#26 27/12/2002 17:31:04

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

eh oui,je pense aussi cela (Tym) !
En fait,je dirai que si on est "jeune" et qu'on veut vraiment vivre du dessin"BD",il faut tenter le coup !...Avec quelques années de moins je n'hésiterais pas...Aprés faut assurer,surtout quand la famille s'aggrandit !Alors en même temps et apres comme le dit Swan,il y a plein de petits jobs à faire en dessin (illustrations-pub-tee shirt-cartes postales etc) .Si tu te bouges,tu peux te faire une petite place...Tu vois à presque 50 ans,j'arrive maintenant à avoir du travail régulierement et c'est pourtant pas mon métier...Faut trouver l'originalité et essayer de convaincre...La débrouille comme le (re)dit Swan !
Le client ou lecteur te fera savoir ce qu'il aime(c'est pas toujours ce que toi tu préferes dans tes travaux) mais c'est quand même TA création qui vient en principe de tes trippes.Ca c'est un grand bonheur !

Hors ligne

#27 27/12/2002 17:58:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Oui oui, faut juste savoir ce que tu risques en faite. Quand t as des gamins, un crédit sur le dos à rembourser, faut que tu sois sur de ton coup.

Faut aussi que tu connaisses bien ton boulot quand t'es freelance. S'agit pas justement de se lancer avec sa bite et son couteau et qui vivra verra, c'est tout le contraire. Faut déjà, à mon avis, avoir 3 ou 4 ans d'expèrience pour être pleinement opérationnel. Par ça j'entend "indépendant".

Analyse tes capacités, tes besoins.
Trouve ta clientèle.
Et fait une prévision financière sur du long terme pour voir comment tu t'y retrouves.

Je le répète, chaque cas est particulier. Mais si tu entres dans le graphisme comme pro, dis toi bien que c'est comme si tu signais pour la légion. T'en bave mais t'aime ça.                   

<!--EDIT|SwaN|vendredi 27 décembre 2002, 18:04-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#28 27/12/2002 18:17:47

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

ouais...  c'est bien vrai ce que vous disez là je trouve...  moi j'ai la chance d'être assez jeune...  j'vais bien tenter le tout pour le tout pour arriver à mes fins.  par contre, la différence entre quelqu'un de plus agé ( comme papy ydel tongue ) et un petit jeunot ( comme bébé corriveau ), c'est le niveau qu'on a atteint.  les personnes ayant + d'expérience oseraient difficilement tenter le coup, à cause d'une sécurité qu'ils ont réussit à établir mais c'est pourtant eux qui ont le + de talent.  ceci dit, lorsque j'aurai atteint un niveau publiable, j'espère encore avoir l'audace que je pourrais avoir en ce moment...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#29 28/12/2002 22:22:24

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Bon.. je sais pas si ça peut vous être utile, mais bon: y'as une université ici, au Canada, qui enseigne la Bédé. Mais c'est au Canada. Alors pour ceux qui sont en France, je dit prout. Amicalement, bien sûr.

Et je suis tout à fais de l'Avis de SwaN lorsqu'il dit que l'on ne percera pas nécéssairement en Bédé. Et c'est là, je pense, l'avantage d'une formation dans un école. Ãa ouvre des portes ailleurs, nous permettant de travailler dans un domaine connexe. En attendant d'être riches et célèbres. Ouaip.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#30 29/12/2002 05:41:02

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

ouais... comme j'ai déjà lu à plusieurs reprises, les finissant de l'université de Hull ( car j'imagine que c'est de ça dont tu parles ) ne seront pas nécessairement plus avancé qu'un type qui aurait bossé seul dans son grenier pendant 3 ans. 
En fait, quand ils sortiront de l'université, ce n'est pas leur diplôme en poche qui fera qu'ils seront édités.  c'est pas le fait de montrer un diplôme aux éditeurs qui fera d'eux des stars-intantanées.
C'est plutôt le fait d'avoir justement travaillé avec d'autres types ayant la même passion qu'eux.  c'est d'avoir pris le temps de travailler à fond pour trouver son propre style.  En fait, c'est pas l'école qui fait ça, c'est le contact avec les autres, les critiques et la réelle envie d'avancer.

selon moi, le gars qui fait des études en BD n'a qu'un seul avantage : c'est de consacrer du temps à la BD.  Pasqu'on le sait très bien, moi le premier, ce qui nous manque généralement le + pour réussir à avancer à un rythme convenable, c'est le temps.
                   

<!--EDIT|corriveau|dimanche 29 décembre 2002, 05:43-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#31 31/12/2002 15:43:53

Métal
Chiure de gomme
Lieu : Narbonne
Inscription : 08/12/2002
Messages : 47
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Omega j'aimerai bien que tu m' aide à faire un site qui déchire comme le tient!!!

Hors ligne

Pied de page des forums