Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 27/12/2013 00:09:19

jerem
Chiure de gomme
Lieu : Corrèze
Inscription : 26/12/2013
Messages : 24
Site Web

Un scanner pour le dessin ?

Bonsoir,

Je flâne sur ce forum en tant qu'anonyme depuis quelques temps, mais ce soir j'avoue être obligé de créer mon compte pour poser une question à un publique identique que moi, celui de dessinateur amateur (pro).

(Comme ça, je n'aurai plus d'excuses pour ne pas répondre à certains posts).

Je m'adresse à ceux qui cherchent à obtenir leurs réalisations papiers au format informatique.

Après plusieurs recherche sur internet et sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à la question suivante :

QUEL SCANNER EN 2013/2014 PUIS-JE ACHETER ?

Je tombe sur de vieux articles sur les scanners et je ne sais s'ils sont encore d'actualités.

Aujoud'hui, tous les scanners proposent des  caractéristiques bien au delà de celles requises (en dpi) !

Il y a les ultras fins, il y a les gros ! Qui différent par leur qualité de capteurs... (Apparemment...)

Il en existe à 65 euros (même chez Canon)... Puis des biens plus chers...

Alors j'aimerai avoir votre avis sur la question en sachant que cherche à scanner A4 pour scanner des dessins encrés, parfois en couleur, parfois au crayon... Est-ce qu'un scanner d'entrée de gamme peut faire l'affaire ?

Quels matériels utilisez vous ? En êtes vous satisfait ?

Bon débat.
Jerem

Hors ligne

#2 27/12/2013 09:28:16

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Un scanner pour le dessin ?

Salut Jerem,

J'utilise un scanner/imprimante Espon XP202 qui a 2 ans.
C'est un produit d'entrée de gamme.
L'imprimante est déjà morte, mais le scanner est toujours ok.
Pour répondre à ta question, la résolution est très largement suffisante la plupart du temps.
De toute façon, tu auras toujours du post traitement à faire avec un logiciel de retouche (The Gimp, Photoshop, etc...).
Par exemple, pour une édition, si tu fais l'encrage sur papier, il faudra que tu changes les valeurs du noir en post traitement pour obtenir le niveau de qualité nécessaire à l'impression. En plus il y a toute la partie "nettoyage".
Si tu scannes un dessin fini déjà en couleur, tu devras quand même faire de la retouche. Mais dans ce cas, il est possible qu'un scanner haut de gamme fasse la différence et que tes couleurs initiales soient moins altérées.
Le régalge des paramètres de scanne que tu sélectionnes joue un grand rôle.

Pour finir, je dirais qu'il y a 10 ans les auteurs et les coloristes utilisaient les scanners de l'époque sans problème et qu'aujourd'hui, les scanners de base sont beaucoup plus performants.

Hors ligne

#3 27/12/2013 10:06:13

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Un scanner pour le dessin ?

Bonjour,
Quelques conseil pour un scanner :
-1°)Si tu as les moyens, passe directement au scanner A3 (pour de la BD). Ça évite de recoller un dessin en deux parties.
-2°) Évite les imprimante/scanner/fax/téléphone/machine à laver et mixeur. Ça sert à tout et c'est médiocre dans toutes les fonctions.
-3°) Contrôle que le driver te donne la possibilité de définir toi même la résolution du scan. (Pour le dessin, c'est entre 300 et 450 dpi.)
-4°) Pense à nettoyer régulièrement la vitre, y a rien de plus ravageur que les chiures de gomme...
-5°) Archive tes scans avant retouche. C'est parfois utile.

Hors ligne

#4 27/12/2013 11:47:13

jerem
Chiure de gomme
Lieu : Corrèze
Inscription : 26/12/2013
Messages : 24
Site Web

Re : Un scanner pour le dessin ?

Merci pour votre retour, je suis bien d'accord avec les points que vous citez.

Je vise quand même le A4, c'est une histoire de place... En effet, celui-ci se loge très bien dans mon bureau IK**.

Donc je vais certainement partir (je vais attendre encore quelques réponses au cas ou), sur un appareil milieu d'entrée de gamme comme :

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo … view/12034

ou

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi … index.aspx

Qui sont dans la 100taines d'Euros...

Hors ligne

#5 27/12/2013 14:49:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Un scanner pour le dessin ?

j'ai un epson V330 et j'en suis contente, si tu paramètres comme tu veux, y'a pas de problème et en plus tu peux scanner les négatifs photos et les diapos


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 03/01/2014 22:53:22

jerem
Chiure de gomme
Lieu : Corrèze
Inscription : 26/12/2013
Messages : 24
Site Web

Re : Un scanner pour le dessin ?

Histoire que je vous tienne au courant, je me suis acheté le Canon Canoscan Lide 210... 60 euros avec une remise, donc pas cher !

Je viens de faire une série de scans à 1200 ppp de dessins au crayon de graphite, il semble faire LARGEMENT l'affaire !

On distingue parfaitement le grain du papier et les coups de crayons.

Je noterai un défaut pour le moment ; comme c'est un capteur CIS, ce scan possède une très faible profondeur de champ de scan, du coup si je scanne un papier gondolé par l'eau (aquarelle par exemple), il va se former des légers espaces grisâtre formant les ondulations du papier...

Sinon pour le prix, c'est franchement pas mal. Largement suffisant de toutes façon ! Tous mes scans vont être retravaillés et donc... retouchés de toute façon !

Hors ligne

Pied de page des forums