Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/08/2003 18:07:30

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Encore Une Illus Gore,

Voilà la version couleur du Festin, j'espère qu'il vous plaira ; et surtout bon appétit 

le_festin.jpg                         

<!--EDIT|SliverQueen|samedi 23 août 2003, 20:42-->

Hors ligne

#2 23/08/2003 18:37:01

Laurel
Invité

Re : Encore Une Illus Gore,

Waw! C'est vrai que c'est gore! Mais c'est impressionnant aussi... Vachement bien fait... J'adore! Surtout le rat à gauche!
C'est vraiment cauchemardesque... yikes

<edit>  Au fait, j'y pense: comment ça se fait qu'il n'y a plus le crâne? les rats n'ont pas pu le manger! Il manque la tête dans ton dessin je trouve...
Et le pouce est peut-être un brin trop petit!
Mais le reste est nickel!                            

<!--EDIT|Laurel|samedi 23 août 2003, 18:39-->

#3 23/08/2003 18:59:09

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Tu veux pas essayer de le colorier à l'ordi ?

Pour la tête le dessin au départ on voyait une botte qui lui explosait le crâne... mais je l'ai retiré car elle sera à rien... donc tout simplement elle a explosé  big_smile

Le pouce je sais, je peux pas dire qu'il a séché en pourrissant, il est trop petit je dois assumer  wink

Hors ligne

#4 23/08/2003 19:05:30

Laurel
Invité

Re : Encore Une Illus Gore,

On voit pas assez qu'elle a explosé. Mets des bouts de barbaque et de cervelle partout autour de la tête! wink ça rajouterait de la violence suggérée.

#5 23/08/2003 21:42:44

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Ayé, j'ai modifié le premier post avec ma version peinte ; vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#6 23/08/2003 21:46:55

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Pourquoi tant de violence ?

sinon, c'est bien fait, comme à l'accoutumée B)


Peace & love attitude

Hors ligne

#7 23/08/2003 22:32:26

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Bon Sliver, je te répète ce que j'ai t'ai dit en privé :

"Oui je l'ai vu, bof, franchement rien d'extraordinaire, tu crois vraiment réussir à dégouter les gens comme ça sérieusement ?
Un petit lien pour la forme, tu m'en diras des nouvelles  wink
http://www.digitalapocalypse.com/
A défaut d'être vraiment gore, tu as de superbes illustrations qui mettent mal à l'aise.

Sérieusement avant de vouloir faire du gore il faut déjà savoir observer Sliver... Bernie Wrightson (loué soit son nom) n'hésitait pas à aller à la morgue de sa ville pour allé dessiner les cadavres. Donc documente toi, sur les guerres, la façon que telle ou telle arme blesse ou déchire les chairs.

Dernièrement j'ai vu un excellent documentaire intitulé "Une horreur Américaine" ou plusieurs cinéaste expliquaient leur façon de bosser et pourquoi ils faisaient ce genre de film (je te parle là de film très très crade). Et un des maquilleurs, un type super connue dans le métier qui à jouer dans "Une nuit en enfer" expliquait qu'il avait fait le Vietnam, et le Vietnam, quand on te dis que c'est l'horreur, c'est vraiment l'horreur, en vrai, avec des morceaux de cadavres, les corps des copains déchiquetés, etc... Et il avait besoins de prendre de la distance avec ça, donc lui il s'amusait à les filmer, pour lui dans sa tête ça lui servait à prendre du recul, ça l'aidait. Il en à fait son métier en faisant des effets spéciaux, il à bien observé la décomposition, ou bien les chairs déchirées, les os en miettes, etc...

Bref y a pas de secret, un dessin gore c'est pas 3 traits vite fait posés avec de la peinture rouge, un dessin gore c'est un dessin très bien construit, très bien observé et dont le dessinateur s'est posé la question "qu'est ce qui à pu rendre le corps ainsi". Il faut observé, là pour le moment c'est gentillet, franchement, et c'est pas tes moucherons et tes cochons d'inde qui vont metrre vraiment mal à l'aise. Les mouches des cadavres sont particulières si tu observes bien d'ailleurs, ce n'est pas n'importe quelle sorte de mouche, tout dépend du stade de la décomposition du cadavre. Encore ton dessin serait assez loin ça irait, on s'en foutrai des mouches, mais là si tu vises le gros plan faut quand même un minimum de cohérence et de réalisme dans ce cas là.


Maintenant reste le problême d'avoir suffisament de burnes pour rester planté devant une photo de cadavre mutilé pendant plusieurs heures. Sachant que c'est pas en observant un seul que tu auras compris pour autant comment ça marche. Mais t'as de la chance, t'auras pas l'odeur. Faut avoir ça dans le sang à mon avis (désolé pour le jeu de mot ^^)
Voilà, voilà...                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 23 août 2003, 23:20-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 23/08/2003 22:41:48

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Encore Une Illus Gore,

Il est dur le SwanN, sur ce coup-là, hein....  wink
Mais heu... je suis plutôt d'accord avec lui.... Je pense que m^me certains mélanomes tels que ceux qu'on peut voir ravager les poitrines de certaines cinquantenaires irradiées sur les plages de la Côôôôôte d'Azur me font plus peur.... D'autre part, histoire d'enfoncer le clou, tout ça est peu trop gentiment rose... La chair pourrie devient verdâtre, noire, grise... (laisse un steack une semaine au soleil, pour voir...)
A + !!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#9 23/08/2003 22:44:53

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

ah non mais il s'agit pas d'être dur, mais il me demande mon avis en private, ben pas de problême, voilà tout. S'agit pas de le décourager, juste de lui faire prendre conscience de ses lacunes rien de plus. Je me suis juste permis de faire un dévellopement sur le forum pour que ça serve eventuellement à d'autres c'est tout.

Si ça avait été pour le descendre ce serait resté en privé ou je lui aurait dit un "ouaah c'est vraiment super" pour m'en débarasser vite fait.                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 23 août 2003, 22:47-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 23/08/2003 23:06:27

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

En tout cas, je vois que t'as une belle réputation de "maitre es gore" SwaN big_smile

cela dit je suis d'accord avec toi, plsu c'ets réaliste, plus c'est crade.

je me souvies quand j'étais petit (10/11 ans) et qu ej'ai commencer à regarder Sailor & Lula (génial) au passage.
Cage frappe la tête d'un mec contre el sol, on entend un beau "croak" et on voit un sang assez gluant se répandre.
J'ai pas pu en supporter plus et je me suis casser de la pièce vite fait.

ce genre de réalisme repoussant se trouve aussi dans les john Woo, The Killer par exemple. Qd sur la fin son pote Sydney se fait tabbaser, d'un plan à l'autre on voit ses blessures évoluées, à un moment son cocard est jaune/vert avec de sboursuflures, c'est trop dégeu.

Ce truc du réalisme s'applique aussi à la violence, par exemple, dans un western, le mec se prend un eballe et tombe. Ben il est mort, point.
dans un kitano, le mec se prend une balle en plein genoux puis en pleine joue et là... on a trop mal pour lui et on prend réelement conscience de l'horreur de la violence.

Pour des sentiments et réactiosn réaliste, il faut faire du réaliste.

Là, ton illus Sliver, je la trouve pas très joyeuse, elel met un peu mal à l'aise mais gore... point du tout.


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 23/08/2003 23:07:04

Laurel
Invité

Re : Encore Une Illus Gore,

Ben moi j'y connais rien en chairs décomposées ou ce genre de trucs (ça m'attire moyennement d'ailleurs ), mais je tiens quand même à dire à SliverQueen que je trouve sa version coloriée 10 fois mieux qu'en noir et blanc!
Bravo vieux!

#12 23/08/2003 23:09:34

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Moi j'aimais mieux le NB, là la chair est trop rose. ça colle pas vraiment avec l'état général du mec...  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 23/08/2003 23:18:03

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Perso je suis plus adepte de l'horreur suggérée plutôt que montrée. La plupart du temps les films gore soit tu les trouves drôles et au pire ça dégoute, mais ça fait pas peur en soit.
C'est plus amusant de faire peur, ecoeuré à la limite je dirais que c'est trop facile. Tu fout une photo de cadavre de chien, tu la retravailles un peu pour l'integrer dans ta planche et c'est bon, tu t'amuses en observant les réactions de la grand mère.
Mais raconter qu'une chose te suit discrètement dans la pénombre au milieu des bois en pleine nuit c'est plus amusant et moins simple à mettre en scène.

Voilà, c'etais mon petit avis sur la chose.                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 23 août 2003, 23:22-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 23/08/2003 23:21:47

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

je suis ma foi assez d'accord avec toi sur ce point SwaN


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 23/08/2003 23:21:47

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Encore Une Illus Gore,

SwanN, t'inquiète pô, j'accusais pas! La critique dun dessin , c'est un truc assez difficile, et je trouve souvent que c'est un peu gentil ou mou (en général). Là au moins, t'as causé clair, et ça ça ne peut qu'aider à avancer. J'espère d'ailleurs que SliverQueen le prendra pas mal.


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#16 23/08/2003 23:25:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Oui j'avais bien compris comme ça Archevêque, mais le problême c'est que je suis pas "pro" de la BD. Dans le sens ou moi mon créneau c'est plutôt la retouche photo, la mise en page ou l'illustration. Donc mon avis est loin d'être à prendre comme les écrits de la bible. C'est juste une simple opinion. Au vu de mes BD je suis quand même loin de tenir les leçons que je donne, c'est bien pour ça que je me permet assez rarement de faire de critiques sur le boulot d'un autre sauf quand je pense taper juste.                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 23 août 2003, 23:25-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 23/08/2003 23:42:33

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Déjà merci à Swan d'avoir tergiversé ; ta critique est très constructive et c'est pour ça que je te remercie.

L'illus manque de réalisme car elle a été faite en deux temps trois mouvement après une sieste, j'espère donc que tu m'excuseras   

En revanche, pour d'autres illustrations, ça ne me pose pas de probleme de rester fiché devant une photo de mec en morceaux. Pour preuve mes saines lectures de chevet comme "embryologie médicale", avec des belles photos de bébés déformés à la clef. Du coup niveau "photo choc" ya plus grand chose qui me fait frousser et je peux en tirer parti ; justement en me mettant le nez dedans !

Cela dit les cadavres en décomposition ne sont pas ma spécialité donc sans documentation je ne pouvais aller bien loin... je vais donc repasser un coup de peinture, on verra ce que ça donnera !

Hors ligne

#18 23/08/2003 23:48:47

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

D'un autre côté, il peut y avoir le parti pris de ne pas être supra réaliste et donc de satisfaire ainsi l'imaginaire commun.


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 24/08/2003 00:03:19

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Je suis d'accord avec Laurel : j'aime mieux en couleur.
Et ce n'est pas tout à fait abstrait : le rat est assez réaliste et bien dessiné !
Que la chair soit informe ne me dérange pas.
Que ce soit de l'horreur montrée et non suggérée ne me dérange pas non plus. Faut juste connaître le but de l'auteur.
C'est comme le sexe : il y en a qui montrent rien, qui suggèrent avec des ombres, des couvertures... et puis il y en a qui montrent tout et qui mettent tout en pleine lumière ! Faut voir le but...  big_smile

Attention cependant que quand la chair n'est pas vraiment informe, elle doit avoir une forme, et une forme correcte : la main pourrait être plus juste, plus réaliste...

et personnellement, je ne peux excuser le "manque de réalisme car elle a été faite en deux temps trois mouvement après une sieste".
Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait.
Oubien tu fais tout à fond jusqu'au bout en une seule fois, oubien tu termines correctement plus tard, quand tu as le temps.
Mais tu ne rends pas un travail bâclé !

Continue donc à travailler (sans bâcler !) la couleur et les formes, et à toi de voir sur tu sens plus le suggéré ou si tu préfères la grosse flaque de sang et les tripes au milieu... (je pense que cette vision pourra de toute façon évoluer avec le temps...).


belanim.gif

Hors ligne

#20 24/08/2003 11:12:42

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

du calme, arrêtez de me jeter des pierres !

Je vais l'améliorer, c'est bon

Hors ligne

#21 24/08/2003 11:22:13

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Ben moi je trouve ça déjà pas mal dégueu, surtout en couleur. Je viens de me lever et ça fonctionne bien au réveil en tout cas. Beurk.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#22 24/08/2003 15:38:44

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Je pense que SQ est le dessinateur des angoisses métaphysiques, le gore c'est pas trop son truc à mon avis. Ou alors un gore aseptisé, médicalisé...(pas un charnier plein de mouches par exemple)  mais d'autant plus inquiétant qu'il est institutionalisé: il suffit de passer dans les parties cachées d'un hôpital ou de visiter le service long séjour d'une maison de retraite. Tiens on devrait faire un truc là-dessus SQ ?

Dans les "onirides" c'est justement ce qui me plaît: on ignore si ce sont des formes réelles ou oniriques, microscopiques ou macroscopiques.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#23 24/08/2003 17:54:08

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Voilà la version améliorée, elle pert en légèreté ce qu'elle gagne en réalisme. J'espère qu'elle vous plaira !

lefestin.jpg

Hors ligne

#24 24/08/2003 22:34:56

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Ah oui, quand même, c'est bien là. Plus contrasté. Parfois c'est presque abstrait.
Mais je me demande qu'est-ce qui plaît le plus à l'oeil: la contemplation d'un cadavre ou la composition du dessin ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#25 24/08/2003 23:07:34

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Encore Une Illus Gore,

Les couleurs sont chaudes alors qu'on s'attendrait plus à des couleurs froides, c'ets curieux... et la peau ets bien trop rouge, le type est mort, son sang circule plus dans ses veines ça doit don cplus tiré vers le verdatre très pale un peu jaunatre... enfin, vers le cadavérique. big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums