#1 03/03/2014 18:54:20

Anais
Chiure de gomme
Inscription : 03/03/2014
Messages : 7

Projet arts-plastiques avec participation

Bonjour, je m'appelle Anaïs et je suis actuellement en Terminale Littéraire avec l'option Arts-plastiques. Pour ces vacances de Février j'ai un travail participatif exploitant le mail art à faire.
J'aurai besoin de votre aide pour réaliser ce projet, la règle est simple, le principe serai que vous fassiez une petite bande dessinée dans laquelle ressortirai votre vision de l'art à travers les dialogues et les personnages, et d'ensuite envoyer le dessin à l'adresse suivante : hanaisp(arobase)orange.fr .
Il n'y a aucune autre règle et je ne demande pas quelque chose de très élaboré, seulement quelque chose de simple et propre.
Je posterai le travail fini ici une fois qu'il sera achevé pour que vous voyez le résultat de notre travail.
J'espère que vous serez nombreux à répondre et donc a m'aider !
Je vous remercie tous d'avance !

Hors ligne

#2 03/03/2014 19:21:47

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#3 03/03/2014 19:47:19

Anais
Chiure de gomme
Inscription : 03/03/2014
Messages : 7

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Non puisque c'est le but du mail art, qui consiste à faire participer d'autres personnes via internet, c'est donc ce qui m'est demandé !

Hors ligne

#4 03/03/2014 21:19:46

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

"mail art" définition wikipédia: "Le Mail Art ou Art postal est un mouvement artistique. C'est l'art d'envoyer des lettres à découvert, décorées, timbrées et ayant été cachetées.."
C'est de l'art postal, tu vas pas faire de l'art postal par internet ?!?!
Ensuite j'ai pas bien compris ta demande: tu demandes aux gentils volontaires une planche de BD et toi tu fais quoi ?

Dernière modification par spit (03/03/2014 21:21:17)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 04/03/2014 08:55:50

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Elle le donne au prof, et comme çà elle peut aller faire la teuf avec ces copines... Split ? Tu n'as jamais était lycéen ?

Hors ligne

#6 04/03/2014 10:32:52

Anais
Chiure de gomme
Inscription : 03/03/2014
Messages : 7

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Mais avant c'était postal, maintenant ca marche par email.
Mon travail consiste à mettre en commun toutes les réalisations

Hors ligne

#7 04/03/2014 10:52:57

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Mettre tout en commun ? Fait attention au surmenage !

Hors ligne

#8 04/03/2014 11:11:16

Anais
Chiure de gomme
Inscription : 03/03/2014
Messages : 7

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Ouais c'est ça aller. D'autres personnes seront surement plus ouvertes que vous pour m'aider à réaliser mon projet. C'est pas parce que vous êtes plus vieux que vous pouvez vous permettre de descendre les lycéens. Bye

Hors ligne

#9 04/03/2014 13:08:30

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Escuses ces vieux beauf', bêtes mais pas méchants, au fond ^^ mais dés qu'un petit nouveau débarque, sans s'être vraiment présenté, pour enchainer direct sur une demande pressante, urgente, qui demande un certain investissement (temps, talent, argent), certains sont en droit de s'interroger gentiment sur ton inscription... Je pense que tu nous rassurera, en n'y prêtant pas rigueur, malgré le refus à ta requête, en participant toi-même aux activités diverses de ce site ? Tu comprendras qu'on ne peut pas venir de nulle part et exiger une reponse forcement positive, alors que l'on ne te connaît pas du tout, et que l'on est même pas sûr de ton retour... Tu conviendra aisement que ça ne fonctionne pas ainsi, et que ce n'est pas t'aider en definitif. En tant qu'étudiante, si cette demande t'a été faite, c'est que tu es censé produire un minimum. À la limite, fais un truc, ou des essais, montre les ici, et, promis, on t'aiguillera comme on peut. Le but de l'exercice est malgré tout de partir de toi, ta produc, ta réal, tes propositions artistiqjes. En plus, je suis sûr que si tu t'y met, même si le resultat n'est à la hauteur de tes attentes, je suis certain que tu seras fier d'avoir tenté, developper, créé par toi-même. Aider, ce n'est pas faire pour toi, c'est te permettre de feussir à faire toi ! Allez, refléchis-y, courage ! Reviens ici avec quelque chose, un début de. On verra ce qu'on peut ajouter... Et surtout reviens sur le site pour participer ici ou là. Ça nous fera plaisir, aussi. À bientôt.

Hors ligne

#10 04/03/2014 13:23:44

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Mail Art, que ce soit postal ou via internet, ça reste du courrier soit un échange entre deux interlocuteurs à distance!... donc, puisque ce projet est le tient, prend l'initiative! Envoie nous TOI -par mail- un dessin, une BD, ou ce que tu veux, ce à quoi ceux qui le souhaiterons y répondront eux aussi par un dessin une BD!
Puisque c'est toi qui nous sollicite, à toi l'honneur! Ça serait beaucoup plus amusant ainsi! (enfin je trouve...)

Hors ligne

#11 04/03/2014 13:36:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet arts-plastiques avec participation

À mon avis, comme elle a bien été échaudée par les premières réponses, on est -HÉLAS- pas prêts de la revoir ( pourtant c'était prévisible qu'on lui demande déjà de demarrer un truc pour son projet...) . Enfin, ainsi va le monde...

Dernière modification par salabert (04/03/2014 13:38:25)

Hors ligne

#12 04/03/2014 14:05:29

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

salabert a écrit :

pourtant c'était prévisible qu'on lui demande déjà de demarrer un truc pour son projet...

Je suis d'accord Salabert, mais j'ai tendance à trouver ce genre d?accueil sur BDA pour le moins désagréable à force... Les commentaires ne sont pas souvent très fins, et même si les demandes et annonces prêtent la plupart du temps à poser des questions légitimes, je pense qu'il y a de meilleures façons de les présenter...

Hors ligne

#13 04/03/2014 14:17:19

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs, tu remarqueras que la mienne a été un peu différente ! ^^ ceci dit, donner raisons sur certains points aux uns et autres, permet de repartir sur de meilleurs bases ^^
Mais ceci dit, à force d'avoir à faire aux mêmes phénomènes rend peut être certains plus expéditif, comme une réaction épidermique à la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Et, du coup, quelques uns se retrouvent comme victimes collatérales au moment où ça pete (même si c'est forcément excessif donc injuste)...

Dernière modification par salabert (04/03/2014 14:24:37)

Hors ligne

#14 04/03/2014 15:17:54

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Prendre les participants du forum pour des fournisseurs à dessins (gratos) est une forme avancer du mépris. Que celà vienne d'un jeune lycéen est encore plus affligeant, ca promet pour l'avenir.
Demain je vais aller cher mon boulanger et lui demander de participer à une installation artistique et de me préparer 20 gâteaux (en temps c'est comparable).
Je rêve de gens qui viendrait sur un forum pour PARTAGER et pas forcément recevoir.
Maintenant, je prends ce type d'apparition avec humour, et si on nous prend pour des cons, autant ne pas décevoir.

Hors ligne

#15 04/03/2014 15:32:37

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Les sages ont parlé et je suis assez d'accord avec eux... Anais est jeune et pensait certainement que demander un dessin ou une planche sur BDA, c'était heu... Comme taxer une clope à un pote... On est une communauté mais on ne fait pas tout pour rien... En prenant le positif, c'est une expérience pour elle dans la manière de démarcher des partenaires...

Hors ligne

#16 04/03/2014 16:22:12

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Triple A a écrit :

Demain je vais aller cher mon boulanger et lui demander de participer à une installation artistique et de me préparer 20 gâteaux (en temps c'est comparable).

Cet argument comparatif a, à la longue, tendance à m'agacer! Je ne suis ni boulanger, ni coiffeur, et encore moins maçon!
Je suis dessinateur, et certes j'ai un frigo à remplir et des factures à payer moi aussi, mais pour moi le problème n'est pas là! Me sens-je frustré parce que mon "métier" n'est pas considéré à sa juste valeur, ou me sens-je frustré parce que ça ne paie pas aussi bien que si je pointais à l'usine?
Et qu'est ce qui me pousse à persévérer dans cette voie??? Dois-je m'en prendre au premier ignorant venu sous prétexte que ce dernier ne sait pas de quoi il parle?!

Triple A a écrit :

Je rêve de gens qui viendrait sur un forum pour PARTAGER et pas forcément recevoir.

On peux aussi rêver d'un forum ou on laisserait le temps aux nouveaux venus de s'exprimer et de présenter leur demande, en leur donnant avec bienveillance quelques conseils avisés sans tout de suite se laisser aller à interpréter chez eux des sentiments et des attitudes de mépris qui ne sont peut être que l'illusion de notre propre frustration, de notre aigreur??

Si les nouveaux arrivants n'y trouvent pas leur compte, ou n'étaient effectivement que des opportunistes, ils s'en iront d'eux même du forum, tout simplement!
Ici, on ne laisse aucune chance au nouveaux avec ce genre d'accueil!

Mais tout ceci n'engage que moi, évidemment!...:p

Hors ligne

#17 04/03/2014 16:36:12

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Tout cet échange me fait penser a ce tumblr que ma copine lit de temps à autre :
http://salut-l-artiste.tumblr.com/

Combien de fois ais-je entendu ce type de demandes moi aussi ? On a tous ce genres d'expériences. Oui c'est du mépris, l'artiste est méprisé en France car on ne le comprend pas. C'est un ET. Quelle idée de vouloir gagner sa croute en dessinant, chantant etc. ?? La faute a qui ? Aux artistes frustrés qui se braquent et n'expliquent rien ? A ceux qui ce vendent a pas cher et font du dessin au kilos ? A l?éducation nationale qui n'instruit plus sur l'image depuis des lustres et montre l'art comme une "option" un passe temps pour bobo qui aligne des perles sur un collier handmade ? A la pub qui nous matraque d'image gratos et racoleuses ?

Le fait est que le statu de l'artiste, surtout celui qui s'éloigne des salles d'expo parisienne, s'est bien dégradé depuis la seconde guerre... On ne sert qu'a amuser la galerie, si vous me passez l'expression.

Edit : Salabert, pourquoi ne pas écrire un petit réglement sur ce genre de demande qui permettrait de répondre simplement à ces personnes qu'il y a un Ba ba a respecter pour ce type de demande ? Participation au forum, présentation des nouveaux etc.

Dernière modification par Shivarage (04/03/2014 16:38:52)


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#18 04/03/2014 16:38:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet arts-plastiques avec participation

salabert a écrit :

De toute façon, Anaïs s'en est allé peut être à jamais, c'est partie remise pour le/la prochain(e)...
Nous disputer (disputer c'est pester,discuter c'est savoir couper court au bon moment ^^) entre nous ne nous aidera pas à mieux accueillir les nouveaux ^^
Chacun a exprimé ses ressentis, bien, on est là pour ça... Inutile de partir en long débat infructeux ^^ je préfère devancer le problème qui est lui-aussi, récurrant sur BDA... la surrenchère.
^^
Je ne dis pas que ça va forcement partir en vrille, hein ^^ mais je prefere prevenir que guerir ^^

Hors ligne

#19 04/03/2014 16:40:49

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

J'ai quand même du mail à comprendre en quoi consiste du mail art par e-mail.
Si je scanne un dessin pour le mettre sur mon blog, c'est juste de l'art, mais si je l'envoie à quelqu'un par mail ça devient du mail art? C'est une question de protocole informatique, FTP et HTTP, ça compte pas, mais si ça passe par SMTP ça transforme une production en mail-art?
Je plaisante, et je ne veux pas offenser Anais si d'aventure elle repassait par ici, je pense que ça mérite des explications un peu plus claires.
Une BD, ça n'est pas du mail-art, et je ne vois pas comment on peut transposer le terme "art postal" tel quel au numérique.
Pour citer encore Wikipédia: "l'art postal met en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation ; l'art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains. Ces mouvements artistiques aimaient se moquer de la rigidité de l'institution postale. Le chef de file des futuristes, Marinetti, considérait le Mail Art comme « une offensive contre la transition académique, à la conquête de la modernité rêvée »"
Donc c'est vraiment lié au média courrier. Il y a sûrement des choses à faire (et qui ont été faites) en guise de réflexion artistique autours des moyens de communication actuels, mais ce serait tout simplement autre chose.



Et sinon, je trouve aussi un peu bizarre de vouloir mettre à tout prix l'art au même niveau que toute autre activité professionnelle. Ça n'est ni une marchandise, ni un service, c'est un truc complètement à part, je comprends qu'on veuille pouvoir en vivre mais pourquoi se comparer tout le temps à des professions qui n'ont rien à voir?
Mais c'est surtout de voir ça tout le temps ici qui est un peu lassant, on est sur un forum amateur, et même si certains abusent, c'est chiant d'avoir systématiquement des réponses de gens qui s'imaginent qu'on a du budget pour les payer quand on cherche une collaboration.
Après je conçois tout à fait que l'inverse puisse être extrêmement agaçant, quand on est pro et qu'on voit tout le temps des annonces pour bosser gratos.

Dernière modification par De Gornaud (04/03/2014 16:56:07)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 04/03/2014 16:54:53

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

J'allais taper un gros post pour exprimer mon point de vue, diamétralement opposé, exprimer mon mécontentement, toussa...

Mais je vais m'abstenir, comme l'a bien précisé salabert, notre "hôte" s'en est allé, et s'en suivrait juste un long débat infructueux...

Allez, bisous à tous!

Hors ligne

#21 04/03/2014 17:16:54

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Pourquoi juger que ce débat serait infructueux ? C'est peut être l'occasion pour débattre ou au moins exposer les différents point de vue sur ce type de commandes gratuites.


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#22 04/03/2014 17:19:59

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Un torréfacteur peut être un amateur de café. Jérome Gallienne, qui a remporté 5 Cesar, a déclarer être un grand amateur de cinéma.
Par contre les cambrioleurs occasionnels ont agi en professionnel !
Je vois pas ce que l'adjectif "amateur change à l'affaire ? Quand on nous prend pour des gogos, amateurs ou professionnels, on ne peut que réagir en pure dérision.
Maintenant, je n'ai jamais empècher qui que ce soit de faire affaire avec de telle annonce.
Personnellement, je n'ai jamais parler de pognon, simplement de la forme de la recherche. Une lycéenne, en art plastique, vient sur le forum car elle a un excercices à faire pendant les vacances d'hiver et elle cherche à sous traiter. Elle aurait proposé de l'argent, ca ne changeait rien à l'affaire.

Hors ligne

#23 04/03/2014 17:34:55

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Débat infructueux car sur un forum... pour moi un débat, ou plutôt une discussion est constructive quand on a la personne en face... c'est pour ça qu'au possible j'évite de trop m?épancher sur le web.

Mais je trouve que le vocabulaire utilisé parle de lui même: "commande gratuite", "faire affaire", "sous traiter", et bien sûr "ARGENT"...

Hors ligne

#24 04/03/2014 18:12:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

comme d'habitude ici, c'est toujours le même qui déclenche les départs de petits nouveaux : Triple A !!!
si l'annonce ne te concerne pas ou ne t?intéresse pas évite de poster ton avis, ton humour a certaines limites et tu fous toujours la merde ! c'est pas la 1er fois que je te le dis !

j'ai vue ce topic et tes réactions au boulot mais je n'ai pas pu répondre par contre je me demande si tu n'as pas enlevé un com plus hard que celui qui a fait fuir anaïs (enfin, peu importe, tu es souvent à l'origine des départs de nouveaux)

puisque je suis là je donne mon avis
1) c'est vrai qu'il y en a un peu marre de voir des nouveaux faire leur pub et disparaitre aussitôt, de temps en temps je leur fait remarquer mais ça ne les fait pas participer pour autant
mais bon, aujourd'hui tout le monde profite de tout pour tout alors laisser faire ...

2) BDA est un forum pour amateurs et passionnés de BD et on le répète depuis 15 ans maintenant, on dessine pour le plaisir, on échange, on partage, on monte des projets ensemble, on réalise des anthologies, des revues, des éditions de toutes sortes et tout ça gratuitement alors arrêtez de crier au scandale chaque fois qu'un nouveau qui ne fait que passer demande notre contribution gratuitement, vous ne voulez pas ? passez votre chemin ! personnellement j'ai dû dessiner gratuitement pendant au moins 20 ans si c'est pas plus, maintenant je dis non quand on me demande, (que ce soit payant ou pas)  donc c'est possible encore aujourd'hui de se faire plaisir tout en faisant plaisir à quelqu?un d'autre !

et si vous estimez que vous méritez salaire, suffit d'envoyer un mail au demandeur et de discuter par mail avec lui au lieu de faire le beau devant tout le monde orangeux !

3) peut être que tout travail mérite salaire mais peut être que non !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 04/03/2014 18:12:52

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Triple A je suis assez d'accord avec toi. Un effort, du temps passé, de l'argent mis (matos) produisent nécessairement de la fatigue, du sacrifice etc. amateur ou pas.

Par contre, les tacherons qui accepte ça, moi je les comprend pas. Ils donnent raison a ce type de raccourci avec les argus habituels, "oui mais ça te fais de la pub", "c'est que du plaisir pour toi" etc.

Que ça soit de la maladresse ou de l'ingratitude, qu'est ce que ça change au fond pur celui qui entend ça constamment ?

Edit : on a posté en même tps caricature. ^^ C'est une réponse aux posts précédents.
Pour compléter après ton post, je dirais que ça dépend de ce que l'on fait comme activité. Si tu as aimé dessiner gratos, c'est surement parce que tu avais d'autres perspectives et d'autres activités à coté. Faut aussi ce mettre dans la peau des autres qui veulent percer ou juste avoir quelques commandes.
Sur l'autre question soulevé, un petit règlement comme je le disais avant réglerait le problème des nouveaux.

Dernière modification par Shivarage (04/03/2014 18:30:20)


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

Pied de page des forums