#1 01/03/2004 17:30:19

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

TraquerÛve : LÔchez-vous

Comme le dit le titre, je cherche des critiques méchantes et négatives, voire mesquines  ( où ça un maso ? ) sur cette première planche de mon projet.

C'est que je compte bientôt entrer dans la phase démarchage et les éditeurs ne se priveront pas eux 


Merci d'avance  wink

La planche

Hors ligne

#2 01/03/2004 17:35:49

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

le seul truc dont je ne suis pas fan est le nez retroussé de la nana.

A part ça... ça risque d'être chaud côté mesquinerie    j'imagine même pas le temps de travail consacré à la planche ! Magnifique.

Hors ligne

#3 01/03/2004 18:11:14

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Ah oui là ... Travail de fourmi , en même temps si t'espères passer pro ce n'est pas surprenant de bosser un max sur ta planche . C'est vrai que le gros plan sur la nana est un peu étrange mais bon ... C'est vraiment minime .
Sinon contacte Simone au <edit, je garde le numéro pour moi, ça m'intéresse.>, dominatrice-travestie elle sera très mesquine et méchante si tu y mets le prix .  :lewis:


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#4 01/03/2004 18:24:44

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Le gros plan...  c'est noté, merci pour la remarque

A force de bosser sur une planche, j'ai tendance à ne plus voir mes erreurs...  ou seulement deux ou trois jours après.
Donc merci pour votre aide wink

[size=8]C'est pourtant vrai qu'il est retroussé ce nez.[/size]

Hop,une deuxième planche.

Hors ligne

#5 01/03/2004 18:47:37

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

j'ai envie de dire des obscénités tellement c'est beau... un travail d'orfèvre !!!

c'est beau, c'est beau, c'est beau !

le vent qui souffle, je le sens carrément ! c'est magnifique. Le découpage est assez original, j'aime beaucoup.

si les éditeurs restent muets devant ça... je ne sais plus quoi dire. 

edit : alleeez, avoue que c'était de la fausse modestie quand tu nous demandais d'être critique et mesquins 

Hors ligne

#6 01/03/2004 18:49:52

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Bon... Difficile en effet de relever des défauts majeurs.

Pour la première planche (donc la 5), un petit détail : l'ombre du gars change de côté entre la 5 et 6e cases. En même temps, ça ne gêne pas le regard, au contraire, et ça ne choque pas... Un défaut de réalisme n'est pas nécessairement un défaut (ne cherchez pas de logique dans ma phrase).

La mise en page est bien travaillée et intéressante, mais je me demande si un peu de simplification n'aurait pas fait de mal... ta page fait un peu penser à un assemblage de toutes sortes de cadrages possibles (j'exagère, hein!), en particulier la dernière bande... Je ne trouve pas que le cadre "déchiqueté" de la dernière case soit vraiment important...

la dernière case a aussi un petit truc, ce côté un peu lisse de l'ombre, en particulier sur la jambe du type... un petit pli tout simple sur le pantalon l'intégrerai mieux je trouve...

Nous ne reviendrons pas sur le nez en trompette de la fille, parlons du nez du type plutôt, qui semble moins droit vu de profil que vu de face... De plus, ses pomettes assez importantes n'apparaissent pas de profil.


La 2è planche (donc la 4, je m'entends!)

Le cadrage est plus judicieux, moins d'effets "inutiles" (bon, j'exagère quand même, c'était surtout pour être bien sévère ).

Le petit truc qui me gêne un peu, c'est l'image où la fille tient un miroir. On a vraiment l'impression qu'elle s'y regarde, elle. Je pense qu'il aurait fallu faire son visage de profil, pour qu'il ne soit pas complètement face au reflet. Ou bien mettre un petit effet de perspective à la tête du type, pour bien montrer qu'il est plus haut. A moins que le miroir lui montre réellement une autre image que son propre reflet, mais tu vois, ça porte à confusion...

Voilà, je pinaille, je pinaille... Mais ces deux planches sont superbes, à tous les points de vue. :kpouce2:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#7 01/03/2004 19:24:38

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Salut, bon je ne vais pas en rajouter vraiment là 

Simplement, les ombres incoherentes sur les personnages...

Que dire sur les décors, pas grand chose, magnifique...
Habituellement et très souvent trop de détails tue le détail, une erreur trop répétée par de jeunes auteurs mais franchement, de mon humble avis, ici ça passe miraculeusement bien... à voir maintenant dans le cadre d'une productivité si ça tiend debout sur la distance par rapport à des contraintes editoriales... mais ça, ce ne sont que des détails (supers importants pour les editeurs mais c'est bien qu'ils voient ce que tu peux sortir à "pleins régime" sans bride si j'ose dire)

Parfois attention quand meme par exemple planche 2 case 6, le perso ne se détache pas trop du fond qui contiend beaucoups de traits, ton style tend à multiplier les traits donc parfois il vaut mieux laisser "respirer" l'oeil de temps en temps, donc ne pas hésiter à recadrer en zoomant un peu un personnage en "oubliant" plus ou moins le décors lorsque cela n'est pas nécessaire... c'est très important et pour ça il faut trouver le bon rythme et que ce soit plus ou moins cohérent dans l'équilibre de ta planche.

Planche 1 case 8, pas de perspective sur les persos qui ne suivent pas les perspectives du décors... notament par rapport au "sol"... je trouve que quelque chose cloche ici, l'aspet "écrasé" peut etre...

Sinon je ne peux être qu'admiratif devant ça et de la fermer à mon niveau lol... désolé, bravo.

Ca me donne trop envie d'éclater une couleur la dessus. Enfin du moins essayer ^^


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#8 01/03/2004 19:31:51

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Merci pour vos commentaires.  Je rebosse au fur et à mesure et c'est très très pratique 

Sinon, oui la couleur ça reste la grande inconnue... J'avais essayé des tons pastels et délavés et c'était bof... Si vous avez des conseils je suis preneur wink

Hors ligne

#9 02/03/2004 17:18:25

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

y'a un mot qui existe mais y'an a qui s'en sont deja servit, c'est magnifique, les grand paysages et tout!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#10 02/03/2004 20:41:29

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

En voici une nouvelle.

Hors ligne

#11 03/03/2004 06:38:01

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Ca fourmille...

Très sympa, en tout cas il est clair que tu maitrises ton sujet ^^

Je me permets toutefois d'y ajouter ma critique.
Pour aller vers le "mieux", il faudrait pour moi que tu exagères certains plans, expressions... que tu cibles d'avantages ton sujet. La camèra est parfois trop éloignée... même si tu veux montrer une impression de "grandeur".

Case 3 il faudrait rapprocher ce visage, le décors lui est très bien...

Case 4 il faudrait un plan plus lisible, tu mets beaucoups de contraste en plus donc sur ce genre de plan éloigné ça n'arrange pas du tout la lisibilité... selon moi il faut trouver autre chose, le personnage en avant plan lui est trop loins de tout ça, meme si tu veux montrer l'entrechoc qui représente la ligne de force c'est pour moi pas assez clair.

Case 5 pareil en fait que la case 3 il faudrait caresser un peu plus ce visage, en général tu éloignes un poil trop ta caméra... aller un peu plus dans le percutant surtout lorsque tu montres une émotion sur ton personnage.

A propos tes visages ont un coté "masque", mais rien de grave.

Mais je pense qu'un editeur te porteras de meilleurs conseils (lol)


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#12 09/03/2004 13:24:10

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Voilà une version couleur de la planche 4 .

Comme je me suis mis depuis peu à la couleur, je lutte énormément pour choisir mes tons et j'ai du m'y reprendre facilement 3 ou 4 fois avant d'arriver à ce résultat.... c'est surtout vrai pour les vêtements des personnages.

Donc si vous avez des conseils et des critiques, je serais très heureux de les entendre.

Merci wink

Planche couleur

Hors ligne

#13 09/03/2004 13:47:01

Edh
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2003
Messages : 42

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Je trouve tes couleurs vraiment bien (sans parler du dessin  ).

Un seul truc, case 2 : je pense qu'il faudrait que tu rajoutes une ombre sur le nez du personnage, pour mieux en marquer l'arête et ainsi respecter la provenance de la lumière.


C'est mon avis, mais ce n'est QUE mon avis...
Très, TRES, subjectif...

Hors ligne

#14 09/03/2004 15:42:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

"La destruction est elle-même acte de création"

Je précise avant tout que l'image est trop petite pour que je puisse lire le texte, je me consacre donc uniquement à "démolir" l'image.
Il s'agit de l'image en noir et blanc posté au début de ce thread.


Case1: est-ce la mer ou une forêt en contrebas de ces rochers ? Curieuse érosion pour une roche sédimentaire

Vignettes à droite: un très gros plan suivant un plan très large, la coupure est radicale. Heureusement qu'on a le philactère sur la case 1 pour repérer les personnages, sans quoi, on les voit surgir là, sans raison... ce n'est que dans la case 4 qu'on voit pour la première fois un perso sur fond de décors. Si l'ordre avait été plan très large -> plan moyen -> gros plan, la transition serait plus souple, et passerait mieux à mon avis.

Deuxième vignette: tiens, une main à quatre doigts ! Le coup est long, ou l'épaule trop basse... difficile de deviner comment la main est reliée à l'épaule.

Pour la facilité de lecture: le gros bloc noir en dessous des vignettes marque encore la séparation entre ces vignettes et la seconde case. Psychologiquement, c'est considéré comme un "bord de case", et celui-ci est vachement épais !
Il est renforcé encore par une perception de la planche en trois blocs horizontaux.

Case1+vignettes
--------------------
Cases 2,3,4
--------------------
Cases 5,6,7

Ces séparations ne sont pas pour donner un côté fluide à la conversation.

Case 3, qu'est-ce que ce machin blanc à droite ? Un morceau de champignon ? Quelle partie de l'anatomie de la dame, si c'est bien elle ?

Case 4, hop, un 180?, le monsieur devient la dame, et inversément (même position dans la case). L'effet de symétrie est trop flagrant pour ne pas se douter qu'il est volontaire, mais quel rôle joue-t-il ?
Quelque chose qui semble fabriqué contraste avec le naturel d'une conversation.
Peut-être le fond à un impact: quand le perso parle, le fond est sombre, opressant, lourd (roche)->menace, quand la dame parle, il est clair, aérien (ciel, oiseau)->rassurant.

Case 5 et 6:
Découpe des cases étrange, pourquoi ? Des cases distinctes si on se fie au bord suppérieur, mais unique si on se fie à celui du bas. Lectures différentes dans les deux cas. Comme le tout semble (parceque pas de bord blanc) une case unie, j'ai cru d'abord que la seconde image était un visuel de ce qu'elle raconte. D'autant que le geste de la main fait écho au bord de case, comme si c'était elle qui le produisait.
Tiens, elle nous tourne le dos mais son pouce est à droite de sa main :-S

Case 6: la roche qui avait une dominante de strates horizontales passe à une dominante verticale, ce qui pourrait faire croire qu'il ne s'agit pas du même lieu. La perspective est assez étrange.

Case 7: tiens? des plantes! Le lieu n'a pourtant pas l'air d'avoir une végétation folle. Les plantes sont menançantes, comme si le fait de quitter la dame le mettait en insécurité (puisque plus tôt, on a vu qu'elle pouvait être considérée comme rassurante), mais d'un autre côté, je n'ai pas l'impression que c'est ce que les textes doivent faire passer comme idée.
Le sentier est mal "perspectivé"...


banniere.png

Hors ligne

#15 09/03/2004 16:51:23

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Merci d'avoir pris le temps de descendre mon boulot Dr Folaweb  wink

Alors la planche a pas mal changée. Je vais en faire une version couleur bien plus lisible et on comprendra mieux ce qu'est réellement cette "mer"
En gros la scène se passe dans un lieu qui change selon l'humeur ambiante.
D'ou la végétation qui devient épineuse, menaçante et la roche qui s'écroule à la dernière case : le perso est en pétard. Case qui va d'ailleurs changer Par un gros plan sur une feuille à ses pied qui commence à s'enflammer.

Bon tu fait des critiques très pertinentes... Ce qui ne m'étonne pas au vu de ta dernière BD.
Concernant le découpage, c'est vrai que c'est une transition brutale. Le problème c'est que je travaille avec la planche qui va en face et isolée, le rythme devient bizarre.
J'avoue qu'après coup je trouve aussi la répartition noir/blanc maladroite et nuisible à la lisibilité...

Pour ce qui est de la conversation, l'objet bizarre non identifié est un bout du couvre chef de la dame... Mouais pas terrible

L'effet roche/air est voulu et je suis heureux que tu l'ai remarqué . Par contre le champ contre-champ me pose pleins de problèmes et je sens que je vais finir par le zapper surtout qu'il n'apporte pas grand chose comme tu le fait remarquer.

Case 5 et 6.. Oui la il y a un gros problème .. merci de me le montrer du doigt... Argh c'est quoi cette pers toute tordue ?!!

Enfin merci beaucoup pour ton aide...Ca me permet de corriger en direct... Oserais-je te demander de jeter un oeil sur les autres ? wink

Hors ligne

#16 09/03/2004 17:20:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

J'vais faire viteuf pour la planche couleur:

Case 1: Tiens, c'est curieux, tu as orthographié correctement "bizarre"... pas courant ça.

Case 2: on dirait qu'il est content de ne pas retrouver sa mémoire... Il se souviendrait qu'il a des choses à y cacher ? ou il ne veut pas en dire trop à cette inconnue(?)
Il a du maquillage phosphorescent ?

Case 3: donner la définition peut avoir un côté comique, le personnage peut avoir ce genre d'humour, je ne suis pas contre, mais attention à ce que cela ne soit pas trop isolé. Sans quoi, cela crée une distanciation par rapport à l'histoire: tout d'un coup, on se rapelle qu'on lit une bd.

Case 4: wha, un miroir grossissant ! Mais à ce point ! La dame veut inspecter le moindre des pores de sa peau ? C'est d'autant plus marquant que le personnage a disparu dans la case suivante. Si on suppose qu'elle regarde par dessus son épaule droite comme nous le suggère l'image, le miroir doit être presque de face.

Evidemment, avec la couleur, c'est beaucoup mieux :-D

Attention que tes forêts ne ressemblent pas à des mers de mousses (à moins que c'en soient vraiment)

Sur la dernière case, les nuages ressemblent tellement aux arbres, dans leurs volumes, qu'on pourrait croire à une autre variété, plus sombre :-P D'autant qu'avec la perspective, leur alignement est presque identique.


banniere.png

Hors ligne

#17 09/03/2004 17:43:02

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

Merci, ca n'a pas traîné

Bon ça me rassure que tu ai trouvé moins de trucs que la planche5 pasque celle là j'ai bien lutté sur tout ce qui est cadrage / narration ...

A part le coup du mirroir bien sur... damned 

Eh sinon, en effet c'est bien une mer de mousse.. de feuilles mortes pour être précis.
Comme le lieu change selon l'humeur, l'état d'esprit nostalgique de la dame est amplifié à l'excès ( j'ai même mis une petite vague dans le tas )
Et au loin, la mer se fond en nuage d'orage pasqu'elle est pas gentille la dame en fait.

En tout cas merci de ton aide

Hors ligne

#18 17/03/2004 14:27:24

Otram
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2004
Messages : 9

Re : TraquerÛve : LÔchez-vous

2 nouvelles planches en couleur...


Planche1

Planche5

Je n'aime pas des masses la 5 .. des trois je trouves que c'est la moins réussie... Peut être à cause des ambiances colorées.
J'attend votre avis sur la question...

[size=8]Et si Dr Folaweb pouvait passer me critiquer la 1 .. [/size]

Hors ligne

Pied de page des forums