#1 07/01/2003 03:16:27

Gonyea
Chiure de gomme
Inscription : 10/11/2002
Messages : 11

AmÚliorer Son Coup De Pinceau

[font=Arial]Salut les amis,

Auriez-vous des conseils sur l'amélioration de son coup de pinceau, ou est-ce que d'avoir un bon coup de crayon aide beaucoup en la matière ?

Moi mon coup de crayon n'est pas si mal.  Mais c'est lorsque vient le temps de mettre l'encre sur la mine, le dessin ressort différement.  Et c'est pas souvent très à mon goût.

Il va de soi que le crayon plomb se ballade énormément à la recherche de bonnes lignes, mais ensuite, le pinceau essaie de les suivre plus ou moins correctement celles qui seraient les bonnes.

Vaut-il mieux se pratiquer à l'encre tout seul ?  Ou bien est-ce mieux de mettre pas mal de correcteur ?  Ou quoi d'autre ?[/font]                    

<!--EDIT|Gonyea|mardi 07 janvier 2003, 03:17-->


P. Gonyea
auteur des aventures de l'intrépide Québecman

Hors ligne

#2 07/01/2003 08:57:08

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

D'expérience, je peux te dire que en la matière c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Quand je dois mettre au net j'ai aussi une appréhension, une raideur.  ET ça se ressent.  Bref il faut y aller franchement, cool, relax.  Parfois je fais des croquis directement au pinceau.                   

<!--EDIT|Sp|ne|mardi 07 janvier 2003, 08:57-->


:-D

Hors ligne

#3 07/01/2003 17:56:39

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

Dans un premier temps je te conseille la plume si tu ne t'en sort pas avec le pinceau.D'autant plus que je verrais mieux Quebecman à la plume.
N'abandonne cepandant pas le pinceau,il permet d'etre plus libre dans le trait à ce qu'il parait.
Tu pourras y revenir quand tu le maitriseras.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#4 07/01/2003 20:53:58

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

pour dessiner au pinceau, le maîtriser et être dominer à loisir les effets de pression sur la feuille, il faut avoir l'art du calligraphe. la position par rapport à la feuille, la station debout ou assise, la manière de respirer, de tenir son pinceau, de bouger l'épaule...etc. tt est important et aussi l'état psychologique, il ne faut pas être angoissé. le dessin reflète l'âme: de beaux déliés au pinceau est le résultat obtenu par une personne bien dans son corps et son âme en général. renseigne toi avec les livres du calligraphe Hassan Massoudy, ils sont extrêmement bien fait.
pour le crayonné, s'il n'est pas calir avec de nombreuses lignes cela m'étonnerait fort qu'au moment du crayonné tu vas choisir la bonne ligne que tu vas repasser au pinceau, car en plus tu devras penser à la pression du pinceau (ou de la plume). si ton crayon ne savait quelle était la bonne ligne , ton pinceau encore moins. (à moins que tu ne veuilles pratiquer l'impressionnisme par un dessin où les lignes se chevauchent, pourquoi pas ça peut donner un bon résultat) Gotlib faisait un crayonné niquel et repassait ensuite à l'encre sans angoisse (car il est hyper angoissé) en écoutant de la musique douce   B)


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#5 08/01/2003 04:40:32

Gonyea
Chiure de gomme
Inscription : 10/11/2002
Messages : 11

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

Ah, que de bons conseils.  En effet, je remarque que si je clarifie les crayonnés, le résultat n'en est que meilleur.  Et l'angoisse aussi, lorsqu'elle diminue, les résultats sont meilleurs. 

[font=Geneva]Parfois je crains de ruiner une page par un dessin mal fait.:blink:   Mais avec le temps, je finis par faire du découpage, et je refais les dessins qui ne sont pas satisfaisant.  Parfois je me laisse le luxe de recommencer plusieurs fois le même dessin.  Bref, comme de quoi les erreurs ou les dessins mal faits ne sont pas fatals B).[/font]

Mais je trouve que l'idée des croquis au pinceau est excellente.  Je devrais m'y appliquer le plus souvent possible.  Le tout c'est de se décoincer, de se faire la main m'a-t-on déjà dit.

Mais plus question pour moi de retourner à la plume.

S'il y en a qui ont d'autres idées, allez-y gaiement, c'est très utile !  Et merci à ceux qui ont répondu !


P. Gonyea
auteur des aventures de l'intrépide Québecman

Hors ligne

#6 08/01/2003 06:12:37

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

Ouaip. Forger pour devenir forgeron.

Mais tu sais, si c'est tes crayonnés que tu préferres, il y a peut-être moyen de faire avec, d'aller dans ce sens c'est-à-dire.

Nicolas DeCrécy (Léon-La-Came), pas exemple, n'encre pas ses trucs (du moins, c'est comme ça qu'il as fait pour Léon-la-Came). J'ai entendu dire qu'il photocopiait ses crayonnés, pour ensuite mettre ces photocopies en couleurs...

Mais bon, c'est évidemment une question de goût. Et il va de soi qu'il y as une nette différence entre le trait souvent multiple et travaillé du crayonné et la ligne (plus ou moins) claire de l'encrage.

Personnellement, j'aime pas vraiment la plume ou le pinceau. Ãa donne de très belles ligne, mais trop belle à mon goût. J'aime bien les lignes qui vibrent un peu, qui approchent celles d'un crayonné, d'un esquisse. Mais bon, on peut pas toujours faire comme ça, métier exige.

Bon. Ãa suffit. Assez déblatéré. Je me tais. wink

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#7 08/01/2003 06:17:03

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

J'aime bien Sombreman et sa copine, Sombregirl.
Très sarcastique. Ãa fait très du genre: "Superman meets Supergirl versus Spiderman meets Spider-woman..."


El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#8 08/01/2003 15:21:34

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

je crois que le meilleur conseil c'est " c'est en forgeant qu'on devient forgeron " c'est evident ..

Pour ma part , j'encre essentiellement à la plume , en faisant mes aplats à la plume et en faisant les retouches avec un pilote très fin ( lol ... oui oui , j'aime bien utilisé 10 000 trucs diffèrents )
La première fois que je me suis mis , j'ai eut la trouille de ma vie , la main qui tremble .. horrible , forcement le dessin est raté ..
On considère très souvent l'encrage comme une sorte de recopaige du dessin mais normalement l'encrage doit apporter qqchose à ton dessin ...
je pense que tout d'abord , tu dois trouver l'outils que tu preferes : plume , pinceau , stylo, bic ( pq pas .. je crois que le dessinateur de Marlysa ft ça au BIC ) , t'a des dizaine de technique ...
Voyant ton dessin , je te conseillerais forcement le pinceau . bien sûr , ce n'est pas evident ( moi qui veut m'y mettre après plus de 6 ans à la plume , c'est pas facile facile ) mais c'est aussi l'outils qui t'offre le plus de liberté..

Je pense que le conseil de SpLne de fr certains croquis directement à l'encre est exellente , ça apporte bcp ..

Et puis en cas de rattage , t'a toujours l'option découpage et blanco
tongue

a+
steph

Hors ligne

#9 08/01/2003 15:23:41

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : AmÚliorer Son Coup De Pinceau

rectification :

je voulais dire que j'encre essentiellement au pinceau ( en attendant d'avoir le courage de se mettre à la plume )

Hors ligne

Pied de page des forums