#1 17/02/2013 17:07:38

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Petite BD didactique

Bonjour les dessineux!



Dans un domaine un peu rien à voir avec mon projet de base, j'ai terminé trois planchouilles pour un recueil didactique destiné aux jeunes sur la Citadelle de Namur (Belgique).

citadelle1.jpg


Je devais illustrer un morceau d'histoire lié à un endroit précis de la Citadelle. Comme d'habitude en ce moment, la technique est de la couleur photoshop posée directement sur un crayonné nettoyé.

Vous en pensez quoi?



coehoorna.jpg



coehoornb.jpg



coehoornc.jpg

Dernière modification par Sikander (17/02/2013 17:07:58)

Hors ligne

#2 17/02/2013 17:40:47

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Petite BD didactique

Je suis contente de te revoir parmis nous ! Chouette ambiance.
Quoi de neuf de ton coté niveau BD sinon ?


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#3 17/02/2013 18:08:41

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Petite BD didactique

Ca bosse, ça bosse, mais c'est des recherches.
Je les poste sur mon blog, mais j'ai pas trop envie de vous gonfler avec 5 crobards la semaine pour le moment. Je me suis dit que je reviendrai quand j'aurai vraiment des beaux trucs, genre les premières planches.

Hors ligne

#4 18/02/2013 20:30:56

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Petite BD didactique

Superbe travail ! C'est vrai que tu te fais rare, c'est dommage, c'est toujours un plaisir (et une leçon) de voir tes oeuvres, crayonnés, illustrations, recherches

Hors ligne

#5 18/02/2013 21:02:46

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Re : Petite BD didactique

Bonsoir, beau travail... je ne suis pas très fan des personnages que je trouve trop froid, par contre les détails, les décors, même la colo... c'est trés très réussi ^^

Encore bravo ^^

Hors ligne

#6 19/02/2013 13:18:49

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Petite BD didactique

Trés beau rendu, c'est impressionnant!

Hors ligne

#7 19/02/2013 13:52:40

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Petite BD didactique

Telemaque31 a écrit :

Bonsoir, beau travail... je ne suis pas très fan des personnages que je trouve trop froid, par contre les détails, les décors, même la colo... c'est trés très réussi ^^

Encore bravo ^^

Merci tout plein!

Froids, dans quel sens? Pas assez expressifs? Tristes?

Hors ligne

#8 19/02/2013 19:31:25

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Petite BD didactique

salut
j'aime beaucoup la référence aux tableaux de campagne de l?époque louis 14 avec le plan général de ta page3.
oui,  tes personnages ont l'air grave sur cet extrait ou bien introvertis.
contrairement aux  travaux sur "Victoria"
c'est peut être voulu?
j'envie ta mise en couleur


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#9 19/02/2013 21:13:55

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Petite BD didactique

agenor a écrit :

salut
j'aime beaucoup la référence aux tableaux de campagne de l?époque louis 14 avec le plan général de ta page3.
oui,  tes personnages ont l'air grave sur cet extrait ou bien introvertis.
contrairement aux  travaux sur "Victoria"
c'est peut être voulu?
j'envie ta mise en couleur

Merci, j'ai essayé de faire quelque chose d'historiquement exact, puisque c'est une BD à but didactique pour les gosses, autant ne pas leur apprendre de connerie

Le panel d'émotions est assez feutré, c'est un gars qui se souvient d'une guerre perdue et gagnée, et il y a cette relation bizarre avec son ennemi - il faut toujours que je mette de l'ambigu partout -  qui fait que les expressions sont atténuées, genre nostalgiques sans plus.

Il ya a une case ou il est un peu fâché, c'est tout. Sinon effectivement, cette BD est pleine de gens mornes


Victoria c'est différent, c'est un comic, le héros a beaucoup plus de background, il est léger, jouasse.

Merci pour vos commentaires en tous cas

Hors ligne

#10 19/02/2013 21:27:34

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Petite BD didactique

Belle claque visuelle tout ça!! Les couleurs sont tout particulièrement géniale: l'ambiance et les teintes un peu unies sont très bien réussie


1370597742013623100.png

Hors ligne

#11 19/02/2013 23:02:47

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Re : Petite BD didactique

Sikander a écrit :
Telemaque31 a écrit :

Bonsoir, beau travail... je ne suis pas très fan des personnages que je trouve trop froid, par contre les détails, les décors, même la colo... c'est trés très réussi ^^

Encore bravo ^^

Merci tout plein!

Froids, dans quel sens? Pas assez expressifs? Tristes?

Ce n'est que mon avis et je comprends bien que le dessin est un art très complexe, mais en effet je ne trouve pas les personnages très expressifs, et en plus tous les visages se ressemblent beaucoup.

Mais après, vêtements, décors, couleurs, c'est magnifique ^^

Hors ligne

#12 19/02/2013 23:35:59

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Petite BD didactique

Ah mais tu as tout à fait raison. J'ai encore pas mal de boulot sur les visages typés. Je viens de l'univers du manga ou tout est assez figé à ce niveau-là et j'essaie d'évoluer vers autre chose; ça prend énormément de temps

Hors ligne

#13 20/02/2013 08:25:09

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Re : Petite BD didactique

Le talent étant là, Je ne me fais aucuns soucis la dessus :-)

Hors ligne

#14 23/02/2013 11:14:48

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#15 26/02/2013 18:42:34

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Petite BD didactique

Sikander a écrit :

Ca bosse, ça bosse, mais c'est des recherches.
Je les poste sur mon blog, mais j'ai pas trop envie de vous gonfler avec 5 crobards la semaine pour le moment. Je me suis dit que je reviendrai quand j'aurai vraiment des beaux trucs, genre les premières planches.

Ho tu sais les moches sont interressant aussi !!!:benny:


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#16 08/03/2013 23:11:28

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Petite BD didactique

J'ai griffonné un petit truc, et je ne voulais vraiment pas créer un nouveau fil juste pour ça, alors même si elle n'a rien à voir avec la Citadelle de Namur, je la mets ici.

C'est une page sur Beethoven. Parce que je voue un culte à cet homme.

stille.jpg

Pour les non-Ludwigophones:


Plus haut que les chants de la nature
Au-dessus des voix des hommes
Il hurle.

Plus haut que les plaintes de mon pauvre c?ur.
De plus en plus fort.
Plus fort que la musique-même.

Il hurle.

Le silence.

Hors ligne

#17 09/03/2013 00:08:41

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Petite BD didactique

wow t'es bilingue ?


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#18 09/03/2013 10:07:52

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Petite BD didactique

ha ouais cette planche est vraiment superbe, t'as encore pris du niveau.

y a juste, et je crois que tu le sais, le soucis que tu as beaucoup de mal à sortir de "ce" visage que tu donnes pour toutes tes histoires. 

Ce visage,perso il me lasse...je ne sais plus le voir, j'attend avec impatience que tu nous surprenne.

cool de te revoir par ici en tout cas.

ps:  t'as essayé de rendre les fantômes opaques de la tête aux pieds ? ça donnait rien ?

Hors ligne

#19 09/03/2013 10:50:39

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Petite BD didactique

Bilingue anglais mais certainement pas allemand. J'ai eu de l'aide pour la ludwiglangue.


Donki, tu as raison, mais je te trouve dur. Déjà lassé au dégoût alors que je n'ai posté que 4 planches en un an?

Par rapport à TROJAN, qui était encore fort manga et ou VRAIMENT tous les visages étaient pareils (et c'était il y a moins d'un an), j'ai essayé de typer des tronches, de faire des nez avec du volume et des variations de physionomie. Notamment sur Victoria.


Chester.jpg


Mais encore une fois, tu as raison. C'est un de mes défauts et ya encore du chemin. Laissez-moi le temps

Hors ligne

#20 09/03/2013 14:16:27

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Petite BD didactique

Sikander a écrit :

Donki, tu as raison, mais je te trouve dur. Déjà lassé au dégoût alors que je n'ai posté que 4 planches en un an?

Par rapport à TROJAN, qui était encore fort manga et ou VRAIMENT tous les visages étaient pareils (et c'était il y a moins d'un an), j'ai essayé de typer des tronches, de faire des nez avec du volume et des variations de physionomie. Notamment sur Victoria.

ouais ouais j'ai bien remarqué tout ça mais de mon point de vue ce n'est pas encore assez variés, la physionomie de ton personnage principal reste encore trop similaire à celles que tu nous as habitué. J'ai l'impression et peut être que je me trompe hein que tu aimes beaucoup cette physionomie et que tu veux te la garder à tout prix pour le perso de l'histoire qui fonctionnera.
Je te l'avais déja dis sur trojan je crois mais j'aimerais beaucoup voir comment tu te défend sur un gros barbare crasseux et bedonnant par exemple.
Bon comme je le dis précédemment, t'as évolué hein, sur la couleur entre autre.

Bref je remarque souvent que les bda sont durs avec toi mais t'as le niveau qui demande ça hein. (Voila les fleurs étaient gratos et offertes avec plaisir)

Sikander a écrit :

Mais encore une fois, tu as raison. C'est un de mes défauts et ya encore du chemin. Laissez-moi le temps

Bien sur on a tous encore du chemin à faire et rien ne sert de courir comme dirait une tortue que j'ai bien connu.

Hors ligne

#21 11/03/2013 23:23:10

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Petite BD didactique

salut
faire des visages typés c'est difficile dans les mangas justement, qui ont des codes stéréotypés conventionnels au niveau des visages et expressions. ( au point d'en être lassant parfois)
tu as encore un peu des raideurs  au niveau des épaules sur tes persos.
pour ces deux points: je t'encourage a continuer les séances de modèles vivants; c'est hyper enrichissant niveau dessin! tu intègre les " défauts"  des individus et tu gagnes en "souplesse anatomique".
( enfin c'est un avis, hein: je ne suis pas un exemple ( -_^) )
les couleurs  et les ambiances de la foret enneigée sont bluffantes.
les contrastes arrière plans marrons et vêtements bleus du perso fonctionnent très bien.

Dernière modification par agenor (11/03/2013 23:29:05)


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#22 12/03/2013 08:48:28

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Petite BD didactique

J'adore ta page, vraiment très sympa Et puis j'adore aussi Beethoven, donc bon, surtout sa sonate pathétique et ses concertos pour piano

J'aime bien aussi la façon dont tu montre sa surdité avec les "il crie" et à la fin "le silence"...

Et puis les couleurs sont vraiment top sur cette planche, bien joué!


1370597742013623100.png

Hors ligne

#23 13/03/2013 15:04:24

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Petite BD didactique

Cher Sikander,
Je viens régulièrement consulter tes travaux et je salue ton abnégation totale à "la cause du dessin". Comme tu l'avais mentionné une fois sur le forum tu ne ménages pas tes efforts au prix d'intenses souffrances dans la violence des remises en question que tu traverses (c'est en tout les cas ce qu'il m'avait semblé et arrête moi si je me trompe). De plus, tu fais preuve d'une noble ambition car elle ne s'éloigne jamais de l'idée d'une amélioration possible.
Je souhaite effectuer une remarque sur tes travaux et sur ce qui selon moi en limite l'impact. Je ne parlerai pas de la coloration numérique que j'execre en général mais plutôt d'une considération esthétique d'un autre ordre. Je veux parler de la morphologie des tes personnages et plus particulièrement de leurs visages. En effet, j'ai remarqué que tes travaux s'ancraient régulièrement dans des moments de l'Histoire ou dans des personnages Historiques en particulier. Je trouve qu'il existe un décalage préjudiciable entre le propos et son illustration. En effet, les visages que tu confères à tes personnages les éloigne de la dimension humaine necessaire à l'investigation historique dessinée. En d'autres termes un des problèmes réccurent de tes visages est leur androgynie caractérisée qui éloigne le lecteur du propos que tu souhaites communiquer. Il faut que tu t'exerces  à travailler différement les visages en les burinant peut-être davantage et en delestant ce côté trop lisse qui nuit a tes épopées. C'est d'autant plus dommage que tu fais preuve d'une maitrise du dessin qui, si elle ne demande qu'à se parfaire, montre d'authentiques qualités (que moi même je n'ai pas), comme la perspective et la profondeur de champ, les proportions et la gestion de tes personnages dans l'espace et son agencement. Si tu dessines seul chez toi, je t'invite à sortir et regarder comment sont forgés certains visages, certaines morphologies, traine dans les bus, les café, dans la rue et observe les reliefs qui donnent de la personnalité, pour tenter, peut-être de sortir de cette approche graphique trop androgyne qui, je pense t'éloigne de ton sujet.
Je souhaite que tu ne prenne pas ombrage de ces remarques qui ne dénigrent en rien les talents dont tu disposes (et je le répète, dont je ne dispose pas). Formuler des remarques est un exercice difficile car le risque est, soit de passer totalement à côté des intentions de l'auteur (ça m'arrive souvent), soit d'être blessant. j'espère ne pas l'avoir été et je te souhaite bon courage pour la suite de tes travaux.

Dernière modification par Eisem (13/03/2013 17:03:57)


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#24 13/03/2013 15:11:30

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : Petite BD didactique

Je ne viens plus maintenant que trop rarement sur le site et je le regrette quand je vois des travaux comme ceux-ci. C'est du très beau travail!
Félicitations.

Hors ligne

#25 13/03/2013 16:38:14

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Petite BD didactique

Volpic :
Ah! Heureux de rencontrer un camarade d'adoration! J'ai fait la planche en écoutant la 3ième et la 6ième quasiment en boucle. L'Eroica pour la colère, et la Pastorale, parce que c'était en quelque sorte son adieu aux sons de la nature qui lui seront bientôt perdus.
Tu as compris l'essentiel de ce que ma page voulait dire, et rien que pour ça je suis comblé !


Eisem :
Seigneur. De ma vie on ne m'a jamais écrit un truc pareil. Ce ton prudent et bien enrobé n'est pas ton habitude. J'espère que ce n'est pas par ironie, parce que je passe les trois quarts de mon temps à plaider pour des critiques-qui-ne-font-pas-mal?
Merci. Pour le temps que ça t'a pris et pour la vérité. Ton avis, plein d'autres ici le partage et vous avez tous raison, faut que je bosse ça, et je compte m'y mettre très rapidement. Merci aussi pour le positif. Tu imagines pas le bien que  ça fait, quand, comme tu dis, le dessin est une lutte permanente pour tendre vers le meilleur. Vraiment, merci.


SARGON :

Ah, ça fait un moment que je t'attendais ! Tu manques beaucoup au forum, ton avis était toujours quelque chose que j'espérais.

Hors ligne

Pied de page des forums