#1 28/10/2004 19:25:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Vuillemin - Entretiens Avec Numa Sadoul

Vuillemin01.gif

Je viens de me lire ce petit bouquin qui est un long interview de Philippe Vuillemin, l'auteur entr'autre des "Sales Blagues de l'Echo".

Ca aborde un peu tout les sujets sans conscession, des "arrangements" qu'il peux y avoir aux nominés d'Angoulême (Vuillemin en à été président en 95), sa façon de bosser qui consiste essentiellement à bosser sur calques et photocopies, ce qui fait qu'un original de Vuillemin est souvent une photocopie ^^

Des sujets plus chaud aussi avec son bouquin "Hitler=SS" commis avec Gouriot, les procès qu'ils se sont pris sur la gueule avec Yves Montand pour un dessin représentant le cadavre de Simone Signoret, les associations anti-racisme, la façon dont il peux parfois vivre ça très mal...
Ca façon aussi de taper sur "ses potes de gauches" plutôt que des "connards de droite" parce que sinon c'est trop facile, etc, etc...


Perso j'aime bien Vuillemin, mais parfois j'arrive pas à le suivre, je trouve qu'il va trop loin, mais avec ce bouquin, on comprends mieux sa logique, c'est pas patho du tout, pas d'enfance malheureuses, de frustrations, plutôt une envie de se marrer de tout ce qu'il l'entoure, de se foutre de la gueule de tout le monde parce que personne n'est parfais.

Bref, un bon bouquin, et les gags publiés tout au long de l'interview sont souvent excellents.

Vuillemin - Entretiens avec Numa Sadoul - Collection "Profession Auteur de Bande Dessinée".
Edition Nifle - Cohen
180 pages - 20 euros.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 28/10/2004 19:44:42

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Vuillemin - Entretiens Avec Numa Sadoul

j'adore les sales blagues de l'echo
Vuillemin est un tueur...c'est vrai qu'il va parfois loin mais c'est ca qui est bon...

SwaN qu'est ce que tu attends pour nous scanner les 3278 pages de son interview ?


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 28/10/2004 20:04:49

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Vuillemin - Entretiens Avec Numa Sadoul

A défaut de l'interview, deux petits dessins qui sont dans le bouquin :

Le premier à propos d'Isabelle Adjanie qui s'etait plainte d'avoir souffert de racisme
vuill1.gif


L'autre c'etais au moment des otages avec Philippe Kofmann y a une dizaine d'années et de sa femme qui disait aux médias d'ârrêté de parler de lui :
vuill2.gif
- Elle est pas un peu hystéro ta grosse ?
- Et encore, tu connais pas sa mère...


Je préfère ne pas passer celui ou Emanuelle Beart avait étée dans une église réconfortée des sans papiers et qui s'etait faite photographiée avec un bébé dans les bras "comme par hasard"  :knaughty:

(on va dire que le bébé à bien grandit depuis^^)


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 28/10/2004 20:08:00

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Vuillemin - Entretiens Avec Numa Sadoul

ct'un monstre ce Monsieur.

la première m'a plié en quatre.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 29/10/2004 11:07:24

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Vuillemin - Entretiens Avec Numa Sadoul

Je n'ai pas lu cet ouvrage mais par contre je conseille vivement aux uns et aux autres trois titres de la même collection  qui sont remarquables !

- Tardi   
- La nouvelle bande dessinée   
- Franquin/Jijé

Les éditions Niffle font vraiment un travail formidable !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 02/11/2004 12:30:30

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Vuillemin - Entretiens Avec Numa Sadoul

Je conseille aussi l'interview de Franquin/Jijé chez Niffle (réédition de l'entretien avec Philippe Vandooren publié en 1969). Ainsi que l'entretien de Franquin avec Numa Sadoul, qui nous en apprend beaucoup sur Franquin, et qui nous montre énormément de petites choses et croquis vus nul part ailleurs...

Mais cet entretien de Vuillemin par Numa Sadoul me branche bien wink


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums