Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 13/07/2014 10:12:00

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Monochrome rouge

Salut a tous!
Je ne me suis pas présenté car je n'ai pas trouvez l'endroit pour.

Bref, voilà : je suis un dessinateur amateur (qui adore faire ca depuis tous petit!!!) tellement que j'ai decide de me lancer dans un projet personnel.
Mon plus gros point noir c'est la couleure... je suis un mauvais coloriste

Seulement a travers mon projet personnel, j'ai rencontrer une écrivaine qui a déjà publier et qui souhaiterer se
Mettre a la bd. Elle veut bien travailler avec moi mais elle veut absolument que je fasse de la couleure...
Et pour la premiere planche elle veut un monochome rouge.
Et les pemiers essais que je lui es montrer sont rose... ben oui parce que du rouge sur du blanc (la feuille) sa fait rose...
A oui et j'oubliais,  et n'ai pas d'ordi donc merci d'eviter les conseil sur photoshop. :-)
Et en plus si vous auriez exemple a montrer?

Bien a vous.

Dernière modification par Chevalier Rouergue (13/07/2014 10:15:55)


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#2 13/07/2014 10:17:21

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Monochrome rouge

Tu peux pas nous montrer des images de ce que tu as fais? ça permettrait de te donner de vrais conseils plutôt que des généralités sur la couleur.

Hors ligne

#3 13/07/2014 11:21:34

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Monochrome rouge

je ne sais pas où mettre ton topic mais il est mal placé, je vais vers illustration don il faudrait que tu mettes un dessin pour faire plus sérieux


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 13/07/2014 12:35:32

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Monochrome rouge

Je vais voir si je retrouve des scan merci et a+


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#5 19/07/2014 00:59:41

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Monochrome rouge

Re salut,
En attendant que je retrouve mes scans (ou un moyen d'en refaire). Je voulais vous poser la question suivante:
J'ai appris que dans cadre d'un dessin noir et blanc ont doit équilibrer le plus parfaitement possible la quantité des deux couleurs et donc ma question et la suivante : pour un monochrome rouge qui va du quasi-noir jusqu'à pleins de nuances de rouge est-ce je dois considérer 50% de noir et 50% du reste dans toutes les nuances rouge. Ou bien les techniques changes complètement ?


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#6 19/07/2014 01:11:35

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Monochrome rouge

Je me trompe peut-être mais quand on parle d'équilibrer ou d'harmoniser, c'est surtout une histoire de répartition des noirs (ou zones sombres). Qu'il en ait peu ou beaucoup, cela dépendra de ton éclairage je pense.
Par contre, s'il n'y a pas d'éclairage particulier ni une volonté de mettre en lumière un élément, il faut essayer d'éparpiller les zones sombres sur ton dessin pour ne pas le déséquilibrer. (On parle d'équilibre des masses il me semble.)

Dernière modification par Greg24 (19/07/2014 01:18:31)

Hors ligne

#7 19/07/2014 07:45:22

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Monochrome rouge

Le noir et le blanc , c'est pas de la couleur, tu pars d'une feuille rouge, tu fait ton dessin en noir et blanc, tu as un monochrome rouge, l'idée c'est plutôt de partir d'une feuille "sépia " ou marron, et travailler avec des sanguines et des crayons blancs, c'est surtout le blanc qui va te permettre de faire ressortir tes zones.

Tiens un exemple de ce que j'ai en tete :

STACCATO_zps501dccf2.jpg

Je dis ça mais il y a plein de techniques et rendus différents, regarde la BD "sambre" qui est pas mal la dedans aussi.

Dernière modification par doghead (19/07/2014 08:05:17)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#8 19/07/2014 11:38:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Monochrome rouge

Si tu parles de monochrome rouge, il n'y a que du rouge , si tu rajoutes du noir ce n'est plus un monochrome ! Et faire du rouge puissant,  profond, intense sur une feuille blanche c'est possible et heureusement,  si tu as obtenu du rose c'est que tu ne maîtrises pas du tout !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 19/07/2014 12:03:24

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Monochrome rouge

Si tu veux tu devrais peut être te renseigner sur Kasimir Malevitch. Une de ses "spécialités" était les carrés de couleur unique sur un fond de couleur unique.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#10 19/07/2014 12:03:42

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Monochrome rouge

Chevalier Rouergue a écrit :

...
Et les pemiers essais que je lui es montrer sont rose... ben oui parce que du rouge sur du blanc (la feuille) sa fait rose...

Heu... Du rouge sur une feuille blanche, ça fait toujours du rouge ! Le blanc de la feuille ne se mélangeant pas au rouge, vu qu'il est fixe... Ce serait une matière ajoutée sur la feuille, comme ton rouge, je ne dis pas... Mais là c'est une question de réglage de scan (comme dit Kari)...

Hors ligne

#11 19/07/2014 12:18:14

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Monochrome rouge

karicature a écrit :

si tu as obtenu du rose c'est que tu ne maîtrises pas du tout !

Pardon je vous ai dis que j'etais un mauvais coloriste... Non pas du tous, je suis un TRES mauvais coloriste.
D'ailleurs le projet personnel sur lequel je suis partis au depart etait prevus pour que je trouve un coloriste.
Et je sais que c'est seulement en dessinant dessinant et dessinant encore que j'y arriverais.
Mais c'est vrai que je ne suis pas du tous sur de savoir dans quelle direction partir. D 'ou mon besoin de conseil.
Merci encore.


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#12 19/07/2014 12:35:09

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Monochrome rouge

Tu parles de techniques traditionnelles. Tu as travaillé à l'aquarelle ?
Elle veut du monochrome ou du camaïeu ?

Si c'est du monochrome pur et dur, tu vas travailler comme Frank Miller en remplaçant son noir par du rouge.
http://2.bp.blogspot.com/-UsK032ZJS4E/U … 43-670.jpg

Si c'est du camaïeu, tu peux mélanger ton rouge au blanc, au noir, au bleu ou au jaune, tant que cela reste modeste afin de rester dans le rouge. Dans ce cas, cela devrait ressembler à des dessins comme celui là :
http://www.galerie-com.com/grand_img/09 … 807005.jpg

Hors ligne

#13 19/07/2014 13:02:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Monochrome rouge

Greg24 a écrit :

Tu parles de techniques traditionnelles. Tu as travaillé à l'aquarelle ?
Elle veut du monochrome ou du camaïeu ?

Si c'est du monochrome pur et dur, tu vas travailler comme Frank Miller en remplaçant son noir par du rouge.
Sin-City-Marv-frank-miller-6946706-443-670.jpg

Si c'est du camaïeu, tu peux mélanger ton rouge au blanc, au noir, au bleu ou au jaune, tant que cela reste modeste afin de rester dans le rouge. Dans ce cas, cela devrait ressembler à des dessins comme celui là :
0991480001238807005.jpg

Hors ligne

#14 20/07/2014 09:31:05

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Monochrome rouge

Euh ben les couleurs ne changent  pas sur une feuille blanche, mais peut-être en colo informatique si tu uttilise des calques avec une opacité réduite.

Hors ligne

#15 25/07/2014 15:36:14

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Monochrome rouge

En effet Greg24, l'idée c'est de faire quelque chose dans le genre de la deuxième image. mais plus sombre.
l'ambiance est littéralement à l'orage à ce moment là.


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#16 26/01/2015 19:31:01

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Monochrome rouge

Un monochrome rouge sur carton blanc ... encre de chine et gouache.

PS : Je ne sais pas si cette nudité est une gêne pour le forum dans ce cas je prie l'admin de retirer l'image ... c'était juste à titre d'exemple de possbilité monochrome.


ya4a.jpg


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#17 26/01/2015 19:38:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Monochrome rouge

Du rouge sur une feuille blanche, ça fait toujours du rouge ! Le blanc de la feuille ne se mélangeant pas au rouge, vu qu'il est fixe.

Oui et non. Avec de la gouache, voire de l'acrylique en grosse couche, oui. Avec de l'aquarelle, c'est une autre histoire. Le blanc se mélange bien à la couleur (pas sous forme de pâte, bien sûr: la transparence laisse passer les rayons de lumière, qui se réfléchissent sur le papier et repartent). D'où l'apparition de nuances, et donc de différentes valeurs d'une seule teinte.

Et que dire des couleurs tramées ? big_smile

Dernière modification par Dr_Folaweb (26/01/2015 19:38:47)


banniere.png

Hors ligne

#18 28/01/2015 18:59:55

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 693
Site Web

Re : Monochrome rouge

J'adore cette dernière illustration sous forme de dérision!

Bonne continuation !

Hors ligne

#19 01/02/2015 13:25:25

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Monochrome rouge

Dr_Folaweb a écrit :

Avec de la gouache, voire de l'acrylique en grosse couche, oui.

Tout dépend de l'utilisation de la gouache, c'est un médium extrêmement souple et maniable qui offre d?infinies possibilités.

Pour ma part j'ai deux types de gouaches :

1 - De la gouache en pastille "Pelikan" que j'utilise comme de l'aquarelle en un jus un peu plus opaque. C'est excellent pour les fonds ou les revenus en glacis. Ce qui donnede la transparence.

2 - De la gouache "Linel" en tube que je dilue dans l'eau jusqu?à lui donner la consistance d'une encre à forte viscosité, de ce fait cela permet de travailler en aplat opaque et uniforme sans moindre trace de pinceau visible. C'est comme pour un lavis il suffit de "tirer la goutte" en lui laissant toujours une certaine épaisseur. Forcement pour cette technique il faut du papier épais et qui résiste bien à l'eau car ensuite le temps de séchage est long. Et bien entendu il faut garder le papier bien horizontal durant tout le procéder. Ensuite si on veut créer des effets de lumière, des transparences, ou autres, on passe un peu de javel sur les endroits désiré, de préférence au coton tige pour les traits larges, ou au calame pour les traits fins. On obtient aussi des effets intéressant avec de l'alcool à bruler.

3 - On eut aussi épaissir la gouache en tube avec de la charge comme du blanc de Meudon voir aussi du plâtre délavé ou de la poudre de marbre pour lui donner un effet peinture à l'huile. Avec une bonne couche de vernis en spray ensuite, on ne voit plus la différence, cela garde très bien la trace des coup de brosses.

La gouache c'est un medium fantastique dont on est pas au bout de découvrir toutes les vertus et les applications possibles. Qui plus est elle offre une gamme incroyable de coloris différents par mélange avec des nuances des plus subtiles. Sans compter que c'est aussi un médium que l'on peut mélanger sans risque avec des tas d'autres, comme des encres, des feutres, d'autres peintures, des vernis, des résines (excellent avec la gomme de sapin ou du benjoin par exemple), de la terre, de la chamotte, de la céramique en poudre, de la pierre ponce. On peut même en faire des encres d'exceptions en y ajoutant de la gomme laque. Et il est possible de l'appliquer sur maintes supports différents, on peut la chauffer, la passer au four .... etc etc ... tout est à tester. Question petite cuisine personnelle c'est fantastique.

Dernière modification par FredBologne (01/02/2015 13:53:26)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#20 01/02/2015 19:36:43

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Monochrome rouge

comme berya yank c'est très reussi... sacré technique on dirait!! ça donne envie...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums