Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 10/08/2003 00:28:44

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Planche De Belgiane Couv3

Et bien voilà.
Tout arrive.
J'avais commencé cette histoire en 2000. J'avais fait les deux premières planches. Puis, bloqué...
Je termine maintenant la troisième page, que vous voyez ci-dessous.
C'est principalement cette dernière que je soumets à vos avis. Pour ceux qui sont curieux de connaître le début de l'histoire, l'histoire complète commence ici (page 1)
couv3d.jpg

A vos claviers... prêts ? ... feu !...


belanim.gif

Hors ligne

#2 10/08/2003 00:36:59

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

arggghhh mon premier messagé effacé <_<  <_< .

je me souvien de cette bd , quand je l'avais lue je savais pas que c'etait toi et j'avais bien aimé , maintenant que je conais la fin encore mieux , en tout cas ce du beau boulot , continue comme ca (meme si tu dois etre proche du somet B) )

Hors ligne

#3 10/08/2003 00:49:28

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

Salut Belgiane!

Je viens de lire ta BD et j'aime bien. C'est un super boulot que tu a fait là.
? quand la couleur, parce que ca serait chouette de la voir en couleur, cette BD... B)

En passant, je voudrais savoir, tes bulles, tu les a fait a la main ou d'une autre manière? Je sais pas, comme à l'ordi, par-exemple... wink

Ben continu ton boulot et j'ai hate de voir tes autres BDs... B)


Hors ligne

#4 10/08/2003 05:48:32

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Planche De Belgiane Couv3

Super beau travail! En fait je suis complètement jaloux, c'est le genre de style et de qualité de dessin que j'aimerais faire pour l'album que je suis entrein de faire (mon premier). Mais en ce moment ca retarde parceque je me bat avec mes livres d'anatomie, si tu vois ce que je veux dire. Je suis tellement tanné que je suis à veille d'inventer un style de bonhomme disproportionné...

Encore bravo!

Hors ligne

#5 10/08/2003 06:02:21

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

C'est en bossant que tu y arrivera, mon Stivi! big_smile
Moi c'est ce que j'ai appris avec le temps, en plus des conseils des BDAs...et je crois que j'y arrive très bien... B)


Hors ligne

#6 10/08/2003 09:18:31

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

J'aime bien l'écureuil 'volant' de la dernière case, au bas. Il aide l'orientation de la lecture (c'est pas qu'un simple écureuil: c'est un écureuil-guide!).

J'ai pas grand chose à dire, réellement. Point de vue graphique, tout colle bien. La lecture se fait bien, l'équilibre des détails et des masses sont excellentes. Tu as un sens clair de la bédé, et ton découpage graphique marche à merveille.

Seule petit, tout petit commentaire, ou critique (si je puis me le permettre, ouh!), concernant le scénario: l'histoire manque un peu de point. Non pas dans l'idée elle-même (qui est excellente), mais peut-être dans le fait que je me suis sentis un brin laissé sur ma faim. Quel était le message? Certe, il y a un message, une intention derrière de scénario, mais elle n'est peut-être pas assez mise en évidence (à mon humble avis, il va de soit).

C'était mon grain de sel.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#7 10/08/2003 10:49:11

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

Bien vu, EL !
En fait, si j'ai tardé à terminer cette histoire, c'est justement à cause du scénario.
Je l'avais commencée sur la base du thème du mois des BDA (on faisait ça, à l'époque) : les portables.
J'avais juste eu l'idée du jeu de mot sur la couverture.
Et à la fin de la deuxième planche, je me suis rendu compte que l'histoire était finie puisque le jeu de mot était fait...
Dès lors, à quoi bon faire la dernière planche ?

Je l'ai quand même terminée, histoire de pouvoir écrire le mot "fin".

Ca explique sans doute le manque de profondeur...
Il y a pourtant un message : "il n'y a que le sexe qui compte". Euh, non, euh... ça doit pas être ça... c'est plutôt "c'est super important de goûter au moment présent plutôt que de se laisser bouffer par ses pensées et les p'tites tracasseries de la vie".

Question scénario, il y a donc mieux et c'est normal :-)
J'ai donc fait la dernière planche en me faisant plaisir avec le dessin, même si on sent peut être que c'est "une planche en trop".


belanim.gif

Hors ligne

#8 10/08/2003 14:46:48

Laurel
Invité

Re : Planche De Belgiane Couv3

C'est excellent, bravo! Très bien dessiné, les personnages sont cohérents...
Juste un truc: case 1, "pottes" ne prend qu'un T! tongue
Et puis comme El Yanosh, je reste un peu sur ma faim du point de vue scénario...
Mais le dessin, rien à dire! big_smile

#9 10/08/2003 22:01:30

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

oui, elle est bien cette bd, beaucoup de sensibilité chez ce dessinateur dans le trait comme dans ses histoires.
rien à dire ! big_smile  B)


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#10 10/08/2003 23:17:02

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

Haha! Bon d'accord, Belgiane. Vive le sexe. Le sexe règle tous les problèmes. Les ennuis, la faim, la soif, les maux de tête...

Sexe+nature+randonnée=plaisir.
Bon. 'Faut faire une étude là-dessus.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#11 11/08/2003 09:52:08

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

J'adore tes dessins. En plus, on sent la maîtrise totale du n&b.

Par contre, une petite remarque : je trouve le découpage de cette dernière planche trop "lourd" par rapport aux deux premières (4 strips au lieu de 3 + les deux cases 5 et 6 pour l'arrêt du portable).

Dernière chose : j'ai aussi eu l'impression qu'ils avaient perdu le reste de la troupe...

Hors ligne

#12 12/08/2003 22:46:32

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

Merci pour toutes vos remarques :

Les "pottes" sont devenus "potes" à la première page (j'en ai profité pour refaire le lettrage des deux premières pages).

Je trouvais les textes de la dernière page moins lisibles, plus petits que ceux des autres pages, alors, pour le plaisir, je les ai refaits en plus grand...

Et pour les autres randonneurs, je voulais les dessiner dans le fond de la dernière case, puis les écureuils les ont remplacés...
J'ai cherché une autre place pour les dessiner...
Puis je me suis dis que dessiner les amoureux seuls, c'était pas plus mal : c'est un peu ça l'amour-fou : on oublie tout le reste... (et aussi un peu les autres...), on se retrouve dans sa bulle, à deux...
Mais s'il y en a un qui trouve que qqchose de va pas à cause de ça, c'est le signe qu'il fallait pas les éliminer, les autres...
J'ai donc ajouté un autre personnage, dans la dernière case, juste pour dire que les autres sont pas largués...


belanim.gif

Hors ligne

#13 25/08/2003 11:09:05

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Planche De Belgiane Couv3

houla la tres tres bon travail !!! Une aussi belle planche a dut mal a être critiquer , franchement du très bon boulot ( moi aussi , je suis jaloux )

Hors ligne

Pied de page des forums