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#1 24/01/2004 12:57:01

skynet
Pousse Crayon
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L'oubapo

voila ce que j'ai écrit sur une fiche de lecture sur l'OuBaPo, pour la fac:

OuBaPo, OuPus 3, collectif de l'Association.

L'Association est le nom d'un petit éditeur de bandes dessinées qui, depuis quinze ans, cherche à renouveler le monde du neuvième art, à démontrer qu'il existe des portes qui sont trop souvent restées fermés à cause d'un système éditorial très rigide. L'association à été à l'origine de la reconnaissance d'auteurs tel que Joann Sfar (le chat du rabbin), Lewis Trondheim (Lapinot), Christophe Blain (Isaac le Pirate), Emmanuel Guibert (La guerre d'Alan), et Marjane Satrapi (Persepolis), pour parler des plus connusà
L'OuBaPo (l'Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) en est certainement le meilleur exempleàL'OuBaPo, créé le 28 octobre 1992, réunit François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Jochen Gerner, Thierry Groensteen, Killoffer, Etienne Lécroart, Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim. Au même titre que l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) de Queneau, il s'impose lui même des contraintes dans la réalisation de bandes dessinées. Par exemple :
Strips croisés : Où l'on peut lire les strips dans tous les sens de lectures possiblesà
Palindromes : contrainte textuelle consistant a créer un énoncer symétrique.
Itérations : répéter un élément (le dessin le plus souvent) dans chaque case.
Pliages : permet de proposer au moins 2 récit différent ou complémentaire en une seule page.
Substitutions textuelles : substitution des dialogues d'une bd pour en faire une autre.
Expansions : ajouter des cases entre les cases de base d'une bd, pour lui donner soit une nouvelle dimension, soit plus d'ampleurà
Recadrages : Recadrer une case, ou une page d'une Bd déjà existante, afin de raconter une autre histoireà
Et tant d'autres contraintesà
Mais dans quel but, réaliser de telles contraintes ? Au départ cela est certes amusant, autant pour l'auteur que le spectateur, mais au delà du jeu et de l'exercice de style, quelle dimension prend ainsi la bande dessinée ?
Et bien, il s'agit tout simplement, comme son nom l'indique, d'un ouvroir potentiel! C'est à dire qu'il nous montre les possibilités potentielles de la bande dessinéeà Il ouvre des portes. Aucune prétention là-dedans de ½ montrer ce qu'on sait faire ?, mais plutôt de ½ montrer ce que vous pouvez faire ! ?à La bande dessinée, comme le cinéma et la littérature, ne se doit pas de se renfermer dans un schéma narratif simple et convenu. Il faut dépasser ce que l'on à appris, s'en détacher, pour renouveler cet art, et ne pas le laisser stagner dans les méandres du passéà L'aspect commercial de ces arts (littérature, cinéma et bande dessinée) est dut au fait que leur but principal, pour la plupart des gens, est de raconter une histoire, de faire rêver, divertir, s'évader. Point. Pourtant les possibilités de ces arts sont pourtant si immense, il serait dommage de les limiter à celaà
Je conclurai sur un plaidoyer de Queneau sur les contraintes modernes(en littérature bien sûr):
½ Toute £uvre littéraire se construit à partir d'une inspiration (c'est du moins ce que son auteur laisse entendre) qui est tenue à s'accommoder tant bien que mal d'une série de contraintes et de procédures qui rentrent les unes dans les autres comme des poupées russes. Contraintes du vocabulaire et de la grammaire, contraintes des règles du roman (division en chapitres, etc.) ou de la tragédie classique (règle des trois unités), contraintes de la versification générale, contraintes des formes fixes (comme dans le cas du rondeau ou du sonnet), etc. [...]L'humanité doit-elle se reposer et se contenter, sur des pensers nouveaux de faire des vers antiques ? Nous ne le croyons pas. Ce que certains écrivains ont introduit dans leur manière, avec talent (voire avec génie) mais les uns occasionnellement (forgeages de mots nouveaux), d'autres avec prédilection (contrerimes), d'autres avec insistance mais dans une seule direction (lettrisme), l'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) entend le faire systématiquement et scientifiquement, et au besoin en recourant aux bons offices des machines à traiter l'information. ?


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#2 24/01/2004 19:29:27

skynet
Pousse Crayon
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Re : L'oubapo

Heu... j'avais posté ce sujet dans "critique d'album"... paske ca en est une...
c sur qu'a premiere vu, on dirait pas une critique comme ca... en fait c vrai, c plus une présentation... mais ca a qd meme plus ca place dans "critique d'album" que "discussion générale"...
car L'OuBaPo est un collectif d'auteur, et que l'Oupus 3 en est le 3eme opus... c un album!!! sortit a l'association...

donc je comprend pas pourquoi ca a été changé de place...

si vous décidez de le remettre dans "critique d'album", vous pouvez effacer le présent message, qui servira plus a rien..lol

merci


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#3 25/01/2004 00:59:39

Amentet
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Re : L'oubapo

bah, j'pouvais pas savori que c'était un album collectif  tongue
au temps pour moi ^_^


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#4 25/01/2004 20:19:55

skynet
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Re : L'oubapo

pourtant je le dis dans le message...
po grav


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#5 27/01/2004 23:18:03

skynet
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Re : L'oubapo

bd oubapienne de Leocroart et Menu (une sorte de cadavre exquis mais bien plus difficile...)


http://www.heeza.fr/BOUTIK/Fiches_Produits...RT/Oubapo1.html


et ici, un lien ma fois sympa ou il est expliqué les différentes contraintes utilisées dans l'Oubapo (liste non exhaustive)...

http://membres.lycos.fr/atebedepow/oubapo.htm

voilà! :kclap:                                                             

<!--EDIT|skynet|mardi 27 janvier 2004, 23:23-->


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