#1 16/12/2002 11:44:59

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Techniques De Colorisation

Qu'utiliser vous pour la colorisation ?

Hors ligne

#2 16/12/2002 12:20:51

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Une tablette graphique...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 16/12/2002 12:39:19

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Photoshop... (à la souris pour l'instant... je déconseille à moins d'avoir une main bionique ultra-précise)

Hors ligne

#4 16/12/2002 12:57:49

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

En ce moment c'est Painter Classic et tablette graphique.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 16/12/2002 13:20:10

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

J'aurrais du être plus précis meaculpa...
j'entendais par qu'utilisez vous quel techniques...car il doit en exister plusieurs, en faite je cherche une technique pour coloriser ...
les planches de mon projet actuel ... Le trésor des vestiges
je ne sais pas trop ce qui conviendrais à ce style de BD, car ce n'est pas tout à fais un encrage classic...qui laisse beaucoup place à la couleur.... j'espère que g été claire 

Hors ligne

#6 16/12/2002 13:39:14

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Photoshop... (à la souris pour l'instant... je déconseille à moins d'avoir une main bionique ultra-précise)

Ben,j'ai colorié cette planche ci et cette planche à la souris optique(pas à bille,suis pas fou).
J'en ai bavé mais c'est pour dire que c'est fesable et je doute que ma main soit bionique.

Sinon maintenant,je travaille avec une petite graphire 2.(ce qui est nettement plus sympatique)

En ce moment c'est Painter Classic et tablette graphique.

Oui mais painter classic ne gere pas les calques et c'est extremement pénible.(le complet,je ne l'ai pas encore essayé)

j'entendais par qu'utilisez vous quel techniques...car il doit en exister plusieurs, en faite je cherche une technique pour coloriser ...
les planches de mon projet actuel ... Le trésor des vestiges
je ne sais pas trop ce qui conviendrais à ce style de BD, car ce n'est pas tout à fais un encrage classic...qui laisse beaucoup place à la couleur.... áj'espère que g été claire á

Moi cette BD,je la verrais plus en noir et blanc 
Mais bon,c'est mon avis personnel.                   

<!--EDIT|gpu|lundi 16 décembre 2002, 13:43-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#7 16/12/2002 13:45:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Pour le coup de la gestion des calques dans Painter en fait tu fais comme ça.

J'ai pas envie de me prendre la tête 3 semaines sur un logiciel, alors ce que je fait c'est que je scanne mon crayonné que je transforme en trait sous photoshop. Ensuite je l'importe dans Painter----> mise en couleur, ensuite je ré-importe dans photoshop et je calque par dessus la mise en couleur Painter le fichier trait d'origine pour avoir un rendu bien propre et les contours visibles.

Voilà.                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 16 décembre 2002, 13:46-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 16/12/2002 15:28:32

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Omega,lundi 16 décembre 2002, 13:20 a écrit :

J'aurrais du être plus précis meaculpa...
j'entendais par qu'utilisez vous quel techniques...car il doit en exister plusieurs, en faite je cherche une technique pour coloriser ...
les planches de mon projet actuel ... Le trésor des vestiges
je ne sais pas trop ce qui conviendrais à ce style de BD, car ce n'est pas tout à fais un encrage classic...qui laisse beaucoup place à la couleur.... j'espère que g été claire 

                    He bien, je ne pense pas qu'une technique de colorisation informatisée convienne à un crayonnage aussi complexe.(tu risques de t'y casser les dents wink )
Le crayon aquarelle + peinture semble être une solution.
Bien utilisé cela peu donner des planches type "Frezzato" (cf ex) :ça se rapproche de  ton style... (enfin c'est mon avis)
Exemple


banniere.gif

Hors ligne

#9 16/12/2002 15:43:52

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Bein painter je ne connais pas vraiment aussi bien que toshop mais je vais peut être m'y mettre pour faire des test du moins..

>> Moi cette BD,je la verrais plus en noir et blanc
A la base elle faite pour le N&B c ce qui la rend si difficile à coloriser,
mais il n'empèche que je suis convaincu que c possible...et curieux de voir la valeur ajoutée de la couleur

Frezzato ... Snif ' tu sais que je suis un grand fan alors que tu me dise que mon style se rapproche de ce qu'il fait même à plusieurs années lumières c une très grande flaterie ...lol
mais plus sérieusement : aquarelle + peinture ...bein je suis pas vraiment doué si ya des tutoriaux ou des tuillaux je suis prés à essayer d'autant plus qu'il faut que j'agrandisse mes planches et que je bosse sur du papier plus épais ...
mais pourquoi pas !
par contre il y a surement des procédés photoshop qui permetraient d'arriver à des résultats similaires ???                   

<!--EDIT|Omega|lundi 16 décembre 2002, 15:48-->

Hors ligne

#10 16/12/2002 16:41:55

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Tu peux, mais tu vas y passer des heures, des heures et des heures.
A titre indicatif: je travail sur toshop 7 et met plus d'une 20e d'heures pour avoir un résultat type: Exemple
En sachant que je n'utilise pratiquement que le pinceau et quelques effets de temps en temps...(les filtres Nuage et texture cassent l'homogénéité des couleurs mises au pinceau)
Pour la mise en couleur j'isole ma page en N&b sur un calque avec l'option "produit" et je viens colorier celle-ci en utilisant d'autres calques: en principe je sépare  les décors, des éléments importants (perso principal) et des effets de lumière.
Voilà (bon c'est pas trop clair comme ça <_<, mais l'idée principale y'est : tu peux le faire...)


banniere.gif

Hors ligne

#11 16/12/2002 20:07:07

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

comme GPU je vois ta bd bien en Noir et blanc, c parfait comme ça.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#12 16/12/2002 20:13:49

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

ah oui, pour les techniques de colorisations, pourquoi pas travailler sur de bonnes photocopies ? et prendre 3 couleurs de base et se lancer. comme tu auras plusieurs ex de tes planches reproduites tu travailleras plus à l'aise que sur l'original directo. B)
perso je colorie pas ou alors c du remplissage, enfin g l'édition limitée de photoshop, mais dans l'ensemble je colorie un peu comme si c'était une carte de geographie au primaire. yikes


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#13 17/12/2002 10:13:10

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

bonjour, à tous g fait un test de colorisation sur une planche qu'en pensez vous .... c l'une des moins complexes, il n y a que des décors ! mais bon vous connaisez ma problématique quand au crayonné qu'il ne faut pas suprimer ....

j'oubliais ... colorisation test                   

<!--EDIT|Omega|mardi 17 décembre 2002, 10:15-->

Hors ligne

#14 17/12/2002 10:36:29

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Honnêtement je n'accroche pas trop sur le ciel (dégradé et nuage).
Par contre le reste: icon14.gif


banniere.gif

Hors ligne

#15 17/12/2002 11:23:06

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Arf ! oui c'est bô comme tout ça !!...

Je pense qu'effectivement, en utilisant deux techniques différentes (genre dégradé photoshop pour le ciel, et technique manuelle pour le reste (je me trompe peut-être ?)), l'unité de la planche ne se fait pas complètement... on a qquechose de très propre, très "numérique" pour le ciel, tout en applat, et le reste est beaucoup plus souple et "artisanal"... je te dirai qu'il faut peut-être choisir entre ces deux façons de faire...mais franchement c'est très bien (et très rapide en plus !! tu dors la nuit ou pas ?)
Epaté que je suis maintenant.

tongue

Hors ligne

#16 17/12/2002 11:43:03

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

C'est pas mal du tout. Le dégradé du ciel fait un peu trop numérique et l'image gagnerait en profondeur en atténuant un peu le bleu de la mer au fond de l'image. Ton premier plan ressortirai nettement mieux. A part ça c'est excellent je trouve.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 17/12/2002 11:57:54

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Ok je comprend ce que vous voulez dire...
d'ailleurs je sentais qu'il y avais quelque chose à faire la dessus,
mais je ne suis pas très doué pour le choix des couleurs résultat c le ciel qui m'a pris le plus de temps et je n'en suis pas très satisfait....
sinon pour le rapide ... je me suis impréssionnée moi même ....car g trouvé en bidouillant par hasar une technique assez pratique dans mon cas de figure  big_smile et du cout ça à du me prendre 2 à 3 heurs à tous cassé et je m y suis repris à deux fois ...lol
je me suis quand même couché à 2 h du mat 

Hors ligne

#18 17/12/2002 12:32:23

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Moi je ne connais pas bien photoshop mais bon je vais m'y atteler plus a fond.  La seule mise en couleur que j'ai faite c'est pour le concours Lock.  ET je vais contibuer a bosser comme ça, le trait au crayon ou a l'encre sur un calque et par dessous, direct au pinceau, sans sélections. 
Je pense aussi qu'il faut utiliser une seule tech pour un même dessin et éviter les filtres.  Dans l'illu que j'avais faite j'ai utilisé un dégradé pour le fond avec filtre lunière mais il y a une gosse différence de rendu entre le fond et le perso fait au pinceau.  Donc si on commence au pinceau, tout faire au pinceau. 
Moi ton image je l'aime bien, c'est très vivant.
Même remarque que Swan : la mer est trop sombre a mon avis.


:-D

Hors ligne

#19 17/12/2002 16:29:05

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Omega, sinon tu as effectivement une autre alternative à toshop, c'est les encres aquarelles, l'aquarelle et un peu de gouache ou d'achrilique. Par contre, c'est un vrai chemin de croix. Je suis en train de travailler à la mise en couleur de mes planches, et là je ne compte plus le nombre d'heures...
Et le résultat est parfois laborieux...
C'est sûr que travailler sous informatique est plus souple, plus rapide, plus facile (aucun rique de louper un aplat) mais aussi un peu plus froid (Swan va encore me dire que ça se discute avec les outils actuels...)

Hors ligne

#20 17/12/2002 17:31:51

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

non, je suis pas pour une mise en couleur systématique par ordinateur.

Je crois que la première des choses c'est déjà de trouver son propre mode de colorisation ou l'on soit déjà le plus à l'aise. Maintenant c'est vrai que l'outil informatique tel que Painter remplace haut la main la méthode traditionnelle puisque l'on ne vois pas toujours forcément la différence.

Maintenant c'est surtout au feeling, le reste on s'en fout bien  wink

Un truc pratique avec l'ordi quand même, c'est de pouvoir revenir en arrière quand on s'est planté. En tradi c'est quand même nettement plus dur, en tout cas plus long...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 17/12/2002 22:47:20

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Et comment fais tu?
Notre pote coloriste fais les couleurs sur un calque produit à part des traits.
Cela l'oblige à selectionner des zones à l'aide du lasso.
Comme il ne va pas vite on voudrait bien aider.
Ne peut on aller plus vite en travaillant directement sur le fond? (au moins des applats) ?

Hors ligne

#22 17/12/2002 22:57:20

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Ben sur Painter pour le moment je bosse sans selection, directement à la tablette comme si je bossai sur papier sauf que là c'est sur écran. Pour Painter c'est du boulot au feeling total, presque à l'instinct je dirais.

Pour photoshop, je pose d'abord mes couleurs en aplats sous mon calque au trait, une fois toute la planche avec les couleurs en aplats, je selectionne la couleure concernée et je retravaille avec des ombres, des dégradés pour donner du relief au fur et a mesur. D'abord un relief leger puis j'accentue au fur et a mesure pour avoir les bonnes valeurs.

Perso je bosse très rarement avec des selections au lasso, directement par selection des applats. Ceci dit je suis loin d'être un pro, c'est une façon de bosser "maison" c'est pas dis que ce soit la meilleur.

Un truc pas mal avant toutes choses si on à le temps, c'est de faire un crobard couleur aus feutres ou à l'encre couleur, sur une photocop de la planche, juste histoire de voir comment va arriver la lumière. Ca te permet de mieux gerer ta pose des couleurs après en ayant déjà une vision d'ensemble de ta planche.                   

<!--EDIT|SwaN|mardi 17 décembre 2002, 23:02-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 18/12/2002 10:54:23

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Ton histoire de photocopie pour préparer les couleurs est loin d'être conne !  Parce que de temps en temps quand je colorise, je commence une couleur et je me dit que finalement c'est pas très judicieux (et pour revenir en arrière en tradi...). Excellent Swan !

Hors ligne

#24 18/12/2002 14:52:35

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

moi c pareil pour la planche que g montré plus haut j'utilise une combinaison de layer produit et color... du coup j'utilise pas du tout le lasso... par contre je vai devoire me dicipliner car je fais directement les ombres et les lumières et tout faire au même temps ça ne donne pas une vue très globale de ce qu'on fait.

soit dit en passant g essayer de faire des correctifs sur la planché que j'ai montrer hier...mais j'en suis pas très convaincu pour le ciel et les nuages n'en parlons pas....pour la mer diison que ça va...qu'en pensez vous ???

la planche en couleur

Hors ligne

#25 18/12/2002 15:53:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Techniques De Colorisation

Non, ton fond est trop présent.

Fait tes nuages en blanc en atténuant leur contours, ton ciel doit être beaucoup plus clair que cela. La mer aussi, éclaircie le bleu en premier plan en atténuant de plus en plus vers le fond.

Actuellement ton fond viens au même plan que le premier.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums