Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 09/07/2012 23:38:43

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

[Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Bonsoir à vous tous,

Après avoir consciencieusement lu le "Lisez-moi" des petites annonces, je vais essayer de faire de mon mieux pour présenter mon projet... Mais d'abord :

0- Moi
Je me balade sur le net sous le pseudo de Kilarn(o). Mes passions sont...trop nombreuses. J'apprécie pas mal de genre de littérature :
-SF [Dune, H2G2...]
-Roman policier [Agatha Christie]
-Horreur [Lovecraft]
-Trucs difficilement classable [La Divine Comédie de Dante]
et j'en passe.
Ma bibliothèque compte aussi quelques mangas (BLAME, Gunnm, Leviathan...), et je suis particulièrement friand des univers horrifiants, cyber punk, steam punk, etc.
De nombreuses fois, je me suis lancé dans l'écriture de nouvelles, de (projets de) romans...sans bien entendu que ça n'atteigne une fin. Sur mon étagère se trouve aussi quelques "Visual Novel",...mais nous en discuterons plus tard !

J'ai découvert votre site par l'intermédiaire d'une connaissance (Chaotan ?) sur un forum d'anime. J'ai, en effet, un projet qui me tient beaucoup à coeur. Malheureusement, mes talents en dessin/peinture sont simplement inexistants, et c'est pourquoi je cherche un artiste parmi vous. Enfin, rentrons dans le vif du sujet : l'adaptation d'une nouvelle de Lovecraft en Visual Novel !

1- Qu'est-ce qu'un Visual Novel ?

Bien que je pourrais vous envoyer directement sur mon site (http://visual-test.fr), je trouve plus respectueux de vous donner les informations dans cette annonce.

Un Visual Novel est une sorte de "livre augmenté", comme j'aime les appeler. Ils sont une rencontre entre l'e-book, le livre audio, le livre imagé et le "livre dont vous êtes le héros". Un Visual Novel est donc un roman électronique, à ne pas voir comme un jeu vidéo, mais qui est illustrée par des images et sonorisées par des musiques en tout genre, afin de plonger encore plus le lecteur dans l'univers de l'auteur.

Le genre est extrêmement connu au Japon, mais beaucoup moins en occident. Cependant, avec l'émergence de tous les lecteurs portables (tablettes, iPad, netbook...), on peut espérer en voir apparaître un jour ou l'autre en France...

2- Lovecraft ?

Pour les païens qui ne connaîtraient pas LoveCraft... Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un auteur de science-fiction horrifique, mêlant des thèmes très mystiques et..."Lovecraftiens" , car son genre est assez unique.

Si vous avez déjà entendu parler du "Mythe de C'thulu", ou simplement affronter "C'thun" dans World of Wacraft...et bien sachez que tout cela lui est lié ! Bref, un lien vers la page wikipédia vous informera plus que moi, car je ne suis qu'un simple adepte de sa littérature :
http://en.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Enfin, H.P. Lovecraft est un écrivain 19e siècle et, ça tombe bien, puisque certaines de ses nouvelles sont tombées dans le domaine public ! Du coup, on peut faire un peu n'importe quoi avec dont...des adaptations.

3- Lovecraft + VN = ?

Mon idée serait donc d'utiliser une des nouvelles assez connues de Lovecraft, nommée "Beyond the wall of sleep". (Par-delà le mur du sommeil en français) Celle-ci est disponible en anglais ici :
http://www.hplovecraft.com/writings/tex … on/bws.asp

Je trouve qu'elle est, personnellement, une de ses meilleures nouvelles. L'ambiance est sombre à souhait, les thèmes qu'elle mets en jeu sont fascinants... bref, j'adore. J'ai vraiment un énorme coup de coeur pour elle, et c'est pour cette raison que je souhaite la présenter à d'autres lecteurs (plus jeunes) sous un format moins "rigide" que le papier.

Pour son adaptation en Visual Novel, trois éléments sont à prendre en compte.

1- La programmation.
Sur ce point, je ne me fais pas de souci. J'utilise un moteur de VN assez connu et plutôt flexible...bref, je suis l'homme de la situation ! o/
2- La musique
J'ai déjà trouvé une partie de mon bonheur en libre accès sur internet, et en libre de droit. Je n'aurais donc aucun souci pour sonoriser l'oeuvre.
3- Les graphismes
...
Bon, vous avez compris que c'est LA, que VOUS intervenez ! OUI OUI ! VOUS qui lisez cette annonce. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous êtes un tant soit peu intéressé déjà !

(Merci )

Bref, il me faudrait donc quelqu'un pour retranscrire graphiquement le côté obscure de cette nouvelle. De préférence, quelqu'un qui aime Lovecraft et qui a déjà lu la nouvelle. La nouvelle est courte, et l'adaptation le sera donc aussi. Je ne demande pas un niveau exceptionnelle pour les graphismes, ni une quantité d'oeuvres importantes. J'apprécierai des oeuvres assez "abstraites", révélant la folie et le côté malsain de Lovecraft. Je pense que la peinture serait le meilleur moyen de transférer au lecteur ces sentiments... mais je me trompe peut-être, vu que je n'y connais rien en art graphique.

Si vous êtes intéressé, je peux vous donner plus d'informations à ce sujet. N'hésitez pas à me contacter sur ce topic ou par mail à l'adresse suivante :
visual-test@live.fr
Pour le moment, l'adaptation serait en anglais (vu que seule l'oeuvre originale est libre de droit, et je ne me sens absolument pas chaud pour traduire la nouvelle vers le français...vu que j'ai déjà d'autres projets de traduction en cours.)

En tout cas, je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici, et j'espère avoir pu vous intéresser !

Cordialement,

Kilarn

Hors ligne

#2 12/07/2012 13:04:55

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Bonjour à vous tous,

Vu que mon projet ne semble pas intéressé grand monde sur le forum (ce que je ne blâme absolument pas !), j'aurais souhaité savoir si un quelqu'un serait capable de me rediriger vers un forum/site qui conviendrait à mon projet ?

Je ne connais absolument pas la communauté liant les graphistes/dessinateurs/..., donc si une âme charitable pouvait m'aiguiller...

Merci !

Hors ligne

#3 13/07/2012 19:26:16

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Hm... Pour faire du visual novel je dirais que tu as plus de chance de trouver sur des forums de dessinateurs de mangas. Tu pourrais essayer de demander sur les forums de Kejhia et Amilova.

Bon courage

Hors ligne

#4 13/07/2012 22:00:40

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

À vrai dire, je ne cherche absolument pas des dessinateurs de mangas ! Je dirais même qu'au contraire, je cherche un "style" différent...

Si je me suis adressé à vous, c'est en partie pour cette raison. Il n'y a aucun lien entre Lovecraft et les mangas, et donc je ne vois pas pourquoi mon projet devrait être illustré par des dessins "style" manga.

Mais je vais jeter un coup d'oeil à ces forums quand même.

Merci smile

Hors ligne

#5 13/07/2012 22:40:35

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Ah ça doit être ton avatar manga kawaï rose avec marqué "visual test" qui m'a trompé.

Ouais ça peut être une bonne idée de faire un visual novel différend des autres par son graphisme. Mais bon a part les otakus pas grand monde sait ce que c'est un visual novel en France. Tu devrais essayer de montrer des exemples de jeux existants (ouais je sais c'est pas vraiment un jeu, y'a pas d'autres mots que "visual novel" pour éviter les répétitions?) pour que les gens se fassent une idée concrète de ce que c'est. Des screenshots accompagnés de liens vers des vidéos seraient top. Et dire quel genre de style tu cherches dans tes prochaines annonces. Ah et si tu as un ordre d'idée du nombre de dessins demandés, précise le, j'ai rarement vu un dessinateur se lancer dans un projet ou il n'a pas d'idée de la quantité de travail que ça peut demander.

Voilà, re-bon courage.

Dernière modification par Chakaman (13/07/2012 22:44:31)

Hors ligne

#6 14/07/2012 11:17:05

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Chakaman a écrit :

Ah ça doit être ton avatar manga kawaï rose avec marqué "visual test" qui m'a trompé.

Ah ah ! En effet, bien lancé. Je n'avais rien d'autre sous la main, malheureusement. Mais cette étrange chose kawaï rose a bien un lien avec Lovecraft...si si Enfin bref !

Chakaman a écrit :

Ouais ça peut être une bonne idée de faire un visual novel différend des autres par son graphisme. Mais bon a part les otakus pas grand monde sait ce que c'est un visual novel en France.

J'ai souvent entendu la seconde remarque. Cependant, un Visual Novel n'est rien d'autre qu'un support. Je ne vois pas pourquoi il serait consacré UNIQUEMENT à une communauté.*troll ON*Ce serait comme dire que la BD n'est que pour les jeunes... *troll OFF*

Mon but avec ce projet serait de rendre ce genre plus "accessible" au lecteur lambda, en lui donnant la possibilité de lire quelque chose de reconnu dans le monde littéraire. (Car en matière de VN, rares sont les histoires écrites par des européens, et encore plus rares sont les VN reconnus pour leur qualité d'écriture...)

Chakaman a écrit :

Tu devrais essayer de montrer des exemples de jeux existants (ouais je sais c'est pas vraiment un jeu, y'a pas d'autres mots que "visual novel" pour éviter les répétitions?) pour que les gens se fassent une idée concrète de ce que c'est. Des screenshots accompagnés de liens vers des vidéos seraient top.

Je vais m'occuper de ça dès ce soir dans ce cas là. Une description écrite était peut-être trop vague, en effet.

Chakaman a écrit :

Et dire quel genre de style tu cherches dans tes prochaines annonces. Ah et si tu as un ordre d'idée du nombre de dessins demandés, précise le, j'ai rarement vu un dessinateur se lancer dans un projet ou il n'a pas d'idée de la quantité de travail que ça peut demander.

Je comprends parfaitement l'argument. Je n'ai peut-être pas été assez claire dans l'annonce d'origine. Je pense que 6 ou 7 oeuvres seraient suffisantes, mais je donnerais plus de détails prochainement. (Je n'ai pas le temps de m'éterniser aujourd'hui...)

Chakaman a écrit :

Voilà, re-bon courage.

Merci beaucoup pour les conseils

Hors ligne

#7 16/07/2012 00:01:35

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Alors, en espérant que le double post ne soit pas interdit, voilà les impressions d'écran. Tous les exemples sont tirés du VN "The Dandy Girl", téléchargeable à l'adresse suivante :

http://dandy-girl.visual-test.fr

Un Visual Novel a, comme un jeu vidéo, un menu. Ce menu permet de lancer l'histoire, mais aussi de charger des sauvegardes, ou d'accéder à des contenus additionnels.  [Dans le cas de mon projet cependant, aucun contenu additionnel n'est prévu.]

http://puu.sh/IP1X

Un Visual Novel est donc, comme j'ai pu le préciser, un roman électronique. La plupart du temps, et dans le cas de mon projet, l'interface ressemble à ça :

http://puu.sh/IP2R

Cependant, comme vous pouvez le voir, excepté du texte...il n'y a pas grand chose. Et c'est donc là que vous interviendrez pour mon projet, en rajoutant quelques illustrations de fond :

http://puu.sh/IP3A

http://puu.sh/IP4m

Une petite vidéo d'un VN d'horreur assez connu [Saya no Uta], pour que vous puissiez vous donner une idée de l'importance des musiques et des images dans ce genre d'oeuvre :

http://www.youtube.com/watch?v=gv4xBMyNjkU

Je crois avoir tout dit... Je vais répéter juste que le nombre d'oeuvres ne devrait pas s'élever à plus de six. Que le format devra être du 640x480, en PNG ou JPG...

Si besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander

Hors ligne

#8 16/07/2012 09:05:57

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Bonne annonce, bien rédigée, bien joué !

J'ai trop de boulot pour m'y pencher. N'empêche, je l'ai lu en entier. Dans une autre réalité, elle m'aurait bien botté.

Il faut que tu trouves quelqu'un, que ce projet aboutisse. Pour se faire n'hésite pas à directement contacter les dessinateurs avec qui tu aimerais bosser.
Si tu ne trouves pas ton bonheur ici, tu le trouveras j'espère sur Café Salé ou DeviantArt.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#9 08/08/2012 11:50:47

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Je repasse sur le forum pour vous faire une petite demande supplémentaire...

Un certain "Vivien" de votre forum m'a répondu par mail le 17 juillet concernant mon annonce. Après quelques échanges, ma dernière réponse de sa part fut du 19 juillet...puis plus rien.

J'ai essayé de le relancer plusieurs fois, mais toujours sans réponse.

Si quelqu'un sur le forum le connaît et peut m'indiquer s'il est en vacances/absent ou que sais-je encore...

Ca m'embêterait de devoir rechercher un dessinateur...

Merci

Hors ligne

#10 08/08/2012 22:50:06

Wako_3D
Pousse Crayon
Lieu : Castres
Inscription : 15/08/2011
Messages : 105

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

J'aime beaucoup l'idee et lovecraft, malheureusement mon style ne s'adapterais pas a cet univers. Courage en tout cas, c'est un projet interessant. As tu une idee du nombre d'illustration? des moments cles particuliers que tu voudrais voir en image?


Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça tongue

Hors ligne

#11 12/08/2012 15:27:47

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Désolé pour le dérangement. J'ai réussi à reprendre contact avec le dessinateur que j'avais contacté grâce à votre forum.

Je vous donnerais plus d'informations sur l'avancement du projet au fil des semaines !

Edit pour éviter les triples posts :

Post du 29/09/12 :

Bonjour à vous tous !

Je repasse sur le forum pour dire déjà un grand merci à la communauté ! Le projet est toujours en vie, et avance à grand pas !

Voici les premières images de ce roman graphique, illustré par Vivien Garriou que je remercie fortement pour sa dévotion et son talent :

mini_98765920120929165845640x480scrot.png mini_56188920120929165824640x480scrot.png mini_59508720120929165909640x480scrot.png

La traduction française de la nouvelle est toujours en cours de mon côté, mais de même, ça avance.

Etant donné que ce projet est né principalement grâce à vous, je placerai sur le forum un lien pour télécharger la version béta de ce roman graphique, afin que vous puissiez donner votre avis dessus.

Il ne reste que trois illustrations à réaliser, et une est en cours.

Encore un grand merci à vous tous pour votre aide. Je ferai un petit coup de pub pour votre communauté sur mon site lors de la sortie définitive du roman

Cordialement,

Kilarn

Edit : J'en oublierais presque le lien du projet :
http://btwos.visual-test.fr

Dernière modification par Kilarn (04/01/2013 22:00:29)

Hors ligne

#12 04/01/2013 21:55:47

Kilarn
Chiure de gomme
Inscription : 09/07/2012
Messages : 13
Site Web

Re : [Dessinateur] Adaptation en Visual Novel d'une nouvelle de LoveCraft

Et voilà, c'est terminé !

Comme prévu, je vous mets en avant-première le lien pour télécharger le Visual Novel dans sa version française, afin de vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté.

Je tiens tout particulièrement à remercier Vivien Garriou qui a illustré l'oeuvre.

Le lien de téléchargement est le suivant :

http://btwos.visual-test.fr/BTWOS-FR-all.zip

Pour le lancer sous windows, il suffit de lancer l'exe.

Pour le lancer sous linux, il suffit de lancer le .sh.

N'hésitez pas à donner vos avis, ils me seront extrêmement précieux !

Hors ligne

Pied de page des forums