#1 29/06/2003 21:25:33

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

4 Nouvelles Planches

Salut à tous !
Voilà, je viens de mettre en ligne 4 planches (avec l'aide d'Eurtebise, merci Eurtebise !!! big_smile )

Encore un truc incompréhensible.... wink

Il s'agit d'un conte Zen que j'ai dessiné et qui se comprend mieux si on sait ceci: le zen se définit parfois comme "un chemin qui va"... C'est-à-dire qu'il n'y a pas à se soucier du chemin parcouru ni du chemin à parcourir. Il suffit d'être attentif au présent, d'être "ici et maintenant".    

Allez-y franchement avec les critiques! J'ai de toute façon l'intention de reprendre cette hsitoire en la traitant différemment, alors vos commentaires sont très bienvenus!

Merci!! Ici et cliquez pages 5 et 6 sur le site !!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#2 29/06/2003 22:55:26

sÚverine
Invité

Re : 4 Nouvelles Planches

Bonjour L'Archevêque,

Bin... c'est beau... c'est tout simplement beau...
il y a une véritable douceur et langueur (même sous la pluie)
je trouve la 3ème case de la page 1 vraiment réussie, un fond très chargé (et qui a pourtant beaucoup de profondeur) et les persos qui restent tout de même très présents. Ah!. c'est dans ces moment-là que je suis frustrée de ne pas connaître les techniques de dessin... difficile de bien exprimer les choses.)
par contre, pour la cae 4, je trouve le fond trop chargé, ça donne une impression dramartique à la scène.

Pfiouuu, c'est beau.


PS : il y des années, j'avais envie d'adapter des contes afros-américains. si tu as du temps, on pourrait en parler...  B)

#3 29/06/2003 22:59:34

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 4 Nouvelles Planches

J'ai du temps... Tu as mon mail... 

En tout cas, merci pour tes commentaires encourageants. ça ça fait du bien!!!
big_smile                           

<!--EDIT|L'Archevêque|dimanche 29 juin 2003, 22:58-->


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#4 29/06/2003 23:10:51

Laurel
Invité

Re : 4 Nouvelles Planches

Le dessin est très bon, je trouve que tu t'améliores sans cesse.
Il n'y a pas d'erreurs majeures, c'est chouette.

Personnellement j'ai moins accroché à l'histoire que ta précédente BD... wink


                         

<!--EDIT|Laurel|dimanche 29 juin 2003, 23:11-->

#5 29/06/2003 23:42:18

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

Oui, au niveau du dessin, on sent effectivement une nette amélioration, et surtout, on sent que tu évolues vers un style bien à toi, et ça c'est cool. Quand à l'adaptation, j'ai trouvé ça assez cool, c'est un bon récit d'ambiance. wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 30/06/2003 06:48:29

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : 4 Nouvelles Planches

Trés bon au niveau du dessin . Ca me fait un peu penser à de l'ikkyu , cer art pictural japonais ancestral .


Maintenant j'accroche moins au niveau de l'idée , voir pas du tout . La philosophie , j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de l'art de dire les choses les plus simples de la manière la plus ampoulée possible , et le zen en est la démonstration .

Toi , tu as du adorer la métaphysique d'operette de matrix reloaded , me trompes je ? <_<


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#7 30/06/2003 08:09:42

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

Salut l'Archeu

ahhhhh que c'est beau. Moi j'accroche vraiment bien à ce style d'histoire que tu mets en BD.
D'ailleurs, je crois que je préfère celle-ci à l'autre.

Comme le dit Remedium on sent ton style qui s'affine. Ca c'est bon car ta "représentation graphique" (comme ils disent à l'atelierBD wink ) est toute en douceur je trouve.

Vraiment très bien.
Et puis cette langueur dans la narration...vraiment j'aime beaucoup.

Juste un détail si tu dois la reprendre, j'aurais écrit le titre au-dessus des bonshommes (case 2) car on a l'impression qu'ils marchent devant un mur voire un tag !

C'est tout.
Beau boulot wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#8 30/06/2003 08:37:43

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

très beau style... Tu serais pas aussi interessé par la sf prospective ?  big_smile Je trouve que tu fais passer beaucoup d'émotions avec ton dessin et que ce serait marrant de prendre ton graphisme à contrepied et de s'en servir là où on ne l'attends pas... Beau boulot mais les 2 dernières pages ne sont pas "magiques" comme les premières, elles sont peut être fais plus vite...

Hors ligne

#9 30/06/2003 10:25:00

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 4 Nouvelles Planches

Bon, merci pour vos encouragements !
>> Loog: qu'est-ce que c'est la sf prospective ??? Jamais entendu ça. Je sais donc pas si ça m'intéresserait ! Tu dis que les deux dernières planches sont plus "rapides", en fait non, j'ai passé le même temps sur chaque planche, en travaillant sans découpage et avec juste avec un vague crayonné, pour essayer de laisser un peu d'émotion dans le trait, justement.
>> Nino: Le titre qui fait "tag", j'y avais pas pensé, mais c'est pas faux ! Mais je vais la reprendre en changeant quasiment tout, alors ça ne sera plus là! Et l'atelierbd, alors...? C'est pour demain ?? tatata... big_smile  Moi j'ariive en août!
>> LeSaint: tu trouves que le zen est "ampoulé"? Là, je ne comprends pas... Ce conte me semblait un modèle de simplicité ! Ben, pour la "métaphysique d'opérette" de Matrix, oui ça me plaît bien, j'avoue... Entre autre parce que c'est justement une vision qui entre en écho avec le bouddhisme....

:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#10 30/06/2003 10:26:53

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

Ouaip, domani !

C'est comme la rentrée mais pendant les vacances


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#11 30/06/2003 11:16:53

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

par sf prospective je voulais dire la sf construite comme une extrapolation de notre monde actuel (ca paraît chiant dis comme ca Parce que des fois quand on parle sf on pense à Starwars ou des trucs comme ça très fantaisistes très éloignés de nous.                           

<!--EDIT|LoOg|lundi 30 juin 2003, 10:24-->

Hors ligne

#12 30/06/2003 12:58:22

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

J'aime bien l'ambiance de ces quatre planches moi aussi... Bon, c'est vrai que le petit texte explicatif que tu as donné en début de sujet n'est pas de trop pour "comprendre"... Il y aurait peut-être moyen d'introduire ce texte en conclusion, comme une petite légende en bas de planche...
Il y a qques case sans doute faites un peu trop rapidos (planche1 case4: silhouettes des sapins en fond/ planche 3, case 2: croissant de lune un peu trop "na´f" à mon goût/gueule du chien pas top)... et puis je comprends pas bien ce qui est représenté sur la toute dernière case (un éclair ?)...
A côté de ces petites critiques, il y a une belle ambiance de pluie, et de marche... J'aime bien ce genre de planches qui prennent leur temps...

Hors ligne

#13 30/06/2003 15:03:08

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 4 Nouvelles Planches

Oui, Nemo, je suis d'accord, certains trucs sont un peu "rapides" mais j'ai aussi voulu travailler de cette façon directe, allusive, et non réaliste. Je ne déteste pas la "na´veté", en dessin...
C'est vrai que la dernière case ne dit pas bien ce qu'elle devrait dire... Un éclair, oui, pourquoi pas ? L'éclair de la compréhension pour le novice zen.... big_smile
Normalement, ça devait être un chemin, puisque "le zen est un chemin qui va"...
Mais après tout, ce que je cherchais surtout c'est cette ambiance un peu lente et contemplative que tout le monde semble avoir retrouvé, alors je suis au moins content de ça...    B)

Allez, la prochaine fois je vous fais une planche "mainstream" avec de l'action et une histoire compréhensible, ok ??? ça me ferait pas de mal...                         

<!--EDIT|L'Archevêque|lundi 30 juin 2003, 14:04-->


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#14 30/06/2003 15:15:58

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

Sur la deuxieme planche deuxieme case, l'adepte a l'air de se couvrir alors qu'il a la tete nu encore a la quatrieme planche.
Sur cette meme case, l'adapte est beaucoup plus travaillé au trait que le maitre, je trouve que ca choque un peu.
Et aussi de differencier le maitre et l'adepte par un objet ou en foncant le vetement de l'un serrai pas mal.
Tu as fait les quatres planche en combien de temps ?
C'est chouette de changer de style, ceci dit je prefere la premiere aussi.
Ce qui ne veux pas dire que je ne l'aime pas, au contraire, j'aime beaucoup le dessin au trait. big_smile

Hors ligne

#15 01/07/2003 21:28:10

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : 4 Nouvelles Planches

J'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que pour dire que j'aime bien le graphisme, ca fait très stylisé...

Continu comme ca...


Hors ligne

#16 03/07/2003 13:13:05

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 4 Nouvelles Planches

>>> Debyloo: j'ai fait ces planches en peu temps, une dizaine de jours, au fil de la plume, j'avoue... Mais l'aspect "mal fini", et indéterminé dans les personnages est voulu!
Merci pour vos encouragements !!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums