#1 08/01/2005 19:14:10

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

L'homme Sans Coeur

Alors avant de commencer et vu que c'est mon premier scénar je tiens à dire que j'acceptai et meme demandai TOUTES formes de critiques constructives et c'est cela que je recherche en exoposant mes textes afin de m'améliorer

alors voila :

SYNOPSIS :

En 1943, Les nazis ont envahis la France. Une famille installés dans un petit village du nord de la France est massacrée par des soldats SS allemands, seul le jeune Daniel âgé à l'époque d'un an parvint à s'en sortir, non pas sans séquelles car une balle de revolver : lui traversa la tête, le marquant à vie.
Quelques instants après la fusillade, une patrouille de résistant français trouva cette enfant, le soigna et le traita comme un "héros de guerre".
Ses premières années ne seront faites que de confilits et lors de la libération, âgé de seulement 3 ans, il est totalement imprégné par le monde des armes du sang et de la souffrance.

La plupart des gens ne se souviennent pas de leurs premières années, peut être quelques sensations ou quelques détails mais jamais précisément. Dan lui se souvient de tout et en particulier de la scène qui à changer sa vie. Il se souvient précisément de chaque détail de chaque visage. Et personne ne peut lui mentir sur le sort qu'ont subis ses parents, il s'en rapelle comme si c'était hier, et se souvenir le détruit, chaque jour.

L'histoire se déroule à 90 pourcents en 1975 Dan a 33 ans et il est habité par la cruauté. En général les enfants qui ont subis un choc émotionnel très fort, grandissent de façon fermé. Ils parlent peu, subissent un échec scolaire, n'ont pas d'ami et donc sont éternellement seul. C'est le cas de Dan, à une seule différence, Dan, lui, a perdu tous sentiments; il ne ressens plus rien. C'est un homme sans-coeur.

Dan n'a plus foi en l'humanité, et considère comme hostile chaque humain vivant sur terre, donc il tue.
C'est un tueur solitaire
mais il ne tue pas pour le plaisir ni pour l'argent il tue car il considère les Hommes comme des ennemies, comme des nazis, et selon lui le but de sa vie, le but de sa propre existence, est d'éliminer l'humanité...


Sans rentrer plus dans les détails
(l'histoire trotte toujours dans ma p'tite tête)
je voudrais dénoncer à travers cette histoire, la haine et la rancune, qui est quelque chose d'universelle, pas appropriés aux allemands, aux arabes, aux juifs ou aux américains comme on le voit en ce moment...

Un homme avec un tel passé, on a pitié de lui, on est triste pour lui, mais en faite il est livré à lui même car il ne reçoit aucune aide morale.
Et cette enfant vas grandir seul et vas devenir un monstre tout en ressemblant de plus en plus à ceux qui ont massacré sa famille....

et pis voila la premiere planche :


Page 1 : 8 cases


case 1  : blanche

Narrateur : Pour beaucoup de persones il est difficile d'aimer.

case 2 : decor blanc + présentation du héros : apparence "ordinaire" tenu de ville plutot modeste, veste cuir marron jean légerment troué ou abimé. cigarette à la main, ne fume pas.
expression du viage : comme mort, sombre, non-expressif, cicatrice apparente sur la tete (important), corps ni trop droit ni trop vouté .

Narrateur (N) : Le simple fait de vivre est pour moi difficile.

case 3 : le decor s'installe : Anné 75, France, les nouveaux batiments se répendent de plus en plus, univers betonné, ciel gris + héros
Le héros fume mais il n'a pas changé de position, ne sourit pas.
comme dans la case 2 le héros est de face et si il y a d'autres personnes autour de lui toutes son de profils.

N : Car il m'est impossible d'aimer.

case 4 : blanche

N : il y a 32 ans

note : de la case 5 à 8 pas de Narration

case 5 : vue du dessous 2 paires de bottes style SS nazi. Une goutte de sang tombe à leur  pied et à former une flaque rouge ecarlate.

case 6 : : changement de caméra : vue du dessus 2 hommes, casques de SS. Pièce sombre 2 personnes mortes, une femme un homme blessure apparente mais pas ouvertes. Au fond à droite de la case un bébé, de couleur particulierement blanche dévetu. Silence de mort.

case 7 : l'homme le plus à droite (n?2) brandit son revolver et tire sur l'enfant, l'enfant peut avoir les yeux ouvert et fixerai son agresseur. La caméra est plus basse que la case 6 mais on ne voit pas la figure des soldats.
note : Dans la case 7 l'homme n?2 tire donc bruit de détonation et goupille de la balle qui saute.

case 8 : flaque de sang rouge vif (plus clair que la case 5). Au milieu de la flaque, la goupille de la balle.

Quels conseils pouvez vous me donner afin que je m'améliore.

(Les prochaines pages seront plus longues mais selon mon imagination la premiere page s'arretait sur l'image du sang et de la goupille).

je vous met la deuxieme des que j'ai terminé !


et si bien sur quelqu'un a envie de faire quelques croquis du personnage je serai plus que ravis de voir à quoi porrait ressemblé Dan.

Merci d'avance de votre aide

++

Pablo

Hors ligne

#2 08/01/2005 20:31:57

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

sur la forme ça a l'air nickel !
le synopsis est ok, la description de la planche aussi ...

sur le fond, 2 problèmes :

1 technique :
ton histoire, telle qu'elle est présentée là, pourrait aussi bien faire l'objet d'une série de 20 tomes comme l'objet d'un récit court de quelques pages.
Précise ton objectif, afin que les dessinateurs se rendent compte de ce que tu veux faire ... ainsi ils pourront te proposer (ou non) leur service.

1 scénaristique :
il manque un truc dans ton synospsis : Dan ne peut tuer n'importe qui au hasard.
Tel qu'il a été traumatisé, il doit avoir inconsciemment une cible particulière : ce n'est pas n'importe qui qui a tués ces parents, ce sont :
- des soldats
--- des personnes en uniforme
--- des personnes casqués
--- des personnes qui portent des bottent
--- des personnes autoritaires
--- des personnes armées
--- des personnes qui crie au lieu de parler
--- des personnes en groupe
- des blonds (caricature de l'allemand)
- des personnes violentes
- ...

si Dan en veut à la terre entière au point de vouloir supprimer le genre humain, il lui faut une autre motivation que son malheur personnel ...

egg -- enfin je dis ça comme ça hein ... c'est juste mon avis ^^

Hors ligne

#3 08/01/2005 20:38:35

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

Moi j'aime bien l'histoire. C'est clair que je suis pas le meilleur dessinateur de BDA mais tu voulais un croquis alors voilà ce que j'ai pondu. Sa va trop avec ce que je dessine mais j'vais le gout de le faire étant donnée que tu l'as demandé. Je savais pas trop comment tu imaginais les cheveux alors j'ai mis sa simple.

Dan.jpg

Salut, Sam


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#4 09/01/2005 01:13:12

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

Non, egg, il me semble qu'un des éléments principaux de l'histoire est que justement le protagoniste (j'ai du mal à dire "héros dans ce cas précis) en veut à l'humanité entière et Osmosis cherche à exposer ainsi que la haine est un phénomène indépendant des races, religions et nationalités qui lui servent généralement de prétexte. J'ai bien compris?

Alors, pour ce qui est de la forme du scénario , mis a part quelques fautes d'orthographe, je ne vois rien à redire. Si ce n'est que tu projettes des pages suivantes plus longues... jette un oeil sur tes BD préferées: Huit case c'est déja beaucoup. Bon, après, bien sûr, si tu fais comme moi sur Daphné des planches si grandes qu'elles ne sont pas imprimables, tu peux faire autant de cases que tu veux. Mais dans une scène d'exposition, on utilise généralement quelques grandes cases pour planter un peu le décor plutôt que de nombreuses petites. Ce n'est évidemment pas une règle gravée dans la roche, et ton début n vaut un autre.
Et en fait j'ai un autre tout petit truc à redire... Quand tu dis "changement de caméra", ce n'est pas la peine, on est pas au ciné. Si tu veux indiquer un point de vue au dessinateur, dis lui simplement. Le bon côté de la BD étant que si tu ne sais pas trop où "placer la caméra" toi même, tu peux laisser le dessinateur se débrouiller. Ce genre de petit truc cinématographiques m'énervent à titre personnele, mais ce n'est pas très grave.

Enfin, comme l'a dit Egg, ta description du scénario est insuffisante pour appater un dessinateur. Bon, icic, c'est pour la critique, donc ça va. Cependant si tu veux qu'on puisse vraiment critiquer ton hbistoire dans son ensemble, il nous faut une fin. As-tu une fin?
Souvent les scénaristes débutants (et même les autres) se lance dans de grandes description d'un personnage, de son univers, et des thèmes de son histoire, mais, au final, on se rend compte qu'il n'a pas d'histoire. Il sait de quoi il va parler, mais il ne sait pas ce qu'il va DIRE. Un gros piège à éviter, qui mène souvent vers des BD inachevées, pour cause d'impasse. Ou alors la fin est téléphonée. Un autre raison de se lancer dans des histoires courtes pour commencer.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 09/01/2005 02:38:22

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

Re : L'homme Sans Coeur

Déja merci pour ces critiques qui sont des plus constructive donc :

Pour les fautes d'orthographe, il faut prendre en compte que ce texte n'est qu'un "premier jet". Une fois terminé il n'y aura aucune fautes.

Pour ce qui est du personnage (il est vrai qu'il est difficile de parler de héros) j'imagine dan, comme quelqu'un de sombre, plutot grand cheveux noir coupe de cheveux à inventer, je l'imagine avec une tete assez particuliere, un visage sans expression mais que l'on n'oublie pas (je reconnais que c'est assez confus).

Ensuite, il est vrai que c'est mon premier scénario donc je n'ai pas encore assez dévelloper l'histoire dans la tête disons que j'ai les principales actions du personnage : situation initiale (planche 1) complications, actions, reactions, situation finale. Tout cela est clair dans ma ptite tête mais reste encore à dévelloper sur le papier.

J'aimerais faire du protagoniste quelqu'un d'horrible certes, mais auxquels (malheureusement), il est facile de s'attacher.

Pour ce qui est des cibles je suis vraiment entierement d'accord sur le faite que Dan ne peut pas tuer ou attaquer "tout le monde". Il faut trouver des "cibles" et tes propositions sont à étudier; néemoins, il ne faut pas perdre de vus que le héros en veut à l'humanité, comme si il était le seul résitant d'un monde hostile, comme si lui était d'une "race" "supérieur", et de ce fait il avait le droit de vie ou de mort sur chaque personne... (je sais c'est assez glauque)

Ensuite pour ce qui est du changement de caméra c'est vrai qu'il faudrait que j'évite et dailleur mon frere, lui meme dessinateur amateur qui a dailleur fait st luc en belgique m'a dit combien il etait enervant les scénaristes qui se rapporte toujours au cinema (changement de caméra, mouvement du personnage....)
Tout cela est à travailler.

J'ai donc bien entendu toutes vos remarques et je vais retravailler mon personnage et à quoi va me mener mon histoire.  et je vous met tous ça le plus vite possible.

Si vous avez d'autre critiques ou appréciations je suis toujours "toute ouie"

et aussi si jamais vous avez quelques croquis n'hésitez pas à les mettre.


Merci à tous

++


Pablo

Hors ligne

#6 09/01/2005 09:48:24

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

osmosis,Sunday 09 January 2005, 03:38 a écrit :

néemoins, il ne faut pas perdre de vus que le héros en veut à l'humanité, comme si il était le seul résitant d'un monde hostile, comme si lui était d'une "race" "supérieur", et de ce fait il avait le droit de vie ou de mort sur chaque personne... (je sais c'est assez glauque)

ok, mais ça, ça n'apparait pas du tout à lecture du synopsys !
donc accentues plus ce coté là que le coté "pôvre gamin qui a vu tuer ses parents par des soldats" ...

en y reflechissant bien ... Dan ne s'identifierait il pas aux tueurs de ses parents ? si il se prend pour quelqu'un faisant partie d'une "race superieur" ? ça te rappelle rien ? la "race aryenne" ?

egg -- a parlé

Hors ligne

#7 09/01/2005 15:07:11

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

osmosis,Sunday 09 January 2005, 02:38 a écrit :

Ensuite, il est vrai que c'est mon premier scénario donc je n'ai pas encore assez dévelloper l'histoire dans la tête disons que j'ai les principales actions du personnage : situation initiale (planche 1) complications, actions, reactions, situation finale. Tout cela est clair dans ma ptite tête mais reste encore à dévelloper sur le papier.

Tu as déja une idée de la structure du scénario, c'est l'essentiel. Beaucoup de détails surgiesent souvent au cours de l'écriture, et c'est très bien comme ça.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 09/01/2005 17:26:55

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

Re : L'homme Sans Coeur

excatement egg tu as tout à fait cerné le synopsis, le fait est et c'est cela que je vais m'efforcer de démontrer que un homme tel dan qui a subit un choc tres fort auxquels on se doit de s'attacher de l'aider vas de plus en plus ressembler à ceux qui lui ont tant fait souffrir. Je suis entrain de retravailler le scenar pour encore plus accentuer cela. Je vous le met au plus vite

++

Pablo

Hors ligne

#9 09/01/2005 20:19:14

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

Ce que egg dis est vrai et il faudra beaucoup de retours en arrière dans l'histoire pour pouvoir montrer des scenes qui se passent dans le temps ou il vit et ce qui s'était passé de ressemblant dans son jeune age sinon les lecteurs auront du mal à se reconnaitre dans le héros en tant que tueur.
Sam


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#10 09/01/2005 23:58:25

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

Sam,Sunday 09 January 2005, 20:19 a écrit :

Ce que egg dis est vrai et il faudra beaucoup de retours en arrière dans l'histoire pour pouvoir montrer des scenes qui se passent dans le temps ou il vit et ce qui s'était passé de ressemblant dans son jeune age sinon les lecteurs auront du mal à se reconnaitre dans le héros en tant que tueur.
Sam

Sauf ceux qui sont effectivements des tueurs. Il ne faut pas les oublier. Je sais qu'ils sont nombreux sur BDA et je les salue au passage!  :kcoke:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#11 10/01/2005 01:09:48

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

Re : L'homme Sans Coeur

oué tu as raison jsui entr1 de travailler mes planches (jvous met la 2 et la 3 bientot) et je vai essayer de faire pamal de flash back effectivement mon but et ke le lecteur sidentifie o tueur (et sasra dur) et la fin fera kil se rendra compte de tout (oui bon c confus encore mpai vous verrez ) merci pour vos conseils

page 2 + 3 = soon


++

Pablo

Hors ligne

#12 10/01/2005 11:09:35

ADDTC
Invité

Re : L'homme Sans Coeur

A te lire, je pense que tu as du matériel pour plusieurs récits longs.  Mais avant d'en arriver là, il y a encore du travail   D'abord, il faudra améliorer ta technique de narration, et pour ça : VIVE LE SCENAR COURT !  (je ne le dirais jamais assez).  Donc, laisse mijoter ton projet, parce que c'est un travail de longue haleine.  Et écrit plusieurs petits récits que tu feras illustrer (comme tu m'as l'air de savoir écrire des histoires, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver un collaborateur pour une histoire courte).
Pour ton histoire longue à présent, je te suggère de faire une bio de ton personnage, et des personnages accessoires et de faire une ligne du temps depuis 1943, avec une première colonne reprennant les dates importantes de l'histoire, et une colonne pour chacun de tes personnages.  Ca t'évitera des erreurs d'incohérence dans tes futurs récits.  Ca te permettra aussi d'étoffer tes histoires.  Par exemple, qui a élevé ton perso ?  A-t-il fréquenté des institions ?  Des centres de redressements ?  Des hopitaux psychiatriques ?  Quelle a été sa formation ?  Quand son apparus les premiers symptomes de son apathie ?
Evidemment, tu ne récupéreras pas forcément tous ces éléments dans ton histoire, mais tu pourras te les garder sous le coude pour plus tard.
Et au moins, quand tu écriras ton tome 1, tu sauras d'où tu viens et où tu vas...

#13 10/01/2005 16:44:51

ADDTC
Invité

Re : L'homme Sans Coeur

Ouais, mais tu ne reponds l'histoire de "Léon", là ?

L'histoire de la rédemption, oui, bon, mais ça a déjà été traité.  En plus, la victime-qui-était-en-fait-une-amie-d'enfance, ça fait un peu grosse ficelle.

En plus il devient St Tueur à gages à la fin de l'histoire, c'est un peu gnangnan.

A mon avis, tu devrais plutôt t'arranger pour que ton tueur soit perturbé au moment de la mettre à mort.  Ou bien parce que quelque chose l'a touché chez elle alors qu'il effectuait son travail d'approche chez elle (une passion commune pour les papillons, par exemple, son histoire, je sais pas moi).  Ou alors parce qu'un évenement exterieur l'a empêché de l'abattre et que c'est à ce moment là qu'ils feront connaissance.  Elle essayera de sauver sa peau en cherchant chez lui des sentiments humains, ou que sais-je.

OK, je vous ressers les scénars de Léon, de Schéhérazade des milles et une nuits, et de pleins d'autre thrillers, mais peut-être que justement tu pourras apporter à cette histoire un traitement original.

#14 10/01/2005 18:53:42

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

Je trouve ta vision trop gentille. Un peu trop romantique et comme le dit ADDTC, ça ressemble trop à du Léon. Bon, c'est un premier pitch, et c'est déjà pas mal du tout.

Cependant tu devrais essayer de réfléchir autour de ton idée et te demander ce qui pourrait être plus intéressant à raconter, et surtout à lire pour le lecteur (car tu es non seulement le narrateur, mais aussi ton premier lecteur). Plus réfléchir sur la personnalité réelle de ton personnage. Le prendre tel qu'il est à un moment donné et savoir ce qu'il peut devenir. Pas ce qu'il doit devenir. Nos personnages ne sont pas que des marionnettes, mais ont leur ½ vie ? propre. Il est toujours plus intéressant de poser des personnages prédéfinis dans des situations particulières, et alors voir ce qui va se passer, comment ils vont réagir, pas se dire : alors ils vont agit comme ça parce que je le veux.

Moi perso je verrai carrément plus un truc trashy. Il sait parfaitement qui il va buter. Il la connaissait dans son enfance. L'avait l'air gentille, mais c'était il y a longtemps. Aucun rapport avec maintenant. Elle est - invariablement - devenue comme tous les autres (pour lui). Et il la bute. Sauf que dans le journal du lendemain il apprend qu'elle n'est pas morte. Pas normal : ce type une machine à tuer. Pas à discuter, il est impossible qu'il ne l'ait pas tuée. Sauf que quelque chose s'est effectivement passé qui ne l'a pas tuée. Des ½ sentiments ? ? Serait-ce même possible chez ce monstre ? Comment peut-il l'admettre ce paradoxe ? S'il a des sentiments, ce n'est qu'une haine sans borne envers la race humaine.

Je verrais même le personnage tellement torturé par l'idée de pouvoir avoir des ½ sentiments  positifs ? - tellement enfouis qu'ils n'apparaissent que par ce simple fait : il l'a ratée, il n'a pu la buter - qu'il finirait par l'abatre. Pour se libérer. Sauf que là, il a un motif, un mobil et aucun alibi valable (selon la justice)...

Enfin voilà l'idée qui m'est venue dans un coin de ciboulot à la lecture de ton pitch / rough de synopsis. D'ailleurs j'ai le cerveau qui cogite trop moi des fois... Bah, c'est pas un mal d'avoir trop d'idées, au contraire tongue


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#15 10/01/2005 23:58:42

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

J'ai manqué quelque chose, là?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 11/01/2005 01:21:10

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : L'homme Sans Coeur

Erf, j'ai l'impression bizarre qu'on a perdu un post où osmosis détaillait son synopsis et qui devait se trouver entre les deux posts d'ADDTC... résultat forcément ce qu'on dit après on y comprends plus quedalle quand on l'a pas lu...

Ben alors où qu'il a disparu ce post  ?! Je l'ai pas rêvé quand même, si ?!?! Meeeeeerdouille!..


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#17 11/01/2005 17:32:38

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

Re : L'homme Sans Coeur

planche 2 et 3 iminante

Hors ligne

Pied de page des forums