#1 22/11/2004 17:17:02

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

France / QuÚbec

Juste histoire de pas polluer le thread de bienvenue aux nouveaux membres, j'ouvre ce sujet afin que s'évertue les intéressés à discourir sur la culture française versus la culture québécoise, puisque les deux partis semblent en ignorer beaucoup à ce propos.

JFM : a par Celine, Garou, Rock Voisin et la compagnie créole....
je ne sais pas vraiment c'qui se fait par chez vous.

YEAH : ouais mais t'as la classe d'au moins avouer qu'il y a autre chose, que tu ne connais pas nécessairement mais ça on s'en fout... j'aime juste pas quand quelqun critique un truc quil ne connait pas... comme dire qu'on aime ou pas un film sans l'avoir vu...

JFM : 'critique pô la musique Québecoise (je ne la connais pas). J'disais pour lancer une gueguerre bon enfant sur la tribune que le Québec pouvait garder (sous fers) Garou, Céline Dion, Linda Lemay, Isabelle Boulay, Roch Voisine, Charlebois, Natacha St Pier (en j'en oublie des tas) qui nous cassent les oreilles. Je ne pense pas qu'il soient représentatifs de la musique Québecoise (où alors il y a des quoi s'flinguer  ) J'disais ça pour rigoler. C'est de l'humour HU-MOUR (une petite pique quoi). Pfff ... 
Question : y t'il aussi des chanteurs de soupe, français, qui vont sur les télés québecoises ?

On entend souvent des antiBDs dirent "Boarf ! La BD c'est pour les débiles !
Des pt'its mickeys avec des textes crétins bourrés de fautes de français et autres onomatopées".
Je milite pour des textes lisibles et bien écrits en BD.
Ne donnons pas des armes à nos détracteurs.
Quand je lis une BD et que je bute sur un tas de fautes, j'arrive à la fin de la page, agacé, sans avoir apprécié l'histoire ou le dessin. Moi aussi, je fais des fautes et je suis ravi quand on me les souligne (c'est dur de voir ses propres fautes, comme ses propres erreurs de dessins, rivé comme l'on est, sur sa feuille).

Oui, les français ont le défaut d'être assez arrogants (mais moins que ces fous de Dieu, d'américains (ceux qui ont vôté BUSHit) qui dictent leur loi au monde).
Les canadiens sont souriants et les français font la gueule.
Ben oui ... C'est par une raison nous nous exterminer.
On a rien fait nous. On fait juste des BDs tranquillou dans notre coin. 

Bédéssinez bien ! a+ JFM

Bref, je pense que le débat peut être intéressant s'il est mené pour les bonnes raisons.  Si les français sont intéressés à en apprendre un peu plus sur la culture québécoise (musique, cinéma, bd, bouquins, etc...) et vice-versa, ça ne peut qu'être enrichissant.  N'hésitez donc pas à donner des liens vers des sites d'artistes pour les présenter et démontrer que Céline Dion ou Yves Duteuil ne sont que la pointe d'un iceberg souvent très gros   :kyeah:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 22/11/2004 17:18:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : France / QuÚbec

Et donc, pour ouvrir le bal, faites connaissance avec Jean Leloup, le maître


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 22/11/2004 17:28:23

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : France / QuÚbec

Excellente idée !
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps :
Comment est la BD au Québec ?
Y a t'il des maisons d'éditions canadiennes, voire Québecoises ?
Les éditeurs Italo-franco-belges (Casterman, Delcourt, Soleil, Dargaud etc), bref européens sont-ils diffusés au Québec ?
Si oui, sont-ce les mêmes albums ou sont-ils imprimés localement ?
Comment le Québec vit-il la proximité des USA et notamment de leurs trois grandes cultures bédesques (à mes yeux) :
- comics
- underground (Burns, Spiegelman, Crumb etc)
- adulte (Moore, Gaiman (mes excuses s'ils sont anglais))
Y a t'il concurrence ou, au contraire, voit-on des osmoses se faire entre la BD franco-belge (ou canadienne) et celles des USA ?
Y a t'il beaucoup d'auteurs Québecois ?
Quid de la vague Manga ?
Ayant parfois envoyé des BDs à des Québecois qui ne les trouvaient pas chez eux, je me pose ce genre de questions.
a+ JFM

#4 22/11/2004 17:39:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : France / QuÚbec

il est québecquois Yves Duteuil ? 

Moi ce que je trouve curieux c'est toutes ces traductions de titres de films en français (comme demi tour, alias U Turn)
J'ai l'impression que les titres sont, en terme de quantité, plus traduits en français au Québecq qu' en France. (où y'a-t-il double titre comme à Hong Kong avec les titres cantonnais et anglais ?)


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 22/11/2004 17:53:14

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : France / QuÚbec

Je suis allé plusieurs fois à Montréal, mais j'étais assez jeune. Je me souviens quand même avoir visité une expo d'auteurs de bd underground qui exposaient... des peintures et autres tableaux, histoire de montrer qu'ils savaient aussi y faire. Ce n'était pas mal, sans plus, mais je crois également me souvenir avoir vu une autre expo de ces mêmes auteurs, qui exposaient alors leurs planches... Là, il y avait de très bonnes choses, même si j'étais un peu jeune pour bien apprécier... Par contre, désolé, j'ai oublié les noms de ces auteurs...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 22/11/2004 19:48:00

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : France / QuÚbec

La BD au Québec...

Le marché est moins développé qu'en Europe ou qu'aux ?tats-Unis.  Le bassin de population est moins nombreux, la bande dessinée ne jouit pas d'une aussi belle visibilité qu'en France et bref, le public ne connait pas beaucoup ce qui se fait au Québec. 

Quand même, ça va pas si mal que ça, mais c'est encore très peu développé.  Par contre, il existe plusieurs structures concernant la bd au québec.  Les maisons d'éditions Mîlles-îles, Les 400 coups (mécanique générale, etc...), La Pastèque, Drawn & Quaterfly...

Tous les éditeurs européens nommés plus haut sont distribués très bien au Québec.  Les albums sont importés d'Europe, ce qui fait que le sorties arrivent généralement 3 à 4 semaines plus tard au Québec.  Ãa se gâte au niveau des plus petits éditeurs comme L'Association.  Il n'y a pas vraiment de concurrence avec la bd européenne ou américaine

Il y a beaucoup de bédéistes québécois.  Mais peut vivent uniquement de la bd.  ? moins d'être publié en France ou aux Usa, ou de faire de l'illustration en plus, du graphisme, etc...

Amentet > Duteuil est français je crois.  Je donnais ces deux noms là pour donner un exemple de chacune des deux cultures.

Pour ce qui est des traductions de films, les français, vous aimez bien les anglicismes (bizarrement).  Faire du "Shopping", Manger du "Cake", Louer un "loft".  C'est une habitude qui vient de je ne sais où et qui personnellement m'amuse.  En fait, c'est simple.  Les titres sont traduits parce que les films sont traduits.  Ãa ne va pas plus loin

Mosc > il fauuuut que tu reviennes à Montréal! :kyeah:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 22/11/2004 20:11:04

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : France / QuÚbec

Petit clin d'oeil sur le cinéma québécois si jamais c'est proche de chez vous.

http://mesnouvelles.branchez-vous.com/Arts...2/A112208U.html

Hors ligne

#8 22/11/2004 21:13:54

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : France / QuÚbec

bah le cake par chez nous c'est un gateau d'origine anglaise (ou américaine peut etre) donc c'est logqiue qu'il s'appelle ainsi.
bon bien sur, ca vaut pas un bon gateau de notre belle gastronomie ( bah quoi, faut l'avouer ^^ )

pour les autres, je crois que nous devons plaider coupable, même si pour ma part je trouve les mots anglo-saxons trop destroys...

(je savais bien qu'il était françiou Yves Duteuil... tu m'avais foutu les jetons)


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 23/11/2004 14:16:32

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : France / QuÚbec

Bah moi ce qui me fait marrer au Québec, c'est ces gens qui vous parlent avec un accent bien rustique puis qui prononce un nom américainavec l'accent amériacain dans la même phrase ("Tabernacle, mais c'est Djoulia Robeurtse!"). Pasque les québéquéens sont vachement fort en anglais. Plus que nous.
Sinon, l'appropriation des mots anglais est tout à fait justifiée quand il n'existe pas d'équivalent en français, c'est même un processus ancestral et multilatéral (interview qui vient du français entrevue). Mais quand le mot existe déja en français, c'est plutôt con (dire interview pour entrevue).

Sinon, si un québéquois me demandait un conseil pour la musique française, je lui donnerais celui là: "Fuis, vite!"

Je connais pas de musiciens québéqueux que j'aime, mais Neil Young est canadiens, alors vu que les plus grands chanteurs français sont belges, on va pas chipoter.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 23/11/2004 15:16:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : France / QuÚbec

boarf y a une nouvelle vague de chanteurs français qui emmerge et qui est pas mal mais dont on perçoit très vite les limites et le public auquel il s'adresse.
Benabar, Benjamin Biolay, Cali, Vincent Delerm, c'est très folk.
C'est sympa un album, maintenant ça tourne un peu à la formule, rien ne vaudra la folie des premiers Thiefaine ou un bon viel album de ce bon vieux Charlélie Couture.

Les français on ça de bien c'est qu'ils ont et auront toujours de la merde dans les yeux. Des groupes comme Telephone ou Trust, des chanteurs comme Bashung, Arno ou Souchon sont des auteurs majeurs, mais très peu reconnus dans notre pays, sans aucune descendence et si descendence il y a elle ne s'exprime que dans des clubs ou des albums à faibles tirages.
Et encore, Arno et Bashung sont belge ^^

On à du mal a se renouveller aussi, ou bien en copiant les américains, un peu comme notre cinéma d'action "à la française" qui peux parfois se revêler très bon mais qui reprend des formules archi connus sans en garder la saveur. Le dernier "Banlieue13" en ai un parfait exemple.

A contrario on à des réalisateurs qui ont une réelle touche comme pour "Quai des orfêvre" mais qui sont vites catalogués comme "franchouillard", un peu beauf, un peu trop à droite pour le trentenaire moyen.

Il y a 5 ou 6 ans la scène electro et le dessin animé "à la française" étaient connu et reconnue à travers le monde, du moins dans le milieu artistique internationnal, quid de groupes comme Air, Daft Punk ou Super Discount maintenant ? Plus rien, leurs albums sortent dans un presque anonymat total plus ou moins à raison d'ailleurs. L'elastique à été trop tendu, le renouvellement créatif ne marche plus.

En France les amis d'hier te poignardent quand tu reussi trop bien, d'un point de vue financier j'entends.
En France quans tu montes une boite et qu'elle coule au bout de 2 ans, tu ne retrouveras pas une banque pour te refaire à nouveau confiance pour remonter une autre société.
En France, quand tu montes une boite tu deviens un patron le plus imposer d'Europe.
En France, on à tout ce qu'il faut, on est un vrai peuple de faignants, juste bon à râler, on deviens peu à peu un pays de "service", un pays ou dès que tu fai un pas, tu touches une indemnité tant que tu bosses pas mais ou tu seras écrasé par les impôts des que tu commenceras à gagner ta vie. Gagner ta vie j'entends un salaire normal moyen, pas un smic.

Voilà ce que c'est la France. Nous reste quoi ? Des campagnes de plus en plus poluées, une culture qu'on à honte d'exprimer ou de défendre sous peine de passer pour un beauf raciste, un peuple de moins en moins éduqué, des politiciens qui gagnent moins qu'une présentarice tv....
La bouffe n'en parlons pas, tu ne trouves plus rien de convenables à moins de 100 euros, je parle d'un vrai repas là, un vrai restaurant ou tu es fier d y inviter ton amie, pas un bouiboui avec une crêpe faite avec de la pâte de mauvaise qualité qu'on va te facturer 10 euros servi sur une assiette à peine propre.


Voilà ce que je peux te dire de la France, j'aimerai tellement que ce soit faux, que j'ai exagêrer, dit des conneries... et pourtant....
C'est pas un tableau specialement noir, c'est le constat d'un homme lucide qui à honte de son peuple parce que c'est devenu un peuple de "putes", de soumis, de tocards qui continue à s'occuper du malheur des autres quand il n'est pas foutu de se rendre compte qu'il est lui même dans la merde jusqu'au cou.

Franchement t'es mieux à Quebec mon Antoine, dans dix ans la France n'existera plus de toute façon, a vrai dire, elle est déjà morte depuis un sacré bout de temps et son peuple n'a que ce qu'il mérite.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 23/11/2004 15:21:04

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : France / QuÚbec

:doute: Waow ! Je te rejoins à 100 % NB : On écoute les mêmes disques

#12 23/11/2004 15:26:46

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : France / QuÚbec

Des groupes comme Telephone ou Trust, des chanteurs comme Bashung, Arno ou Souchon sont des auteurs majeurs, mais très peu reconnus dans notre pays

A part Trust ou Arno à la limite, y sont vachement hyper reconnus ces artistes! Même chose pour Air qui vend encore plein de disques partout.

En France, on à tout ce qu'il faut, on est un vrai peuple de faignants, juste bon à râler, on deviens peu à peu un pays de "service", un pays ou dès que tu fai un pas, tu touches une indemnité tant que tu bosses pas mais ou tu seras écrasé par les impôts des que tu commenceras à gagner ta vie.

sardou%20encadre%20copie.jpg

:knaughty:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#13 23/11/2004 15:32:45

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : France / QuÚbec

J'avoue  :knaughty:

Mais pour la musique franchement :
Pas d'emissions rock à la télé, ni rap d'ailleurs, ni electro, rien d'autre que la Star Academy 
A la radio ? Les radios les plus écoutées sont NRJ (no comment) RTL ou il faut attendre 23 h pour entendre quelque chose de potable, toute la journée c'est des pubs et des jeux à la con.

Y a rien, franchement y a rien, ce qui passe c'est effectivement du Sardou, de la Star Ac', me dit pas Souchon, il s'est fait virer de sa maison de disque y a 6 mois.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 23/11/2004 15:34:22

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : France / QuÚbec

2 Goldfish : Que tu aies trouvé un tableau de Sardou, c'est déjà étonnant (mais où va t'il chercher tout ça ?), mais le plus incroyable, c'est que c'est un portrait de Sardou SOURIANT !  :doute:

#15 23/11/2004 16:22:52

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : France / QuÚbec

bah, faut pas se limiter au ciné et la musique, la France est encore une grande nation du point de vue littérature.

certes, c'est pas  le média qui a le plus de succès, mais bon...


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 23/11/2004 16:26:35

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : France / QuÚbec

SwaN,Tuesday 23 November 2004, 15:32 a écrit :

A la radio ? Les radios les plus écoutées sont NRJ (no comment) RTL ou il faut attendre 23 h pour entendre quelque chose de potable, toute la journée c'est des pubs et des jeux à la con.

T'as bien raison. J'écoutais FIP mais RADIOFRANCE  :knana:  a décidé de fermer l'agence du sud de la France pour mettre une radio qui passe des disques de bakélite (dse trucs d'avant guerre), alors du coup je suis obligé de l'écouter via internet  :poucesbas:

#17 23/11/2004 16:35:40

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : France / QuÚbec

Jean-Frédéric Minéry,Tuesday 23 November 2004, 15:34 a écrit :

2 Goldfish : Que tu aies trouvé un tableau de Sardou, c'est déjà étonnant (mais où va t'il chercher tout ça ?), mais le plus incroyable, c'est que c'est un portrait de Sardou SOURIANT !  :doute:

Bah je l'ai peint moi même, bien sûr!  :khamster:

Et puis, le fait qu'il n'y ait que la merde qui marche, c'est pas spécifique à la France, ou a la musique, ou au ciné.

Pour ce qui est de la littérature, c'est vrai qu'on a eu pas mal de bons livres sur Marie Trintignant et Charles Trénet  :shootgun:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#18 23/11/2004 16:36:18

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : France / QuÚbec

2goldfish > des équivalents français?  lol mais il y en a big_smile  Seulement, vous ne les connaissez pas.  On a pas hésité à en inventer nous héhéhé  shopping = magasinage.

SwaN > erf!  je ne m'attendais pas à ça!  c'est surprenant!  c'est fascinant de voir des avis de "vrais" français, qui demeurent en France.  Parce que c'est clair que du Québec, si on ne s'intéresse pas un petit peu à ce qui se passe chez vous, on en a qu'une vision très "touriste".

Sinon, concernant la musique, ne résidant pas dans les deux plus grosses villes du Québec (Québec et Montréal), je n'ai pas accès à toute la musique française.  Je suis persuadé qu'il y a des trucs très bien qui se font, si je ne fais que me fier à des groupes qui ont eu un succès fou ici comme Louise Attaque.  Mickey 3D que j'ai connu cette année que j'aime bien aussi.  Bon, c'est le genre de trucs qui passe facilement à la radio, des refrains accrocheurs et tout, mais ça se sent que c'est honnête ce que font ces gars là. 

Je connais un peu Bashung mais pas beaucoup.  Je pense qu'il y a clairement des trucs intéressant, mais que comme dans le sens inverse et comme dans un peu tous les domaines, faut fouiller en dessous de ce qui traverse l'océan si facilement.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#19 23/11/2004 16:40:16

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : France / QuÚbec

En même temps, on n'est jamais content de là où l'on est (et particulièrement les français :kclap: )

Je sais que, quand je partais à Montréal, râââh, j'aurais aimé rester, j'avais l'idée d'aller y vivre "quand je serais grand"... M'enfin, c'est aussi que là bas, pour moi, c'était les vacances! Mes cousines québéquoises qui sont venues plusieurs fois en France ne rêvent que de venir s'y installer, pour leur part


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#20 23/11/2004 16:56:09

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : France / QuÚbec

corriveau,Tuesday 23 November 2004, 16:36 a écrit :

2goldfish > des équivalents français?  lol mais il y en a big_smile  Seulement, vous ne les connaissez pas.  On a pas hésité à en inventer nous héhéhé  shopping = magasinage.

Magasinage, en français de france, ça existe déja: ça veut dire en gros quelque chose comme gestion de stocks.
Mais des mots comme cyberpunk, on a du mal à trouver des traductions...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#21 23/11/2004 17:08:50

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : France / QuÚbec

JFM>>> arf, j'avais entendu ça à propos de FIP, cette radio devrait être LA radio la plus exposée sur les bandes alors qu'ils ne font que restreindre son audiance.

2goldFish>>> On à éffectivement de très bon romanciers, mais comme dans tout les milieux c'est ce qu'il y a de plus rentable qui marche. Et Charles Trenet etait un très grand monsieur dont on ne soupconne pas la richesse de son repertoire, mais forcement, on passe vite pour un gros con de droite dès qu'on se permet d'affirmer ça ^^ Chose que je comprend mais c'est dommage de s'arrêter à ça, vraiment, surtout pour Trenet.

Antoine>>> Louise Attaque c'est du tout bon, tu peux y aller les yeux fermés, perso j'ai plus de mal avec Mickey 3D même si c'est certainement un groupe avec de très grandes qualités.
En France on à une culture de plus en plus "pluriculturelle" ce qui ai une chose essentiel pour une nation équilibrée, le problême c'est qu'on se gueto´se de plus en plus.

Rajoute à ça un problême de cohabitations entres plusieurs communauté à l'heure actuelle, on est en train de se préparer une guerre civile bien mignone ou le mec de base (français, arabe, juif ou que sais-je) en sera la première victime en voyant sa maison ou sa bagnole brulée.
Alors que la seule et unique solution c'est de détruire, ou au mieu d'expulser les fanatiques de tout bord et de renforcer les notions de respects et de tolérances dans les écoles.
Laisser s'exprimer de façon juste et équilibré chaque culture, qu'elle soit française, du maghreb, africaine ou asiatique.
Au lieu de ça c'est en train de se transfomer en vaste foire d'empoigne à celui qui aura le dernier mot et à revendiquer des choses innacceptable en France sur des droits durement acquis par nos ainé(e)s depuis 30 ans.

Mosc>>> c'est vrai qu'on est jamais content de ce qu'on à, mais à voir l'incapacité de nos politiciens qui sont clairements débordés quelque soit le bord politique, et la monté des extrêmes qu'ils soient de droites ou d'autres communauté à tendance à me mettre en rogne alors qu'il serait si simple d'exclure (de détruire) les fouteurs de merde et de renforcer les moyens pour ceux qui veulent vivres en paix.

Tout les français ne sont pas des beaufs de droite, on à aussi le droit d'aimer Charles Trenet et d'allé à l'église le dimanche. Tout les arabes ne sont pas des terroristes musulman, ils ont aussi le droit de monter leurs restaurants et de pratiquer leur religion sans emmerder le voisin, et les politiciens feraient mieux de revoir le système educatifs sérieusement avant que ça ne saute dans un giganteste brasié.

Mais ça, non, t'as encore le CSA, qui est en gros le grand patron de la télévision française qui vient de permettre la diffusion à un groupe terroriste de faire emmetre sa propre télé en France.
Tout ça pour encore echauffer les populations entres-elles, mais bon tu comprends, en France c'est la liberté d'expression qui prime quoi.   :knana:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 23/11/2004 17:37:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : France / QuÚbec

cyberpunk c'est autant français qu'anglais.
cyber, de cybernétique
et punk, ben comme punk.

cela dit, je ne sais pas si on doit consiédré punk comme un mot international ou comme un anglicisme, ou comme un mot français même...

au fait, cyberpunk, "science fiction" ne serait-il pas complètement substituable à ce terme ?

(ca m'énerve ces termes inventé spour cataloguer les trucs, le mieux c'est en BD: "chronique sociale" ou "roman graphique", pitoyable, le genre  "comédie dramatique" désigne déjà tout ça... et y'a drame pour préciser encore plus le truc)


Peace & love attitude

Hors ligne

#23 23/11/2004 18:42:23

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : France / QuÚbec

Je plussoie, SwaN, je plussoie... La France, c'est aussi l'ordre des médecins, institution vichiste qui est restée en place et qui noyaute toute solution alternative aux médecines "traditionelles", aux effets reconnus parfois comme nocifs... La France, c'est aussi le pays le plus hors la loi en Europe à propos de ses chasseurs, c'est un pays ou des lobbies violents font leurs lois (chasseurs, agriculteurs...)

Enfin, bon, on connaît en fait mieux la France qu'un autre pays, car en cherchant bien, on trouvera partout des merdes du même genre...


Amentet : je suis bien d'accord, cessons de tout catégoriser, que tel machin soit cyberpunk, tel autre aussi mais à tendance dark fantaisy, et tel autre plutôt techno-thriller... ON S'EN FOUT!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#24 23/11/2004 18:45:31

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : France / QuÚbec

Amentet,Tuesday 23 November 2004, 17:37 a écrit :

au fait, cyberpunk, "science fiction" ne serait-il pas complètement substituable à ce terme ?

Cyberpunk vient du livre de Gibson "le neuromancien". J'ai jamais réussi à en lire plus de 20 pages (ja'i essayé maintes fois). Je ne sais même plus où je l'ai mis. C'est là que sont apparus les concepts tels que la matrice (reprise des années plus tard dans les films comme "le cobaye 1 et 2", Johnny Mnémonic (du même auteur), Matrix (1, 2, 3, animatrix, le retour de la vengeance etc etc). C'est aussi un univers spécial : dDécadence dans un univers hyper technique. Mégalopoles. Trusts ayant supplanté les états. Drogues, aspect glauque ... Peut être que Gibson n'a quand même pas tout inventé mais si ce monde fait bien partie de la SF, voire du sous-groupe "anticipation", le terme cyberpunk n'est pas substituable à SF. Voili ... Voilà ... Mais je ne suis pas connaisseur. J'arrive juste à lire du Peyo moi  :kpleure:

#25 23/11/2004 19:54:08

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : France / QuÚbec

Sur la question de la musique : j'avoue que Louise Attaque et Mickey 3D sont très bons. Surtout sur leur premier album respectif. Les suivants sont bien, mais moins intéressants je trouve. Je préfère Tarmac (fondé par d'anciens de Louise Attaque), dt je conseille aussi le premier album (mais pas trop le second). En fait j'aime beaucoup généralement les premiers albums chez les artistes français wink

J'aime aussi pas mal ce qui sort chez Tôt ou Tard, comme Bumcello (fondé par le batteur et le violoncelliste de M: Cyril Atef & Vincent Ségal) qui est une expérience unique en concert. Ou encore Jeanne Cherral où - comme d'hab chez moi - le 1er album est excellent, le 2nd pas mal du tout.

Sinon Bashung je ne connais pas trop, mais quand je l'ai vu en concert cet été lors d'un festival j'étais séduit. C'est impressionnant. D'un charisme et d'une qualité... wow, encore bluffé !

Pour la musique québécoise, j'avoue ne pas trop connaître. J'ai néanmoins l'album live de Mes souliers sont rouges qui me vient directement à l'esprit ^^ D'ailleurs j'ai été très déçu par leur dernier album :kpleure: snif. Et je ne m'y connaît pas forcément plus en musique Canadienne (à part The Tea Party, quasi inconnu en France, et c'est bien dommage, car leurs premiers albums étaient excellents, les derniers moins bons).

Pour la question politique... Je crois que la France vit actuellement différentes choses. Tout d'abord j'ai l'impression que la révolution française. Oui oui, je parle bien de celle de 1789. C'est vieux, et pourtant... Je trouve la succession des régimes politiques vraiment impressionnante. Le pouvoir est toujours en instabilité constante. Ensuite vient l'introduction du libéralisme au courant du XIXème siècle. Libéralisme qui contient en lui-même les bases d'un despotisme moderne (cf. les textes de Benjamin Constant). En très gros, car c'est assez long: tout cela naît de la notion d'individualisation. Non pas sur l'idée diviser pour mieux régner, mais sur l'idée qu'on se sépare de plus en plus du citoyen pour aller vers l'individu. Ce n'est pas forcément un mal, au contraire, séparer le terrain de la vie privée et sociale (lieu de liberté) et le terrain de la vie civile, être citoyen respectueux des lois. Le problème c'est qu'on se désintéresse complètement de son statut de citoyen et qu'on relègue tout cela à d'autre afin de se concentrer sur ses propres buts et intérêts personnels (pour ne pas dire égo´stes). Le problème étant que ceux qui récupèrent ce statut et se droit de gouverner finissent pas ne plus poursuivre que LEURS buts. C'est des hommes comme des autres après tout. D'où un système où c'est l'illusion démocratique qui prime au profit d'un despotisme "dissimulé" derrière. Je vous laisse réfléchir à la situation française et américaine à la lueur de cette idée...

Sur une réflexion générale sur l'art en France je dirais qu'il y a un grand vivier sous exploité. Voire radicalement inexploité. Mon meilleur exemple c'est le dessin animé. Qu'est le dessin animé en France ? Les merdes que nous réalise France Animation qui doivent coûter un minimum et rapporter un max (sur les produits dérivés notamment, cf. le procès avec Zep sur Titeuf). Certes il y a eu de grandes réalisations, comme Le roi et l'oiseau de Grimault et Prévert. Mais ce fut la seule £uvre de Grimault, et encore il a eu du mal à trouver les fonds pour le réaliser...

Pourtant cela fait des années que je vois des courts métrages d'animation superbes naître dans les écoles d'animation. Des choses poétiques, drôle, pleines de vie, avec de superbes animations : bref, un vivier de personne encore en formation et qui pourtant nous sortent déjà des choses magnifiques. Mais que deviennent-ils ? Je me le demande encore. Partent-ils à l'étranger ? Sont-ils obligés de bosser sur les daubes de France Animation ? Toujours est-il que je les cherche encore dans les productions actuelles. Et oui : quelles productions ? Y'en a quasiment pas (où la qualité est de mise).

Exemple de superbe court métrage d'animation amateur: http://lemusicienlefilm.free.fr/ et y'en a pleins d'autres sur http://abdel-inn.com


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums