#1 20/08/2014 16:00:08

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

La colonie

Terre 2225, l'atmosphère est irrespirable. L'eau pour être saine doit subir des processus de plus en plus poussés ce qui la rend extrêmement coûteuse et seul les personnes riches peuvent prétendre en avoir. La couche d'ozone n'est plus et le soleil irradie à cela s'ajoute les nombreuses fuites radioactives des déchets nucléaires enfouis. L'humanité se meurt la nourriture ce sont des chats ou autres rares animaux. L'humain tel le vautour est devenu un charognard. Il ne vit plus il subsiste. La mer autre fois bleue et désormais comparable à une marre de boue où l'on y trouve des poissons transgéniques et dangereux. Tout semble perdu et pourtant ....

À mille lieux au dessus de ce qui reste de celle qu'on nommée la Planète bleue se tient un conseil. Pirazaeus dieu de tout les dieux à réunis un conseil céleste. Ce conseil n'apparaît que comme une formalité censée condamner les terriens. Mais alors que Pirazeus va détruire la Terre et l'Humanité qu'il a jadis créé une voix s'élève. C'est celle du dieu Pitiall:
"Mes biens chers frères nous ne pouvons anéantir les humains. Il sont il est vrai responsable de leur malheur mais, ils nous ont étonnés. Qui e aurait cru quand nous les avons créés qu'ils tiendraient plus de deux millénaires ? La Terre était hostile et pourtant ils s'y sont adaptés. Nous les avons laissés seul face à l'adversité et ils l'ont vaincus. Des maladies sont soignés, ils ont vécus à près de 7 milliards dans ce monde. Ils ont réussis mais au détriment de leur Terre... Nous devons au vue de ces exploits leur laisser une seconde chance!"
Les dieux bouche bées réfléchirent et certains d'entre eux joignirent les rangs de Pitiall. Pirrazaeus après de longues tergiversions lâcha ces mots:
"Soit Pitiall bâti leur un nouveau monde mais à trois conditions: ne sauve que 250 humains, prends leur un chef et laisse moi peupler ce nouveau monde d'autre espèces."
"Ainsi soit-il!" souria Pitiall.

À suivre ... (avis svp)

Hors ligne

#2 20/08/2014 16:05:10

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : La colonie

Très bon les dieux dans une histoire apocalyptique

Par contre y a un truc qui me semble étrange:

L'eau pour être saine doit subir des processus de plus en plus poussés ce qui la rend extrêmement coûteuse et seul les personnes riches peuvent prétendre en avoir.

Oui mais sans eau... on meurt ^^


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#3 20/08/2014 16:12:44

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

Re : La colonie

D'où la nécessité d'agir pour les dieux et qui plus est cela signifie que Pitiall va sélectionner des gens survivants donc riches et pas forcément manuels... Mais je ne dévoile pas tout wink tiens toi qui est dessinateur si tu as le temps tu pourrais me faire un petit dessin inspiré par l'histoire ?

Hors ligne

#4 20/08/2014 16:17:03

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : La colonie

Olala dessinateur c'est un bien grand mot ^^
Et pis je doute avoir beaucoup de temps cette semaine.

D?accord je pige le truc, franchement c'est une bonne idée, tuer les pauvres pour avoir des héros qui savent rien faire de leurs mains


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#5 20/08/2014 17:18:23

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : La colonie

Très intéressant !
Quelques réflexions sur le nombre de survivants ?
250 est largement viable pour la survie de l'espèce.
500 est mieux pour que le pool génétique reste sain.
A savoir que en dessous de 100 000 personnes, une "colonie" ne peut pas survivre sans aide extérieure.

Hors ligne

#6 20/08/2014 17:26:26

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

Re : La colonie

À merci du détail isangeles! Le lien que tu m'as donné ce sont tes créations ? Et selon vous faut-il que je publie la suite ou que je montre d'autres histoires ? Car en fait mon but est que quelques dessinateur en herbe me montre ce que mes scénarios leurs inspire et si possible débuter un petit travail amateur qui sait ..

Hors ligne

#7 20/08/2014 17:30:35

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : La colonie

" La Terre était hostile"

Au contraire, c'est une planète hospitalière ! l?extension de l'homme le montre bien.

Je suis pas convaincu par la tirade de Pitiall pour sauver les humains.

Hors ligne

#8 20/08/2014 17:38:47

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

Re : La colonie

Ah d'accord je ne peu pas plaire à tout le monde ^^. Cependant je pense que l'homme a évolué, il s'est adapté à son environnement il a du chasser se nourrir, se sédentariser, il a du apprendre à utiliser ce qu'il avait sous la main pour survivre. Il y a des centaines d'années on mourrait de fièvre aujourd'hui on la soigne. L'humanité à fait face à des épidémies, des guerres ... Pour en arriver là c'est ça que je veux dire

Hors ligne

#9 20/08/2014 18:15:39

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : La colonie

Heu, quel lien ? Tu parles de ma signature ? Il s'agit de mon blog

Hors ligne

#10 20/08/2014 18:22:12

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

Re : La colonie

Oui je parlais de ça ! Bah dis donc tu as du talent ! J'aimerais bien être aussi doué que toi ! Mais bon ça ne répond pas trop à ma question..

Hors ligne

#11 20/08/2014 18:35:48

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : La colonie

J'ai une question : tu veux en faire une BD je suppose?


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#12 20/08/2014 18:48:34

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

Re : La colonie

Oui Renard ça serait le top ! Mais je me fais peu d'illusion et je manque d'un acolyte doué en dessin ^^

Hors ligne

#13 20/08/2014 19:10:44

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : La colonie

As tu déjà de l?expérience dans la BD?


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#14 20/08/2014 19:30:55

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

Re : La colonie

Non ce serait une grande découverte pourquoi ?

Hors ligne

#15 21/08/2014 19:16:32

karim-naruto
Chiure de gomme
Inscription : 16/08/2014
Messages : 38

Re : La colonie

Ce scénario a l'air trop cool. J'ai juste des questions par curiosité.

Tu veux faire quoi comme histoire, un truc de colonisation de nouveau monde, un truc a la lost avec tes 250 gars ou bien un truc ou ils vont se fritter avec les dieux genre chevaliers du zodiaque

. Ca sera qui ton héros? moi je verrais bien un truc avec un pirate ou un corsaire qui a un pouvoir magique et qui va naviguer dans le nouveau monde a la rencontre des 250 gars .

Le dieu la il est fort ou pas? c'est lui le chef des 250 ? Les autres dieux ils ont des espèces à eux? Tu pourrais faire des guerres entre dieux et espèces, un peux comme black and white  le jeu vidéo si tu connais?

En tout cas bravo tu as de l'imagination.

Hors ligne

#16 21/08/2014 19:57:16

Lescmagik
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2014
Messages : 11

Re : La colonie

Oula merci merci Karum ! J'ai déjà la suite dans ma tête et en gros sans trop en dévoiler mon héros majeur sera le leader des humains qui va devoir  montrer qu'il est de confiance et gérer la colonie. Dans un autre temps on suivra Pitiall et les dieux car Pirazaeus n'apprécie pas trop qu'on bafoue son autorité et qui va donc s'allier à des dieux pour plomber la "nouvelle Terre" et il s'en prendra aussi à Piti ...

Hors ligne

#17 22/08/2014 11:46:48

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : La colonie

L'idée est pas mal. Mais ce que tu dis là n'est qu'une intro, ta véritable histoire commence après. Donc si tu l'adaptes en BD, je te conseillerais de résumer ce début très rapidement, en quelques pages, sans te perdre dans les détails.
En gros, la façon dont tu le résumes ici me semble suffisante.

Lescmagik a écrit :

sans trop en dévoiler

Plus tu en diras, plus on pourra te donner des avis cohérents avec ton histoire.

Mansuz a écrit :

Je suis pas convaincu par la tirade de Pitiall pour sauver les humains.

Pareil, tu décris les dieux abasourdis par son intervention, alors que ce qu'il dit semble assez bateau.
Ça passerait mieux si le conseil était réuni pour prendre une décision sans a priori sur l'issu du débat, plutôt que pour acter une décision dont ils sont déjà tous convaincus, comme tu le décris. Ton retournement de situation, qui semble un peu plat, deviendrait un simple argumentaire, et serait plus crédible en ce sens, à mon avis.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#18 22/08/2014 12:50:31

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : La colonie

Lescmagik a écrit :

Non ce serait une grande découverte pourquoi ?

Hé bien, si tu est scénariste de BD c'est pas du tout la même chose qu'écrivain wink

Il faut que tu travail l'histoire mais aussi la mise en scène (avec donc un story board) comme un metteur en scène


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#19 23/08/2014 09:39:09

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : La colonie

De Gornaud a écrit :

Pareil, tu décris les dieux abasourdis par son intervention, alors que ce qu'il dit semble assez bateau.
Ça passerait mieux si le conseil était réuni pour prendre une décision sans a priori sur l'issu du débat, plutôt que pour acter une décision dont ils sont déjà tous convaincus, comme tu le décris. Ton retournement de situation, qui semble un peu plat, deviendrait un simple argumentaire, et serait plus crédible en ce sens, à mon avis.

Je plussoie.

L'histoire est originale. Tu l'as achevée, ou c'est encore en cours d'écriture ?

Attention aussi au cliché "je suis riche donc je ne sais rien faire". Pas toujours vrai, à mon avis.


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#20 24/08/2014 18:30:05

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : La colonie

Lescmagik, j'ai mis les planches d'intro de ton histoire ici : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … mics=34181

Je n'ai pas encore pris le temps de retrouver un hébergeur d'images pour les mettre directement sur le forum...


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#21 23/09/2014 13:14:56

Great-Susanoo
Pousse Crayon
Inscription : 18/08/2014
Messages : 204
Site Web

Re : La colonie

De Gornaud a écrit :

L'idée est pas mal. Mais ce que tu dis là n'est qu'une intro, ta véritable histoire commence après. Donc si tu l'adaptes en BD, je te conseillerais de résumer ce début très rapidement, en quelques pages, sans te perdre dans les détails.
En gros, la façon dont tu le résumes ici me semble suffisante.

Mansuz a écrit :

Je suis pas convaincu par la tirade de Pitiall pour sauver les humains.

Pareil, tu décris les dieux abasourdis par son intervention, alors que ce qu'il dit semble assez bateau.
Ça passerait mieux si le conseil était réuni pour prendre une décision sans a priori sur l'issu du débat, plutôt que pour acter une décision dont ils sont déjà tous convaincus, comme tu le décris. Ton retournement de situation, qui semble un peu plat, deviendrait un simple argumentaire, et serait plus crédible en ce sens, à mon avis.

Tout à fait d'accord.



Tu dis que Pitiall doit bâtir un nouveau monde, il n'aura donc pas forcément besoin d'hommes riches ? De plus, ces hommes-là n'auraient pas pu survivre sans protection et sans les mecs qui ont construit les stations d'épurations des eaux.

Et il n'y a pas que des hommes aisés sur la planète car il faut aussi des "pauvres" pour se prétendre riche.

Personnellement, je serais un charognard, j'irai prendre mon eau par tous les moyens pour ma survie x)

L'idée en général est pas mal mais peut être pas trop travaillé. Si je dois donner deux références qui pourraient t'aider ce serait  :
Ulysse et le jeu Fall Out New Vegas (où l'eau saine est assez rare).

Et qui est ce fameux Pitiall qui pourra tenir tête au Dieu des Dieux pour défendre les humains ?

Hors ligne

#22 07/04/2015 19:16:30

Bryan
Chiure de gomme
Inscription : 02/04/2015
Messages : 4

Re : La colonie

J'vais faire le mec pointilleux, les humains n'ont pas vécu deux millénaires sur Terre, l'homme est apparu y'a genre plusieurs centaines de milliers d'années.
Ensuite dans son petite discours il dit que les humains ont vécu à 7 milliards. Etant donné que tu bases ton histoire sur l'année 2225, et qu'il y a une énorme pénurie d'eau, table plutot sur une grosse explosion démographique qui aurait causé ces problemes là. Si les humains continuent d'accroitre, qu'ils atteignent les 20 milliards, là on sera bien dans le caca pour se nourrir et boire par exemple. Ca tiendrai plus la route de ce point de vue
Et je trouve le nom des deux dieus compliqués.. Pirazaeus c'est trop long.. Et Pitiall c'est bizarre.
j'trouve que c'est le plus dur de trouver des prénoms aux personnages.

Néanmoins, l'idée de deuxième chance, un peu en mode déluge mais version sec, ça le fait bien, j'adhère !

Hors ligne

#23 15/04/2015 23:42:15

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : La colonie

isangeles a écrit :

500 est mieux pour que le pool génétique reste sain.

a 500 gugus au bout de la 6eme génération il n y a plus que des consanguins .... donc extinction !

Mais laissons faire les dieux, puisqu'il parait que les 3 fils de Noé plus leurs femmes, et un couple un seul de chaque espèces ... ont repeuplés la terre (combien de femmes par fils on ne le dis pas ! Mais allez je dirais une bonne cinquantaines de femmes à vue de nez ...MDR !).... en littérature tout est possible !


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

Pied de page des forums