#1 14/02/2004 06:50:33

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Aime Ton Ennemi...

Voilà, je veille très tard vous le remarquerez...

Bon, à part ça, j'ai eu il y a quelques secondes une sorte de "flash", et je ne vois pas dans l'immédiat ce que cela pourrait apporter de constructif.
Et puis je me suis dis que vous êtes là, donc peut être qu'un ou deux bda serait peut etre... je ne dirais pas vraiment "interessé" parceque c'est vraiment "mince", et d'ailleurs je me pose encore la question de ce qui justifie ce post...

Passons.

Je m'interesse un peu à la théologie, j'avoue que n'étant pas croyant, j'aime apprendre de ce pourquoi l'être humain a inventé tout ça. Certains pourrait me dire que tout cela n'est que philo (pour ne pas dire bible) de comptoir mais je m'en fou, je pense ce qui me plait.

Beaucoups d'incohérences dans la bible, et je dirais d'humanité. Et derriere ce mot ce cache la haine, le racisme, l'integriste, l'amour, le pardon, le chatiment, la vengence, etc... oui, tout cela se trouve dans les écritures dites "saintes"... alleluia...

Et puis cette phrase.

"Aime ton ennemi"...
Ca résonne d'abord, puis une fausse note. Ennemi.

Celui qu'on aime peut donc être un "ennemi", logique. Mais c'est ce mot, ennemi qui me frappe.

La religion considère donc l'ennemi, bien sur, sinon les guerres saintes n'auraient pas eu lieu et autres barbareries "religieuses".

L'ennemi aimé reste l'ennemi. Quand on creuse on s'aperçoit que la notion "ennemi" est partout dans les écritures "saintes".

Comment peut on convaincre des "croyants" d'aimer l'objet même de leurs malheurs...

Une fausse note.


Quelques phrases glanées ici et là au passage sur le net :

- "Et je fais la différence entre un "israélien", qui est mon ennemi, et un(e) Arabe, qui est mon frère ou ma soeur. "

- "Sauf que Allah nous a ordonné de combattre les ennemis de l'Islam et libérer les terres d'Islam ! "

- "Dans un monde où les peurs de l'autre et de l'avenir peuvent atteindre des formes de violence paroxystiques, l'ennemi numéro un des religions doit être l'intégrisme."

- ½Revêtez-vous de toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices de l'accusateur. Car ce n'est seulement pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les autorités politiques et religieuses, contre les dirigeants pervers, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les malices spirituelles dans les positions élevées." (Eph.6:11,12; Bible de l'?pée, 2003).?

- "La nouvelle politique est une politique de contrôle total; elle hait Dieu parce qu'Il est un obstacle à son pouvoir.  Dieu est donc l'ennemi qui doit être détruit pour que l'homme devienne son propre dieu".

- s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom, exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit;


Voilà.
Cette goutte d'eau, ce "flash" m'a traversé et je me suis aperçu que "l'ennemi" est partout (dans les écritures religieuses qu'elles soient chretiennes, musulmans, etc...) et donc voilà...

Je sais qu'à l'époque la guerre était "culturelle" quelque part, ça faisait parti intégrante de la "societe", donc il n'est pas étonnant de voir ces "ennemis" partout, et occulter le concept meme d'ennemi aurait été mauvais surement, et il serait facile de dire que "l'amour" est aussi partout dans les écritures saintes (quoi que je serais plus nuancé quand meme à ce propos... il y a moins de concept "amour" que de concept "repression, controle, territoire"... simplement parceque je pense que sinon ça ferait trop "cucu" donc il faut bien que ce soit "interessant à la lecture" on va dire...)

Oui bon d'accord, vous n'y trouvez là qu'une ENORME CARICATURE de tout cela, simplement parceque je pense qu'en ce moment même beaucoups d'entres vous se sont déjà endormis, et moi même je vais aller dormir quelques heures, c'est vous dire...

Mon attention n'est pas de pointer du doigt les travers religieux, il y en a partout, c'est normal, c'est écrit par des humains et parfois raconté d'un brio scénaristique prodigieux, surtout l'ancien testament et "le pentateuque" d'alexandrie, les interessés des anges et démons y trouveront leur compte, justement on se croirait dans un "conte" à la lecture, frissonnant.

"Aime ton ennemi"
On peut traiter ça de mille et une façon différentes, que ce soit dans le passé, présent, futur... scenaristes à vos crayons !!!

j'ai pas mis ça dans "scenar" parceque pour ma part c'est plus une "pulsion" qu'autre chose...                                                             

<!--EDIT|Cybio|samedi 14 février 2004, 07:18-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#2 14/02/2004 14:25:11

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Aime Ton Ennemi...

Ah mais là tu te fourvoies complètement mon ami, en faisant l'erreur que bien trop de monde fait.
Tu parles de la religion en accordant crédit à ce qu'ont et ce que disent les hommes. Grossière erreur, car ils ne font qu'une interprétation des paroles des prophètes ou du messie.
Je prend l'exemle des guerres saintes... Elles ont été menés, certes, au nom de Dieu, mais par des hommes comme toi et moi. Et entre nous, Jésus n'a jamais dit qu'il fallait péter la gueule de celui qui ne veut pas se convertir.
il n'y a donc dans les exemples que tu cites, aucun rapport aux.. disons "paroles saintes" il y'en a en revanche aux religions construites par les hommes, et donc, le truc à analyser ici est la stupidité ou la fausse honneteté de ces derniers.

Pour "aime ton ennemi", je pense qu'à l'origine, ce qui a été traduit par "ennemi" devait avoir plus de nuance, tout comme "aime" qui veut plus dire "ne tombe pas dans le travers de mal agir à son encontre".

D'ailleurs, les 3 livres révélés sont passés par les mains des hommes et il est fort possible (pour ne pas dire obligatoire) que certains aient pris la liberté d'y apporter quelque modifications.


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 14/02/2004 14:35:08

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Aime Ton Ennemi...

La haine, la violence, le racisme, la misogynie, la pédophilie (oui oui je confirme) se retrouvent dans la Torah, la Bible et le Coran. C'est pas un scoop. Pourquoi tenter d'expliciter une phrase aussi inepte qu'une centaine d'autres ? Comme disait Lucrèce, "c'est la peur de la mort qui a créé les dieux". C'est remarquablement visible dans les livres saints. Les hommes ont écrits les livres saints avec leurs préjugés, l'esprit étriqué qui était celui des hommes à l'époque, leur peur de l'autre, de l'étranger, de l'homme différent.

Enfin bref tout ça pour dire que d'argumenter autours d'une phrase qui est à la fois contredite et étayée dans la suite des livres saints, c'est pas forcément pertinent...;)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 14/02/2004 16:20:09

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Aime Ton Ennemi...

Ce n'est pas tant de vouloir "expliquer" en fait je pense que vous n'avez pas bien compris... Aussi je n'ai moi meme pas de "position" j'ai rien à défendre... je voulais simplement dire qu'il y a un sens contraire peut etre interessant à exploiter parceque moi je parle de fiction, voilà.


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#5 15/02/2004 12:34:39

Belshegoath
Chiure de gomme
Inscription : 11/02/2004
Messages : 96

Re : Aime Ton Ennemi...

J'ai retorouvé le passage biblique auquel tu fais allusion, mais tu ne l'as pas cité entièrement...:"Aimez vos ennemi, faites du bien à ceux qui vous ha´ssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent..."

Quand Jesus a prononcé cette parole, il n'as pas voulu définir "d'ennemi" particulier à la religion qu'il mettait en place...Le terme "ennemi" dans ce cas désigne celui qui hait, maudit ou maltraite celui qui reçoit cette parole...

Voilà, c'était le quart d'heure spirituel de Belshegoath...Et je ne suis pas persuadé que c'est le passage des Ecritures le plus facilement adaptable en BD...

Hors ligne

#6 16/02/2004 07:31:59

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Aime Ton Ennemi...

Comme quoi les "flash" qu'on a au bout de la nuit ne sont pas des plus éclairés  bon, voilà...


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

Pied de page des forums