#1 28/11/2013 15:47:35

fripouille3103
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2013
Messages : 8

Avis sur une idée de scénario

Bonjour tout le monde,

Voila j'étais en train de marcher tranquillement et j'ai eu une idées d'histoire avec tout un univers de bataille intergalactique.

N'étant pas du tout un connaisseur dans ce domaine je voulais avoir votre avis sur ce début d'histoire. pensez-vous que ca vaut le coup de creuser ?

J'attends vos critique

J'ai apporte en dessous de vos commentaires la nouvelle version de l'histoire

Août 2075

Jacques Forrest, milliardaire passionné de plongée sous-marine, devient le 5e homme à avoir atteints les fonds de la fosse de Marianne. Lors de l?exploration des fonds, Jacques découvrit sous un récent éboulement un passage menant à une nouvelle fosse. Cette fosse contenait le plus incroyable trésor de l?humanité : Une cité engloutie en parfait état.
De cette exploration Jacques ne put remonté qu?un simple coffre. A l?intérieur de ce dernier une boule translucide avec une lumière brillante qui scintillait à l?intérieur. A peine eut il touché à la boule que celle-ci s?ouvrit libérant ainsi la lumière qui partit immédiatement en direction de l?espace.

1 an plus tard, la planète terre est envahi par une flotte de vaisseaux extraterrestre. Après avoir pris position dans le monde entier, ces derniers prirent contact avec la population terrienne en leur expliquant qu?ils venaient en paix. Mais ce qui surpris plus la population ne fut pas les vaisseaux mais plus l?apparence des E.T, ce n?était pas les petits hommes vert auxquels ils pensaient, non c?était des humains comme eux.
Ils expliquèrent alors qui ils étaient.

Ils leur apprirent qu?ils faisaient partit du peuple Ashnör peuple vivant sur la planète ARK, 5e planète du système solaire de la galaxie d?Andromède. Ils expliquèrent qu?ils utilisaient la terre depuis des millions comme prison. Les criminelles venaient purger leur peine sur cette terre si semblable à la leur mais qui avait un environnement plus hostile que la leur.

Un jour ils décidèrent d?abandonner à leurs sorts les condamnés devenu beaucoup trop violent et difficile à gérer. Ne revenant que très rarement sur terre voir l?avancé des descendants, les aidants de temps à autres à se développer.

Aujourd?hui s?ils sont revenu c?est pour les prévenir de la menace qui pèsent sur eux, ils sont devenu la cible de leurs ennemis les Arküms, peuple agressif qui ne cherchent qu?à piller les ressources des différentes planètes.

Aussi les Ashnörs sont-ils venues chercher des volontaire pour faire partit de l?armée des Ashnörs afin de combattre les Arküms.

Suivait les aventures des humains dans ce conflit intergalactique.

Dernière modification par fripouille3103 (03/12/2013 15:56:19)

Hors ligne

#2 28/11/2013 20:14:50

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Avis sur une idée de scénario

ça fait un peu méga mix de plusieusr films, dessins animé ect.

L?Atlantide. Le film avec la terre comme prison ça existe.
J'ai envie de dire qu'il n'y a rien d'original.


Mais c'est le développement et la façon de raconter une histoire qui tient en halène. Si tu as des personnages très charismatiques et que l'on passe de l'un à l'autre ect, ça peut le faire. On sait jamais. Faut essayer.

Mais focalise toi pas que sur la trame principale.

Hors ligne

#3 30/11/2013 20:59:08

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Avis sur une idée de scénario

Moi je trouve ton idée très sympa.
Les 4 premiers paragraphes j'adhère beaucoup.
Après beaucoup moins, je m?attendais à autre chose de plus original.
C'est très Intéressant. Continue à creuser.

Hors ligne

#4 01/12/2013 11:07:29

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Avis sur une idée de scénario

Je dois manquer de références en SF parce que le coup de la Terre utilisée comme prison par des Atlantes qui sont en fait des extra-terrestres, je trouve que c'est une très bonne idée originale! (pourtant je suis le premier à râler quand c'est banal)

Quoiqu'il en soit Mansuz a raison, développe de bons personnages et univers; une série, même avec une trame peu originale mais de bons personnages et un univers intéressant peut être excellente!

D'ailleurs Mansuz, pour "la terre comme prison" tu penses à quel film/bouquin/BD?

Dernière modification par le pingoin masqué (01/12/2013 11:08:43)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#5 01/12/2013 11:58:54

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Avis sur une idée de scénario

le pingoin masqué -> Je ne me rappelle plus le titre du film, mais la planète était une prison.

D'ailleurs je sais pas si c'est dans Stargate Atlantis (même dans certains jeux vidéo, mass effect). Les "Wraiths" viennent rafler des humains sur les planètes. Les planètes sont pour eux des "prisons" ou des gardes manger. C'est assez courant ce genre de trame.


Après tu as des livres avec de multiple théorie sur la planète terre que je t'invite à lire.
Comme l'histoire inconnu des hommes depuis 100 000 mille ans de robert charroux. C'est vieux comme bouquin, mais ça fait voyager !

Dernière modification par Mansuz (01/12/2013 12:18:53)

Hors ligne

#6 02/12/2013 09:52:15

fripouille3103
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2013
Messages : 8

Re : Avis sur une idée de scénario

Je vais essayer de le retravailler et de trouver qqchose d'original merci en tout ca

J'ai plein d'idée d'histoire mais j'avoue sans dessinateur pour les concrétiser c'est un peu dur ^^

Hors ligne

#7 03/12/2013 15:45:12

fripouille3103
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2013
Messages : 8

Re : Avis sur une idée de scénario

J'ai pas mal modifié mon histoire donnez moi votre avis cela m'aide et meri encore de votre aide.

Août 2125

Jacques Forrest, milliardaire passionné de plongée sous-marine, devient le 5e homme à avoir atteints les fonds de la fosse de Marianne. Lors de l?exploration des fonds, Jacques découvrit sous un récent éboulement un passage menant à une nouvelle fosse. Cette fosse contenait le plus incroyable trésor de l?humanité : Une cité engloutie en parfait état.

Sans le savoir Jacques venait de découvrir la cité des génération précèdente.

De cette exploration Jacques ne put remonté que peux d?objet. A l?intérieur de ce dernier une boule translucide avec une lumière brillante qui scintillait à l?intérieur. A peine eut il touché à la boule que celle-ci s?ouvrit libérant ainsi la lumière qui partit immédiatement en direction de l?espace.

A partir de ce jour et pendant 5 ans, le nombre de catastrophes naturelles (tremblement de terre, éruption volcanique, typhon ?.) augmenta considérablement faisant des millions de morts  à travers le monde.

5 ans plus tard.

Alors que Voyager 4 allé entrer dans notre système solaire jumeau KOI-351 ce dernier explose.

Au même moment la boule trouvée au fond de la fosse des Mariannes se remet à briller intensément  un message codé apparait dedans.
La boule alors complétement inactive depuis des années est au centre de toute ces attentions, tout le monde tente de casser le code.
La jeune Anna Walker va être la première a cassée le code de la boule et ce qu?elle  découvre l?horrifie.

« Vous avez réussi les premiers tests, cependant le véritable test va commencer. Réussirez-vous ou échouerez-vous comme les générations précédentes.»

Que signifie ce message ? quel est ce test ? de quelle génération parle-t-il ?

Détail de la suite

On va apprendre que notre terre est en fait un centre d?observation créé par les Ashnörs. Ils ont répliqués leur système solaire et ont créé la terre qui est une réplique de leur planète, dans lequel ils ont mis des Ashnörs  à qui on a enlevé tout souvenir.

Ils ont effectués sur nous différents test, voir nos capacité d?adaptation et voir quelles étaient nos erreurs face à certaines situation , l?objectif étant de ne pas reproduire nos erreurs.
Tout ce qui se passe n?est pas le fruit du hasard, les catastrophes naturelle, les guerres, les attentats tout est programmé et analysé par les Ashnörs.

On découvrira que nous ne sommes pas la première génération d?être humain que d?autres avant nous on vécut sur la terre mais ils ont disparu car ils avaient échoué au test final.

Ce test consiste à tester nos capacités a géré une invasion venue de l?extérieure le but étant de voir si nous sommes capable d?être utile aux Ashnör dans les différentes guerres intergalactique.

Les terriens seraient la première génération à réussir le test . De nombreux stratèges (enfant, adulte) apparurent et ces derniers furent emmené par les Ashnörs pour être formé et mener de front les batailles qui menace à la fois les Ashnörs et les terriens.

Dernière modification par fripouille3103 (03/12/2013 15:55:23)

Hors ligne

#8 05/12/2013 16:21:44

fripouille3103
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2013
Messages : 8

Re : Avis sur une idée de scénario

pas de critiques ?

Hors ligne

#9 05/12/2013 18:16:01

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Avis sur une idée de scénario

Pour moi ce n'est pas une histoire ce que tu nous expose mais plutôt uen trame, un résumé des événements.

Jusque là c'est bien. Mais le plus dure et le plus harassant, c'est de développer, tout ça. Donne du caractère à l'ensemble.

Essaye de créer un univers, une atmosphère, un personnage (ou plusieurs)  qui charmera le lecteur. 

Il faut que tu réfléchisses à comment exposer ton histoire ? Dans les yeux de qui ont va la vivre ?  plusieurs personnage ? un seul personnage ?

Dernière modification par Mansuz (05/12/2013 18:16:13)

Hors ligne

#10 06/12/2013 19:18:57

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Avis sur une idée de scénario

Mon avis va dans le sens du message de Mansuz.

Tu as un univers (qui est modelé d'après de nombreuses références, mais là n'est pas la question, c'est normal).
Il te faut le développer, choisir un angle d'attaque pour ta narration, et déjà penser à un découpage.

Je te conseille pour démarrer, de faire des petites histoires, de 4 à 10 planches maxi, histoire de les proposer à des dessinateurs de bda si tu ne sais pas dessiner. Cela va te permettre de poser ton univers, de lui donner vie et surtout de t'accrocher à lui (et nous du coup).

Hors ligne

#11 06/12/2013 20:09:12

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Avis sur une idée de scénario

Mansuz a écrit :

le pingoin masqué -> Je ne me rappelle plus le titre du film, mais la planète était une prison.

Pas sur mais c'est pas absolom 2022?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#12 06/12/2013 20:57:11

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Avis sur une idée de scénario

Il n'y a pas de héros à ton histoire ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums