#1 02/06/2004 00:06:34

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

L'or Du Pigeon [wip]

Il s'agit de mon travail de fin d'annee pour St-Luc.
Pour l'instant c'est en cours de realisation mais a la demande de certains,j'ouvre un nouveau thread avec le travail en cours.

Ce qui est fait:
2e Planche crayonee.(Attention, 310 Ko inside ! )

Le scenario de base est de Baril.
Comme mon prof me l'a demande et comme il y a les restriction de l'environnement scolaire,il s'agit plus d'une adaptation de scenar de Baril.
Je suis donc en bonne partie scenariste.

Je preciserai plus tard ce qui est de moi et ce qui est de Baril dans l'histoire.(tu peux egalement t'en charger Baril)

Oila oila,je pense avoir tout dis.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#2 02/06/2004 00:36:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

blunder.gif hoooo

quoi.gif C'est ... toi ! qui a fait ça ?

punched.gif ...

pleure.gif C'est bôôôô

smile-binocle.gif Plus sérieusement,... c'est Vaaaaachement bien ! J'veux dire... le remplissage des cases, les scènes de groupe, le dynamisme, l'excellence, etc. Y'a juste... la première case qui fait un peu tache. C'est le seul plan éloigné qu'on a de la scène, et elle est un peu démonstrative, la vue, ainsi, de haut... Enfin, c'est une impression... J'aurai ptêtre préfèré (mais ça n'engage que moi) une vue au niveau de l'eau de l'espace entre les deux navires (pour les situers déjà l'un par rapport à l'autre)

J'ai été revoir une de tes planches pour le donjon de Naheulbeuk, juste histoire de voir, ben, c'est même pas comparable :-P

Gaffe au lettrage !


banniere.png

Hors ligne

#3 02/06/2004 01:13:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Globalement je trouve ça superbe.

Rien à redire sur les cadrages et le découpage, le seul truc qui me gêne un tout petit peu c'est la première case qui fait un tout petit peu étriquée.

Si elle avait 1cm de large en plus se serait pas un mal.

Mais sinon là comme ça je vois pas grand chose d'autre à redire.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 02/06/2004 01:53:57

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Oui, rien à rajouter presque, c'est magnifique... Les erreurs de dessin que tu sembles te reprocher n'apparaissent pas vraiment au lecteur... En cherchant vraiment la petite bête, et avec mauvaise foi... on ne voit pas grand chose à redire! Les personnages sont variés, les positions sont dynamiques.

Je pense que cette planche mérite tout de même d'être ancrée et coloriée, ou bien simplement nuancée, car on s'y perd un peu pour le moment...

Dans la deuxième image, les canons tirent dans le vide? Ca m'étonnerait qu'ils touchent le bateau ennemi, sauf si celui-ci mesure plusieurs kms de long :knaughty:

La quatrième vignette aurait peut-être pu avoir un cadrage légèrement plus éloigné, ou une perspective qui nous aurait donné une plus grande profondeur de champ... Quoique avec son format, ce n'aurait pas été des plus simple à mettre en place... Jusque que c'est un peu "dommage" que ce soit pareil point de vue construction avec les images qui l'entourent...

Quel est cette sorte de ruban sous la bulle de la troisième case? De la fumée? Elle devrait être un peu plus "dessinée"...


Ces remarques sont vraiment là histoire de dire quelque chose, la planche est remarquable... Elle m'évoque dans le ton le fameux combat naval du Chevalier de Haddock dans "Le secret de la Licorne", toute ma jeunesse! :kclap:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 02/06/2004 10:32:31

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

ça donne super bien... des détails un peu partout mais ça donne très pro!

je rajouterai juste une chose: le gars qui crie "à l'abordage' ne donne pas vraiment l'impression de crier mais seulement de parler entre ses dents... on veut voir ses cordes vocales!!!

Hors ligne

#6 02/06/2004 17:47:24

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Bon je t'ai déjà dit ce que j'en pense, mais comme tout le monde je la trouve magnifique cette planche moi  ever1 !
Mosc > le secret de la Licorne, ouais, c'est exactement ce à quoi je pensais en écrivant le scénario ! Je suis content qu'on retrouve cette ambiance dans le résultat final wink ... Quel talent ce GPU !

gpu a écrit :

Je preciserai plus tard ce qui est de moi et ce qui est de Baril dans l'histoire.(tu peux egalement t'en charger Baril)

Bin, sur cette planche en particulier, il n'y a pas grand-chose de moi en fait  . Ce qui est marrant, du coup, c'est de redécouvrir l'histoire en voyant les planches. Vivement la suite !


banner234.gif

Hors ligne

#7 02/06/2004 19:02:40

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

héhé moi aussi ça me faisait un peu penser au secret de la licorne   C'est réussi wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 02/06/2004 21:55:41

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Vraiment magnifique, mais maintenant qu etu as montré ce petit bout, je envie de tout voir... vraiment, braaaaaaaaavvvvvo

Hors ligne

#9 02/06/2004 23:51:08

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

J'ai été revoir une de tes planches pour le donjon de Naheulbeuk, juste histoire de voir, ben, c'est même pas comparable :-P

Hehe en effet.
Bien qu'il y ait un petit quelquechose dans ces planches que j'aimais bien.

Gaffe au lettrage !

Parcqu'il y a un probleme ou qu'il faut faire attention pour ne pas en avoir?

Je pense que cette planche mérite tout de même d'être ancrée et coloriée, ou bien simplement nuancée, car on s'y perd un peu pour le moment...

Elles seront finalisees en couleur sous photoshop et encrees(et pas ancrees wink ) au pinceau.
D'ailleur l'encrage de la planche 2 est deja entamme,je n'en suis pas trop mecontent(a part certains details biensur)

Dans la deuxième image, les canons tirent dans le vide? Ca m'étonnerait qu'ils touchent le bateau ennemi, sauf si celui-ci mesure plusieurs kms de long

Il y a une bulle dans laquelle on peut lire "Economisez la poudre SVP".
Cette case n'est pas encore tres lisible certes,mais a l'encrage,plus de problemes.
Il y a un gag avec cette histoire de poudre (voire planche 1 que vous n'avez pas  :knaughty: )

Quel est cette sorte de ruban sous la bulle de la troisième case? De la fumée? Elle devrait être un peu plus "dessinée"...

Certes,on verra a l'encrage et a la colorisation.

Elle m'évoque dans le ton le fameux combat naval du Chevalier de Haddock dans "Le secret de la Licorne", toute ma jeunesse!

Je me souvient difficilement de ces cases.
Il est fort probable que les ayant lues,je les reproduise inconsciament.

je rajouterai juste une chose: le gars qui crie "à l'abordage' ne donne pas vraiment l'impression de crier mais seulement de parler entre ses dents... on veut voir ses cordes vocales!!!

Alea jacta est comme disait l'autre Jules.

Bin, sur cette planche en particulier, il n'y a pas grand-chose de moi en fait  . Ce qui est marrant, du coup, c'est de redécouvrir l'histoire en voyant les planches. Vivement la suite !

La 2e case,meme si je l'ai largement adaptee,c'est tout de meme comme ca que j'imaginais la case en lisant ton scenar.
Les 2 dernieres,je pense qu'elle ne sont pas differentes de ce que tu avait ecrit si je me souvient bien.

Enfin voila,ca fait toujours plaisir de lire vos critiques.
Mon prof n'a pas l'air mecontent,je retrouve mon rythme de travail apres ces exams.
Bref,ca a l'air bien parti.
Merci a tous d'avoir poste


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#10 03/06/2004 07:38:44

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

hoooo

C'est ... toi ! qui a fait ça ?

C'est bôôôô

Globalement je trouve ça superbe.

ça donne super bien... des détails un peu partout mais ça donne très pro

Oui, rien à rajouter presque, c'est magnifique

comme tout le monde je la trouve magnifique cette planche moi

C'est réussi

Vraiment magnifique


boon bin, j'ai plus rien à dire maintenant.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#11 03/06/2004 10:18:25

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

:kpleure: [size=14]ouinnnn pourquoi je dessine pas comme ça?[/size]


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#12 03/06/2004 20:45:02

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : L'or Du Pigeon [wip]

C'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro, c'est pro.

Espèce de pro! :kpleure:

Hors ligne

#13 04/06/2004 02:12:05

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Euh, il manque peut-être une vue d'ensemble, mais elle se trouve peut-être sur une autre planche.
Sinon, je crois que si dieu avait fait dans la bd, il aurait fait mieux que toit. Mais à part lui, je vois personne...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#14 04/06/2004 16:35:15

Timinus
Chiure de gomme
Inscription : 03/06/2004
Messages : 42
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

putain, y a de quoi ce tirer une balle quand on voit des truc aussi beau.
vraiment j'ai adoré


Les trois, les plus beaux, les Seigneurs Elfes les lui ont soustraits, et sa main ne les a jamais touchés ni souillés.
Les Rois Nains en possédait Sept, mais il en a recouvré trois et les autres, les dragons les ont consumés.
Il en donna neuf aux Hommes Mortel, orgueilleux et grands, et les a ainsi piégés

Hors ligne

#15 04/06/2004 18:03:55

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

SwaN,Wednesday 02 June 2004, 00:13 a écrit :

Si elle avait 1cm de large en plus se serait pas un mal.

S'est la seule chose que je trouve moi aussi comme reproche à ta planche ont remarque qu'elle contient beaucoups d'aquis notament dans le dinamisme et le dessin de foule .


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#16 06/06/2004 22:20:05

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

planche2 encree(172KB)
Ouaip bah...
Au moins il est fidele au crayonne.
Je n'ai pas a me plaindre.
Encrage au pinceau comme toujours.
C'est surtout la typo qui me gene...  <_<

Enfin voila...
La colorisation est en cours.
J'ai 2 semaines pour tout achever,les autres planches ne sont qu'au stade de crayonne.(mais elles sont plus faciles)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#17 06/06/2004 22:40:22

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Bon beh, y a rien à dire, encore une fois, tu as une parfaite maitrise de ton style, tu "tiens" ta planche comme il faut, tout est cohérent. Bref, bravo à toi.  :kclap:

Sinon, la typo pour les textes criés me paraissent bons. C'est le lettrage normal qui semble moins assurés, moins pro. C'est effectivement le seul petit défaut qu'on pourrait mettre en avant.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#18 06/06/2004 22:40:35

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Bravo! c'est le seul mot qui me vient en bouche,
tu metrises vraiment bien l'encrage au pinceau.
la typo' ne me pose pas de soucis.
un detail m'a un peu choqué, la coque du bateau qui est en arrière plan dans la seconde case.
a par ca, je trouve ta planche vraiment bien fichu.
(même si je prefère le crayonné, mais ca n'a rien de personnel, j'ai toujours eu un faible pour les crayonnés.)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#19 06/06/2004 23:41:42

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : L'or Du Pigeon [wip]

TRèèèèèèèès bon travail,
Juste une petite remarque pour l'image 4, je trouve que la bulle où le pirate dis "un peu plus haut chuck ! merci! n'est pas très bien placée pour la compréhension visuelle.
On comprend que le mec n'as pas de jambes et que l'autre le porte pour qu'il puisse se battre, mais il aurais été mieux de mettre la bulle aillheur pour que l'on voit vraiment qu'il n'a pas de jambes (mais bon, le scène est tellement dence qu'il n'y à pas vraiment de place aillheur lol"

Et encore bravo

Hors ligne

#20 06/06/2004 23:45:19

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Ah par contre, attention aux fautes :
"Je metS ça où ?"
et
"sait mourir (un seul R) en héroS"


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 06/06/2004 23:53:25

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

Ah, c'est franchement excellent... Le trait est bien géré dans l'ensemble, et la présence d'aplats noirs est bienvenu... Ca aide à bien différencier les plans, la planche est toute fluide... La police est très bien dans l'ensemble, même si parfois pas toujours des plus simples à déchiffrer (les C ressemblent à des L, les E ne sont pas toujours parfaits... Mais c'est une belle écriture.)

Je préfère tout de même aussi la planche crayonnée... Tu as un dessin de plus en plus fluide, de plus en plus libre... On le sent éclater dans tes crayonnés... Et puis l'encrage semble venir comme un "bête" repassage... C'est un peu dommage, on a perdu une bonne partie de "l'éclatement" de ton trait... Non pas que l'encrage ne soit pas réussi, loin de là, le pinceau est un outil que tu sembles très bien maîtriser et qui te le rend bien!

Mais en recomparant les deux étapes, je vois que tout est présent dans le crayonné... Pourquoi ne pas tenter d'en faire un peu moins et de fignoler uniquement à l'encre? Ou pourquoi ne pas mettre en couleur directement sur le crayonné (si cette bd est prévue pour être en couleurs, bien sûr). Ce n'est pas facile, c'est plus risqué, mais je suis sûr qu'avec un peu de temps cette technique te conviendrait parfaitement. J'aurais presque tendance, en exagérant beaucoup quand même, à dire que la meilleure partie de la planche encrée est la fumée de la deuxième case... C'est le seul endroit on dirait où tu t'es permis de tracer un trait un peu à côté Tout le reste était consciencieusement tracé avant, même un simple "shlock" n'a pas bougé d'un iota entre les deux étapes.

Du coup, toujours avec exagération et une légère mauvaise foi, j'aurais même tendance à trouver qu'on voit plus les défauts de dessin que ses qualités à présents, défauts qui étaient bien cachés (et ne sont pas nombreux!) dans le "fouilli" relatif du crayonné et semblent éclater à présent...

Vraiment, je pense (je ne suis pas non plus la science infuse!) que tu gagnerais à prendre des risques à l'encrage, à doser le crayonné et la mise à l'encre pour toujours avoir un max de liberté et de fluidité dans ton dessin.



Voilà. Désolé de ce long post, si je me suis permis toutes ces remarques, c'est que je sais, en observant tes posts, que tu es très critique envers toi-même. Ne prends pas mal ce que j'ai dit, surtout, et, comme je l'ai précisé, ce n'est jamais que mon humble avis. J'ai occulté toutes les qualités de ton travail, et de l'encrage en lui-même d'ailleurs, pour ne m'attardr que sur cet aspect des choses... Pour les qualités, ce serait trop long, disons que c'est tout le reste :knaughty:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#22 07/06/2004 00:08:05

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

C'est le lettrage normal qui semble moins assurés, moins pro. C'est effectivement le seul petit défaut qu'on pourrait mettre en avant.

Il ne faut pas mettre ce defaut en avant,il s'en charge tres bien lui-meme  :lewis:

un detail m'a un peu choqué, la coque du bateau qui est en arrière plan dans la seconde case.

Oui,j'admets

Ah par contre, attention aux fautes :
"Je metS ça où ?"
et
"sait mourir (un seul R) en héroS"

J'ai envie de me pendre  :kpleure:

Enfin bon,je sais toujours arranger ca.

Je préfère tout de même aussi la planche crayonnée... Tu as un dessin de plus en plus fluide, de plus en plus libre... On le sent éclater dans tes crayonnés... Et puis l'encrage semble venir comme un "bête" repassage... C'est un peu dommage, on a perdu une bonne partie de "l'éclatement" de ton trait... Non pas que l'encrage ne soit pas réussi, loin de là, le pinceau est un outil que tu sembles très bien maîtriser et qui te le rend bien!

C'est le principe de l'encrage.

Du coup, toujours avec exagération et une légère mauvaise foi, j'aurais même tendance à trouver qu'on voit plus les défauts de dessin que ses qualités à présents, défauts qui étaient bien cachés (et ne sont pas nombreux!) dans le "fouilli" relatif du crayonné et semblent éclater à présent...

En effet...

Vraiment, je pense (je ne suis pas non plus la science infuse!) que tu gagnerais à prendre des risques à l'encrage, à doser le crayonné et la mise à l'encre pour toujours avoir un max de liberté et de fluidité dans ton dessin.

Je ne manipule le pinceau que depuis le debut de l'annee scolaire.

Enfin voila.
Merci a tous d'avoir poste.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#23 07/06/2004 00:15:38

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

D'accord pour le principe de l'encrage, mais il y a des nuances quand même   On peut très bien ne crayonner que jusqu'à un certain point puis finaliser le tout à l'encre, c'est ce que je voulais dire Par exemple, ne dessiner que des espèces de squelettes et faire tous les détails, vêtements et autres directement à l'encre. Bon, j'exagère un peu...


Je ne manipule le pinceau que depuis le debut de l'annee scolaire.

Arf, ce n'est pas une vraie raison!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#24 07/06/2004 00:23:36

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

D'accord pour le principe de l'encrage, mais il y a des nuances quand même On peut très bien ne crayonner que jusqu'à un certain point puis finaliser le tout à l'encre, c'est ce que je voulais dire Par exemple, ne dessiner que des espèces de squelettes et faire tous les détails, vêtements et autres directement à l'encre. Bon, j'exagère un peu...

Oui,Sadr me l'a suggere mais bon,je ne suis pas encore suffisament a l'aise pour ca.

Arf, ce n'est pas une vraie raison!

Ah sisisi!
Je ne suis pas a l'aise du tout avec le pinceau.
Enfin,disont que je suis presque a l'aise.
On verra le niveau que j'aurai en 2e.
Il est possible que ma facon d'encrer evolue d'ici-la.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#25 07/06/2004 09:26:26

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : L'or Du Pigeon [wip]

C'est toujours du très bon boulot partner  . L'encrage me choque pas spécialement, c'est vrai que ça pourrait être plus "vivant", mais bon pour quelqu'un qui prétend ne pas maîtriser le pinceau c'est quand même franchement réussi  .


banner234.gif

Hors ligne

Pied de page des forums