Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 14/11/2003 00:41:19

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Les Calques Sur Photoshop

Ok, ca fait assez longtemps que j'utilise Photoshop pour colorier mes BDs, mais je n'ai jamais utilisé de calques. J'ai vu que absolument tout le monde utilise les calques pour colorier, alors je me suis renseigner sur ce que c'était et a quoi ca sert, et j'ai meme lu quelques tutorial la dessus, et je pense que j'ai compris comment ca marche. Mais la j'ai une autre question... a quoi ca sert?

Je veux dire, qu'est-ce que ca m'apporte si je me met a utiliser les calques? En quoi ce sera plus beau? Est-ce que ca va prendre moins de temps? Parce que j'ai beau essayer de comprendre, mais on dirait que ca me ferais juste me compliquer les choses, et ce serais plus long. Alors SVP quelqu'un, expliquez-moi pourquoi utiliser les calques!!


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#2 14/11/2003 00:45:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Calques Sur Photoshop

En fait les calques c'est plus pratique, plus confortable pour bosser.

Exemple :

Un calque avec ton dessin au trait et que tu vas mettre en mode "produit", tu crées un second calque et tu vas faire tes applats de couleurs. Ensuite un troisième calques pour faire tes dégradés ou tes effets ou tes textes etc...

Le but en fait c'est de travailler avec des éléments indépendant les uns des autres. Sur le coup je conçois que c'est moins pratique, mais je peux t'assurer qu'au bout de deux ou trois essais sur des mises en couleurs un peu élaborées, tu ne pourras plus t'en passer !  B)


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 14/11/2003 01:33:02

gregor
Invité

Re : Les Calques Sur Photoshop

A quoi ca sert ?

Ca sert à isoler des éléments, comme par exemple dans la réalité lorsque tu travaille la colorisation sur une feuille indépendament de ton tracé encré.

Sauf qu"avec Photoshop tu peux avoir autant de "calques" que tu veux et cela te permet de travailler sur un détail en particulier ou de faire des essai d'ambiance en triturant les teintes et etc.

Comme te l'a écrit SwaN, même si ca t'embrouille un peu au départ, il faut vraiment t'y mettre.

Vas-y simplement au début, crée trois calques différents ; un pour le tracé, un pour la colorisation, un pour les textes. Et quant tu sera familiarisé avec la chose tu pourras explorer le reste.

#4 14/11/2003 02:06:52

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Les Calques Sur Photoshop

D'accord, je vais suivre vos conseils. J'ai meme déja commencé avec un petit dessin que je veux colorier. Merci pour vos réponse


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#5 14/11/2003 07:49:43

mathieu b.
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2003
Messages : 37
Site Web

Re : Les Calques Sur Photoshop

De mon côté, j'utilise les calques comme mentionné plus haut (un pour les lignes, un pour les couleurs, un pour le texte (que je travaille préalablement dans Illustrator)), mais je travaille aussi les ombrages sur un autre calque séparé. De cette façon, je peux ajuster la transparence, ou ajouter du flou, sans toucher le reste de mon dessin. Et si j'ai fait une erreur dans mon ombrage, hop, j'efface mon calque et je recommence.

En plus, dans la dernière version du logiciel (la 7, je crois), tu peux te créer des filières de calques, pour te permettre de mieux les gérer.


jim468.gif

Hors ligne

Pied de page des forums