#1 28/06/2014 18:42:49

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Projet : After

Bonjour,

Les années passent et j'arrive à un âge où je commence à me demander si j'réussirai à finir une BD un jour. C'est pourtant un rêve de gosse assez important. Comme tout rêve de gosse vous me direz...

Bref, comme l'été arrive, j'regarde derrière moi et j'aperçois ce projet que j'avais commencé il y a un an ou deux. Je n'ai fais que deux pages. L'intro quoi...
J'avais pourtant opté pour le format A4 afin d'aller vite et ne pas me lasser...

Merci pour vos critiques constructives et surtout vos conseils ! ^^

page110.jpg


sans_t10.jpg


Hors ligne

#2 28/06/2014 19:02:43

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet : After

Y'à du niveau, là... J'ai hâte de voir comment aura évolué ton style, un ou deux ans après, par ailleurs (en esperant que tu n'aies pas trop perdu)
Juste sur la deuxième planche, on comprend pas immédiatement que l'incrustation du gros plan, case 2, est un autre perso, celui de la dernière case, qui observe de loin la scène aux jumelles...

Hors ligne

#3 28/06/2014 19:08:21

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet : After

Merci. J'suis pas certain du niveau mais cela fait plaisir.^^

Pour le gars de la case2/page2, c'est sensé être le blondiné méchant des deux dernières vignettes de la page 1. Trop zoomé peut-être...

Merci.

Hors ligne

#4 28/06/2014 19:11:20

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Projet : After

Ah c'est bien c'est beau c'est dynamique. Evidemment y'a des erreurs ici et là, mais ça ne gache pas l'ensemble. Plusieurs choix de cadrages sympas, des décors travaillés (je reprocherais p'tet' les routes trop propres pour du post apo).

J'aime particulierement la case où le barbu déboule sur un angle de rue et se fait intercepter par le mec à la "lance"(plus proche d'une vouge, mais finalement un simple couteau de cuisine sur un manche à balai, bonne idée) très bon rendu de mouvement.

P'tet' du faire la derniere case beaucoup plus sombre, là, juste la silhouette c'est bien, mais pas assez.

Mais bon ! Tout ça c'etait y'a deux ans, donc tu vas nous reprendre tout ça et ça va dépoter, hein !

Salabert, je crois pas que le visage en gros plan de la c2 sur la pl2 soit le gars qui observe avec ses jumelles.
Je l'ai plutot vu comme le blond à la lance qui intercepte le fuyard. Genre "haha, on t'as eu et maintenant tu vas mourir".

Edit : Ah bah Greg à confirmé pendant que je redigeais mon post.

Dernière modification par Zon'Art (28/06/2014 19:12:00)

Hors ligne

#5 28/06/2014 19:29:17

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet : After

Ok, mais pour faire le rapprochement avec le blond méchant , il aurait fallu préalablement nous le montrer...de face ! Sinon, on essaye de le chercher ailleurs...et on se dit pourquoi pas le mysterieux perso de la dernière case de la planche 2... Désolé, hein...

Dernière modification par salabert (28/06/2014 19:30:29)

Hors ligne

#6 28/06/2014 19:41:55

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : Projet : After

Cool tes planches, par contre la case 2 planches 1 ,les yeux de ton personnage font bizarre, pas le regard, mais les yeux donnent une impression de déformer le visage, enfin c'est que mon avis sinon c'est très sympa.

Hors ligne

#7 28/06/2014 20:43:28

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet : After

@Zon'art : Merci. Et n'hésites pas à préciser les erreurs ici et là.
L'aspect plus sombre devrait venir en couleur je pense.
Mais quand tu dis que j'vais reprendre tout ça, tu reprendrais cela comment toi ?
J'hésite à tout refaire en plus grand (A3) ou simplement continuer en reprenant les petits défauts ?

@Salabert : Tu me fais remarquer l'ambiguité, il n'y a pas de soucis. Il faudrait un cadrage moins serré afin que l'on identifie ses fringues ou son arme je pense. Ca éviterait tout soucis.

@Hobraz : Est-ce la tâche d'encre dans l'oeil (à reprendre en info) ou autre chose ?

En tout cas merci à vous.
J'pensais pas que cela serait si positif.

Hors ligne

#8 28/06/2014 21:15:24

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet : After

Ouais, ouais, pas grand chose, en fait...
Par contre, je viens de remarquer un truc... Le gars qui se fait courser, se fait pile poil massacrer au niveau...du gars aux jumelles ^^ quel timing ! ^^

Hors ligne

#9 28/06/2014 21:59:58

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Projet : After

Je pensais à quelques erreurs d'anat'. J'en fais beaucoup aussi alors je me prononce pas trop mais genre quand le fuyard est à genoux en presentant son sac et les mains en avant, juste avant de mourir ; sa tete est trop petite et ses mains trop grosses.

Quand je parle de tout reprendre je pensais à... tout reprendre. Repartir à zéro.  Enfin c'est comme ça que je ferais et que j'ai fais pour d'autre projets, plutot qu'enchainer après deux ans, y'a beaucoup trop de differences graphiques. A chaque fois que je veux reprendre un projet sur lequel j'ai pas bossé depuis longtemps je reprend au début (je dois avoir 3 ou 4 versions differentes pour un meme projet).

Bosser en A3 c'est cool, pour les détails et tout.

Version 2010
1530452_584847961581885_1747260469_n.jpg
Version 2013
1014401_504481509618531_1839409094_n.jpg


TOUT reprendre. big_smile

M'enfin c'est que mon avis, hein.

Dernière modification par Zon'Art (28/06/2014 22:00:30)

Hors ligne

#10 28/06/2014 22:07:03

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : Projet : After

Je parler pas de la tache d'encre, on a l'impression que le positionnement des yeux fait en sorte que cela fait presque un angle droit (une erreur dans la construction du personnage, m'enfin si ça fait deux ans tu a dut t'améliorer et comme le dis Zon'art il sera plus simple de reprendre a zéro, sinon le reste est chouette

Hors ligne

#11 28/06/2014 22:11:00

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet : After

Il y a un bon potentiel dans ces planches ! Il faut effectivement reprendre pour actualiser ton trait. Le découpage de la seconde planche est effectivement à revoir, mais pas trop. Un ou deux ajustements.
La suite ?

Hors ligne

#12 28/06/2014 22:34:55

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Projet : After

C'est franchement pas mal. Évidemment il y des erreurs mais l'ensemble est vraiment pas mal. J'espère que tu parviendra a poursuivre ton projet. En tout cas on va suivre ça de prêt

Hors ligne

#13 28/06/2014 23:06:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet : After

C'est bien aussi de voir l'evolution d'un style, y compris au cours d'une meme serie. On a l'impression de grandir avec elle. Du reste, devoir tout reprendre à zero, en plus d'avoir perdu beaucoup de temps à chaque pause, fait qu'on peut ne jamais réellement finir ce qu'on a commencé (parfois)...

Hors ligne

#14 29/06/2014 00:39:05

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet : After

@Salabert : Oui, c'est une jolie coïncidence, mais il en faut. Sinon le personnage aux jumelles n'aurait rien à voir. ^^
Et effectivement, comme je finis jamais ce que je commence, j'ai un peu peur de recommencer. Mais j'en ai envie en même temps... lol

@Zon'art : En effet, j'ai voulu donné un effet de profondeur en accentuant la taille des mains, mais c'est foireux. Merci de le confirmer. ^^
C'est sympa de me montrer comment tu as repris ce projet. Mais j'avoue que j'ai pratiquement plus dessiné ces dernières années, donc je ne sais pas si j'ai évolué... J'étais plutôt dans le bricolage. Mais c'est vrai que j'en ai envie. Mettre moins de vignette également pour les peaufiner davantage...

@Hobraz : Tu as raison, il y a un truc qui cloche dans la perspective du visage..

@Phatom et Isangeles : Merci pour vos encouragements.


Bon, il n'y a pus qu'à se lancer alors...

Hors ligne

#15 29/06/2014 12:43:22

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet : After

L'avantage des jumelles c'est qu'on peut voir plus loin que... juste en bas de chez soi (limite, si c'est le trottoir en face, on peut le voir à l'oeil nu) ^^ Quitte à le faire armé, autant lui mettre carrement le fusil d'un tireur d'élite avec lunette pour voir à plusieurs kilomètres... Sinon, ça fait un peu myope (ou presbyte, puisqu'il a besoin de grossir ce qui est près avec des jumelles) ^^

Dernière modification par salabert (29/06/2014 12:48:49)

Hors ligne

#16 29/06/2014 13:29:54

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Projet : After

Sympa ces deux planches. J'avoue que j'avais pas vu le poursuivant en première case à la première lecture. Quand je l'ai vu "apparaître" derrière le barbu je me suis dit "ben merde il sort d'où lui ?". Sur cette première case toujours, un petit défaut : le mec court à l'amble, ce qui ne fait pas naturel.

Sinon, comme Zon'Art, j'aime bien l'aspect dynamique quand le mec tourne au coin.

Quant à reprendre le projet, j'aurais tendance à être d'accord également avec Zon'Art. Mais la remarque de Salabert est juste, à force de recommencer des projets que j'ai trop longtemps laissé dans un tiroir, je ne les termine jamais... La question que je me pose c'est "est-ce que tel ou tel  projet mérite d'attendre que j'ai progressé pour le réaliser ?". Et je devrais donc m'atteler à des projets qui me tiennent moins à coeur en attendant ? C'est pas si simple d'y répondre... Mais je m'arrête là, je veux pas flooder le topic de Greg24 !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#17 29/06/2014 14:56:00

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet : After

@Salabert : Je ne l'avais pas vu ainsi. En effet, les jumelles sont peu utile.

@Nicolas Archimède : En effet, l'ombre du poursuivant n'est pas assez visible. Il faudrait recadrer en voyant la scène depuis son épaule. Cela donnerait un truc plus dynamique je pense.
Pour la course à l'amble : je ne suis pas expert. Normalement, les animaux ont les pattes d'un même côté qui vont dans le même sens (tout en arrière ou tout en avant) mais pas les humains ? Si je comprend bien (pas sûr de moi^^) , tu vois son bras droit en avant alors que j'ai voulu le mettre en arrière ? J'suis pas certain de comprendre, désolé ^^

En effet, Zon'Art a raison, mais Salabert en souligne bien les risques. Sachant que mon plus gros handicap pour faire des BD reste le manque d'endurance...
Et t'inquiètes pas, t'es loin de flooder. ^^

Hors ligne

#18 29/06/2014 16:18:17

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Projet : After

Ouais y'a le risque de jamais finir le projet c'est clair... bah... j'ai jamais fini GutterChild (sauf en 2010-2011, mais c'est tout vilain), je l'ai mis de coté en attendant de savoir le faire comme j'en ai envie. Et en attendant je passe sur un nouveau projet plus "abordable".

J'ai pas pris le temps de le dire, mais je suis plutot admiratif des détails de tes décors en fait, particulierement la dernière case, le rendu de la vitre brisé sur le gros plan à droite, la petite encoche pour le loquet de la fenetre sur le rebord, ce genre de trucs... la ligne continue - pointillée de la route. C'est juste trop propre pour du post-apo, mais super bien detaillé.

Hors ligne

#19 29/06/2014 16:39:24

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet : After

Oui...mine de rien, on ne devait pas oublier de mettre l'accent sur ton sens des détails, que souligne Zon'art...en relisant tes pages, c'est vrai que ça ajoute un plus. Pour le coté propret, on dira que ça disparaîtra à la colo...
Je ne sais pas trop à quoi correspond cette affaire d'ambre, mais sans doute que la jambe gauche du gars qui courre (case 2,planche 1), devrait légèrement être grisée puisque sensée être vue derriere... En aussi claire que l'autre, elle semble venir vers l'avant, au visuel....
Autre detail qui me chagrine, son orientation de course... Vu la position du gars, et l'espace réduit de la bordure avec sa jambe gauche, soit il est capable de courir en mettant es deux pieds sur la même ligne, soit il devrait buter contre (etant convenu qu'il y aurait un leger ecartement entre les deux pieds, et chacun irait dans la meme direction, mais posé sur deux lignes directrices parallèles) ... Enfin, je ne sais pas si je suis clair ou pas, là...
En gros, la jambe vers l'arrière, la jambe droite,  ne devrait pas etre posée dans le meme alignement que le pied gauche... Ça plaque le perso vers le fond, donc collé vers la bordure en course... On a l'impression qu'il va buter dedans et... Oh puis zut ^^

Dernière modification par salabert (29/06/2014 16:44:55)

Hors ligne

#20 29/06/2014 18:40:46

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Projet : After

pas mal, j'aime bien l?ambiance wink


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#21 30/06/2014 12:32:05

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Projet : After

Planche 1, case 3 (celle a l'intérieur de la 2), l'effet sur le visage me semble incorrect, il semble "plat", je pense que cela mériterait d'être cadré de 3/4.

Dernière modification par naamlock (30/06/2014 12:33:38)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#22 02/07/2014 01:50:02

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet : After

Merci à vous. Pour les compliments, les conseils et les critiques.

Dès que j'ai du temps je reprend tout.

Hors ligne

#23 06/07/2014 13:30:14

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Projet : After

Greg24 a écrit :

Pour la course à l'amble

Désolé, j'avais pas vu la poursuite de la conversation, je réponds un peu tardivement.

C'est bien un truc de bestiole. On dit d'un cheval, par exemple, qu'il va à l'amble quand les deux pattes du même côté vont en avant pendant que les deux autres vont en arrière. C'est naturel chez certaines bestioles, pas toutes.

Et ce n'est pas naturel chez le bonhomme. Essaie de courir, tu verras bien. Un mec qui court aura  naturellement le bras en avant opposé à la jambe en avant (comme ton perso en case 2) et le reste suit. Cela peut se compliquer un peu si le perso porte une charge, une arme, ou je ne sais quoi qui vient "perturber" le positionnement naturel. Mais en l'occurrence dans ta case 1, il n'y aucune raison que le mec ait tout à la fois jambe droite et bras droit en avant.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#24 06/07/2014 14:10:27

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet : After

Oui je suis d'accord avec toi. Le soucis c'est que j'ai essayé de faire le bras droit en arrière sur cette case 1.
:s

Hors ligne

#25 06/07/2014 14:17:45

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Projet : After

Ha ok, arf désolé^^

Il suffirait de lui faire faire une rotation de 90° dans le sens horaire (en raccrochant l'épaule au bon endroit bien entendu!). De manière à ce que le bras soit à l'horizontale, et l'avant-bras à la verticale.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums