#1 15/03/2017 20:29:19

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

[JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Bonjour à tous !

Qui c'est celui là ?
Je suis belge, rôliste depuis bientôt 9 ans, écrivain amateur et passionné. Je aussi chimiste environnementaliste (étudiant), amateur d'Histoire (principalement la seconde guerre mondiale et aussi un peu l'époque médiévale) et d'histoires (Science-fiction, entre autre).

Je dessine un peu, sans être vraiment compétent dans le domaine. Travaillant seul sur mon projet, j'ai cherché à améliorer ma technique bancale du dessin pour illustrer le bouquin. C'est mieux que rien n'est-ce pas ?
Problème : je dessine lentement, et à ce train là, j'y suis encore dans vingt ans.

Quel est ton projet ?
J'ai écrit un jeu de rôles, le contenu actuellement en ligne ne bougera plus beaucoup. A l'avenir, des scénarios supplémentaires (livrets) devraient venir s'ajouter, mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite !

Le livre est divisé en deux parties pour un total d'environ 500 pages dont un peu moins de la moitié a été sommairement illustré par mes soins (vous verrez : c'est pas ouf).

Le pitch du jeu est le suivant ; L'univers reprend des classiques de la fantasy mais projetés jusqu'au confluent technico-politique de la seconde guerre mondiale. Les joueurs incarnent des personnages jetés sur les routes durant l'exode faisant suite aux premières déclarations de guerre. Ces "aventuriers" malgré eux se retrouveront à jouer un rôle de premier plan dans la résolution du conflit.

Mon amour pour les sciences font que la plupart des lieux communs de la fantasy sont vus sous un angle plus "explicatif" et neuf, l'univers n'est pas exactement "classique" : le style se veut "Diesel Fantasy", au confluent du Diesel Punk et... enfin vous avez compris quoi.

En gros, si un elfe sniper ou un barbare avec un lance-roquette vous inspire, vous devriez y trouver votre compte. Trouvez le projet à cette adresse, en téléchargement gratuit (PDF) : https://jdrabrisures.wordpress.com/

Qu'es-ce qu'un jeu de rôles ?
Par ici :) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r% … _sur_table

Que recherches-tu comme participation ?
Vous l'aurez compris, c'est un jeu amateur, donc il n'y a pas d'argent à la clef, pas plus pour vous que pour moi. J'ai essayé de le faire éditer sans succès il y a plusieurs mois, donc plutôt que de le laisser tomber dans l'oubli je l'ai partagé au plus grand nombre. Maintenant je suis en train de refaire la mise en page de la seconde moitié (partie MJ) et quelques illustrations ne seraient pas du luxe pour rendre le tout agréable à lire.

Je recherche donc ;
- Des dessins, crayonnés (hors brouillons) ou encrés, n/b ou couleur, selon votre convenance. L'idéal serait un style qui collerait avec l'époque considérée (1939-45), je pense que pour un jeu de rôles de nombreux styles peuvent être corrects, j'ai du mal à être vraiment précis sur ce point.
Je souhaite laisser beaucoup de liberté aux dessinateurs : faites-vous plaisir, car je ne saurais vous donner autre chose... ^^. Il est même envisageable que je modifie certains points du livre en fonction des illustrations.
- Tout avis critique, proprement argumenté et pertinent, sur les livres (le fond comme la forme), en vue de leur amélioration. Merci à tout lecteur !

Que faut il dessiner ?
Houlà ! Je dirais : ce qui vous fait envie. Piochez une description (monstres, personnages, situations, environnements, véhicules, armes...) qui vous parle et lancez-vous. Même les participations ponctuelles sont appréciables.

Ne sachant pas réellement ce qui va me tomber dessus, je me réserve le droit de refuser d'intégrer un travail plagié, à caractère déplacé... enfin voilà, vous comprenez bien pourquoi.

Merci à vous pour avoir lu, j'attends impatiemment tout retour, même négatif. N'hésitez pas à poser vos questions, elles trouveront des réponses.

J.D.M.M.

Dernière modification par cafeine (15/03/2017 20:31:35)

Hors ligne

#2 16/03/2017 20:58:51

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Superbe présentation caféine.  J'ai lu ce long post c'est pour dire

Hors ligne

#3 17/03/2017 14:03:35

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Bonjour Bruth,

Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil ça fait déjà plaisir d'avoir eu une réponse !

Bonne continuation à toi aussi.

JDMM

Hors ligne

#4 17/03/2017 14:10:45

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

par contre, c est beaucoup de temps et de la compétence aussi il en faut pour faire ça


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#5 17/03/2017 15:45:24

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

C'est un projet que je développe sur mon temps libre, du coup j'y travaille depuis pas mal de temps ; ça fait environ 7 ans. J'ai eu envie d'écrire mon propre jeu très tôt alors qu'aucun JdR ne me donnais pleinement satisfaction. Mais bon comme j'adore ça, la patience n'est pas un problème.

Pour la compétence, heu, je dirais que c'est comme pour tout, ça se travaille avec le temps.

Si tu parlais du travail d'illustration, alors oui, y a pas mal de travail à faire encore. C'est pour cela que je ne demande pas forcément une contribution complète : si quelqu'un souhaite faire une ou deux illus c'est déjà excellent pour moi.
Pour la compétence par contre, ben oui il en faut un peu quand même. Mais si j'ai osé mettre mes merdouilles dans ma mise en page, c'est que je ne suis pas bien exigeant.

Merci xtman, car c'est toujours plaisant de discuter autour de ça.

Hors ligne

#6 17/03/2017 21:06:12

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

je pensais surtout aux illu , je n avais pas précisé
ça risque de mettre du temps aussi si tu attends après les dessinateurs
tu devrais rémunérer je pense , mais ce n est que mon avis ^^:)
vive la banque lol


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#7 18/03/2017 11:05:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

on ne parle pas de rémunération SVP !

ça prendra le temps que ça prendra, il y a beaucoup de proposition sur ce forum, donc il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu pour décider, motiver, attraper, ... un dessinateur


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 18/03/2017 19:38:05

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Hello
Je me méfie toujours quand on a trop de liberté... surtout que je ne vais pas forcement prendre le temps de m'integrer dans ton univers...mais si ce genre de dessin t'interresse je peux t'en faire d'autres comme celui là...
ob_16a99e_gob-4net.jpg

Sinon bonne continuation


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 18/03/2017 20:39:00

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Trop de liberté ? Oh.
Donner des consignes n'est pas un problème pour moi, si ce n'est que ça. Pour l'instant je n'en donnerai pas.

Si le problème est aussi le temps de lecture nécessaire, je peux piocher des descriptions pour vous, là encore vous perdez du choix, c'est à vous de voir.

Vous avez un style bien à vous, c'est une bonne chose.

Mais pourquoi une telle froideur dans votre message ? ça ne me donne pas particulièrement envie de poursuivre, sans vouloir vous offenser.

Hors ligne

#10 18/03/2017 20:50:12

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Salut cafeine!
Pour ma part, je n'ai pas ressenti de froideur dans le message de stefrex. J'y ai juste vu un joli dessin que tu ne complimentes même pas, et cerise sur le gâteau, tu oublies aussi de le remercier.
J'ai peur qu'avec ce genre de réponse, ce soit lui ( ou d'autres) qui risque de ne pas vouloir poursuivre. Sans vouloir offenser!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#11 18/03/2017 20:55:13

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Dsl d'avoir été froid... Ce que je voulais dire par liberté c'est que l'on me dit souvent "fais  comme tu veux, tu es l'artiste et pour finir cela ne convient pas parce que..... ceci et cela....  et cela finit par un flop mutuel... donc je me méfie...
Sinon pour m'offenser il faut sacrement y aller ... j'ai une bonne carapace... trop froide faut croire ;-)
En tout cas je n'ai pas eu de reponse à  la seule question que j'ai posé... tans pis!

@ Kala je n'ai fait que recycler un ancien dessin... cela ne m'a pas demandé d'effforts...;-)

Dernière modification par stefrex (18/03/2017 20:58:51)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#12 18/03/2017 21:00:09

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

C'est une illustration sympathique, certainement. Je trouve la recherche intéressante et l'intention louable, aussi je remercie stefrex pour avoir investi une partie de son temps.

Je m'attendais plutôt à ce qu'on me contacte pour discuter en premier lieu, en fait. J'ai été un peu surpris, ce qui explique ce pourquoi le message précédent n'était pas complet.

Cependant, je ne pense pas que ma réponse était déplacée.

[EDIT] Pour répondre à stefrex : Il faudrait que l'on discute de comment tu souhaites travailler, pour cela je te demanderai de m'envoyer un mail, si toutefois tu souhaites vraiment investir plus de temps dans le projet.

Dernière modification par cafeine (18/03/2017 21:02:51)

Hors ligne

#13 18/03/2017 22:18:22

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Pas de soucis mail envoyé...
Concernant mon investissement je ne peux, à l'heure d'aujourd'hui, pas te dire à quel niveau d'investissement je suis prêt à engager... on verra au fil des mails...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#14 18/03/2017 23:08:31

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

stefrex a écrit :

@ Kala je n'ai fait que recycler un ancien dessin... cela ne m'a pas demandé d'effforts...;-).

Héhé! Le petit malin. En tout cas, t'es pile poile dans le thème!

cafeine a écrit :

C'est une illustration sympathique, certainement. Je trouve la recherche intéressante et l'intention louable, aussi je remercie stefrex pour avoir investi une partie de son temps.
.

Ah! Là c'est quand même plus sympa! En tout cas plus en accord avec la première impression que j'ai eu de toi dans ta présentation.
Je te souhaite quand même de trouver ce que tu cherches.

Dernière modification par KalamitymiK (18/03/2017 23:09:14)


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#15 26/03/2017 17:32:41

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

D'après une idée de Stefrex, je pense que ce serait intéressant de développer un peu le projet pour donner une meilleure idée de ce que c'est et comment il évolue. Voici donc en guise d'intro quelques fragments d'univers pour vous donner une rapide idée de ce qu'on peut trouver dans Brisures.

Pour l'instant je montrerai surtout les croquis qui sont déjà inclus dans la mise en page présente sur le site ;
https://jdrabrisures.files.wordpress.co … ep-pj1.pdf (la partie joueur).

C'est principalement mes croquis à moi, c'est pas grand chose, mais ça fait un support intéressant pour expliquer le projet. Ne jetez pas les tomates tout de suite ; le texte est plus important que l'image.

Dans les jeux de rôles habituellement il y a une sorte de mugshot collectif avec les différentes races de face, côte à côte pour qu'on puisse juger de leur apparence et de leur taille facilement.
J'ai essayé de détourner le concept en reprenant la fameuse image des ouvriers américains en pause repas lors de la construction d'un building (l'Empire State si je me souviens bien). Je comptais ensuite faire une série d'illustrations basées aussi sur des photos célèbres des années 1920-1950 (Iwo jima, liberation kiss, Yalta...).
L'original ;
2afae1a8a0e9bdd976444c4d9816052b.jpg
L'essai ;
SRRfwAE.jpg
L'idée était de donner une référence historique réelle dans un univers fantasy. Je pensais aussi faire des affiches de propagande (The enemy can see your light ! Somebody Talked !) mais j'ai tout de suite compris que c'est très difficile à faire en considérant le peu de temps que j'ai pour créer des illustrations.

Un des grands lieux commun du retrofuturisme (steampunk, dieselpunk) ce sont les vaisseaux volants de tous poils. Brisures ne fait pas exception avec ses Aérocuirassés, sorte de mix entre un zepplin et un navire de guerre. Bombardement au sol, déploiement de troupes, ravitaillement... ou simple commerce avec les "ports aériens", des tours qui percent les cieux pour mieux s'entourer d'un nuage d'aérostats comme ceux-ci ;
3l1rwyM.jpg

Ces chers vaisseaux ne peuvent évidemment pas fonctionner sans un brin de magie. Il y en a de tout plein de sortes : des manamusiciens qui montent à l'assaut des tranchées avec leur seul instrument de musique jusqu'aux illusionnistes qui vous feraient croire que l'eau croupie que vous buvez est le meilleur des nectar. Mais les aérocuirassés fonctionnent avec la magie runique ; les runes sont des symboles mis en réseau (un peu comme un circuit imprimé) qui modifient les propriétés des objets sur lesquelles elles sont gravées. Des circuits runiques parviennent à faire "oublier" une partie de la masse du vaisseau qu'elle est soumise à la gravité, ce qui permet de faire voler des vaisseaux avec bien moins d'hélium qu'on pourrait l'imaginer.

Le parallèle avec les circuits imprimés est poussé jusqu'au point où un ordinateur runique est envisageable (notamment, les elfes en développent en gravant des arbres millénaires).

La magie fonctionne à partir de mana, lequel est généré comme un champ magnétique par la planète. Ce champ est non-uniforme mais peut être capté et utilisé par certains systèmes (dont les cellules de certains êtres vivants). Les systèmes runiques combinés à un générateur électrique peuvent être forcés à accumuler le mana ambiant ; la magie et la technologie font donc un beau mariage.

Ensuite il y a des peuples un peu perdus sur le continent, qui ont évolué différemment, comme les Astres par exemple.
aioVsp6.jpg
Ici une caravane Astre en plein désert Meridastairien.
Les astres sont des humains avec la particularité d'avoir une peau bioluminescente dans l'obscurité. Leurs cellules puisent dans leur mana accumulé pour générer lumière et chaleur, utile dans la nuit d'un froid mordant. Leurs caravanes sont donc vues comme étant une cohorte de points lumineux sur l'horizon, accompagnés de lentes silhouettes gargantuesques ; les Urupas, sortes d'immenses alligator qui remplacent les camélidés tout en protégeant la caravane des dangers du désert.

Des détails comme ça il y en a une foule. Si ça en intéresse je peux continuer sur ce format et raconter des petites histoires.

Dernière modification par cafeine (26/03/2017 17:37:38)

Hors ligne

#16 26/03/2017 17:55:12

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

En tout cas, un sacré travail!


bg_header.jpg

Hors ligne

#17 26/03/2017 18:48:38

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Chriss a écrit :

En tout cas, un sacré travail!

*Instant propagande*
Non ! C'est le travail de tout citoyen en temps de guerre !

7f0cd43a5c72ca6d45eab236d8026c26_nitro-the-uk-free-clipart-we-need-you_324-500.jpeg

Rejoignez les rangs de l'armée impériale, ensemble nous pourrons éliminer la magie du continent !

*Cet instant propagande vous a été proposé par les élus de Mordin*

Hors ligne

#18 28/03/2017 22:01:11

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Pour le mois d'avril, j'essaye de te faire un aérocuirassier. Vu ta description, je pense avoir une petite idée à te soumettre.
Bon courage dans le développement de ton projet.


bg_header.jpg

Hors ligne

#19 28/03/2017 23:36:24

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Chriss a écrit :

Pour le mois d'avril, j'essaye de te faire un aérocuirassier. Vu ta description, je pense avoir une petite idée à te soumettre.
Bon courage dans le développement de ton projet.

Merci beaucoup ! Toute contribution me donne l'énergie de continuer.

Hors ligne

#20 30/03/2017 01:16:39

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Je pense que si tu poste quelques descriptions ici ça pourrait en motiver certain. Il y en a qui ne vont pas plus loin que le site orange tu sais ^^

P.S.: Pour ma part je ne pense pas avoir un style raccord avec l'univers que tu as développé pour ton jdr.
Eh puis niveau temps, pas sûre de pouvoir illustrer quelques chose.

Dernière modification par Mokàcyd (30/03/2017 01:18:06)


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#21 30/03/2017 11:33:43

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Mokàcyd a écrit :

Je pense que si tu poste quelques descriptions ici ça pourrait en motiver certain. Il y en a qui ne vont pas plus loin que le site orange tu sais ^^

Un bon conseil est aussi une contribution valable, donc merci à toi .

Je vais donner des exemples du genre de descriptions qu'on trouve dans le bouquin (la partie MJ, puisqu'elle en a le plus besoin). Elles sont disponibles à cette adresse, pour rappel ; https://jdrabrisures.files.wordpress.co … mep-mj.pdf


------------------------------------------------

Des personnages prétirés, jouables directement pour ceux qui ne veulent pas créer leur personnage eux-même. Ce sont des personnages testés en jeu pour être intéressant, il y en a un peu plus d'une douzaine dans le livre. Exemple ;

Alfred Morgor
Niveau ; 4 ? « *tousse et crache* Oh ben, où elle est passée ma voiture ? »
                                                                                                               - Alfred Morgor

Histoire
Alfred n?as jamais été heureux. Son père est mort dans un accident domestique qu?il aurait causé quand il était tout petit. Cette nuit-là, la maison a brûlé. C?est en retournant chercher le deuxième des trois frères qu?il n?est plus ressorti. Les pompiers ont plus tard découvert les deux corps à peine reconnaissables.

Pendant son enfance, son frère aîné et sa mère ne lui ont jamais vraiment pardonné cet acte inconscient. Il passât alors de plus en plus de temps dans la rue, avec des bandes de gamins qui avaient des airs de rois du monde. Un soir, après une série de disputes, il prit la route et ne revint plus jamais chez lui.
Il prêta serment à 16 ans à un haut placé de la pègre méta, ce qui le garda en vie jusqu?à récemment, quand une descente de la S3R démantela la majeure partie du réseau. Il réussit à éviter la prison en fournissant des preuves contre d?autres membres de l?organisation.

Il s?exila ensuite en Morpades, loin des représailles, où il trouva de l?emploi auprès de Lady Crowood, en tant que garde du corps et homme de main.

Alfred n?as jamais eu un comportement exemplaire, envers qui que ce soit. Ses conditions de vie ont toujours été à la limite du supportable, et les relations humaines qu?il entretient ont toujours eu un goût de cendre et de sang. Il boit de l?alcool depuis longtemps, et il continue de s?attirer des ennuis partout où il passe.

Caractère
Au fond de lui-même, Alfred n?est pas méchant. Son esprit est las et tout espoir y as disparu. Il est croyant, en Mordin, mais sa foi autrefois forte s?est doucement effacée. Quand il est sobre, Alfred est profondément mélancolique et dépressif.

Après son premier verre de whiskey matinal (le premier d?une longue série), Alfred devient progressivement moins sérieux, plus agressif, et davantage apte à faire du sale boulot. Même après plusieurs verres, il réussit à garder les idées claires sur ce qu?il fait. L?alcool lui permet surtout de chasser les souvenirs cauchemardesques, même si il le ronge petit à petit.

Pour quelqu?un qui le croiserait un instant, Alfred paraîtrait être un grand idiot, qui as du mal à parler sans erreurs, comme si il ne saisissait pas parfaitement le sens des mots. Il a tendance à dire des choses évidentes et est un professionnel du conseil à deux écailles de fer. Vu de l?extérieur, il est plutôt drôle, à son insu. De l?intérieur, c?est un personnage ravagé.

Physique
Alfred a hérité de son père un physique de barbare. Il mesure donc 210cm et as une musculature développée. Il s?habille généralement avec un costume de prêt-à-porter avec chapeau assorti, accompagné d?un long imperméable. Sa carrure massive va de pair avec sa mine patibulaire pour intimider ceux qui veulent se mêler à ses affaires. Ceux qui ont essayé de le frapper à la mâchoire s?y sont cassé des phalanges.

Sur le plan matériel, il est fort attaché à sa voiture. C?est un modèle méta (ressemblant à une Ford 1949) bricolé et, d?un avis d?expert, bon pour la casse. Ce véhicule a tellement de défauts qu?il est nécessaire de le connaître par c?ur pour pouvoir le conduire sans finir dans le décor. Comme tous les endroits de vie d?Alfred, il est rempli de détritus et de bouteilles vides.

------------------------------

Ensuite il y a les monstres, le bestiaire est fourni d'un peu plus d'une quarantaine d'entrées si ma mémoire est bonne. Un exemple ;

Knaren
Parfois, il arrive que des villages soient entièrement rasés par une force inconnue, arrivée de nulle part et repartie vers le néant. Non seulement chaque être vivant disparaît dans la zone, mais chaque maison est soigneusement annihilée ; il n?y a rien de plus qu?une grande étendue de terre battue, de tranchées de fondations et quelques canalisations fuyantes.

Les enquêtes menées sur ce genre de phénomènes ne mènent jamais à aucun indice, et pour cause ; « c?est comme si un trou noir était passé au-dessus de cette ville » comme le disait l?Inspecteur méta Bottow.
Bottow ne pensait pas être aussi près de la vérité. Quand il tomba nez à nez avec la créature responsable de tout ce cirque, un Knaren, il n?eût pas le temps de comprendre.

Une silhouette encapuchonnée sous un long manteau noir trainant au sol. Pas de visage, pas d?expression, pas de corps. Un appétit gigantesque qui aspire les êtres vivants vers une dimension parallèle (vide, comme il en existe tant) avec une force colossale.

Cette dimension est liée directement au Knaren, elle lui sert d?estomac et il peut, en quelque sorte, « digérer » ce qui s?y trouve. Le Knaren est un animal magique particulièrement étrange qui est capable de parler l?Elfique. Heureusement pour le monde entier, il existe peu de Knarens et ils sont très solitaires.

Le Knaren préfère généralement tuer sa victime avant de l?avaler, mais s?il est fortement blessé il peut faire une exception. Il s?attaque toujours préférentiellement aux mages qui sont pour lui la plus grande menace. Il lance ses projectiles vers ceux qui sont trop loin pour être touchés et lance des puissants sorts de zone sur les autres. Il manipule un type de magie inconnu. Les objets avalés par le Knaren sont à jamais perdus, tout comme les gens qu?il avale ; ils ne peuvent d?aucune manière être ressuscités.

Capacités spéciales ;
A la limite du tangible - Le Knaren ne peut être assommé et ne peut tomber dans le coma. Les armes à distance ne sont d?aucune efficacité contre le Knaren ; tout projectile qui le touche est immédiatement aspiré (une fois dans son estomac, aucun objet ne peut lui faire mal). Les explosions sont également inefficace quand le sort « Aspiration » est actif.

Slurp - Contre les armes au corps à corps ; à chaque fois qu?il est touché il peut tenter un jet de pugilat opposé à la Force de son adversaire et si il le réussi, il aspire l?arme de son adversaire.

Magie
Aspiration - En début de tour, contre toutes ses actions, le Knaren écarte ses bras et ouvre grand le vortex qu?il possède à l?intérieur de sa toge. Tous les personnages en face ou à côté de lui ne peuvent plus bouger de leur propre chef sous peine d?être aspirés. S?ils échouent à un jet de force en opposition avec le Knaren, ils se rapprochent d?1D6m du monstre et s?ils arrivent au Corps à corps, ils doivent faire un jet de constitution à chaque tour pour ne pas être engloutis. Si des objets détachables (tuiles, briques d?un mur, arbres) sont à proximité, ils seront attirés et pourront potentiellement causer des dégâts (1D20/tour). Ce sort dure 3 tours et ne coute pas de mana.

Lames d?acier (coute 1 action (jet d?adresse) et 10 mana) - lance 1D6 lames depuis ses bras vers une cible précises à moins de dix mètres, causant 1D20+15 dommage par projectile.

Pluie de lames (coute une action et 10 mana) - Lance une pluie de lames sur une zone de 3m autour d?un point précis. Toute personne dans cette zone subira 1D6*5 dommages par tour sauf s?il quitte la zone. L?attaque dure 4 tours.

-----------------------------------

On retrouve ensuite toute une gamme d'archétypes pour les PNJ (joués par le MJ, ce peut être des ennemis ou des personnages secondaires). Exemple avec le soldat impérial ;

Le fantassin Xandar, malgré son armement moderne, garde de vieilles traditions pour sa protection personnelle : le fantassin possède encore une sorte d?armure d?écailles en acier qu?il porte uniquement sur le torse, par-dessus un épais manteau. La tête est couverte d?un casque qui couvre la nuque et le crâne tout en laissant un champ de vision suffisant et une ouïe correcte.

Le dos est occupé par un double sac renforcé en forme de bombonnes dans lequel on peut facilement ranger de la nourriture, des vêtements, des documents ou des armes. Les munitions sont portées à la ceinture ou sur les épaules dans des poches prévues.

Les grenades, quant à elles, sont emboitées dans un espace prévu en dessous de chaque bombonne, permettant un accès facile aux explosifs. Au niveau des jambes on trouve un épais pantalon et les pieds sont chaussés de bottes hautes et efficaces.

Entrainé dès leur plus jeune âge, les premiers soldats Xandar furent vites remplacés par des troupes moins entrainées pour renforcer les fronts. Les troupes à l?efficacité légendaire ne se rencontrent plus qu?occasionnellement.

----------------------------------
Ensuite il y a pas mal de matériel, des véhicules par exemple ;
KgwmQtM.jpg

Le TASTS, pour Transport Armé de Soutient des Troupes au Sol, est un des premiers véhicules produits par l?Empire pour le combat. Ce transport chenillé embarque vingt soldats, deux conducteurs et deux tireurs qui occupent les mitrailleuses au-dessus du poste de pilotage.

D?abord utilisé comme base mobile, il a été modernisé plusieurs fois pour finalement être utilisé comme base médicale avancée, mortier mobile ou dépanneuse. Le modèle A, simple transport, est le plus construit de tous. Suffisamment blindé pour empêcher les balles des armes de poing de passer, il est par contre totalement dépourvu face aux armes antichars dont un seul tir suffit souvent pour tuer tous les occupants.

Disposant d?une sortie à l?arrière, d?une sur le toit et d?une dans le bas de caisse à l?avant, le TATS ressemble un peu à une barge de débarquement sur chenilles. Un modèle K, amphibie, est également courant sur les champs de bataille.

-------------------------------------
Je posterai quelques autres détails, dans un autre message, ça commence à faire beaucoup en une seule fois !

Notez que toutes ces descriptions sont dans le livre accompagnées de détails techniques (équipement, vitesse, points de vie, résistance aux dégâts...) qui peuvent enrichir la description, mais qui ne sont pas repris ici

Dernière modification par cafeine (01/04/2017 18:47:06)

Hors ligne

#22 01/04/2017 19:35:43

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Je me permet de continuer le message précédent, j'espère que le double post ne sera pas trop mal vu. Je pense qu'un autre post permet d'aérer un peu (et de m'y retrouver dans ma rédaction plus facilement).

La manamusique et les bardes d'assaut
Il se concentra, alors que de la terre pleuvait dans la tranchée. Il plaça soigneusement ses doigts sur sa guitare. Il faudra que ça marche.

L?air crépita alors qu?il entama ses accords. Il rallia ses frères d?arme et sortit de la tranchée, les balles stoppées net devant lui, en plein air.

« Courez jusqu?à la prochaine tranchée ! Morpadiens, avec moi ! »

Il est à une fausse note de la mort.

-------------

Quelques extraits des races jouables qui peuplent le continent !
Surtout depuis le début de la guerre, on voit passer des petites personnes un peu partout. L'ancienne forêt féérique résiste difficilement à l'empire, et pour fuir les bombes incendiaires leurs civils descendent plus au sud. Les réfugiés féériques ne sont pas toujours bien accueillis, d'autant plus qu'elles sont connues pour leur impétuosité. Leur système éducatif fait de chaque fée un mage expérimenté, ce qui n'ajoute pas à leur capital sympathie dans les pays plus "magophobes" comme la Turanie ou Baster.

Les Fées ou Pixies (Farfadet si l?on évoque un individu masculin) sont des petits êtres de 25 à 30 centimètres (taille Min) de hauteur semblables en tous points aux humains.
Enfin, semblables si l?on fait exception de la paire d?ailes : elles n?apparaissent que lors du vol et rappellent en quelque sortes les libellules.
------------------------

« Il retira la flèche qui avait percé son armure, j?étais stupéfait : il ne saignait même pas. Il chargea vers un gladiateur tout proche et lui arracha son casque d?un coup d?épée. [?] J?étais occupé à repousser les assaillants qu?il ne pouvait contenir quand je vis qu?une épée à deux mains venait de s?abattre sur son flanc. Le chevalier qui la tenait semblait éprouver toutes les peines du monde à la retirer. Mon ami Stadien vociféra, repoussa son adversaire d?un coup de bouclier, le désarmant du même coup. Il retira la lame, et par sa force, la plia d?un superbe angle droit sous les yeux de son propriétaire » Théophile Héralt, Les arènes du Monolithe, An 760.

Arborant des teints allant du blanc quartzique au grès grisonnant en passant par des variantes aussi colorées que la malachite ou l?azurite, les Stadiens sont des créatures à l?apparence presque humaine. Ce sont des nomades, reconnaissables par leur couleur naturelle de peau et aussi par leurs cheveux, qui sont en fait de fins cristaux pointus. Leurs yeux blancs -gris ont une pupille mais pas d?Iris visible, rendant leur regard hypnotique et un peu effrayant pour ceux qui n?ont pas l?habitude de leur présence.
Ils mesurent environ 1m80 (taille M) pour 100-140 Kg de moyenne. Il n?est pas rare qu?ils vivent jusqu?à 150 ans.
Le Stadien peut, à volonté ou par réflexe, rigidifier totalement ou partiellement son corps. Il est immunisé aux flèches (mais pas aux carreaux d?arbalète) qui ricochent ou s?enfoncent faiblement dans sa peau.
---------------------------------
Elément d'Univers : La pensée impériale
La façon de penser des fanatiques de l?Empereur leur est inculquée depuis le plus jeune âge : d?abord dans les écoles, et puis ensuite dans les camps d?été où les enfants reçoivent une éducation prémilitaire. On leur apprend le patriotisme, l?amour de l?empereur et de Mordin, l?obéissance et la discipline. En même temps, d?autres idées plus noires s?y mêlent ; la méfiance envers les autres peuples, et la méfiance envers de la magie, pratique contre-nature.

« Les praticiens de la magie sont entraînés depuis le berceau pour devenir des manipulateurs et des meurtriers. [?]  Dans leurs écoles, ils s?organisent en sociétés qui complotent pour prendre le contrôle du monde. Depuis la création du notre bienfaisant Empire, ils ont juré de nous exterminer tous jusqu?au dernier, sans compassion pour les enfants ou les femmes. [?] Leur désire le plus ardent, comme une pulsion incontrôlable mais refoulée en public, est de nous consumer tous, jusqu?à ce que plus aucun enfant de Mordin ne foule cette terre, et que seuls les marchefeux la dominent. » ? Extrait de « La grande histoire du monde » par N. FIER, utilisé dans les écoles de l?Empire.

Les vrais impériaux sont, selon l?Empire, les seuls à avoir été choisis par Mordin pour diriger la terre. Les autres peuples existent pour être assujettis, et ils n?ont aucune qualité majeure. Pour résumer l?état d?esprit, on peut citer le général DEROCHEBRISÉE qui disait, après une rude bataille contre des mages humains de Morpades : « Ces êtres inférieurs ne sont même pas fichus de mourir sans éclabousser nos uniformes. Leur sang pue et colle comme du goudron, maudits soient-ils ! »

Dans l?esprit Xandar, la « race » impériale est la seule capable de sortir le monde du « chaos » dans lequel il est plongé.
Les religions étrangères sont vues de la même manière que la magie : des machinations visant à détourner les esprits de la juste voie de Mordin. Les esprits égarés doivent être convertis : s?ils acceptent la voie de Mordin, ils possèdent une âme et sont digne de se repentir. Sinon, ils sont indignes de pardon et n?ont pas d?âme : aucune promesse, aucun accord n?est valable avec eux et la mort est la seule solution. « Un sans-âme ne doit pas être épargné : il y verrait un signe de faiblesse et reviendrait pour vous tuer quand vous êtes le plus vulnérable. » - P. TRAVERSE.

Les symboles, petits ou grands, des autres cultes sont détruits aussitôt entre les mains impériales.
Les livres qui ne correspondent pas à la pensée Xandar sont inscrits dans une liste noire, enrichie aussi bien par l?église de Mordin que la tour impériale elle-même. Les reines-impératrices organisent ensuite des autodafés, et le peuple obéis avec crainte ou avec ferveur. Les livres d?histoire, de philosophie, certains livres de science et même des romains représentant des valeurs réprouvées partent en fumée, sous les acclamations.

Les « vrais impériaux », qui sont largement majoritaire au sein de l?empire, sont incroyablement fanatiques et prêts à mourir pour l?Empereur que ce soit au front ou dans les cadences infernales des usines. Être épuisé au travail est le nouveau standard, et la moindre négligence est taxée d?antipatriotisme, ou pire, de collaboration avec l?ennemi. La chevalerie, les agents et les miliciens de l?empire prennent très au sérieux toutes les dénonciations.

Si la peine de travail, la prison ou la peine de mort n?est appliquée qu?en présence de preuves suffisantes, une garde à vue avec un interrogatoire réglementaire (aussi appelé « passage à tabac ») est systématique. Quand une personne est arrêtée (plus ou moins discrètement) et jugée coupable, elle est déclarée publiquement comme « ennemi de l?Empire ». « Je n?ai jamais réalisé que ma fille était devenue ainsi. Mais l?Empire sait ce qui doit être fait, et je suis reconnaissant qu?elle ait été arrêtée » - Un père témoignant pour le quotidien impérial « Le Journal de l?Aube ».

--------------

Les armes à feu
Les armes sont étonnement variées technologiquement parlant, bien que la poudre à canon ait été inventée en 650, les épées, armures et boucliers en acier sont encore couramment utilisés. Plusieurs causes à cela ; de fortes racines médiévales, une évolution des technologies montée en flèche, et la prohibition des armes à feu dans le domaine civil.

La découverte des armes à poudre noire fût une petite révolution militaire, mais une révolution que l?on se gardât bien de partager. Ceux qui la découvrirent développèrent dans un premier temps leurs armes en secret, et à petite échelle, afin de vérifier l?efficacité et la sûreté d?une telle invention.

Bien entendu, il y a eu des fuites et d?autres pays se sont mis à créer leurs propres prototypes. La poudre noire alors utilisée n?était certainement pas la meilleure. En plus, les arquebuses étant d?une fabrication manuelle défectueuse et assez peu puissante - au point d?être incapables de percer les armures des preux chevaliers - elles furent reléguées presque unanimement au rang de jouet curieux qu?on oublia bien vite. On conserva, faute de mieux, la valeur sûre des épées et boucliers.

Quelques lumières jugèrent tout de même intéressant de continuer à étudier la chose, notamment les nains. Regrendar Auxentius, du Clan Archimat, réussis en 760 à améliorer l?efficacité de la poudre noire et à créer les premières bombardes et arquebuses efficaces. Les arquebuses s?arrachèrent au sein des clans nains et l?on commença à repenser la stratégie militaire ainsi que la conception entière des armées et des forteresses.

Cette agitation soudaine ne manquât pas d?attirer le regard des voisins ; l?empire Xandar, Baster et les métas sont particulièrement attentifs. Ces trois pays réussirent à percer les secrets des nains, et à reproduire la technologie. Mieux ; ils la financèrent grandement et créèrent les cartouches, les armes à tir rapide, les canons rainurés en l?espace d?une quarantaine d?années seulement. Les armes manufacturées furent cependant réservées à l?usage exclusif de l?armée.

La création de telles armes relève encore souvent du travail de rares experts, protégés comme des atouts majeurs par les gouvernements.

Ainsi le début de l?ère de l?arme à feu commence. L?armée étant le seul producteur de ces engins surpuissants, les miliciens et autres utilisateurs d?armes continuèrent d?utiliser les arcs, les épées, les armures. Ce sont pour eux les seuls moyens de défense accessibles contre les monstres, et les personnes mal intentionnées. (Ndlr ; l'époque du jeu se déroule dans ces eaux là - au final les campagnards sont en transition lente depuis une époque moyenâgeuse en matière d'armes, tandis que les armées sont à jour pour la plupart).

Des fuites dans les stocks des gouvernements tombèrent cependant dans le domaine civil, mais au compte-goutte. Les plus entreprenants essayèrent de recréer la technologie pour la revendre sur le marché noir, et ils réussirent relativement bien. Limité à une poignée d?artisans clandestins, ce savoir-faire se monnaie au prix fort, et seuls les plus riches ont le pouvoir d?acheter et de détenir des armes à feu sans s?attirer le courroux de la chevalerie, premier rempart de la lutte contre la contrebande. [... la suite dans la partie PJ du livre]

------------------------
Un livre, un lieu
Le Premier Tome est un ouvrage fascinant, resté inaltéré depuis plusieurs millénaires, il ne dégage aucune énergie magique mais semble pourtant en utiliser ; si l?un ne voit que des pages blanches, un autre pourra y voir une foultitude d?écrits divers et variés, traitants de sujets allant de la cuisine à la médecine en passant par la philosophie.

Le Premier Tome tire son nom du « 1 » d?or sur sa tranche, qui laisse présager qu?il y en a d?autres enfouis ailleurs, cachant des quantités inimaginables de savoir. Ce savoir qui changea la vie de bon nombre des Premiers Lecteurs (premiers car il s?agit du premier tome ; peut-être un jour y aura-t-il des seconds lecteurs, plus respectables encore ?) attire à présent de nombreux pèlerins en quête de devenir Lecteurs et de se voir révéler de précieuses connaissances et une philosophie de vie toute particulière.

Devenir lecteur implique d?avoir vu autre chose que des pages blanches au sein du Tome et de s?engager à apporter, voire même à développer les connaissances acquises au sein d?un livre qui complétera les étagères du répertoire du Premier Tome. Le répertoire est un très grand bâtiment reprenant des rapports de toutes les lectures depuis les premiers pèlerinages il y a plus de cent-cinquante ans.

N?étant pas vraiment des religieux en tant que tel, les Lecteurs du premier tome sont cependant des sources de connaissances intéressantes qui sont appréciés dans les équipes de recherche. Le pèlerinage est même une étape obligatoire à la fin d?un cursus de hautes études dans les pays de Heaven et Morpades.

Toutes les lectures sont différentes (mais identiques pour une même personne, ce pourquoi la lecture du Premier Tome ne se fait jamais qu?une seule fois) mais elles se recoupent en un point cependant ; une sorte de préambule est accessible systématiquement à tous les lecteurs. Ce préambule, est en fait un avertissement sur l?utilisation des savoirs du livre.

Ce dernier, d?après ce texte, semble avoir été prévu dans l?unique but de donner à ses lecteurs le rôle de protecteur du monde alentour. Les connaissances du Premier Tome ne devraient servir qu?à créer et protéger la création. Un discours qui surpris une grande partie des lecteurs mais qui eut valeur de serment pour tous ceux qui se sont portés volontaires à la lecture. Il est intéressant de noter qu?il est impossible d?oublier ce que l?on a lu dans le Tome, les informations se gravent dans l?esprit du lecteur et sont accessibles en intégralité à tout moment.

Le répertoire du premier Tome se trouve dans la ville de Tylaminos, dans les territoires de Meridastair. La ville est particulièrement touristique, même si le Tome n?est accessible à la lecture que huit jours (à partir du 30ème jour d?été) par an et seuls une poignée de pèlerins peuvent tenter leur chance, vu qu?une séance de lecture peut durer entre 2 et 4 heures. Pour les plus courageux, vous pouvez même tenter la lecture de nuit, mais vous avez plutôt intérêt à bien voir dans le noir, à être un astre ou à apporter une lampe électrique ; le feu est formellement interdit dans l?enceinte du répertoire.
-----------------------


N'hésitez pas à poser vos questions.

Un grand merci à tous les lecteurs,

Cafeine

Dernière modification par cafeine (01/04/2017 19:38:11)

Hors ligne

#23 02/04/2017 11:46:07

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

j'ai peur que tu sois bien seul avec ton post... surtout s'il n'y  a pas d'image en tout cas voici quelques jets pour ton fantassin Xandar... Probable que j'en fasse encore quelques persos plus ou moins aboutis
550917jdr72.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#24 02/04/2017 12:22:38

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Wah il est très bien ! Très jolis mouvements (moi j'y arrive pas ><').

Merci stef.

Hors ligne

#25 02/04/2017 13:11:10

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

cafeine a écrit :

Wah il est très bien !

Tu veux vraiment cela comme image? car dans ce cas je peux t'en faire des wagons ;-)

En tout cas tu peux faire le fantassin sans jolis mouvements et moi derrière je te le redessine, cela m'évite de faire des recherches pour deviner ce que tu attends et ainsi je pourrai te faire plus de dessins finis....ok?

En attendant ta reponse...
pour Alfred... sachant que je ne sais pas ce qu'est un "modele meta"...
320056jdr8.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums