#1 06/12/2004 08:18:14

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

Hello, je me permets de reposter un petit scénario que j'avais mis dans ma galerie, mais pour lequel je n'ai reçu aucun commentaire objectif (les deux seules remarques que j'ai eu émanes de personnes avec lesquelles je collabore :knaughty: ). Le voici:

Le berger qui n'avait pas sommeil...


Planche 1

1)Vue d'ensemble, un paysage montagnard au crépuscule. Le soleil se couche cependant que se lèvent les premiers voiles de brume...
Voix off : 1... 2... 3... 4...

2)De dos, un berger embrasse le paysage du regard. Son chien se tient près de lui. Les ténèbres prennent lentement possession du ciel. Là-haut, la première étoile s'allume.
Voix off (suite) : ...26... 27... 28... 29...

3)Vue d'ensemble, une multitude de moutons en train de paître paisiblement. La nuit est désormais complètement tombée mais, la lune étant dans son dernier quartier, on arrive encore à les distinguer. Un agneau bêle.
Voix off (suite) : ...53 ... 54...55... 56...

4)Le berger est assis auprès d'un feu. On comprend vite à son allure négligée (cheveux en bataille, barbe mal rasée...) qu'il est en alpage depuis plusieurs semaines déjà. Songeur, tirant sur sa pipe, il caresse son chien qui est couché à ses pieds. Un fusil est posé à sa gauche, à portée de bras.
Voix off (suite) : ...88... 89... 90... 91...

5)Trois-quatre moutons couchés sur l'herbe rase, un peu à l'écart du reste du groupe.
Voix off (suite) : ... 104... 105... 106... 107...

6)Le berger, songeur, expire la fumée de sa pipe.
Voix off (suite) : ... 135... 136... 137... 138...


Planche 2

1)Changement de décor: une petite fille de 4 -5 ans est allongée dans sans son lit et écoute son grand-père (qui n'est autre que le berger, mais en pyjama) lui raconter l'histoire. La scène est éclairée à la lueur d'une veilleuse.
La petite fille : Continue Papi, t'arrête pas !
Le grand-père : Il commence à se faire très tard...

2)Retour dans les montagnes. Accroupi près du feu, l'homme caresse son chien.
Le grand-père (off, suite) : ... mais le berger, lui, n'a pas sommeil...
Voix off (suite): ...146... 147... 148... 149...
Le berger : Bon chien, Bulledo, bon chien...

3)Gros plan de la main du berger caressant la tête du chien qui, les yeux clos, un sourire de contentement aux babines, apprécie visiblement cette marque d'intention.
Le berger (off): Te v'là déjà parti au pays des rêves, hein... T'as ben de la chance...

4)Le feu crépite, danse auprès des jambes du berger. Soudain, une branche craque et donne naissance à une gerbe d'étincelles.
Le berger (off): C'est-y pas malheureux, quand même, que d'être au milieu d'tous ces moutons...

5)Vue d'ensemble, le berger assis près du feu et, partout alentour, les silhouettes de ses bêtes couchées par terre.
Le berger (off): ... et pis d'pas avoir envie de dormir...
Voix off (suite): ...176... 177... 178... 179...

6)Un petit agneau, debout, en train de paître.
Voix off (suite) : ... 180...
Le grand-père (off) : Alors que, dans la vallée, tout est calme...

7)Un gros nuage passe devant la lune. Tout devient plus sombre...
Le grand-père (off, suite) : ... quelque part dans la nuit noire...

8)L'ombre d'un loup se dessinant au milieu des ténèbres sur la paroi d'un rocher.
Le grand-père (off, suite) : ... une ombre grandissante apparaît soudain derrière un rocher...

9)Deux yeux rouges.
La petite fille (off) : Un loup !


Planche 3

1)Retour à la chambre. La petite fille a relevé la tête et s'adresse à son grand-père.
La petite fille (suite) : Y'a un loup, hein, papi ? Un vrai méchant comme dans les ½ Trois petits cochons ? !

2)Visage du grand-père, un sourire malicieux aux lèvres.
Le grand-père : Oui, un loup. Un énorme loup ! Sans faire de bruit, l'animal se rapproche de plus en plus du campement...

3)Raccord avec le visage du berger, toujours aussi paisible, toujours aussi pensif.
Le grand-père (off, suite) : ... et des moutons !
Voix off : ...209... 210... 211... 212...

4)Le même petit agneau de la case 6 de la planche précédente. Il bêle.
Voix off (suite) : ... 213...
Le grand-père (off, suite) : De sa cachette, le monstre a déjà repéré sa proie...

5)Le loup dans son ensemble, la gueule ouverte. Il a les ½ crocs ? !
Voix off (suite) : ... 226... 227... 228... 229...

6)Gros plan sur les oreilles dressées du chien qui semble avoir entendu quelque chose.

7)De dos, le loup se dirigeant vers les moutons.
Voix off (suite) : ... 241...242... 243... 244...

8)Le chien, complètement réveillé, s'est levé sur ses pattes et aboit.
Voix off (suite) : ... 245... 246... 247...

9)Gros plan sur la main du berger s'emparant du fusil.
Voix off (suite) : ... 248... 249...


Planche 4

1)Le berger, le fusil à la main, s'en va en courant en direction de ses moutons. Bulledo le précède. Des bêlements craintifs nous parviennent.
Voix off (suite) : ... 250... 251... 252... 253...
Le grand-père (off) : N'écoutant que son courage, le berger s'élance alors vers le troupeau...

2)Retour dans la chambre. La petite fille est maintenant debout sur son lit, complètement surexcitée.
Voix off (suite) : ... 254... 255... 256...
La petite fille : Et le bébé mouton, papi ??? Est-ce que le loup l'a attrapé ?

3)De face, Bulledo et, derrière lui, le berger. Tous deux courent à perdre haleine.
Voix off (suite) : ... 257... 258... 259...
Le grand-père (off) : Mais le berger n'est plus tout jeune et il a un peu de mal à courir, alors...
Le berger : Cours, Bulledo, cours !

4)Le loup, courant lui aussi en direction du petit agneau qui n'est plus qu'à quelques mètres de lui.
Voix off (suite) : ... 260... 261...
Le grand-père (off, suite) : ... c'est son chien qui...

5)Visage de la petite fille.
Voix off (suite) : ... 263... 263... 264...
La petite fille : Non, papi, faut pas que le méchant loup il gagne!!! On dirait plutôt que le papa du bébé mouton il arrive par derrière et que...

6)Visage du grand-père, étonné.
Voix off (suite) : ... 265... 266... 267...
Le grand-père : Non, Lucie, non... Le papa mouton il ne...
La petite fille (off) : Si !

7)La petite fille sautant sur son lit face à un grand-père complètement désemparé.
Voix off (suite) : 266... 267...
La petite fille : Le papa mouton il arrive juste à temps et pis alors il cogne le loup avec ses grosses cornes et alors le loup...
Le grand-père : Calme-toi, Lucie, tu vas réveiller mamie...

8)Gros plan du visage de la petite fille. Comme si elle assistait elle-même à la scène, dessiné sur ses rétines, on voit un bouc frapper le loup avec ses cornes.
La petite fille (suite) : ... il s'envole dans les airs et...
Voix off (suite) : ... 267...

9)Visage de la petite fille, soudain très fatigué. Elle pousse un énorme baillement.
La petite fille (suite) : ... et pis après il retombe trèèèèès loooooooin...
Voix off (suite) : ...


Planche 5

1)Le grand-père aide sa petite fille à se glisser de nouveau sous les draps.
La petite fille (suite) : ... et alors Bulledo il arrive aussi et...
Le grand-père : Chhhhut, Lucie...
Voix off (suite) : Mince...

2)Visage de la petite fille. Elle a les yeux fermés et s'apprête à sombrer dans le sommeil.
La petite fille (suite) : ... et le loup il s'en va et...
Le grand-père (off) : Fais de jolis rêves, princesse...
Voix off (suite) : ... Encore râté ...

3)Le grand-père referme sans bruit la porte de chambre de sa petite fille où la veilleuse est restée allumée.

4)Retour dans les Alpes. Vue d'ensemble de la vallée. On entend une détonnation : ½ Pan ! ?

5)De face, le berger, accompagné de son chien, revient vers son campement en marchant.
Le berger : J'sais pas c'que j'ferais sans toi, Bulledo... Heureusement qu't'étais là ! Avec la frousse qu'on lui a fichu, il est pas prêt d'revenir, c'lui-là, hein mon chien !

7)Raccord avec le grand-père qui a pénétré dans une nouvelle chambre û la sienne.
Sa femme (off) : Ãa y est, elle dort ?

8)Le grand père se glisse dans les couvertures aux côtés de son épouse.
Le grand-père : Oui, enfin... J'ai cru que j'allais jamais y arriver ! C'est ton tour, demain, moi j'en peux plus. Elle m'a complètement épuisé !
Voix off : Y'a pas d'autre solution...

9)Retour dans les hauteurs. Même image que la première case de la première planche.
Le berger (off) : Toutes ces émotions ont fini par m'fatiguer... J'crois que j'vais piquer un petit somme... Bonne nuit Bulledo !
Voix off (suite) : J'ai plus qu'à recommencer depuis le début...

10)Notre histoire se termine sur le visage de la petite fille qui dort à poings fermés. Dans une bulle, on la voit rêver à des petits agneaux sautant par dessus une barrière. On distingue quelque part dans son rêve, tapis dans un buisson, les deux grands yeux rouges du loup...
Voix off (suite) : 1... 2... 3... 4...

Faim.

Hors ligne

#2 06/12/2004 16:12:28

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

Je suis désolé, d'habitude j'aime beaucoup tes idées, mais ici je ne parviens pas à accrocher. J'avoue qu'il y a beaucoup de choses qui m'échappent, je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas à "visualiser" et donc à comprendre le scénar:
- de qui vient la voix off ?
- pourquoi est-il écrit "faim" ?
- est-il nécessaire que le berger et le grand-père ne fassent qu'une seule et même personne ?
Sorry, ce n'est pas vraiment une critique constructive, mais je ne trouve rien d'autre à dire... C'est possible qu'en voyant l'histoire dessinée je la trouve limpide mais ici j'ai beau relire, ça ne fait pas "tilt".

Hors ligne

#3 06/12/2004 16:30:37

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

Comem Alcante, je n'arrive pas à comprendre qui est la voix off


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 06/12/2004 16:43:40

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

Cette histoire est celle d'un grand-père qui, pour endormir sa petite-fille, lui raconte les mésaventures d'un berger qui, perdu dans les montagnes, n'arrive pas à trouver le sommeil, et ce même s'il compte les moutons à longueur de temps. Il doit les surveiller car, quelque part dans les rocailles, un loup affamé fait le guet...

Le grand-père se met lui même en scène, mais sa petite-fille n'est pas d'accord avec sa version du récit et décide de tout changer...

La voix off est donc celle du loup de l'histoire du grand-père qui voit son repas lui passer sous le nez à cause de la fillette qui modifie complètement l'histoire! A la fin, le loup doit tout recommencer depuis le début: il se met à recompter les moutons pour choisir sa proie, un par un. Sauf qu'il ne se trouve alors plus dans l'histoire, mais dans le rêve de la petite fille...

:kbrain: 

PS: Alcante, "Faim" c'était juste un jeu de mots, je trouvait que ça collait mieux que "Fin"

:kjoin:  :kzinzin: 

Hors ligne

#5 06/12/2004 16:54:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

ah, j'avais pensé au loup mais je pensais à un vrai qui veut bouffer je sais pas qui..

Mais ça collait pas parce que je voyais pas ce qui l'empechait d'arriver à ses "faims" wink

je comprenais pas pourquoi il comptait non plus...


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 06/12/2004 21:53:56

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

OK, merci pour les infos complémentaires. Alors si je peux me permettre je ferais les critiques constructives suivantes:
- le berger ne devrait pas avoir la même tête que le papy car ça n'apporte rien  l'histoire et ça pose des questions inutiles
- la petite fille est surexcitée puis elle tombe tout d'un coup dans le sommeil, ça cloche un peu (crois en un père qui passe un temps fou à endormir ses gosses en leur racontant des histoires  :knaughty: ) il faudrait plutôt qu'elle lutte contre le sommeil sur quelques cases, avant de sombrer
- il faut au moins une case qui associe clairement le loup à la voix off
- personnellement je ne mettrais pas non plus à toutes les cases le "comptage" du loup, surtout quand dans l'action il se fait chasser; là ça fait vraiment bizarre.
- tu devrais aussi accentuer l'aspect du papy qui raconte une histoire et de la petite fille qui la change

Voili voila

Hors ligne

#7 06/12/2004 22:17:42

gregor
Invité

Re : Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

Tout d'abord tu as une plume très facile. Ton style est leger et agréable. Pour le scénario je partage l'avis d'Alcante, et pour le paraphraser peut-être que tout cela sera limpide à la mise en image. Ton explication m'a vraiement été necessaire. J'ai peut-être le cervau mou en ce moment  :kbrain:

#8 06/12/2004 22:43:13

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le Berger Qui N'avait Pas Sommeil...

Héhéhé... les critiques d'Alcante sont un peu les même que celle que je t'avais balancées...mais comme d'hab' Môsieur n'en a fait qu'a sa tête  :knaughty:
(a par l'aspect du berger et du papy...j'trouve ca interessant qu'ils  aient la même tronche..)
j'reste sur mes positions j'pense que se serait plus simpa' des faux jumeaux... plutot qu'une petite fille seule...chacun ayant une peluche pour illustrer l'histoire (le garcon...une peluche de loup... la petite fille....une peluche de l'agneau.)


pareil pour la dernière case... j'aurais vraiment vu... la chambre d'enfant en pleine planche
ces dernier rêvant de p'tits moutons qui sautent des haies....
et le loup en contre jour derière la fenêtre de la chambre, les observant...
en reprennant son compte macabre...

ca creerai un pont entre  le conte, le rêve, et la réalité...


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums