#1 24/11/2004 22:39:08

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Soyez BÚnis Mes Freres

Case 1 : Des angelots jouent à la balle

Case 2 : Une tripoté de diablotins arrive et tente de leur prendre la balle

Case 3 : Bagarre générale autour de la balle

Case 4 : Gros plan sur la balle crevée gisant au sol, on s'aperçoit que c'est la Terre.

Hors ligne

#2 25/11/2004 00:28:18

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

j'ai envie de dire que c'est mignon....mais c'est pas tout a fais le bon mot

ça peut etre sympa sur une planche ( haaaa tout les scenario sont destinés a etre dessiné ? )


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#3 25/11/2004 12:37:44

ADDTC
Invité

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

Vu, vu, vu et revu !

Souviens-toi de la séquence finale de MIB

#4 25/11/2004 12:55:59

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

Je plussois ADDDDTTTTCCCC.
C'est aussi courant que le gars qui glisse sur une peau de banane.
T'as aussi la version inverse : de bonhommes s'activent sur une planête.
dernière case : c'est la tête d'un chauve ! arf arf arf ! MDR

#5 25/11/2004 13:27:21

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

moi j'vous plussoiyeteute pas...
ca n'a franchement pas grand chose a voir avec MIB... dans la forme peut etre
(et encore) mais dans le fond c'est different...perso' j'ai lu ce gag... et je ne me suis pas dit que c'etait du recyclé... j'me suis plutot posé la question comment representer le sol en dernière case alors que logiquement il n'y pas de sol...
j'ai un peu du mal a me representer le lieu du gag.
(peut etre simplement un aplat de couleur.)
faut voir.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#6 25/11/2004 13:37:19

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

AaaAAaarghHHH J'ai pas encore cu MIB 2 alors me racontez-paaaaaaas !

#7 25/11/2004 13:47:24

ADDTC
Invité

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

Que les humains soient les jouets des dieux est une histoire aussi vieille que l'humanité elle-même.  Il suffit de relire toute la mythologie grecque.

Alors question originalité, on peut faire mieux !

#8 25/11/2004 14:38:38

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

ADDTC,Thursday 25 November 2004, 13:47 a écrit :

Que les humains soient les jouets des dieux est une histoire aussi vieille que l'humanité elle-même.  Il suffit de relire toute la mythologie grecque.

Alors question originalité, on peut faire mieux !

En même temps à ce moment là on ne peux plus écrire d'histoires d'amour, ou d'histoires de super héros, ou d'histoires d'arnaque, ou quoi que ce soit.
Il n'existe qu'une poignée de ressorts dramatiques, en fait.
Si on simplifie à l'extrême, TOUT a déja été fait.

Bon, c'est vrai que ce scénario ci à sans doute déja été fait, et de la même façon, donc la critique reste valable. Mais faut pas pousser le bouchon dans les orties.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 25/11/2004 14:39:05

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

Puisque ce sujet aborde la question de l'originalité des scénarii, je vous soumet cette petite réflexion sur la protection et l'originalité d'une idée de scénario (issue du site AtelierBD.com - Conseil du jour) :

Comment protéger un texte ou une idée, un dessin ou un style?
.
Après avoir vu l'autre jour, la solution de l'enveloppe Soleau de l'Inpi, on peut aussi protéger un texte en s'adressant à la S.A.C.D (Société des auteurs compositeurs dramatiques).
Site internet disponible dans notre rubrique:
> Documentation et liens/Liens intéressants/infos pratiques
Ou les appeler:
Tél.: 01 40 23 44 44
Fax: 01 45 26 74 28
11Bis rue Ballu 75009 PARIS
Il vous en coûtera environ 70 Euros (400 FF), mais ne vous sentez pas à l'abri pour autant...
Un autre scénariste pourra tout à fait reprendre votre thème général, les idées qu'il contient et écrire une histoire tout à fait similaire, en changeant un peu les personnages, les décors et quelques actions!...

On protège un texte, on ne protège pas une idée.
D'ailleurs, il faut déjà se lever de bonne heure pour trouver une idée VRAIMENT originale!!!
Prenons une histoire qui a fait un tabac:
Un homme tue la femme qui l'aime dans un accès de jalousie...
Comment cela, ce n'est pas original??
C'est pourtant le thème d'"Othello" de Shakespeare s'il vous plait!!! Si c'est pas un grand dramaturge! Oui, on peut écrire un chef d'oeuvre avec l'idée la plus banale du monde!

Ou, plus simplement et plus près de nous:
Un homme est habité par une passion dévorante, cette passion devient une obsession et finit par l'entraîner vers la mort.
Rien de franchement original non plus et c'est pourtant le thème principal du film "Le Grand Bleu" En réalité, c'est la façon dont vous traitez ces idées qui deviendra originale.

Comme on protège un texte, on peut protéger des images, (c'est le boulot des éditeurs), mais on ne protège pas vraiment "des idées" ou un "style"... Il suffit de regarder les rayons d'une grande librairie... Heureusement que le plagiat de style ne tue pas!!! un grand pourcentage de la production est finalement peu ou prou de la "resucée" de succès... non?

Souvent on pense que ses idées sont très originales, et si avec le temps, on enlève un peu la charge affective dont on les entoure, on se rend compte de leur universalité (si on reste positif) ne pas dire de leur banalité (si on est objectif).

Exemple, cette histoire que j'ai entendue de la bouche de Jean-Claude Carrière (qui citait Hitchcock):

Toutes les nuits, un jeune scénariste rêvait d'histoires toutes plus merveilleuses les unes que les autres, et il se désolait au réveil de les avoir déjà oubliées... "si j'arrivais à me réveiller pour les noter" , se disait-il, "je deviendrais un scénariste extraordinaire". Il demanda donc à sa femme de le surveiller pendant son sommeil... La nuit suivante, son épouse le réveille en plein rêve, il se précipite alors fiévreusement pour griffonner son rêve sur un petit papier qu'il avait préparé.
Le lendemain matin, alors qu'il prend son petit-déjeuner, il se souvient de son rêve si merveilleux et... Mais oui! il l'a noté!!! Il court dans sa chambre, trouve son petit papier et lit:
"C'est l'histoire d'un garçon qui tombe amoureux d'une fille"...

Hors ligne

#10 25/11/2004 14:53:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

C'est drôle, ADDTC trouve que le thème est éculé, et lorsque je lui dis que le synopsis du scénar qu'il avait mis sur le site est quasiment le même que celui d'ES il me dit "mais on s'en fout"

Moi je suis d'accord, mais faudrait voir à être un peu constant mon cher

Et puis, est-ce pertinent de disserté sur l'originaité d'un strip de 3 cases ? franchement je ne crois pas...

Moi je trouve ça sympa, c'est sans prétention, c'est pa sle truc que tu diras aux gens "regarde c'rets super génial !" mais avec un bon dessin ça peut tout à fait le faire.


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 25/11/2004 16:35:23

ADDTC
Invité

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

"Quasiment le même" tu pousses le bouchon un peu loin mon ami !  Surtout quand on se base sur une histoire de quelques planches.

J'ai quand même la fierté de présenter des histoires originales.

Mais dans ce cas du scénario présenté ici, oui, c'est archi-poncif !

A l'occasion je ferais quelques recherches et je présenterais une liste des variations sur le même theme...

edit : entre autres
god.gif
godplayssoccer.jpg

#12 25/11/2004 17:55:46

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

Bon bon j'avoue que ça a rien d'original à vrai dire c'est bien vrai !
Bah moi en fait c'etait plus l'aspect baston entre les marmots diablotins et angelots qui me faisait marrer, la chute c'est une autre histoire...
Pour ce qui est du lieu du "gag" on peut dire que ça peut se passer sur un grand nuage par exemple, heu voila, ou l'jardin d'Eden ou chai pas où, en fait je m'en fous.
Considerez ce scenar comme un rebus de BDA, moi je vais me coucher.

Hors ligne

#13 26/11/2004 16:37:18

gregor
Invité

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

Merci d'avoir poster ton scénario Nikros. J'ai trouvé que ça tournai plutot  pas mal. Puis concernant l'originalité je pense que nous sommes des milliers a se penser plus orignaux les uns que les autres. Je rejoint assez 2Goldfish et SuleymaN. La réponse de suleyman était tout à la fois pertinente et amusante concernant le sol. Je pense même qu'il y a matière a creuser  wink

#14 26/11/2004 19:39:24

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Soyez BÚnis Mes Freres

Arf, moi ça m'a fait penser à ½ Passe moi le ciel ? de Stuff & Janry. Dans l'idée je verrais vraiment bien leurs persos caricaturés et mis en place dans une bonne grosse baston générale (avec le mm genre de décor très simplifié).

Moi j'ai bien aimé cette idée ;c)


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums