Vous n'êtes pas identifié(e).
voici qq logiciels que j'ai testé gratuitement et que je conseille car ils sont tres intuitifs et faciles a utiliser, d'autant plus quil y a de nombreux tutoriaux sur youtube!
logiciel sculptris, tres drole, comme de la pate a modeler virtuelle! et colo rapidos sous photoshop
logiciel makehuman pour des personnages quon peut modifier a volonté, tres fun
logiciel google sketchup: malgré son apparence archaique, je pense quil peut bcpp aider a creer des décors quon peut ensuite avoir sous tous les angles
il comprend aussi une banque de données (decors et objets 3d libres de droit, qui peut, idem, nous aider pour les decors, la perspective etc
on peut le voir comme une ossature quon va ensuite completer avec qche de plus personnel
il existe bcp de logiciels gratuits dont blender (on m'en a abcp parlé mais je ne sais pas l'utiliser)
faite votre propre recherche!
voila, si des compositions 3d vous ont aidé a faire vos planches bd, vous pouvez les poster ici, ca me fera plaisir
je le ferais aussi pour un autre projet , car finalement sur ma planche l'homme et la mer ca ne m'a pas servi mais je vois que des grands dessinateurs s'en servent , ça se developpe, cf ce lien par exemple
http://lunedargentsurprovidence.over-bl … 86343.html
Dernière modification par annecycolo (18/10/2014 21:58:20)
Hors ligne
Intéressant le topic du coup j'en profite pour montrer mes expériences aussi, c'est du WIP, et en attente pour l'instant en attendant que mieux soit fait, mais quand tout me saoule j'aime bien me faire un peu de 3D sketch'up pour préparer des décors et des détails :
Dans ce cas j'ai besoin d'une vue d'une vraie ville sous la tour centrale, et plus d'ampleur, je me fait donc mes tranches de ville sous 3D puis je massacre tout ça sous photoshop avec des montages photos avant de rassembler avec un trait fédérateur pour que cela ressemble au brouillon de droite ... j'ai besoin de cette tour sous plusieurs angles, et je la veux riche et détaillée, donc pour l'instant je fait autre chose ... voila voila ...
En tout cas je vais aller voir makehuman, ça a l'air moche et pas terrible comme rendu au premier coup d'oeil, mais ça peut devenir pratique comment tu nous le montre
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
Hors ligne
C'est vrai que l'idée est intéressante mais j'y connais pas grand chose sur le sujet.
J'avais essayé Blender il y a quelques années mais c'est très compliqué.
Ca doit quand même être bien pratique pour réalisé des décors avec une perspective impeccable. Je vais jeter un oeil à tes liens.
Hors ligne
Oui l'avantage de sketch'up c'est la facilité pour la prise en main, en 5 mns t'as compris, en 10 jours tu maitrise avec le tutoriel inclus, à un moment je faisait des maquettes de châteaux gonflables, je me servait de ce logiciel pour faire les rendus et les plans techniques, aucune formation. Quand je pense qu'il faut 1 an d'apprentissage pour 3D studio, mais c'est pas le même niveau.
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
Hors ligne
Je tâtais pas mal Blender il y a quelques années ^^ ça a bien évolué (un truc de dingue)
La prise en main n'est pas très difficile et c'est vraiment complet ! Au début il y a pas mal de raccourci clavier à savoir (quoique la encore, la nouvelle interface à bien améliorer les choses).
Le site officiel est une mine d'information http://wiki.blender.org/index.php/Main_Page
Et il y a de très grosse communauté sur le net pour l'apprentissage de Blender.
C'est qui est vraiment bien, c'est que tu fais un maillage et qui tu as accès à plein de moteur de rendu (internal, cycle..., ou encore d'autres moteurs pour le réalisme).
Il y a l?embarra du choix !
J'étais tombé sur un ovni ! Un moteur de rendu non réaliste dédié au dessin !
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2 … /Freestyle
Hors ligne
heye! contente que ce sujet vous interesse, nn'hésitez pas a poster tous les exemples de 3d au service de la bd (mansuz t'as pas qche a poster avec blender?)
doghead je sens qu'on va halluciner sur les décors de ton professeur better...tu vas nous faire décoller , ca va etre géant (tu vas en faire pleurer des bda!)
mais je te gronde quand meme parce que tu n'es pas debutant , mais bon, si ca peut donner envie aux autres d'essayer, c'est bien
mansuz le sujet a l'air de ta passionner, j'ai en effet entendu parler de ce rendu non réaliste sur le sujet kermit3d de bd gest, ca a l'air vraiment intéressant
moi je suis tombee sur un nouveau filtre "graphic novel" a utiliser sous photoshop 11 qui a l'airde faire des choses vraiment sympas,
http://www.tipsquirrel.com/the-graphic- … the-rough/
on sort du sujet de la 3d mais on reste dans l'informatique au service de la bd!!
bon suite au prochain épisode, j'ai hate de montrer qche réalisé a parrtir d'une ossature 3d mais comme je ne peux pas etre sur tous les fronts..ou alors qche de simple!!!
Dernière modification par annecycolo (19/10/2014 21:04:02)
Hors ligne
Bon j'ai réinstallé Blender et j'ai fait ça en une minute chrono ! J'ai créer une forme à coup d'extrusion, puis j'ai fait un spin sur 360 degrés pour la dupliquer. Et un petit remove double pour supprimer les doublons.
Avec freestyle d'activé !
On a le choix entre deux moteur de rendu ! Cycle est plus performant pour le réalisme.
J'ai choisi de faire apparaître les arrêtes. Sinon avec blender, on peut utiliser les nodes. C'est assez magique pour modifier ses rendus
Dernière modification par Mansuz (20/10/2014 18:43:41)
Hors ligne
t'as fait ça en une minute? lol
bravo! j'imagine tous les vaisseaux, moyens de transports, décors, batiments aux formes de ouf quon peut créér avec ces techniques,sans effort!! rapidement!!! et les dessiner ensuite sous tous les angles! c'est cool, ça donne envie de s'y mettre!
je avis régulierement mettre des liens vers des trucs sympas que j'aurais découvert, n'hésitez pas a passer (parfois je ne ferais que ds modifications de ce post
aujourdhui j'ai trouvé ça!(des centaines de poses de mannequins en 3d qui se battent, dansent, se contorsionnent , se baissent etc!) si on ne trouve pas la pose qu'on cherche c'est qu'elle n'existe pas a mon avis!!!
http://www.posemaniacs.com/
Dernière modification par annecycolo (20/10/2014 18:13:53)
Hors ligne
Oui, mais ça compte pas pour la minute, car je connaissais le logiciel
Blender c'est libre est vraiment pratique (tu peux faire de la simulation de fluide, de fumée, simulation de cloth aussi).
Simul de cloth. Genre tu fait une table et tu met un plan subdivisé par dessus. Tu lances la simulation. Le drap tombe sur la nappe et tu as les plis...
ça gère aussi les particules ect. ça dépasse les limites de l'imagination Tu peux même faire du montage vidéo avec Blender !
Bon après faut savoir modéliser, mais les bâtiments c'est pas ce qui a le plus dure.
Dernière modification par Mansuz (20/10/2014 18:44:09)
Hors ligne
c'est dingue..(le coup de la nappe sur la table).!
et apparement il y a aussii des communautés pour apprendre et échanger en plus des tutos!
tu en fais un usage professionnel?
et daz studio tu connais ? apparemment il est gratuit aussi et on peut créer des persos de toute beauté et les articuler completement, ?
est il simple ou galere a apprendre? qq as déja essayé de creer ainsi des personnages et des mettre en position de combat ou en situation?
http://www.daz3d.com/forums/index.php?& … board_id=1
Hors ligne
Non, je connais pas daz studio !
Je suis pas un pro, juste un usage amateur. à l'époque j'avais fait un site avec des tutos vidéos... http://savblender.free.fr/site/listetuto.php Mais bon c'est avec la vieille version Ils sont périmés ^^
Avec blender tu peux également armaturer des objets mécanique ou organique. là encore ça a bien évolué à cause du monde pro (beaucoup de pro se mettent à Blender).
Par exemple : Tu génères ton perso avec make human, tu l'exporte et tu l'importe dans blender. Maintenant, il y a des armatures par défaut (j'ai pas testé) Et après tu peux le faire bouger....
J'avais déjà fait des armatures avec mon frangin sous blender
Bon moi j'ai lâché blender car j'ai pas aussi bon que lui ^^
En amateur mon frangin avait réalisé : http://vimeo.com/4224626
Puis après il a arrêté de bosser à l'usine pour faire des études d'infographie et maintenant il bosse dans le domaine. Donc parfois, il me parle des nouveautés
Dernière modification par Mansuz (20/10/2014 19:40:28)
Hors ligne
Je up ce sujet pour confirmer que Blender est un must pour la 3d. Je l'utilise pour faire de la vidéo et des trucages. Par contre je n'ai jamais voulu l'utiliser pour de la bd. Je trouve que c'est de la triche comme décalquer des photos... mais peut être que je changerai d'avis un jour.
Hors ligne
c'est parce que t'es pas un handicapé des décors comme moi!!!
oui c'est de la triche, mais pour ma défense et celle de tous les mal aimés de la perspective, la démarche artistique est bien là car si tu prends deux gusses qui ont la meme photo et le meme papier calque, on verra ce qu'ils arrivent a en faire au final.... je le vois comme un outil, !
Hors ligne
T'as pas tort mais perso quand je lis certaine bd du genre XII ou Largo winch, j'admire le travail et en même temps je trouve ça trop propre. En fait c'est comme tu dis, si le dessinateur ne s'en sert que comme d'un outil, et n'oublie pas de rajouter sa patte, ça se défend.
Hors ligne
hello!
ben les pros qui s'en servent disent quil faut completement le retravailler (rendu non réaliste, travail de hachure, de colo etc)
ne serait ce que pour ca ne discorde pas, par rapport a tout ce qui aura été fait à la main
et j'ajoute que ca ne fait vraiment pas tout , car avoir le décor c'est une chose mais remettre les persos et toute la scene dans la perspective de l'objet décor( fait sous blender ou autre, )et ben c'est pas evident
je l'ai vu pour mon ponton avec les sirènes ,c'est la que je me suis dit!
est ce que ca vaut le coup, ca enleve une difficulté d'un coté et ça en rajoute d'un autre!!!
de toute facon quoiqu'on fasse on est coincés! il faut apprendre a dessiner
Hors ligne
Sketchup je comptais l'essayer pour mes décors, c'est ma bête noir. Je voudrais faire des parties des cités de mon histoire pour pouvoir m'y promener et possiblement me faire une table vitré avec un écran par en dessous pour calquer.
Hors ligne
Une perspective juste ne fait pas forcément un beau décor.
Un décor splendide peut-être complétement faux du point de vue pers.
En suivant les règles de pers à la lettre, on n'obtient pas forcément un dessin juste non plus.
Le plus important, il me semble, c'est que le tout soit cohérent.
L'histoire de l'art nous le prouve.
Dernière modification par duanra (26/01/2015 21:56:38)
Hors ligne