#1 21/07/2003 23:48:37

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Une Petite Planche !

Un peu de lecture et beaucoup de critiques !!!!

Le petit chaperon rouge !

Premiere planche a l'affiche !

Amentet, ne crois pas que je ne pense plus aux strips...    

Hors ligne

#2 22/07/2003 08:42:33

Laurel
Invité

Re : Une Petite Planche !

Ah ah la chute est très bien! C'est toi qui a écrit le scénario? big_smile    big_smile 
Sinon c'est vraiment pas mal, tu as fait des décors et tout... En plus tu ne t'es pas laissé aller à la facilité (je pense aux cases 2 et 6, où tu as recommencé le dessin).
ça manque un peu de couleurs, non? C'est prévu? ^_^
Bravo!

#3 22/07/2003 08:52:24

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Une Petite Planche !

Merci, pour le scenar, c'est tiré du petit chaperon rouge et pour les couleurs, je ne les aient (ca s'ecrit comme ca  <_< ) pas encore faites etant donné que j'ai fais ma planche hier.

Mais si ca te tente Laurel ? big_smile

Je vais quand meme la coloriser, mais ca peut etre marant d'avoir deux versions ou meme plusieur si ca en tente d'autre !!

Hors ligne

#4 22/07/2003 09:05:02

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Une Petite Planche !

salut a toi

je n'avais rien vu de toi pr le moemnt , bah franchement c pas mal ( dommage la planche n'est pas de tres bonne qualité au niveau impression dc on ne voit pas tt )

j'adore la tête de ton petit chaperon rouge avec les gds yeux et tt et tt

Hors ligne

#5 22/07/2003 11:20:19

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Petite Planche !

Salut Debyloo

bon hum, j'espère ne pas te vexer mais y'a plusieurs points négatifs dans ta planche.

D'abbord comme l'a dit morph., la planche est de mauvaise qualité. Il faut que tu les scannes en plus grand. Pour avoir visité ton site, je trouve que c'est un problème récurent. Du coup on colle le nez à l'écran et on lit avec moins d'enthousiasme wink

Ensuite pour être honnête, je n'ai rien compri à l'histoire. La dernière case donne une idée de ce qui se passe avant mais sans ça c'est incompréhensible: je m'explique

Case 1: déjà, le fait que les deux traits du trottoir arrivent au niveau du sac à main me faisaient penser qu'elle tournait très vite le coin de la rue. C'est un détail mais cette co´ncidence freine la lecture. De plus tu la fais marcher en plein milieu de la route et pas sur le trottoir alors qu'après elle est dessus.

Case 2: ok

Case 3: on ne comprend pas que le lapin chie. Tout est caché par le journal. Tu aurais pu par exemple le représenter de profil. De plus case 1 la fille va vers la droite et case 3 après s'être arrêtée, elle se retrouve dirigée vers la gauche: ce n'est pas normal. Tu aurais du inverser cette case avec le lapin qui chie de profil et se retourne vers elle mécontent ou étonné.

Case 4: le lapin s'en va ? On dirait qu'il est content. Au début je croyais qu'il courait après la fille. Les "vite, vite" sont trop petits.

Case 5: ok

Case 6: ok

Case 7: pareil que case 3. Comment deviner que le lapin chie ? On voit à peine sa tête. On a le regard attiré par "le gribouilli noir et rond" à gauche (c'est quoi ?). La voiture cache tout.

Case 8: bon, "Oups". On ne comprend pas pourquoi mais ok.

Case 9: ok

Case 10: alors là rien compris. Il est derrière un arbre ? Il continue de chier ? J'avoue que ces trois dernières cases sont très peu expressives. On ne comprend pas grand chose.

Case 11 & 12: pourquoi se met-il en colère puisqu'il était de l'autre côté de la rue et que c'est lui qui s'est rapproché d'elle ? S'il voulait être tranquille pourquoi ne pas prendre une direction opposée ?

Bon, c'est un peu cassant comme critique, j'en conviens et je m'en excuse mais je pense qu'avec un découpage plus clair, un scan plus grand ce sera déjà meilleur.

Je trouve ton dessin sympathique. Les oreilles de lapin je les ferais moins "hachées", plus lisses. Les personnages sont plutôt bien intégrés dans les décors.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop démoralisée, mais bon, on est là pour progresser wink

Bonne continuation


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 22/07/2003 11:31:27

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Une Petite Planche !

g pas tt compris et c vrai que c un peu petit.
en revanche le trait est vraiment original, quel curieux graphisme loin de la ligne claire habituelle. il ya du mouvement, de l'expression , tu trempes la plume dans l'encrier de la vie.
cependant je vois plus ce graphisme pour des strips ou des planches satiriques, des histoiressur le monde contemporain. tu voudrais pas que je t'écrive un ou deux trucs pour voir?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#7 22/07/2003 11:38:31

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Petite Planche !

JE crois que Nino n'a rien compris.

Il me semble que c'est un loup qui essaye de faire sa petite affaire tranquillement, mais à chaque fois le petiet chaperon rouge s'amène.

c'ets donc normal qu'avant on ne puisse pas comprendre qu'il fait sa petite affaire big_smile

Trop drole ta confusion Nino (si c moi qui ait bon)

Deby > t'en fais pas, je ne pense rien, je m'informe histoire montrer que ça m'intéresse quand meme et que j'y pense moi aussi aux strips  big_smile
J'essaierai d'en faire d'auters qd j'aurais un peu le temps, mais là... surbooké! après je ne sais combien de temps où tout le monde se fourttais de mon boulot ! je préfère maintenant cela dit.
                         

<!--EDIT|Amentet|mardi 22 juillet 2003, 11:41-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#8 22/07/2003 12:39:52

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Petite Planche !

C'est un loup ?!!!  

C'est pire alors

Je croyais avoir lu lapin dans les posts précédant le mien mais non !
Il est pas un peu nain pour un loup ?

Bon bref, ça ne change rien à ce que j'ai écrit: tu remplaces lapin par loup et l'affaire est réglée.
Mes critiques étaient surtout sur le découpage et la mise en scène wink

Désolé DebyLOUP pour cette confusion


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#9 22/07/2003 12:41:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Petite Planche !

t'as qd meme pas pigé l'histoire...

sinon, je suis d'accord avec ta critique sur les 2 traits case 1, on dirait qu'ils symbolisent la vitesse


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 22/07/2003 12:43:03

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Petite Planche !

Ben oui, je l'ai bien dit: je n'ai rien compris à l'histoire.

T'as compris quoi toi ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#11 22/07/2003 12:45:49

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Une Petite Planche !

moi j'ai pas bien pigé ,comme les autres, surtout l'histoire big_smile


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#12 22/07/2003 12:46:03

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Petite Planche !

ben je l'ai dit dans mon avant dernier post.
faut lire !


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 22/07/2003 12:58:22

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Une Petite Planche !

toi aussi c'est pour ça que y'a "comme les autres"


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#14 22/07/2003 13:15:47

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Une Petite Planche !

morpheusmutant:
C'est vrai que la qualitée n'est pas super, c'est rapport aux poids de fichiers, et je pense quand meme encore a ceux qui ont un 15 pouces.
Je pense que cette planche sera plus lisible lorsqu'elle sera colorisée.

Nino:
Tu connais le petit chaperon rouge ? 
comme la dit Amentet, si je montre le loup entrain de chiner, je n'ai plus de chute, du moins pas celle là !
Mais merci quand meme pour tes conseils.  big_smile

Eurtebise des Esseintes:
Pourquoi pas, on peut commencer par des strips si tu en as ! 

Amentet:

"Il me semble que c'est un loup qui essaye de faire sa petite affaire tranquillement, mais à chaque fois le petit chaperon rouge s'amène."
big_smile
Ca me rassure, je croyais vraiment que j'étais la seule a comprendre. tongue
(Pour les strips, le premier est toujours en cours de colorisation, je n'ai pas encore attaquée le deuxieme, mais si tu en a d'autre d'avance, comme ca je peux etre des jours plus inspirée pour faire l'un ou l'autre, mais prend ton temps.
wink )

Hors ligne

#15 22/07/2003 13:17:02

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Une Petite Planche !

Nino, je ne fais pas du dessin realiste ! 

Ben oui, ca n'existe pas le petit chaperon rouge...                            

<!--EDIT|Debyloo|mardi 22 juillet 2003, 13:19-->

Hors ligne

#16 22/07/2003 13:53:46

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Petite Planche !

Hum: excuse moi Debyloo mais à par le titre "Le petit chaperon rouge", dans ton histoire, rien ne reflète ce conte. Même une parodie.

Ton loup (et je suis désolé) mais on dirait un lapin et ton petit chaperon rouge ressemble à une fille de tous les jours.
Y'a pas de grand-mère, de galette et petit pot de beurre. Partant de là, il est difficile de voir un quelconque rapprochement entre ta "parodie" et le conte.                         

<!--EDIT|Nino|mardi 22 juillet 2003, 12:55-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#17 22/07/2003 14:07:36

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Une Petite Planche !

Ce n'est pas grave...

Hors ligne

#18 22/07/2003 14:39:13

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Petite Planche !

M.P,mardi 22 juillet 2003, 12:58 a écrit :

toi aussi c'est pour ça que y'a "comme les autres"

                          Si ca s'adressait à moi MP, tu as la preuve que si, j'avais bien compris moi !


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 23/07/2003 20:58:39

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Une Petite Planche !

Ce qu'il manque sur le Forum, c'est la date de naissance des auteurs.
Cette planche ressemble aux premières planches que je faisais, il y a ... fort longtemps.
Je suppose que tu débutes, et il faut bien débuter par le début. 

Je ne peux donc que t'encourager dans tes progrès, dans tes recherches.

C'est vrai que les situations sont difficiles à comprendre dans ta planche... Qui fait quoi, où, pourquoi ? Je sais, on le découvre à la fin, mais pendant toute la page, on est perdu... on ne comprend pas... ça donne envie de décrocher.  Qui sont les personnages ?

En ce qui concerne le dessin, cherche ta technique. Peut-être qu'un trait moins fin, sans hachure serait un meilleur choix pour ton style de récit... A voir...
Comme les petits visages en Fimo, sur ton site : c'est simple, net, "sans chichis", c'est coloré, marrant, j'aime beaucoup !

Bonne continuation.


belanim.gif

Hors ligne

#20 23/07/2003 21:58:43

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Une Petite Planche !

ahah, j'avais déjà lu cette blague je ne sais ou, ça rend pas mal en image big_smile


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

Pied de page des forums