Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 10/12/2003 17:13:14

flobert
Pousse Crayon
Lieu : Limoges
Inscription : 06/11/2003
Messages : 176
Site Web

Les Profs

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la série "les profs" dessinée par Pica et scénarisée par Erroc...(perso, je suis fan à mort...c'est trop bien dessiné!!...vive Pica!!)
:khamster:

Hors ligne

#2 10/12/2003 17:29:44

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Les Profs

Ben à mon goût Pica est un excellent dessinateur, mais il fait du commercial... quand on voit dans les fnacs "les profs" "les médecins" "les fonctionnaires" etc, on se dit qu'ils cherchent à se faire du pognon sur la notoriété de Pica...

et puis les gags, c'est tellement cliché : les profs ne pensent qu'au vacances, et les gamins ne veulent rien apprendre... et on tourne en rond... mouais...

Hors ligne

#3 10/12/2003 20:37:32

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Les Profs

SliverQueen,mercredi 10 décembre 2003, 17:29 a écrit :

il fait du commercial... quand on voit dans les fnacs "les profs" "les médecins" "les fonctionnaires" etc, on se dit qu'ils cherchent à se faire du pognon sur la notoriété de Pica...

                                                              je sui du même avis
mais s'est tout de m^me bien colorier et bien colorer

:klove:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#4 10/12/2003 21:44:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Profs

fabio,mercredi 10 décembre 2003, 20:37 a écrit :

je sui du même avis
mais s'est tout de m^me bien colorier et bien colorer

                                                              tu peux m'expliquer la différence entre "colorier" et "colorer" ? parce que là je vois pas tongue


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 11/12/2003 10:45:10

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Les Profs

Je sais pas ce qu'il voulait dire, mais pour moi y pourrait y avoir une différence :

- bien colorié (ou mieux, bien colorisé), ça s'applique à qualité de la mise en couleur d'une planche. Est-ce que ça bouffe le relief, est-ce que ça alourdit le style, est-ce que ça rend l'ensemble plus lisible, etc ...

- coloré, ça s'applique à l'aspect "pimpant", bariolé et joyeux des couleurs. Je dirais pas que "Sambre" est une BD colorée, par exemple. Et pourtant elle est bien colorisée !

Ahahah, j'aime bien pinailler :-)

Mais le mieux, ce serait que l'espèce de diable coloré et colorisé nous explique ...

Hors ligne

#6 11/12/2003 11:49:07

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Les Profs

personnellement Bamboo m'énerve beaucoup pour l'instant... ils ne font que des séries commerciales. qu'arrivera-t-il quand ils auront épuisé tout le stock des corps de métier? Pica est un excellent dessinateur. j'adorais ce qu'il faisait avec Bouchard dans Spirou: les poules à lier... c'était vraiment bon... là chez Bamboo, c'est pas terrible.
bamboo, j'ai plutot l'impression qu'ils savent très bien carresser le grand public dans le sens du poil... il me semble qu'ils publient ce qui marche et pas forcément ce qu'ils aiment... hors ça devrait être l'idéal premier de tout éditeur.

Hors ligne

#7 11/12/2003 14:31:36

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Profs

Waaaaaah, comment il t'a mouché le J.C., Tonyo... Ca m'aurait pas plu !  :knaughty:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 11/12/2003 15:16:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Profs

HAHAHA big_smile

Sinon, je suis en partie d'accord avec Seb.  j'aimais bien les poules à lier moi aussi dans Spirou B)


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 11/12/2003 17:15:06

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Les Profs

seb--> ça veut dire quoi commerciale ? le fait de faire rire les gens, genre populaire, c'est faire de la bd au rabais ? aaaaaaaaaaah, certes, cette maison d'édition ne fait pas dans la bd d'auteur, ou la reflexion y a une bonne place...mouais. toutefois, les plus grosses ventes se font toujours dans les bd commerciale et tu peux inclure dans ce cas asterix, tintin, et tous les personnages du 9eme art.....et maintenant, un éditeur fais du commercial, il n'est pas phylanthrope....il ne vend pas ses bd pour le plaisir, ça se saurait....

il n'y a que les fins connaisseurs qui veulent de la bd d'auteur, mais la masse préfère se payer une bonne tranche plutôt que de reflèchir..... lewis|

Hors ligne

#10 11/12/2003 17:53:07

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Les Profs

J-C,jeudi 11 décembre 2003, 10:45 a écrit :

Mais le mieux, ce serait que l'espèce de diable coloré et colorisé nous explique ...

                                                              explication: je suis vraiment desolés je viens juste de reparquer mon erreure et oui s'est une erreur j-c ton expliction n'aurais pas pu sortir de moi s'est tout simple je voulais dire "dessiner" yen a plein qui doivent dire ha h je ne sais pas comment il a fait pour faire une erreure si grave et de toutte facon je ne sais pas moi même un medecin bda est appele à ce poste

:kpleure:  :kguns:  :kpleure:  :kguns:  :kbrain:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#11 11/12/2003 18:40:16

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Profs

Foogy,jeudi 11 décembre 2003, 17:15 a écrit :

toutefois, les plus grosses ventes se font toujours dans les bd commerciale et tu peux inclure dans ce cas asterix, tintin, et tous les personnages du 9eme art.....

                                                              bin moi je pense qu'il ne faut pas confondre la bd qui est devenue commerciale et la bd qui est initialement prévue pour être commerciale.

des séries comme Tintin et Astérix n'ont pas été créés dans l'unique but de faire vendre mais sont devenus les plus gros noms de la BD à cause de leur succès.  Là, on parle de multiples séries qui sortent et qui ne donnent seulement que l'impression d'être là pour avoir du succès et pour rien d'autre.

Personnellement, c'est ce que j'entends par BD commerciale.  La BD non-commerciale n'est pas, à mon sens, uniquement de la BD d'auteur.  C'est de la BD où on trouve une envie de créer derrière, où les auteurs semblent s'être bien éclaté et qui ne ressemblent pas à un produit pré-fabriqué  ever1


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 11/12/2003 19:02:25

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Profs

En tout cas, si la série tourne en rond, PICA (alias tranchand) est méga sympa...sur le coup, là, il était sympa    j'ai même fait une ptite interview pour fourmi visible là : http://fourmimag.free.fr/interviews.htm#


banniere.gif

Hors ligne

#13 12/12/2003 09:13:29

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Les Profs

foogy ---> comme l'a dit corriveau, pour ma part des séries telles que Spirou, Asterix, Titeuf et dans une moindre mesurer Harry Potter (pour accentuer l'idée) sont peut-être commerciales par les ventes mais pas par sa création. Les profs et consors ne semblent être créés que par l'éditeur, les auteurs suivant peut-être... le fait de créer des séries en suivant le même moule est pour moi une action commerciale. voilà la différence que je voulais souligner. quant à la qualité, ça n'est pas vraiment ça qui m'énerve. le dessin est très bon. les scénarios sont souvent pauvres mais bon, ça tient la route... c'est plutot l'éditeur qui est dans la ligne de mire... beaucoup moins les auteurs.

Hors ligne

#14 12/12/2003 11:34:40

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Les Profs

(Fabio, ça se voulait pas du tout agressif, ma tentative d'explication !  )

Hors ligne

#15 13/12/2003 16:17:50

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Les Profs

J-C,vendredi 12 décembre 2003, 11:34 a écrit :

(Fabio, ça se voulait pas du tout agressif, ma tentative d'explication !  )

                                                              tu ma mal compris j-c je ne voulais pas dire par la que ton explication etait agresive! loing de la je voulais dire que ton explication etait tellement bien formulée même si ce n'etait pas de cela que je voulais dire que je n'aurais moi même pas pu l'expliquer si bien voila et


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#16 14/12/2003 11:07:08

Xav Coste
Invité

Re : Les Profs

iou parsque jissé ill ecri un peu mieu qutoi et tuvoi ah c bocouplu compréensibl qu quanctoitu vuqu on comprenpa touvu qutecri pa bien esten teksto mai au moin tu met plu désmilé commavant ah quoituvoionsecomprent oti é moi

lewis|

la vache ! ça me donne pas envie de passer du temps sur bda quand je lis des messages aussi nuls que ceux de fabio...
...

A part ça les profs ça reste cool quand même, lisez les 2 premiers albums au moins !
Mais bon bamboo est de plus en plus commercial (mais ça me choque pas), avec leurs séries : les gendarmes, les profs, les pompiers, les fonctionnaires... et j'en passe.
J'ai surtout l'impression qu'ils se servent de la même recette était donné que ça marche : des bd sur les métiers. (reste à savoir pour combien de temps ?)                                                             

<!--EDIT|Xav Coste|dimanche 14 décembre 2003, 11:08-->

Pied de page des forums