Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 04/08/2003 16:19:29

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Le Dernier MÚtro

Souvenez-vous, l'an dernier Egg nous proposait des mini-scénars sur le thème du métro (ici).
J'ai adapté (très librement encore une fois) le second scénario, et le résultat est (fin de liste).

Hors ligne

#2 04/08/2003 16:30:59

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

Salut Olivier

ton adaptation du dernier métro est vraiment très bien. Le gag me fait moyennement rire mais la mise en scène est bonne.
Par contre case 2 on ne sent pas assez la vitesse. Il n'est pas assez en déséquilibre pour tomber sur le gars. Tu comprends ce que je veux dire ?

Je l'aurais fait dans les airs comme s'il dévalait les marches 10 à 10.

C'est tout.
@+ wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#3 04/08/2003 16:33:50

Laurel
Invité

Re : Le Dernier MÚtro

Bravo pour ta planche, j'aime particulièrement la dernière case, avec le tas de chair, et juste un os qui dépasse... C'est gore mais bien foutu! big_smile  big_smile  big_smile

#4 04/08/2003 21:24:56

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

refaire une BD sur le thème de l'escalier , ça me travaille depuis un certain temps. Aussi tes strips m'intéressent. Comme Nino , ça fait rire moyennement. Cependant je crois que cela est dû à peu: la chute peut-être. En dessinant autrement le gros tas de chair à la limite ? c'est ça qui doit faire rire finalement. Ou pourquoi pas en mettent des couleurs ? et des morceaux de vicères ? 
en tous les cas je me sens très proche de ce que tu fais.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#5 04/08/2003 23:29:10

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

J'ai vu tes BD et je les trouve très efficaces, très lisibles !
On voit que tu évolues, que ton trait est de plus en plus sûr.
Par exemple, je trouvais les pieds mous, sans forme, sans vie, flasques...
Dans ta dernière planche (que j'aime beaucoup) les pieds sont toujours ronds mais ils sont plus précis... On voit que tu 'sens" mieux ce que c'est un pied...
Oui, je les sens mieux, tes pieds. (Non, j'ai pas dit que tes pieds sentaient !...)
Dans ta dernière planche toujours, chaque case a sa raison d'être, sa place dans le récit. Toutes les cases s'enchaînent parfaitement. C'est super bien "raconté" !
Bon, le gag, c'est pas tellement mon truc, mais bon... question de goût...
Ca me fait pas trop rire. Mais je ne suis pas certain que le rire soit le but.
J'ai plutôt envie de faire "gloups" et "bêrk". C'est plutôt ça, le but, non ?
Un peu de provoc n'a jamais fait de tort à personne...
La tête du gars dans le métro à la dernière case, j'aime pas trop : on dirait un singe...
Sinon les autres expressions sont bonnes, voire très bonnes 

a+
J'attends tes futures planches avec impatience !
B)


belanim.gif

Hors ligne

#6 04/08/2003 23:32:17

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

J'aime bien la mise en scène effectivement, et le graphisme très stylisé. Par contre, le gag ne fonctionne pas tellement parce que le tas de chair semble disproportionné par rapport à la chute... Ca fait "trop"... Et pourquoi pas rajouter une bulle: le voyageur dans le métro qui s'éloigne qui dirait, impassible,  "Raté." ou un truc comme ça... Parce que là, je sais pas, il manque un truc...

Hors ligne

#7 04/08/2003 23:43:31

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

Oui, je dirais exactement la même chose que Nemo ; tout est bien, mais cependant, il semble manquer quelque chose dans la chute, un truc qui l'accompagne... Mais quoi ? 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 04/08/2003 23:46:21

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

et si la boule de chair déboulait les escaliers pour finir par entrer dans la rame de métro ? et ensuite le métro part ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#9 05/08/2003 08:51:52

Laurel
Invité

Re : Le Dernier MÚtro

Oui, c'est une bonné idée ça!     big_smile ça pourrait être excellent! (sans rire! )...

#10 05/08/2003 09:12:18

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

Merci pour toutes ces critiques.

C'est vrai que j'ai très simplifié le scénario de Egg, notamment la fin qui enchaine sur un nouveau signal de départ avec un nouveau gars qui court en haut de l'escalier... une boucle, donc. Je pense que le véritable effet comique est là.

Je vais donc essayer de refaire cette planche en prenant compte de toutes vos remarques : revoir la perte d'équilibre, refaire le "singe" dans le métro, ajouter une touche de rouge dans le tas de chair et améliorer la fin (soit en respectant la fin de Egg -et qui justifie la taille du tas-, soit en faisant prendre le métro aux restes du gars pressé.

En attendant, j'ai sous le coude une autre planche d'après un scénario "métro" de Egg (ça va faire plaisir à Eurtebise, c'est celui de l'escalator...).

Hors ligne

#11 05/08/2003 12:21:18

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

je suis curieux de voir ça ! 
au fait j'ai bien aimé le gag sur le meurtre aussi, c assez bien trouvé. Sauf la fin où on ne comprend pas tout de suite. Mais on sent un univers très perso.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#12 06/08/2003 12:21:44

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

La curiosité est un vilain défaut , je ne devrais donc pas t'encourager à retourner sur mon site...   wink

(Planche "Attention à la marche" en fin de liste)                         

<!--EDIT|Olivier_R|mercredi 06 août 2003, 14:10-->

Hors ligne

#13 07/08/2003 05:34:53

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Le Dernier MÚtro

Moi j'ai visiter ton site et j'ai analyser ton évolution dans ton dessin, ce qui était difficile d'éviter quand tu mets des dessins en ordre chronologique. Tu arrives à trouver ton style de plus en plus et tu le maîtrises toujours mieux, j'adore voir ca!

Moi pour le punch de ta dernière planche j'aurai mis un genre de poteau avec plein de monde empallés, des squellettes vers le bas et le gars qui tombe sur la couche du haut, comme si c'était normal de planter dans cette escalier et de mourir empallé en bas lol, mais desfois j'ai des idées folles ne m'écoute pas!

Encore bravo 

Hors ligne

#14 11/08/2003 06:05:18

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

ah bin j'aimes bien cette planche moi!  je trouves que le choix de la bichromie a été judicieux.  ça colle bien à l'esprit de la planche!  et puis, je me suis plutôt marré moi en arrivant à la fin de la planche... je sais pas, je trouves que c'est simple comme histoire mais que ça va à l'essentiel!  et pour répêter ce que pas mal tout le monde a dit, tu évolues rapidement et dans le bon sens! wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#15 11/08/2003 09:31:02

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

Merci m'sieur 

Concernant la planche "Le dernier métro", comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai pris en compte plusieurs remarques (+ celles de Egg) et je finalise une seconde version plus longue et plus proche du scénario.
Prochainement en ligne...  B)


En attendant, j'ai mis en ligne une autre planche sur le thème du métro : L'escalator  (toujours en fin de liste)
(modification de la planche "Attention à la marche" suite aux remarques de Egg)                         

<!--EDIT|Olivier_R|lundi 11 août 2003, 11:35-->

Hors ligne

#16 11/08/2003 20:22:25

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

marrant oui ! tu vas en faire combien des BD sur le thème des escaliers ???
Pour savoir si c'est une espèce de contrainte que tu te fixes.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#17 12/08/2003 10:09:31

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

En fait, le thème de départ c'est le métro... 
J'ai choisi ces 2 scénarii au feeling, et c'est un "hasard" qu'ils traitent tous les deux d'escalier/escalator.
D'ailleurs, je prévois aussi de mettre en image le scénario du gars qui se sent seul contre tous... (et là, il n'y a pas d'escalier!). 

Sinon, en règle général, je ne me fixe pas de contraintes et je n'ai pas (encore) établi de dogme... Aussi, tu risques d'être un peu déçu de ce côté là pour la prochainement version du "dernier métro" (2 pages).                           

<!--EDIT|Olivier_R|mardi 12 août 2003, 10:10-->

Hors ligne

#18 12/08/2003 16:29:02

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

La voici, la voilà, la nouvelle version : ici
(en début de liste -j'ai changé l'ordre d'affichage : chrono inverse-)

Si vous avez des remarques, suggestions, ... 

Hors ligne

#19 25/08/2003 10:23:06

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Le Dernier MÚtro

Pas de remarque, ni suggestion ??? 

Les deux versions sont ici :
Première version (une page)
Seconde version (page 1) (page 2)

Hors ligne

#20 25/08/2003 10:54:58

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Le Dernier MÚtro

Ca fait 5 fois que je les regarde, j'ai eu un rire à la fin de ta 2e version tandis que je n'avais pas ris avec la première version. Le punch est vraiment là! Mais j'accroche sur le fait que c'est sur 2 pages et que c'est un gag assez court. Peut-être qu'en fesant 6 cases carrés dans une seule page? Mais je ne suis pas très certain, ah et garde ca comme ca c'est bien!!

Hors ligne

Pied de page des forums