#1 10/11/2012 18:48:53

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Lonesome Cowboy Bill

Le premier volume (sur papier) des aventures de Lonesome Cowboy Bill est disponible, publié par l'association Spl'Art (bien connue des lecteurs du Loboto Zine).

En 60 pages il n'y a évidemment qu'une partie des épisodes publiés à ce jour. Donc vous n'y trouverez peut-être pas vos préférés, ce sera pour la suite. Seules 6 pages sont inédites. Mais le "grisage" a été entièrement refait.
Les épisodes ne sont pas classés chronologiquement, dans l'ordre de la numérotation sur le blog. Ils ont été réorganisés dans le but de construire une progression dans l'histoire, et conclure avec une fin. Évidemment les épisodes peuvent toujours se lire de façon indépendante.


Ceux qui souhaitent une dédicace peuvent le mentionner dans leur mail.

pub1.png

Petite bande-annonce vidéo:
http://youtu.be/LKge5WGd8i4

http://assosplart.unblog.fr/
http://cryptobiose.over-blog.fr/

couverture.png


Bro tip: profitez-en pour commander des Lobot Zines!

Dernière modification par De Gornaud (21/11/2012 12:24:47)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 10/11/2012 19:02:06

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Lonesome Cowboy Bill

yeah ! ^^ ouh pinaise que là qu'c'est bon pitain bordel ! ^^

Hors ligne

#3 11/11/2012 22:18:40

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Putain la couv est une tuerie


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#4 11/11/2012 22:44:31

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Moyennement convaincu pour ma part, l'idée du bill avec sa pelle est interessante, mais le gros zoom sur la tête est pas terrible, ç'aurait été plus interressant de mettre le bill en entier + le mini bill avec sa pelle


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#5 11/11/2012 23:04:49

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Lonesome Cowboy Bill

je précise que c'est le fait que l'album de Bill sorte enfin que je trouve super . La couv' peut paraître un peu trop sage et trop cleen par rapport au background du perso . bon , c'est vrai qu'il paye pas de mine mais en creusant un peu , on en decouvre des choses ... le cadrage sur sa tête peut donc exprimer cette idée ... et en se creusant les meninges , on deterre le contenu .... du livre .

Dernière modification par salabert (11/11/2012 23:12:16)

Hors ligne

#6 12/11/2012 11:29:54

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Chouette !


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 12/11/2012 12:11:29

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

naamlock a écrit :

ç'aurait été plus interressant de mettre le bill en entier + le mini bill avec sa pelle

Peut-être, mais le mini-bill aurait été vraiment minuscule je pense. Ça aurait peut-être pu passer, difficile de se faire une idée pour du A5. Mais bon l'intérêt était de se focaliser sur ce qu'il se passe dans sa tête, je vois ce que ça aurait apporté de plus de le voir en pied.
C'est quoi qui te gène, le fait que ce soit un gros plan? Son expression? La qualité du dessin?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 12/11/2012 13:00:07

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Juste un truc De Gornaud.

Ici, je ne sais pas à quel point l'aperçu de ta couverture est recadré.
Mais si ce n'est pas le cas, si c'est ton doc d'origine, prévois une marge plus large sur les bord. (5 mm en plus minimum) Parce que là, à la coupe et à la reliure, ton titre, ton dessin, vont en prendre un coup. (même si ils ne sont pas coupé, ils risquent fortement de toucher les bords.)

Dernière modification par SuleymaN (12/11/2012 13:08:43)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#9 12/11/2012 13:49:47

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

De Gornaud a écrit :

C'est quoi qui te gène, le fait que ce soit un gros plan? Son expression? La qualité du dessin?

Le gros plan et probablement le coté inachevé du dessin avec le gris de son pull se perdant dans le blanc, c'est un peu trop brut. Peut être que ça serait mieux passer si par exemple tu l'avait placé dans une sorte de cadre photo ou autre pour completer)
peut être aussi un encrage plus gras sur les contours et je trouve la font  trop classique.

+1 pour les marges

Dernière modification par naamlock (12/11/2012 13:57:37)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#10 12/11/2012 14:14:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

naamlock a écrit :

Le gros plan et probablement le coté inachevé du dessin avec le gris de son pull se perdant dans le blanc, c'est un peu trop brut. Peut être que ça serait mieux passer si par exemple tu l'avait placé dans une sorte de cadre photo ou autre pour completer)

Pour le côté "inachevé, je comprends ouais, j'ai un peu hésité. J'aurais pu mettre juste une sorte de barre en bas peut-être, au lieu d'un cadre entier.
Pour l'ensemble de l'album, je me suis mis à la "colo" avec tablette, j'ai testé de nouveaux trucs, dont cet effet... Il y aura sûrement des choses moins réussies que d'autres, celle-ci en fait peut-être partie.
J'espère avoir des commentaires à ce sujet pour m'améliorer par la suite. (Les planches que j'ai postées ici n'ont pas vraiment suscité de réactions)

Pour le gros plan, j'avoue que j'ai pas testé d'autres cadrages, j'ai refait ce dessin qui était tiré d'une des BDs. Je cherchais en vain une bonne idée d'illustration pour la couv, et finalement je me suis dit que celle-ci collait parfaitement à l'esprit recherché. Donc je l'ai redessinée en changeant quelques détails, mais j'ai pas testé la même chose avec le grand Bill en pied.
Debout, ça aurait pas été terrible je pense, il y aurait eu du vide des deux côtés du perso. En "action", ça aurait pu remplir un peu mieux, mais c'était pas l'effet recherché. Il aurait pu être assis, sinon... bref, sur ce point, je pense que le gros plan répond mieux à ce que je voulais.

SuleymaN a écrit :

Mais si ce n'est pas le cas, si c'est ton doc d'origine, prévois une marge plus large sur les bord. (5 mm en plus minimum) Parce que là, à la coupe et à la reliure, ton titre, ton dessin, vont en prendre un coup. (même si ils ne sont pas coupé, ils risquent fortement de toucher les bords.)

La question des marges m'a un peu posé problème, j'ai du évaluer ça à l'aveugle, faute d'avoir des repères précis. Mais le mode d'impression choisi, comme en témoignaient les anciennes couv du Loboto, ajoute automatiquement une marge. J'en ai quand même rajouté, je verrai ce que ça donne une fois imprimé. Là, c'est juste le fichier image, je l'ai un peu réduit pour la mise en page, surtout pour qu'il soit pas trop proche du bord plié.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 12/11/2012 17:02:21

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Tu devrais mettre les traits (sous ton pseudo et celui sous le sous-titre) de la même épaisseur.

Et comme dit suley, attention à tes marges (latérales gauche et droite et celle du bas). Faut voir gourmand avec les imprimeur^^

sinon le dessin est chouette


qmpw60.jpg

Hors ligne

#12 12/11/2012 19:55:51

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

K'sndr a écrit :

Tu devrais mettre les traits (sous ton pseudo et celui sous le sous-titre) de la même épaisseur.

Ah ouais, normalement ils le sont, c'est le redimensionnement de l'image qui a du faire cet effet... J'espère que ça passera mieux sur papier.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 13/11/2012 13:04:27

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Lonesome Cowboy Bill

Je ne sais pas si c'est du au recadrage, mais ton deuxième trait est moins large que le premier, ça fait bizarre.
J'aime bien ta couverture.

Hors ligne

#14 13/11/2012 18:52:00

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

username a écrit :

Je ne sais pas si c'est du au recadrage, mais ton deuxième trait est moins large que le premier, ça fait bizarre.
J'aime bien ta couverture.

héhé !:bisou2:


qmpw60.jpg

Hors ligne

#15 13/11/2012 19:33:53

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

username a écrit :

Je ne sais pas si c'est du au recadrage, mais ton deuxième trait est moins large que le premier, ça fait bizarre.
J'aime bien ta couverture.

Je l'ai fait sous tes yeux, ils sont bien censés être de la même taille, j'espère que ce sera le cas sur papier.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 13/11/2012 20:30:53

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Lonesome Cowboy Bill

Le dessin fonctionne bien. L'idée est excellente.
Bien entendu graphiquement ça n'est pas parfait, mais finalement le graphisme n'est pas vraiment ce qui m'attire dans cette série mais plutôt tout le reste.

En revanche, assez d'accord avec les copains sur la Typo, et je les rejoint aussi sur les marges dangereusement serrées pour de l'impression.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#17 13/11/2012 20:33:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Ouais les marges c'est pas représentatif sur cette image. Personne n'a parlé de la typo, tu peux préciser?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#18 13/11/2012 20:40:23

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Lonesome Cowboy Bill

De Gornaud a écrit :

Personne n'a parlé de la typo, tu peux préciser?

Ben, ça fait un peu classique avec le serif comme ça, un peu trop "machine à écrire" si tu voit ce que je veut dire.
J'aime l'idée du 1 dans le O cela dit.
Mais comme je suis le seul à avoir fait cette remarque, c?est peut-être pas représentatif...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#19 13/11/2012 21:10:49

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

De Gornaud a écrit :

Personne n'a parlé de la typo, tu peux préciser?

Si, si, regardes bien mon post wink

naamlock a écrit :
De Gornaud a écrit :

C'est quoi qui te gène, le fait que ce soit un gros plan? Son expression? La qualité du dessin?

Le gros plan et probablement le coté inachevé du dessin avec le gris de son pull se perdant dans le blanc, c'est un peu trop brut. Peut être que ça serait mieux passer si par exemple tu l'avait placé dans une sorte de cadre photo ou autre pour completer)
peut être aussi un encrage plus gras sur les contours et je trouve la font  trop classique.

+1 pour les marges

Dernière modification par naamlock (13/11/2012 21:12:35)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#20 13/11/2012 21:31:10

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Lonesome Cowboy Bill

moi j'en ai parlé aussi mais mon com est passé innapperçu . La preuve , aucun argument n'a été discuté ... retenu , du moins ...
J'aime jouer les victimes ^^

Hors ligne

#21 13/11/2012 22:07:01

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Ah oui, j'avais pas relevé cette partie de ton message Naamlock.

mypreciousnico a écrit :

Ben, ça fait un peu classique avec le serif comme ça, un peu trop "machine à écrire" si tu voit ce que je veut dire.

Je vois ce que tu veux dire, oui, c'est volontaire. Je voulais que ça fasse très sobre, comme les romans où il n'y a que le titre sur la couv.

salabert a écrit :

moi j'en ai parlé aussi mais mon com est passé innapperçu . La preuve , aucun argument n'a été discuté ... retenu , du moins ...
J'aime jouer les victimes ^^

T'inquiète pas, j'ai lu ton commentaire. Par "trop sage et clean", tu parlais de la typo et de la mise en page, ou aussi du dessin?
Le "background" du perso est lui aussi censé être très classique, c'est pas un serial killer. Sinon pour la symbolique, je laisse chacun y voir ce qu'il veut, mais y'a pas d'idées alambiquées derrière.
Si vous voulez relire le contexte d'origine, c'était dans l'épisode 17.


Sinon pour en dire un peu plus sur le contenu, évidemment en 60 pages il n'y a qu'une partie des épisodes. Donc vous n'y trouverez peut-être pas vos éventuels préférés. Presque tous ont déjà été publiés sur le blog (il n'y a que 6 pages inédites je crois). 2 ou 3 épisodes ont été redessinés. J'ai refait tout le "grisage" (y'a un mot pour ça?), en associant trames et niveaux de gris de diverses façons (aperçu ici).
Et les épisodes ne sont pas classés chronologiquement (donc pas dans l'ordre de la numérotation sur le blog). Je les ai réorganises pour essayer de construire une progression dans l'histoire, et conclure avec une fin. Évidemment les épisodes peuvent toujours se lire de façon indépendante.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 13/11/2012 23:15:22

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Lonesome Cowboy Bill

Je l'ai fait sous tes yeux, ils sont bien censés être de la même taille, j'espère que ce sera le cas sur papier.

Oui je me souviens, c'est juste que c'est sacrément flagrant quand tu ouvres l'image dans un autre onglet. C'est peut être l'enregistrement en .png qui fait ça?
Essaye peut être  de voir si en .pdf les lignes sont identiques quand tu l'imprimes ou si tu le poste ici.
Ah autre chose que je remarque, on voit une différence de noirs pas très esthétique dans les cheveux (on voit nettement les coups de pinceaux photoshop). Là encore ça risque de disparaître à l'impression, mais mieux vaut ne pas prendre de risques.

Je trouve que le classicisme de  cette couverture est très efficace.

Hors ligne

#23 14/11/2012 08:01:47

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

username a écrit :

Je l'ai fait sous tes yeux, ils sont bien censés être de la même taille, j'espère que ce sera le cas sur papier.

Oui je me souviens, c'est juste que c'est sacrément flagrant quand tu ouvres l'image dans un autre onglet. C'est peut être l'enregistrement en .png qui fait ça?
Essaye peut être  de voir si en .pdf les lignes sont identiques quand tu l'imprimes ou si tu le poste ici.
Ah autre chose que je remarque, on voit une différence de noirs pas très esthétique dans les cheveux (on voit nettement les coups de pinceaux photoshop). Là encore ça risque de disparaître à l'impression, mais mieux vaut ne pas prendre de risques.

Je trouve que le classicisme de  cette couverture est très efficace.

Ouais en inclinant mon écran, on voit une masse de noir avec qui se détache des contours ! faudrait faire un petit calque de contraste à 2% de plus


qmpw60.jpg

Hors ligne

#24 14/11/2012 10:30:45

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Lonesome Cowboy Bill

Bizarre la masse noire différente... Pourtant j'ai fait un effet seuil pour que le dessin soit bien noir, et j'ai rajouté du vrai noir par dessus. C'est même pas un calque séparé dans le document photoshop. Chez moi, ça n'apparait pas.

Pour les deux barres, elles sont peut-être trop fines pour apparaitre bien comme il faut... On verra sur papier.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#25 14/11/2012 12:58:54

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Lonesome Cowboy Bill

la couverture est parfaite je trouve, j'adore l'idée


headerv2.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums