravo pour la persévérance et ton humilité.
ton lettrage manuel est harmonieux je trouve. je suis curieux de voir ta planche encrée et coloriée...


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#16 19/01/2003 22:34:19

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Ben voila!

Voici une première planche qui est encré, j'avoue que je suis bien content du résultat... big_smile  big_smile

Pour ce qui est de colorier ma planche, j'hésite bcp pasque je suis nul pour les couleur. Donc si y a ptêt qq1 qui veut s'asseyer faite-le moi savoir et je serai content de vous envoyer une copie.

Voili voilou, j'attend encore vos commentaires.....

Merci....


Hors ligne

#17 20/01/2003 09:38:44

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : L'¯le Weedows...

Bonjour,

Je ne suis pas forcement un expert mais, je trouve que les couleurs sont trops pétantes, c'est paut être voulu et dans ce cas c'est un style particulier comme toujours c'est une histoire de gout !

Hors ligne

#18 20/01/2003 10:01:00

Laurel
Invité

Re : L'¯le Weedows...

Coucou Caron, je viens d'aller voir tes planches, et j'ai quelques trucs à dire dessus big_smile :
Déjà, je trouve que les couleurs sont pas mal choisies, ça donne envie de lire. C'est dynamique, gai, et tout. Mais j'aime pas trop le soleil, par contre. Pourquoi l'avoir fait rouge avec un dégradé? A mon humble avis tu devrais plutôt prendre une couleur un peu plus terne, du jaune mélangé à du blanc...comme les oeufs, tu vois.
Et puis pour l'hélicoptère, le jaune et le rouge sont un peu criards je trouve. Prends peut-être aussi des couleurs un peu plus passe-partout...
Quant à "Sos sur Pluton", j'ai qu'un truc à dire, c'est que ça manque de décors. C'est tout.
Voilà, sinon bye et continue comme ça!

         
                         Laurel

#19 20/01/2003 19:47:48

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Eh ben merci pour le commentaire Laurel...
Pour le soleil tu as ptêt raison, je vais revisé mes couleurs, mais pour ce qui es de l'hélico c voulu pasqu'ici au canada les hélicos de la garde cotière son de cette couleur et je voulais que ça colle sur le coin de pays ou mon aventure ce déroule tu comprend....mais pour les couleurs de la planche g bien écris comme titre que c'était ''un essai couleur'' et rien n'était définitif...

Mais je prend note pour le soleil...

Pour ce qui est de ''s.o.s. sur pluton ll'' ne perd pas ton temps avec cet bd, car elle es terminé, il ne reste que 2 ou 3 planches a mettre sur le site...

Merci quand même pour le commentaire.....

Idaiss-- je sais qu'il y a des couleurs qui sont pétante, mais certaine sont voulu et d'autres, c comme je disais plus dans ce post, je suis nul pour les couleurs, autant manuel que sur ordi...donc g fais du mieux que g pu en me basant un peu sur mes bd que g a la maison....

Merci quand même de la remarque.....

A+


Hors ligne

#20 21/01/2003 09:56:42

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : L'¯le Weedows...

Bonjour Caron,

pour les couleurs, j'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises, je pense qu'il faut les garder, elle sont bien choisies (surtout si elles collent avec le sujet) mais peut être qu'en diminuant un peut l'intensité du bleu de la mer ce serait moins agressif ...

Qu'en pensent les autres ? je peux me planter !

Mais bon, moi je dis ca comme ca ! je pense que la couleur c'est ce qu'il y a de plus difficile surtout que je suis un peu daltonien ...   

A+

Hors ligne

#21 23/01/2003 16:54:39

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

Salut à tous...

Ben voilà, g retravaillé les planches de L'île Weedows et je voudrais vos commentaires à nouveau.

Eh ben voili voilou....

Merci et A+


Hors ligne

#22 24/01/2003 10:35:46

Laurel
Invité

Re : L'¯le Weedows...

Hello!!! big_smile
Tout est nickel dans ta BD, c'est bien , tu t'améliores vachement! Juste un truc, décidément je trouve que le soleil, bof. Moi je laisserais tomber le rouge à ta place, en plus ça fait soleil couchant!
A propos  de la case 2 de la deuxième planche, ce serait peut-être mieux sans diagonale en effet. Et puis je crois que tu devrais revoir entièrement cette case en fait. C'est la seule qui n'est pas très lisible. Pourquoi tu ne ferais pas des nuages moins gros derrière (ils accaparent l'attention du lecteur, attirent trop le regard), et des personnages ou entièrement noir ou entièrement en couleurs, mais pas un mélange des deux??? big_smile

Sinon, tu vas dire que j'abuse avec le soleil, mais toujours dans la planche 2, de la case 1 à la case 2 il a changé de taille...Non?

J'espère avoir pu t'aider, en tout cas continue comme ça!!!    

Laurel

#23 24/01/2003 10:37:17

Laurel
Invité

Re : L'¯le Weedows...

Oups, j'ai fait une faute d'orthographe, zut!  Bon, dans le message au-dessus, "NOIR" prend un S...

Laurel

#24 24/01/2003 10:53:52

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : L'¯le Weedows...

salut

Tout d'abord , pour ma part , je ne suis pas un tres grand expert de la couleur dc mes critiques restent plutot subjective sur ce sujet !!!

Je trouve surtout que ça fait plat , il n'y a pas vraiment de nuances genre pour la mer et le ciel .. du coup , les 2 se confondent un peu je trouve !!!

De plus chuis assez d'acc avec Idaiss qd il dit que ça fait pétant . y a ptet un moyen de nuancé un peu tout celà , je ne sais pas !!!

Mais bon , je repete , tout ça est un peu subjectif car pour ma part , j'ai plus été nourri avec les couleurs par ordi des comics Us et le style est totalement différent dc ..

Hors ligne

#25 24/01/2003 11:02:03

Laurel
Invité

Re : L'¯le Weedows...

C'est vrai que la différence entre la mer et le ciel n'est pas flagrante... Pourquoi ne pas faire des nuances de vert dans la mer? Ou rajouter un peu de gris pour foncer le bleu? En plus, ça ternirait l'ensemble de la page et ça ne peut être que bénéfique pour ton dessin!

Laurel

Pied de page des forums