Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 27/02/2013 13:34:15

alex.curulla
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2013
Messages : 16

Le royaume des hommes

Bonjour.

je commence un projet BD médiéval fantastique: le royaume des hommes
je débute dans le domaine donc beaucoup de choses à perfectionner, c'est pour cela que je suis ouvert a toutes critiques constructives !! wink

je souhaite faire une petite maquette de présentation sur 10 planches pour commencer.
voila la première planche de présentation

planche01.jpg

Uploaded with ImageShack.us


au passage je cherche quelqu'un pour la colo !! wink

Hors ligne

#2 27/02/2013 19:02:47

Nicos
Chiure de gomme
Lieu : carmaux (tarn)
Inscription : 14/12/2012
Messages : 26

Re : Le royaume des hommes

rien a dire franchement bravo


Dsl pour l'hortographe ...

Hors ligne

#3 27/02/2013 20:27:01

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Le royaume des hommes

ça mériterai une bonne colo je pense...
J'aime pas trop la police sinon et le cadre autours, mais c'est qu'un avis et puis c'est pas le truc le plus important ds une bd

Sinon le dessin a l'air chouette, mais comme ça en petit, j'ai du mal à juger

Dernière modification par Volpic (27/02/2013 20:27:50)


1370597742013623100.png

Hors ligne

#4 27/02/2013 20:31:37

alex.curulla
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2013
Messages : 16

Re : Le royaume des hommes

oui j'avoue je me suis pas du tout attarder sur la police ni le cadre !!! si tu as des idées ou des conseils n'hésite pas !

Hors ligne

#5 27/02/2013 20:44:41

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Le royaume des hommes

bonsoir

pour les polices, il y en a des bien pour les BDs à télécharger  sur DAFONT.COM, un site de calligraphies gratuites.

on voit par ton dessin qu'il y a des heures de travail. cela ne fait aucun doute.
les persos sont encore un peu rigides mais vu ta rigueur tu va y venir à bout (-_^)
N'hésites pas à choisir des poses dynamiques  pour les mvts, voir déséquilibrées pour les chutes et les combats.
joli effort de documentation pour les costumes et montures.
Le degré de recherche des costumes et personnages contraste avec la simplicité des paysages, du coup.
tu peux, peut être, faire le même travail  avec la végétation et les effets de premiers plans pour avoir des décors plus fournis.

pour répondre à ta question sur mon Tread d'y il a 15 jours:
voici les conseils que je peux te donner.
je travaille sur du A2. 150-200gr env
j'utilise parfois des modèles ( bd, planches d'anatomies) pour certaines poses
la docu est importante, animaux, vêtements, architecture...
pour l'encrage j'utilise des feutres 0.05 à 0.7mm et des feutres pinceau.
je scanne le line en 300dpi. et je le nettoie, j'efface les blancs pour qu'il ne reste que les noirs puis le met en premier plan. les calques couleurs sont placés dessous.
sur info je joue, pour le moment, avec la transparence des calques et les modes produits. j'utilise parfois les brosses.
pour la mise en couleur je prend des pages de bd scannées  en lien avec l'ambiance recherchée. comme palettes sur photoshop.
pour le lettrage et la mise en page tu peux utiliser indesing ou publisher, utile pour superposer des cases et les bulles.
voilà voilà
je suis curieux de voir les 10 pages de ton projet.

Dernière modification par agenor (27/02/2013 21:03:54)


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#6 27/02/2013 20:55:11

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Le royaume des hommes

Il y a deux choses qui me dérange d'une manière générale sur ta planche: l'horizon se trouve presque toujours au milieu de l'image et l'élement qui attire le regarde sur chacune des cases se trouve au centre. Ca rend la planche très monotone.
Essaie de jouer avec les différents plans, par exemple la case 2 aurait pu être très bien si tu avais mis un des cavalier en avant.
Case 3, le cadrage aurait pu être différent. Sans forcément tomber dans la contre plongée bien chiante à faire (qui aurait pu donner un certain effet), tu aurais pu simplement décaler un peu plus le cadre vers le haut. C'est dommage d'avoir coupé  le bras de la statue et nous avoir mis autant de carrelage.
Case 4, tu aurais pu mettre un peu de sol et dezoomer un peu. On est un peu à l'étroit dans cette case.
Case 5, la silhouette au premier plan est pas très fameuse mais au moins t'as tenté de faire un premier plan.

Il y a des trucs bien. On sent bien l'ambiance désertique et pesante.

Hors ligne

#7 01/03/2013 19:06:02

alex.curulla
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2013
Messages : 16

Re : Le royaume des hommes

bonjour à tous, merci pour les remarques, cela m'aide beaucoup dans ma conception....
du coup je post le storyboard de ma prochaine planche.
qu'est ce que vous en pensez ?

strotyboard.jpg

Uploaded with ImageShack.us

bon j'ai pas inclus le dialogue mais pour abréger le perso principal parle avec quelqu'un qui n'apparaitra que a la page suivante, il relate la crise que traverse le royaume... ce qui explique la foule agité dehors !

Hors ligne

#8 01/03/2013 20:18:12

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Le royaume des hommes

Hello !
Pour le découpage de cette planche :
Case 1 : Vue de 3/4 dos sur l'homme qui harangue la foule, en légère contre plongée. Au fond de la case on devine un bâtiment avec étages. Un rideau semble ouvert.
Case 2 : ta case 1.
Case 3 : plan rapproché sur l'agitateur. Tu lui donnes l'air que tu veux. Penché en avant, poing serré.
Case 4 : ta case 4 ces deux dernières cases vont surtout je pense être dédiées aux dialogues, donc ne pas trop attirer l'attention sur l'action).
Case 5 : ta case 5.

Pour la première, SaithReb a donné de très bonnes pistes.

Hors ligne

#9 02/03/2013 00:16:19

alex.curulla
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2013
Messages : 16

Re : Le royaume des hommes

storyboard3f.jpg

Dernière modification par alex.curulla (02/03/2013 13:09:58)

Hors ligne

#10 02/03/2013 08:15:50

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Le royaume des hommes

Tu compresses bien trop tes images. C'est vraiment difficile de distinguer le trait sur les deux dernières planches.

Isangeles est un peu trop ambitieux. Sans refaire ou rajouter des cases, il y a quelques petits détails que tu pourrais changer. Ce ne sont que des propositions.

Case 1: même problème que pour la planche précédente. Pourquoi mettre autant de rideau sur le côté gauche et couper la foule à droite? La foule a quand même l'air bien plus importante que le rideau...
Les gens sont trop collés les uns aux autres, on dirait un régiment. Rajoute des personnes à l'arrière qui ne sont pas collés les uns autres autres.
Je n'ai pas réussi à comprendre si le personnage principal regardait à travers un trou dans le mur ou si c'était une fenêtre.

Case 2: C'est pas une mauvaise idée de vouloir faire un gros plan vu la taille de la case. Néanmoins, l'angle de vue n'est pas très judicieux, on s'attend vraiment sur la prochaine case à voir la personne avec qui le personnage parle. Ne fait pas regarder ton personnage vers l'arrière mais plutôt vers la foule.
Sur cette case, tu as de la place, il aurait été préférable d'avoir plus de texte ici plutôt que sur la case suivante.

Case 3: J'aurais vu le mec qui harangue la foule plus petit et mis l'angle de vue au niveau des épaules des gens, ou légèrement en dessous. Ca immergerais d'avantage.

Case 4 et 5: Bonnes cases. Pour la cinquième, déplace vers le bas la seconde bulle et dessine le bras en train de fermer le rideau.

Essaie de prendre en compte les remarques pour les futures planches, c'est assez démotivant de redessiner quelques choses qui est déjà fait. De plus, il y aura toujours quelqu'un pour te faire recommencer. Le but est que tu te poses toutes les bonnes questions avant de commencer le crayonné.

Dernière modification par SaihtReb (02/03/2013 08:21:14)

Hors ligne

#11 03/03/2013 14:13:22

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Le royaume des hommes

SaihtReb est la sagesse en infusion.

Moi, je vois juste une petite raideur dans les mouvements, ou les postures. Rien de grave, ça s'arrange avec le temps, et un max de croquis sur modèle vivant, photo, ou même vidéo en pause (je fais ça assez souvent). Sinon, il y a un bon trait bien affirmé et un bel univers, j'aime beaucoup. Ca promet !

Hors ligne

#12 12/04/2013 13:32:38

alex.curulla
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2013
Messages : 16

Re : Le royaume des hommes

Allez ! je reviens avec ma 1er planche mieux travaillé et encré !
ne maitrisant que peu l'outil informatique, j'ai des difficultés à monter mes planches (puisque je travaille case par case) et à rentrer mes textes.
(je  possède  Gimp

je cherche encore mon style et ma façon de taffer ! mais cela avance...
voila le résultat :
(sans les textes)
page1ec.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

#13 12/04/2013 16:47:19

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Le royaume des hommes

tres chouette j'aime beaucoup, une version couleur ?


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#14 12/04/2013 19:44:03

alex.curulla
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2013
Messages : 16

Re : Le royaume des hommes

merci wink, oui pour la couleur je cherche toujours quelqu'un de motivé

Hors ligne

#15 14/04/2013 12:27:54

alex.curulla
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2013
Messages : 16

Re : Le royaume des hommes

avec le texte :

page1jv.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par alex.curulla (15/04/2013 18:57:56)

Hors ligne

#16 14/04/2013 19:05:58

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Le royaume des hommes

moi je posais la question pour savoir si tu l'avais prévue la couleur, hélas moi en ce moment j'ai pas le temps, j'ai à peine le temps de m'occuper de mon projet... j'espere que tu trouveras quelqu'un ! c'est vraiment chouette ce que tu fais


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

Pied de page des forums