#1 22/12/2002 20:45:08

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Ecoles D'art Et Ou De Bd

je voudrais avoir quelques adresses d'ecoles d'art ou de BD
publiques, en france ... Si certains veulent ventés les merites de leurs écoles, ou m'en conseiller une ... c ici que ça se passe, merci d'avance

Hors ligne

#2 22/12/2002 21:41:41

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

à Strasbourg il y a l'école des arts déco, avec une spécialité BD je crois, claude Lapointe y est prof ainsi que Béhé (péché mortel, le décalogue, etc).
c une bonne école je pense puisque Jouvray (Lincoln, toile cirée, etc..) en est sorti. Blutch ne l'a pas fait en revanche je crois !!!
en plus dans cette école, les éditions Delcourt viennent à la présentation des diplômes de BD pour faire leur marché. c ainsi que Jouvray a pu publié son premier album je crois. c l'éditeur qui est venu le chercher ! ça c classe hein !        B)  B)


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#3 22/12/2002 21:46:01

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

et comment que c classe   
merci je me renseigne la dessus pour commencé ...
y a un site ??? ... je cherche ...

Hors ligne

#4 22/12/2002 21:54:14

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

école supérieure des arts décoratifs de strasbourg
1 rue de l'Académie
67000 Strasbourg (France)
T: +33 (0)3 88 35 38 58
F: +33 (0)3 88 24 97 30
esad@esad-stg.org


  http://www.esad-stg.org/


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#5 22/12/2002 22:10:11

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

merci 

Hors ligne

#6 23/12/2002 00:02:54

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

le concours est dans 4 mois je crois, écrit + oral.
au boulot !  
en plus c bien situé: il y a un cours d'eau tout près, une piscine avec des fa´ences à l'ancienne, des restaus pas chers, une boîte de nuit. et c un quartier de Starsbourg où on brûle pas trop de voitures   


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#7 23/12/2002 00:11:25

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

lol ...je me renseingne simplement je pense à une reconversion...dans ce que j'aime tant qu'a faire... mais disons que g déja un bac + 5 derière moi ...comme je ne veux pas rester à l'école toute ma vie...

Hors ligne

#8 23/12/2002 00:20:12

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

il y a possibilité de rentrer directement en troisième année, par équivalence ou concours spécial si tu as déjà un bagage. c sûr que tu vas pas te taper 5 années d'études en plus; tu as fait quoi avant ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#9 23/12/2002 10:46:47

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

une école d'ingénieur en électronique, et aussi informatique... ce qui n'a évidament rien avoir avec l'art en général....
mais bon j'ai un crayon collé à la main depuis tout ptit...alors je me suis dit ...tant que je peu pourquoi ne pas faire autre chose 

Hors ligne

#10 23/12/2002 12:04:22

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

non ya les grandes écoles mega réputées et gratos sur Paris.
Estienne : BTS communication Visuelle ( illutration )
Olivier de Serres, Dupérré...
T'as les Gobelins à Paris pour l'anim ( dessin animé, video...)

Ils ont des sites.
T'as l'école des arts déco. www.ensad.com
Tous ça tu rentres sur concours, trop balèze. Y prennent pas gd monde !!!!

EN BD, t'as bien sur Angoulême et à Lyon : EMILE CHOL ( mais cette dernièer taxe un max !!!!!!!!!!! )

T'as tjs les écoles Bo ART régionales, mais  <_<
Vala ! tongue

Hors ligne

#11 23/12/2002 12:26:52

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

John Howe (illustrateur de Tolkien) a fait les arts décos de Strasbourg.
belle référence qd même.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#12 23/12/2002 13:01:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

http://www.ecoles-arts.com/adresses/adr20.htm

ca peut peut être t'aider ! big_smile

Hors ligne

#13 23/12/2002 13:24:56

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Bon puisqu'on parle ecole d'art, meme si g le temps (suis en troisieme), est-ce que vus considerez que les ecoles de BD debouchent vraiment sur qqch, ou bien s'il vaut mieux que je fasse de la BD "a cote" et que je lache tout si ça marche...


Grnx

Hors ligne

#14 23/12/2002 14:07:18

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Drache, pour moi la BD c n'est pas un métier qu'on peut faire à plein temps même quand on à un contrat assuré il me parrais difficile de ce nourrir de la BD....c une idée des quelques décenies passé...aujourd'hui il faut penser à la BD comme une passion...(en tout cas c mon approche à moi)
Donc si tu est en troisième tu as encore un bon bonhome de chemin à faire pour t'assuré d'abord un metier que tu aimes...et qui te nourri et pay tes frais divers et variers...et notament ceux de ta passion BD...puis par la suite soit prendre des cours .... soit t'inverstir dans la BD en consacrant un temps pour ça...c ce que j'essay de faire en ce moment...enfin dés que j'aurait fini mon année...(qui j'éspère sera la dérnière !)
Voila j'espère que ça t'aurras au moins donnée des idées ....

Sinon merci CMAX ...je pensais aussi aux Goblins...disons que je tenterais bien le concours mais bon ça me fait repartir de prèsque 0, mais c surtout le concour qui n'est pas simple...mais c pas non plus directement de la BD...mais à mon avis sortant de la tu dois en touché un chouilla en dessin et en scénar...donc peut importe le chemin c l'objectif qui compt .... voila
merci pour le link  wink                     

<!--EDIT|Omega|lundi 23 décembre 2002, 14:10-->

Hors ligne

#15 23/12/2002 14:52:45

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

oui, je suis d'accord avec Oméga, le métier de bédéaste c galère. non seulement il faut s'astreindre à travailler seul, se fixer un rythme mais aussi se remettre en question, essuyer des échecs, douter. l'alcool sera difficile à éviter. un sale métier.
c pour ça que bcp prennent un atelier en commun.
le truc c surtout de contacter un scénariste connu (et bon) et de dessiner sur ses scénars.
le neveu de mon beau est dessinateur chez Delcourt, il s'appelle Jurion et il a signé un album avec Cailleteau je crois; il a fait 2 ans d'archi puis l'école d'angoulême sans la terminé. et il perce pour le moment, donc....faut pas d'espérer non plus, même sans dips d'une super école.
si tu fais des trucs plus personnels, non grand public, diffciles, le second métier est de règle.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#16 23/12/2002 15:04:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

ouais chais pas.

Je crois aussi que quand tu te plonge la dedans faut prendre ça dans sa globalité. Si tu perce pas en BD, ça t'empêche pas de faire de l'illustration, du dessin animé, graphiste dans la pub ou dans les jeux vidéo. Faire la pige pour illustrer des articles pour des journaux, du tatouage, des motifs pour des fringues etc...

Vivre de la BD c'est illusoir pour beaucoup, vivre du graphisme en général c'est du concret pour beaucoup de monde. Si tu aimes le metier y a pas de raison que ça marche pas.

Mais faut voir ça dans sa globalité, pour moi c'est comme ça que ça marche en tout cas. Ca marche pas dans la BD, pas grave je vais faire retoucheur sur photoshop, coloriste, graphiste sur illustrator. C'est pas de la BD mais ca reste dans le graphisme, pour moi c'est le principal et c'est signe que j'ai pas foiré mon rêve  wink                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 23 décembre 2002, 15:05-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 23/12/2002 15:18:15

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

ben oui, on est d'accord. faut pas faire que ça car ça nourrit pas son homme, d'ailleurs y a que en France et en Belgique que qq mecs vivent de la BD. en espagne et allemagne c impossible je crois. y a pas la notion d'auteur.  en plus la polyvalence c exigé dans tous les métiers maintenant, le monde change vite. le pire des trucs c que des dessinateurs ont utilisé la BD pour faire autre chose: cinéaste( lauzier, bilal, tronchet...) voire scénographe (schuiten, ...). il viendrait à personne l'idée de faire du ciné pour faire dessinateur. la bd mène à tout donc à condition d'en sortir!!:lol:
Oméga, je pense à un truc, y a aussi la DRAC de ta région et le CNL (centre national du livre) qui peut t'aider à démarrer (aide à la création), tu peux toujours essayer.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#18 23/12/2002 17:07:22

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

J'ai déjà eu la même crainte que Drache, et j'ai alors posé la question à Weissengel (le dessinateur du "Maitre Détective" chez Delcourt) avec qui je discute parfois sur un chat BD. Il m'a dit que si on veut faire de la BD, c'est très difficile de faire quelque chose à côté. Et c'est vrai que si on a un contrat chez un grand éditeur (que ce soit Delcourt, Humanos, Dupuis, etc), ça ne m'étonnerait pas que les contrats imposent certains délais clairs pour la sortie des albums. Si l'auteur débute, l'éditeur sera probablement indulgent et repoussera les délais, mais après, l'auteur sera bien obligé de bosser un peu plus... Alors c'est vrai que ça dépend quel job "d'appoint" on veut avoir pour le cas où la BD marcherait pas. Beaucoup d'auteurs gagnent mieux leur vie en faisant de l'illus' et de la pub que dans leurs BD's. D'autre part, beaucoup d'auteurs râlent également de pas pouvoir faire que de la BD à cause de ça car le métier de la pub, par exemple, est super exigeant. Je dis pas ça en connaissance de cause, mais pour en avoir discuté avec des auteurs hein...

Donc tout ça pour dire que il est possible de gagner sa vie dans le métier du dessin, mais que, au départ, pour lancer sa carrière (car en fait finalement c'est surtout des auteurs débutants dont on a parlé jusqu'à préent), il est sans doute impératif de bouffer à plusieurs rateliers, en sachant que ça prend du temps et de l'énergie, et que, dans le cas du dessin, évidemment, on pense direct plus facilement à l'illustration, au graphisme et à la publicité.                     

<!--EDIT|frads|lundi 23 décembre 2002, 17:10-->

Hors ligne

#19 26/12/2002 14:59:38

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Marini m'a dit que c'était balèze, qu'on en vivait mal au début. Il a mis 10 ans à en vivre bien ( et il m' a dit que pour se faire connaître, faut aussi compter une décennie, ou moins si t'as de la chance.....
D'où l'intérêt de bosser de la pub à part par exemple...

Hors ligne

#20 26/12/2002 16:15:53

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Si la plupart des dessinos de bd cherchent des travaux annexes de pub ou autre c'est que ça paye nettement mieux que la bd...
L'un comme l'autre sont des métiers "aléatoires"....  mais quand on obtient un contrat d'exclusivité pour une marque par exemple, c'est très bénéfique. C'est moins prenant que la BD et ça paye mieux.
Tous els dessinos que je connais ne crachent pas dans la soupe quand il s'agit de faire qq dessins de pub ou d'illustration pour des plaquettes, brochures etc...

Hors ligne

#21 26/12/2002 16:43:46

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Oui et puis chaque cas est particulier.

Tu vas avoir le mec solo qui va prendre tout ce qui lui tombe sous la main pour vivre, qui débute dans le métier et qui galère comme un chien.

Celui qui connais un peu mieux le metier et qui sait ou se trouve le boulot en faisant les bons choix pour ses finances.

Le couple qui galère et dont le mec fera avant tout vivre sa famille en choisissant la pub.

Le couple ou l'un des deux peux se reposer sur le conjoins pour faire ses BD.

Celui qui marche bien en BD et qui fait un peu de pub pour mettre du beurre dans epinards, ou inversemment, etc, etc...

Ce qu'il faut déjà savoir, à la base, c'est combien tu as besoins pour vivre convenablement par mois. Ensuite savoir si au niveau de ton matériel tu as tout ce qu'il faut pour pas créer un trou financier parcequ'il te faut le dernier matos informatique complet à 50 000 balle l'ensemble. Une fois que tu sais ça tu peux te lancer. Tu te trouve un petit boulot à mi-temps pas trop prenant qui t'assure un minimum de revenu régulier et à côté de ça tu fais quelques piges, 2 à 3 fois par mois histoire d'avoir de quoi assurer pour la fin du mois et t'acheter deux trois CD/BD/DVD. Et puis voilà, à côté de ça tu fais tes dossiers de série 3 heures par jour, ça marche tant mieux, ça marche pas tu passes au suivant. Qu'est ce que t'en a à foutre puisque tu bosses dans le graphisme. C'est tout ce qui compte et c'est bien ça le principal. Tu gardes un minimum d'indépendance, tu vois du monde à côté et roule ma poule.

Faut bien comprendre que le métier de graphiste en général ça reste un métier de mercenaire. Je connais quelques indépendants qui marchent trrès bien à du 20 ou 30 000 balles par mois sans forcer; comme j'en connais d'autres de 25 ans avec 1 an d'experience en studio derrière qui sont encore chez papa et maman parcequ'ils on envie de prendre le temps pour s'installer.

Ce qui est sur et certains, c'est que dans ce metier avec un minimim d'organisation, de jugeotte et de matériel tu peux t'en sortir très bien. Pas nécessairement dans la BD, loin de là, mais de dire que tu vis convenablement en étant graphiste et sans avoir à lécher les boulles d'un patron mais en étant ton propre responsable, en ayant voir tes clients à toi, c'est déjà très gratifiant.

Et puis c'est de la débrouille, de la débrouille pour tes comptes, pour l'orthographe etc... Quand tu es pas bon dans un domaine tu t'adaptes, tu t'entoures des bonnes personnes. C'est facile mais c'est vrai. Tout les grands hommes font comme ça, y a pas de secret. Tu peux pas être doué partout mais tu peux être plus malin que les autres en restant dans la légalité et en emmerdant le grouillot dans son bureau. Je sais de quoi je parle je l'ai assez fait et je risque d'y retourner dans un bureau si je me sort pas les doigts du cul pour me mettre à mon compte. <ouinnnn!>                   

<!--EDIT|SwaN|jeudi 26 décembre 2002, 16:45-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 26/12/2002 20:29:40

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

ouai le mot de la fin ...se mettre à son compt...c t y pas une bonne idée qu'elle est bonne ça !
ouai bein en tout cas merci pour toutes les infos que vous me donnez la, disons que je suis à une étape de ma vie ou je me poses des questions...et vous avez contribuer à repondre à certaines, à conforter certaines de mes convictions, et à m'en poser d'autres 
si si vous avez fait tout ça !
  merci  wink

Hors ligne

#23 26/12/2002 22:11:20

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

juste pour dire que ce dernier post de Swan devrait être une référence pour parler du métier d'illustrateur!!! bravo swan, c'est tout bon!...
je rajouterais à ce qui a été dit que pour la bd, il faut concevoir que le gars qui la dessine doit être ILLUSTRATEUR en premier lieu... c'est à dire qu'il doit être capable de faire "autre chose" que de la bd, de s'en sortir... d'abord, parce qu'il sera meilleur pour la bd, ensuite qu'il pourra plus facilement s'adapter à d'autres médias... Il y avait un gars dans ma classe qui ne pouvait rien faire d'autre comme dessin que de la bd. du coup il a redoublé, même si son dessin n'était pas si mal... le problème c'est qu'il ne savait pas s'adapter...
voilà

Hors ligne

#24 27/12/2002 15:20:47

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

Bein faut avouer que vu mon grand age yikes) je me suis posé les mêmes questions il y a quelques années déjà... et je dois dire que pour ma part mon côté trés terre à terre quand je ne fais pas des dessins rigolos... m'a ramené assez vite à la réalité... j'ai donc été photographe, graphiste, illustrateur pendant quelques années , mais un jour j'en ai eu marre de galérer... et je suis reparti vers des boulots plus conventionnels mais surtout plus réguliers et mieux payés... 
J'ai arrété pratiquement le dessin pendant 10 ans... pour mieux le réattaquer maintenant , libéré de toutes contraintes.. on va dire matérielle ;o)
C'est un choix que je ne regrétte pas... maintenant je m'amuse

Hors ligne

#25 27/12/2002 16:34:50

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Ecoles D'art Et Ou De Bd

mais alors tym ça veut dire qu'il vaut mieux s'assurer une stabilité financière est faire que le dessin ne soit qu'un hobby ??... c vrai que toutes les descriptions précedentes...il y a une notion de ...couteau et bite dans la main quand il s'agit de gagner des pepets avec du graphisme.
tu n'est pas le seul ...dessinateur mature qui dit ça ... Y a aussi Ydel, (je le site parce que vous le connessez) et d'autres qui on ta position....
je ne sait plus ..... <_<

Hors ligne

Pied de page des forums