Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/08/2003 17:26:44

sÚverine
Invité

Une Histoire De Crapauds.

Bonjour,


Cha et moi vous invitons à aller voir la première page finalisée de l'histoire des Crapauds.
Elle se trouve

ici

Vos compliments sont les bienvenus wink 


Séverine et Cha

#2 11/08/2003 17:35:37

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

séverine,lundi 11 août 2003, 16:26 a écrit :

Vos compliments sont les bienvenus wink  

de ma part il n'y a que ca , bravo!!!!! , c'est du beau boulot tout ca , un coloriage qui colle au dessin , ce magnifique , on attend de voir la suite big_smile                           

<!--EDIT|16ar|lundi 11 août 2003, 16:39-->

Hors ligne

#3 11/08/2003 17:46:39

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Une Histoire De Crapauds.

J'adore cette page, c'est un style en BD que j'affectionne particulierement big_smile Les dessins sont bien fait et sympatique, et les couleurs sont belles! Continuez comme ca!


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#4 11/08/2003 18:03:46

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

Très jolie planche, vivement l'album 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 11/08/2003 18:16:54

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Une Histoire De Crapauds.

Hé ben, cette fois, j'ai l'impression que vous allez faire l'unanimité !!!....  big_smile

La planche est très belle, bravo, l'explosion des têtards est déjà rigolotte, on a envie de voir la suite. Quant aux couleurs, ma foi, il y  a une belle ambiance, je trouve que c'est bien fait, notamment les effets de lumière dans l'eau. J'aurais juste une petite réserve sur le brun-rose des nénuphars... (ça passe, je crois, mais c'est juste que j'aime pas trop... )
Bon allez, bon courage pour la suite et encore bravo!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#6 11/08/2003 18:32:51

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

J'adore l'ambiance : ça grouille, ça gesticule, c'est super amusant !

La dernière case est moins amusante : les p'tits crapauds ont l'air de souffir...

Le texte "les semaines passent" était-il bien nécessaire ?
Faut voir avec les autres planches, c'est vrai qu'une planche sans texte ça ferait un peu bizarre si dans les autres planches, il y a beaucoup de narratifs...

Joli travail en tout cas, tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin !
Vivement la suite !


belanim.gif

Hors ligne

#7 11/08/2003 18:33:20

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

Pour ma part , ce n'est pas spécialement ma tasse de thé ( je parle du style ) mais je dois l'avouer , c'est franchement une très belle planche .

Les couleurs sont extra , le style sympa et l'histoire ( bah on verra la suite !! )

Je trouve que quelques tétards ont des formes bizarres ( je sais , c'est humoristique mais je ne sais pas y en a qui sont franchement bizarre )
Mais bon , c'est pour chipoter !!

Bravo les filles  big_smile

Hors ligne

#8 11/08/2003 18:51:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

waow!  de l'excellent boulot!  J'aimes beaucoup plus cette planche de Cha que ses précédents travaux...  je n'accrochais pas trop à Helpie mais ça, ça me plait beaucoup.  les couleurs sont de qui?  je les trouves très jolies.

Par contre, j'ai pas trop accroché au scénar mais je crois que c'est le genre de série où il faut lire quelques planches avant d'apprécier vraiment.  Là c'est vraiment l'introduction et c'est très bien parti.  On sent le calme plat sur l'étang, au petit matin, puis ensuite le remue-ménage sous l'eau...  good job girls wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 11/08/2003 18:52:26

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

Ouais, c'est une jolie planche, même si (chipotage) les bords des cases sont trop épais et que (chipotage bis) le texte me semble superflu, dans la mesure où l'on comprend qu'il y a une évolution sans. Bon, niveau scénar, on peut pas trop juger, par contre...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 11/08/2003 19:57:59

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

moi, je préfère "Helpie" justement. Cha est une dessinatrice urbaine à mon sens. Et puis j'avais déjà fait des remarques à Cha lorsqu'elle avait présenté son site: les cases sont trop épaisses, et la première case manque de vie (insectes, oiseaux, etc...cf Peyo ou Uderzo qui font ça très bien au début des Schtroumpfs ou de Astérix), j'aime pas l'herbe non plus, les roseaux.
Bon mais les couleurs sont bien, et les tétards ressemblent à des spermatozo´des. J'attends la suite pour voir si ça va être marrant.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#11 11/08/2003 20:25:26

sÚverine
Invité

Re : Une Histoire De Crapauds.

?h bien merci les garçons 

si on résume : vous aimez le dessin de Cha, vous aimez les couleurs (ouf... je suis rassurée, j'ai travaillé dur et j'avais très peur de ne pas être dans le ton), vous attendez la suite pour juger le scénario (Cha au boulot!  )

vous êtes tous d'accord pour dire que le texte est dispensable > on enlève.

Bon mais les couleurs sont bien, et les tétards ressemblent à des spermatozo´des. J'attends la suite pour voir si ça va être marrant.

c'et vrai qu'ils sont mimi ces spermatozo´des. wink
est ce que ça va être marrant?... pas sure... c'est une allégorie de la vie... et la vie n'est pas toujours drôle, n'est ce pas?                          

<!--EDIT|séverine|lundi 11 août 2003, 19:28-->

#12 11/08/2003 20:55:06

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

ha tu te lances ds le creneau de Ptiluc là lol !!!

bah ça peut être interessant alors vite la suite  big_smile

Hors ligne

#13 11/08/2003 21:40:49

Rill@o
Chiure de gomme
Inscription : 03/07/2003
Messages : 18

Re : Une Histoire De Crapauds.

vraiment tres belle planche !!

Chapo pour la couleur ki est parfaite !! tres bo boulot wink

c kan kon peut voir la suite ? big_smile


SignRillao02.jpg

Hors ligne

#14 12/08/2003 01:17:34

C-H-A
Invité

Re : Une Histoire De Crapauds.

Merci à tous ! 

Concernant le texte "les semaines passent" (qui n'est pas très joli, il faudrait recentrer le texte dans son cadre) j'ai un peu peur si on l'enlève que l'évolution semble trop instantanée non ?

#15 12/08/2003 01:45:25

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

J'aime bien... ^_^

Elle est sympa cette planche, l'ambiance me fait justement penser aux "Schtroumpfs" de Peyo. J'aime particulièrement la première case evac le plan d'ensemble du marais...

Bon travail et bonne continuation... B)


Hors ligne

#16 12/08/2003 09:36:11

sÚverine
Invité

Re : Une Histoire De Crapauds.

Cha,

Je crois que l'on peut enlever "Les semaines passent". Tes cases d'évolution des crapauds sont suffisamment explicites. Comme je te l'ai dit, mon découpage évoluera selon ton dessin.

On sent bien, par ton dessin, qu'il y a plusieurs étapes d'évolution. Maintenant, on se fiche un peu de savoir si l'évolution s'étale sur plusieurs jours, semaines, mois... ce n'est pas une BD zoologique wink

(on en discutera avec notre éditeur wink )                         

<!--EDIT|séverine|mardi 12 août 2003, 08:36-->

#17 12/08/2003 09:54:00

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

j'oubliais : je trouve que comme titre, ce serait bien de conserver tout simplement "Histoire de crapauds"


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#18 12/08/2003 09:58:13

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

L'ambiance est plutôt sympa (excellent mariage entre le dessin et les couleurs).
-L'épaisseur des traits ne me gène pas, c'est plutôt, à mon avis, une marque de fabrique de cha, ça fait parti de son style...
-Le texte fait bizarre tout seul  sur cette grande planche... mais bon, sans, on ne comprend pas que l'évolution n'est pas instantané... à moins que vous arriviez à trouver un substitut...(montrer que 3 mois passent)


banniere.gif

Hors ligne

#19 12/08/2003 10:48:55

sÚverine
Invité

Re : Une Histoire De Crapauds.

Corriveau,

"histoire de crapauds"? pourquoi pas mais c'est un peu... triste comme titre, non? "The crapo story"?... B)


Benaito,

à moins que vous arriviez à trouver un substitut...(montrer que 3 mois passent)

éh bien ce substitut, c'est le changement d'ambiance (que j'espère avoir réussi) entre la case 1 et la dernière.
certes, ça ne montre pas que plusieurs semaines ont passé mais, au moins, on sent (j'espère, sinon j'ai râté mon effet) que ce n'est pas le même jour.

#20 12/08/2003 11:56:32

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

Très jolis dessins et très belles couleurs. Bravo.

Ma petite remarque : j'ai eu un peu de mal à comprendre l'expression des crapauds dans la dernière case. Les trois crapauds du fond ont l'air  triste (et ça fait un gros contraste avec les cases précédente où les têtards baignent "joyeusement"). Il faut un certain temps pour comprendre qu'ils se réveillent et que l'un se frotte les yeux, que l'autre baille et que le dernier découvre (un peu inquiet) le monde qui l'entoure.                         

<!--EDIT|Olivier_R|mardi 12 août 2003, 11:57-->

Hors ligne

#21 13/08/2003 10:28:43

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Histoire De Crapauds.

Oui, du beau boulôt !
Les vignettes " bisautées " , comme ca, j'aime pas trop ca. Même si je comprends la démarche : essayer de rendre la mise en page plus dynamique. Ou alors , Cha , pourquoi ne pas faire la premiére vignette a bord perdue , par exemple ? Quitte a faire une mise ne page " esthétique " autant y aller a fond. ( Buchet fait ca tres bien , par exemple ) L'inconvéniant de ces fameuses case coupées a la serpe : ca donne jamais de tres bonnes compo' . Mais bon, avis subjectif...
Les bords de cases " prononcées " ne me semblent pas génants.
En case 1 je verrai bien les roseaux en plus petit au fond, et un ou deux au premier plan, histoire de creer davantage de profondeur. Tu devrais peut être aussi éviter de systématiser tes repésentations : les feuilles du saule toutes pareilles, les herbes en dents de scies , l'eau en spirale etc... Tel quel ca devient un peu artificiel. ( On peut " nourrir " son dessin grace a " l'observation " ( la fameuse observation de la nature ... ) même pour un dessin fortement styliser. je dirai même SURTOUT pour un dessin stylisé. Bien sur, je ne doute pas que tu te sois documentée, mais trouver une stylisation pour représenter un saule c'est chouette, trouver DES stylisations ( varier ) c'est mieux !   Par exemple , pourquoi s'arretter a cette représentation des feuilles de ton saul  :ces petits coeurs coupés bien rangés sagement ?
Il y a , de mon point de vu , une infinité de stylsation possible. Par exemple , toujours pour le saule, des branches simplement figurées à l'aide d'une simple ligne avec des touts petits traits de part et d'autres. Des lignes en zig-zags seulement. Ou alors au premier plan, ne pas trop préciser les branches tombantes : suggerer davantage la" masse ". Bref du vois quoi ! Tout en restant fidéle a ta maniére de styliser. C'est juste pour varier, éviter le systématique, donc l'ennui...
Regarde les bulles : tu fais deux bulles pareilles, pourquoi ne pas varier ? en faire une plus petite. Et ce reflet... Hum, ca c'est un reflet " tic " madame ! wink  Dans le reflet des bulles on voit ... une fenêtre ! Le reflet croisé comme ca, indique une lumiére venant ( passant a travers ) une fenêtre... Il faudrait un reflet rond, ou alors en zig-zag, pour indiquer une lumiére venant de la foret environante. Détail et chipotage , je l'avoue...
Les grenouilles cases 3,4 ,5  sont un peu " coincées " dans les cases... ( Sauf la case 6 qui est bien dans l'esprit d'indiquer la " profusion " ) Elle risquent de se cogner ! Pourquoi ne pas faire les tétards case 3 en plus petit, tout petit même. Et puis ils grossiraient en même temps qu'il envahiraient l'espace de la vignette jusqu'a cette case 6 ?
Il y a un petit " jeu d'acteur " case 7 qui ne me semble pas évident : on distingue mal que la grenouille baille et l'autre a côté semble avoir peur de celle ci , est-ce voulu ?
Au niveau de la couleur , pas grand chose à dire : c'est harmonieux. wink En fait c'est pas trop mon domaine la couleur...
J'ai vu que dans un autre sujet , on parlait de la couleur de Blaze. C'était mon souhait que la couleur soit simple. Séverine a parfaitement respecté ca. Là aussi , comme en dessin , la simpicité me semble payante. C'est tellement facile d'en rajouter. D'aillleur , en bd, je suis pour une couleur " simple ", les illu' léchées , bof... Un couleur dominante, une recherche d'atmosphére c'est plus interressant.

Hors ligne

#22 13/08/2003 12:29:00

sÚverine
Invité

Re : Une Histoire De Crapauds.

Là aussi , comme en dessin , la simpicité me semble payante. C'est tellement facile d'en rajouter. D'aillleur , en bd, je suis pour une couleur " simple ", les illu' léchées , bof... Un couleur dominante, une recherche d'atmosphére c'est plus interressant.

C'est ma "marque de fabrique" comme m'ont dit certains auteurs.
Pour moi, la couleur ne doit venir que rehausser le dessin. Je n'aime pas entendre les lecteurs dire en ouvrant pour une premère fois une BD "ouah! t'as vu les couleurs".

Il y une certaine tendance actullement des couleurs hyper présentes, à 100 %. Plus de vraies recherches d'ambiance, de lumière...
Les exemples frappants sont les Schelle et Rosa, les Color Twins... et des p'tits nouveaux qui suivent. Ces coloristes sont obligés de faire du "m'as-tu vu" parce qu'ils travaillent -souvent- sur un dessin plat, sans charme (Golden City, Golden Cup pour ne citer qu'eux).

J'aime par contre les partis-pris très forts de coloristes tels que Marie-Paule Aluard. Ca ne me plaît pas toujours (même rarement) mais il y a une telle recherche de lumière de jeu de couleurs, ça me fascine!

Tiens, je lance un sujet en discussion générale...                         

<!--EDIT|séverine|mercredi 13 août 2003, 11:41-->

#23 13/08/2003 13:01:12

sÚverine
Invité

Re : Une Histoire De Crapauds.

Petite Crotte,

juste un petit rectificatif :

J'ai vu que dans un autre sujet , on parlait de la couleur de Blaze. C'était mon souhait que la couleur soit simple. Séverine a parfaitement respecté ca.

Je n'ai pas "respecté", je t'ai proposé et ça t'a plu... une toute petite nuance sans gravité wink

#24 14/08/2003 14:25:34

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Histoire De Crapauds.

Ouais, c'est pas mal.

quelques petites remarques pas innovantes, les bords de cases sont un peu trop épais à mon goût, ça a tendance à trop "encadrer" la case et à casser la narration, en exagérant beaucoup, je dirais qu'on à l'impression de tableaux accrochés à un mur.
Le texte "les semaines passent" est à mon avis superflu, surtout sasn autre texte avant, en gros, il casse la narration (à mon avis).
Les cases bizeautées, moi je n'ai rien contre mais là elles m'ont surprises. je me suis dit " tiens ! qu'est-ce que ça vient faire là ?"
C'est surtout le sens qui m'a surpris, les tétards se développent et les cases se rétrécissent, ce n'est pas logique.

Pour le titre, je trouve "Histoire de crapauds" pas mal.


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 14/08/2003 18:20:21

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Histoire De Crapauds.

Non, il faut interdire les cases bisautées ! On devrait emprisonner les gens qui font ca ! Ou au moins leurs pincer la peau au dessus de la main en tournant bien, quelque chose dans le genre ...

Hors ligne

Pied de page des forums