#1 06/09/2023 12:41:42

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Plumeau et Engrenages

Bonjour la communauté,
Cela fait longtemps que je ne poste plus trop.
Je voulais toutefois partager avec vous le nouveau recueil de nouvelles illustrées que nous mettons en financement participatif avec MonsieurK, Plumeau et Engrenages.
Car nous avons pu faire connaissance ici, sur BDA, il y a maintenant plusieurs années.

https://fr.ulule.com/rentree-litteraire-tapage-2023-2024/

Les 3 nouvelles :

"Oskar".
Oskar, jeune adolescent orphelin, vit dans un monde où la vapeur est reine et où le minerai métallique tue. Les Consortiums, alliés au puissant empire des Îles Unies, dominent les autres nations par leur puissance commerciale. Le bras armé de cette alliance s’incarne dans les redoutés Traqueurs, des assassins qui font appel à des technologies bio-mécaniques pour pister, trouver et éliminer les menaces contre l’ordre établi.
Dans la petite ville de Charbon, Oskar vient de trouver un petit objet métallique, qu’il compte vendre pour survivre. Un geste anodin qui va en faire une cible prioritaire pour les Traqueurs.

"Assaut sur Fort Trox".
Alexia Fortetour est une ancienne enfant soldat du conflit qui opposa sa patrie, l’empire Formian, à l’alliance Lemande. Afin de refaire sa vie, et tenir sa promesse de ne plus tuer, elle a intégré l’école des Majordomes et Gouvernantes la plus huppée et exigeante du monde connu, au sein de la capitale de l’empire des Îles Unies. Une proposition d’embauche dans la toute jeune nation de la Fédération des Nouveaux Etats, va l’entraîner dans un hold-up aussi spectaculaire que dangereux, imaginé par la pirate Pourpre : prendre d’assaut la réserve d’or et métaux raffinés volante de Fort Trox grâce à… une maison volante ?

"Le Sérum".
La pirate Pourpre a encore frappé ! Elle a massacré un transport de troupe de l’empire des Îles Unies. Elle se retrouve en possession d’un bien inestimable mais sans en connaître la fonction ni l’origine. Une minuscule fiole de liquide translucide qui va entraîner Alexia, Meriwether, Oskar et Ambroise dans une course contre la montre face à la puissance des Îles Unies et du Consortium qui veulent absolument récupérer ce précieux liquide.
Après "Loup d'Ostèr", Monsieur K. illustre à nouveau les textes d'Edgar Garance (qui avait publié sous le nom de Rodrigo Arramon).
Au crayon et à l'aquarelle, il explore cet univers steampunk qui l'attire temps depuis tout petit, dans un style graphique encore une fois différent.
Lors de cette campagne, pour les plus mécènes et collectionneurs, il est d'ailleurs possible d'acquérir également des originaux tout en soutenant la campagne :

Note d’intention :
"Le projet de Plumeau et Engrenages a pris corps lors d’un salon du livre à Frontignan. Je discutais avec Monsieur K d’un possible projet à faire en commun. J’aime le western, lui aussi. J’aime le steampunk, lui aussi. Il aime les récits de pirates, moi aussi. Pourquoi ne pas faire quelque chose autour d’un mélange Steampunk-pirate-western ?
J’avais déjà en tête un de mes récits que j’avais commencé quelques années auparavant. Il mettait en avant Oskar, un adolescent orphelin qui vivait dans une vallée reculée des États-Unis juste après la guerre de Sécession. Dans cet univers, le métal tuait dès qu’on entrait physiquement en contact avec lui. J’avais juste jeté quelques idées sur mon calepin. J’ai pris cette base et j’ai développé trois nouvelles en intégrant les notes couchées sur papier lors de notre discussion avec Monsieur K. Pour m’aider j’ai dessiné quelques portraits des personnages. Une fois les premiers jets des nouvelles terminées, j’ai tout envoyé à mon camarade qui a commencé à illustrer les récits. Cet univers et identique au notre jusqu’à une certaine date. Un super volcan, dans la région qui correspond au Chili de notre univers, a explosé, entraînant une réaction en chaîne sur toute la ceinture de feu. Ce cataclysme a profondément modifié certaines structures moléculaires. La plus notable, est celle qui a rendu mortel le moindre minerai contenant du métal. Il existe d’autres changements, mais dont je ne peux pas parler sans dévoiler l’intrigue des trois nouvelles et celles à venir. Car oui, j’ai définitivement pris goût à cet univers et j’envisage de le faire vivre à travers d’autres aventures.
C’est ainsi qu’est né ce recueil.
Mon inspiration vient de plusieurs lectures de mon enfance et de mon adolescence. Jules Verne, bien sûr, pour commencer mais aussi pas mal de films de westerns (plutôt les John Ford) et des romans pulps. Le but de ces récits c’est de prendre du plaisir, de proposer des aventures mouvementées et des personnages attachants. Travailler avec Monsieur K est un réel plaisir. J’ai toujours été attiré par ses univers graphiques qui m’inspirent vraiment."





37579510.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums